[Italie] Alpes Cotiennes: Mont Scaletta par Col de Larche

Randonneur Vous avez aimé une belle randonnée, partagez-la avec nous. Précisez difficulté, dénivelée, durée, itinéraire, … etc..
xxxxxxx Ne pas oublier de décrire comment accéder au point de départ (parking du camping-car, caractéristiques, nuitée possible, ...).
** A VOUS DE SAVOIR APPRÉCIER LA DIFFICULTÉ vis à vis de vous et du maillon faible de votre groupe. **
Les randos engagées ou nécessitant du matériel d'escalade sont à mettre dans la rubrique adéquate.
Répondre
Avatar du membre
Utsjoki
Participant
Participant
Messages : 1336
Enregistré le : jeu. 8 déc. 2011 11:11
Département [Pays] : Drôme
Votre Camping-Car : Chausson W4
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Rhône-Alpes
Contact :

[Italie] Alpes Cotiennes: Mont Scaletta par Col de Larche

Message : # 1783Message Utsjoki
mar. 27 mars 2012 17:55

Une belle rando facile dans une vallée un peu oubliée en dehors des "grands itinéraires"
Aucune difficultés pour cette rando qui a pourtant la particularité de passer dans un tunnel d'ancien blockhaus.


Temps : 6 heures ou ...une journée selon son choix.
carte IGN : 3538 ET
Dénivelée :1000m
Point de départ : Col de Larche (05) sur D900 (environ 30km de Bercelonnette-aire de service)
Un petit parking a gauche avant le col est accessible aux camping-cars, si pas possible aller au col (vaste parking.)
Voir départ sur google : -ICI-

Prendre de l'eau, un casse croûte et surtout une lampe de poche bien plus pratique pour passer le tunnel !!
Image

Au départ du Parking -col de Larche redescendre a travers la prairie pour rejoindre l'itinéraire.( voir pointillés)
Du petit parking : 1948m
Remonter le torrent de l'Orrenaye par le GR de pays qui le suit et remonte aux bergeries. Vers 2200m il fait une fourche, prendre résolument a droite pour piquer sur le vallon de l'Orrenaye superbe vallée, passer le lac de l'Orrenaye dominé par la Tête de Moïse (faisable) .
Laissez a votre gauche le chemin menant au Col de Feuillas. pour partir sur le Col de Ruburent (2502m) que l'on franchit rapidement, nous voilà en Italie.
Le col passé partir sur la gauche (N-E) passer au pied de bâtiments militaire en ruine : direction du Col de Scaletta bien visible.
Au Col (panneau) prendre a droite dans les éboulis (vague trace selon la saison) : Entrer dans le tunnel qui forme un coude.
:P
Sortit de là toujours dans des pierriers, suivre les cairns et la trace qui serpente vers le sommet.

Image

A ce moment et selon la forme et le temps plusieurs choix sont possible pour le retour.
par le même itinéraire .. .
Ou, en passant franchement le sommet pour atteindre les aiguilles.(si bonne conditions météo)
Des chaînes sont en place pour aider dans certains passages, sans être risqué ce circuit demande un peu de pratique "montagne" .
Image

Car a un moment donné, au plus facile, au plus prés des deux lacs et (??) au mieux : Car hors sentier complet.
- il faudra descendre tout droit a travers les éboulis pour rejoindre les lacs Italiens..et retrouver le GR qui nous fera revenir au camion.
-!!- La photo montre non pas le passage pour rejoindre le GR mais une vue des lacs dans les aiguilles..!! :lol:

On peut évidement ne pas faire le sommet et faire un petit piquenique au bord des lacs..Ce sera aussi un bon souvenir.
Modifié en dernier par Utsjoki le dim. 3 févr. 2013 06:22, modifié 1 fois.
SVP : Pour la bonne marche du forum: Merci de mettre votre avatar et votre profil à jour. Image

...Cette participation au forum étant libre vous êtes autorisés à y participer et surtout à en améliorer le contenu.

Avatar du membre
France hva
Administrateur
Administrateur
Messages : 3231
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 18:21
Département [Pays] : Saône et Loire
Votre Camping-Car : Font-Vendome Mondéa
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Bourgogne
Pays :
France (fr)
France

Re: Mont Scaletta (Italie)

Message : # 1787Message France hva
mar. 27 mars 2012 19:36

Vraiment de très beaux coins par la-bas, j'y suis allé trainer mes guêtres, je recommande.
C'était si beau que j'ai fermé les yeux

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6020
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Mont Scaletta (Italie)

Message : # 1790Message France Pit
mar. 27 mars 2012 19:48

+ 1 avec HVA
De belles randos à recommander depuis le Col de Larche, et sur les deux versants, mais l'Italie est plus dépaysante !!
:lol:

Merci pour le partage Utsjo, ce sommet je ne l'ai pas fait.
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
MartinEmilie
Participant
Participant
Messages : 1794
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 20:04
Département [Pays] : Haut Rhin
Votre Camping-Car : Trafic home-made en cours
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Localisation : 68 pied du Ballon d'Alsace
Contact :

Re: Mont Scaletta (Italie)

Message : # 1797Message MartinEmilie
mer. 28 mars 2012 17:04

:®®®: Des photos qui donnent envie...

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6020
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: [Italie] Alpes Cotiennes: Mont Scaletta par Col de Larche

Message : # 32312Message France Pit
mer. 1 nov. 2023 15:46

:o
Les photos d'Utsjoki ont disparu, comme lui d'ailleurs.
Ce très bel itinéraire est classique, et facile (quoique quand même 1000 m de dénivelé si l'on revient par le même chemin), mais il faut quand même être un randonneur montagnard aguerri.
On trouve beaucoup de descriptions sur Internet, avec de belles photos.

Par exemple, sur :
--> https://www.visorando.com/randonnee-mon ... -roburent/
ou
--> https://www.altituderando.com/rando15303
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Répondre

Retourner vers « La Randonnée Pédestre »