Kit altitude

Convection et chaudières en tout genre et les équipements connexes, ainsi que les appareils permettant de réguler la température à bord.
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France blancheneige
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Kit altitude

Message par France blancheneige »

Bonjour à tous. Je me pose une question sur le kit altitude.

- Quand j'ai commandé mon fourgon Knaus 660 MQ (modèle 2020) équipé d'un Truma Combi 6D, j'ai pris l'option +élec, mais il n'y avait pas d'option kit altitude sur le catalogue (sinon je l'aurai prise). Donc je suis sensé ne pas en être équipé.
- Pourtant, sans avoir d'usage intensif en altitude, j'ai passé à plusieurs reprises mais ponctuellement des nuits à 1500-2000 m et le chauffage/eau chaude ont toujours fonctionné normalement. Au Col de l'Iseran, à 2800 m, j'ai même testé pour voir : le chauffage démarrait et fonctionnait aussi.
- Bref, je me demande si cela est possible sans kit altitude.
- A moins que ce kit soit installé d'origine par Knaus sans que cela ne soit mentionné ? Comment le savoir ?
- D'autres propriétaires de fourgons Knaus peuvent-ils me renseigner ?
- Et si le système fonctionne quand même sans le kit, y-a-t-il un risque d'encrassement ?

Merci par avance.
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France Pit
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Re: Kit altitude

Message par France Pit »

Bonjour.
Je peux me tromper mais je crois qu'à partir d'une certaine date les chaudières gasoil incluent en standard un dispositif électronique pour compenser la diminution de pression. En tout cas, c'était le cas pour Eberspächer et je crois que c'était aussi le cas pour Webasto.
Je n'en sais rien concernant Truma. As-tu interrogé Knaus ou Truma en donnant le numéro de série de l'appareil.

A l'époque (2009) où j'avais fait réaliser mon 1er aménagement de fourgon par Isère Evasion, j'avais fait ajouter une 2ème pompe, à activer manuellement, mais Isère Evasion m'avait dit qu'ils connaissaient des saisonniers en station de ski qui n'en avaient pas, cependant ils n'étaient pas au-dessus de 1800m. Je pense qu'au-dessus de 2000 cela peut commencer à être problématique si ça dure un certain etmps (!).
C'est sûr que ça augmente les risques d'encrassement mais en principe le chauffage fonctionne quand même; à mon avis, il vaut mieux que ce ne soit pas intensif en terme de durée de fonctionnement continu toute la journée en altitude à l'approche de 2000 m.
On s'expose alors au risque de devoir décrasser l'engin. Il me semble que Patrick44 avait procédé à cet entretien, pour lui ou pour un de ses amis.
En tous cas, il vaut mieux éviter, je pense, de le faire tourner au ralenti trop longtemps, et, dans tous les cas, le faire tourner à fond de temps en temps, au moins une demi heure.

Par ailleurs, l'altitude n'est pas le seul facteur qui joue sur la pression; si anticyclone, ou s'il fait chaud, on doit pouvoir monter plus haut sans risque de dysfonctionnement.

PS 1:
Rikou13 a un Webasto Dual Top avec kit altitude, installé dans leur fourgon Isère Evasion, ils sont allés deux fois en Amérique du Sud et ils ont fait marcher plusieurs fois leur chauffage à 3000 et même 4000 mètres, ils n'ont pas eu de soucis alors qu'en théorie ce n'est pas fait pour aller au-dessus de 2500 environ (nota, on ne reste pas souvent longtemps à 4000 m, dur de bien dormir là haut !).
PS 2 : j'ai le souvenir que la chaudière Truma est basée sur une Eberspächer, et que le kit manuel (avec pompe) était beaucoup plus cher chez Truma que chez Eberspächer.
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Re: Kit altitude

Message par France majelan »

Bonsoir

En juillet 2022, CS-Reisemobile Allemagne informait ses clients que le nouveau Truma D4/D6 était désormais équipé d'un capteur de pression intégré ... confirmation ici : https://www.truma.com/fr/fr/entreprise/ ... generation 8-)
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France blancheneige
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Re: Kit altitude

Message par France blancheneige »

Merci de vos réponses. J’ai vu aussi sur une revue de vans que Truma a sorti l’été dernier des Truma D4 et D6 avec sonde de pression, système différent du kit altitude précédent. Des marques comme Font Vendôme annoncent installer le nouveau Truma sur les modèles 2023. Autre question, est-ce qu’un gasoil supérieur type Total excelsium peut améliorer le fonctionnement d’un chauffage GO voire contribuer à le décrasser ?
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Re: Kit altitude

Message par France Pit »

Bonjour
Je m'aperçois que personne n'a répondu à la question posée par Blancheneige.
Allez les sept nains, un petit effort, demandez à Prof, il doit bien avoir une idée là-dessus !
:?: :?:
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