Salut.
S’il s’agit uniquement d’héberger photos et images, servimg est une solution fiable que j’utilise depuis très longtemps, et je n'ai jamais perdu une photo. Mais pour avoir un compte, il faut obligatoirement être inscrit sur un forum 'Forumactif'; c’est une étape obligatoire pour passer à la version Pro, qui enlève quelques limitations gênantes de la version gratuite.
Bien intégrer qu'en solution gratuite, y a pas grand chose de
pérenne à 100%, à part Google sans doute, MAIS c'est Google !
Autrement, il y a la solution d'un serveur web perso, l'auto-hébergement ! Et ça va bien au-delà du stockage de photos.
Tout reste sous ton contrôle, à la différence des services comme Dropbox, ou One Drive ou Amazon Drive ou Google ou ...., dont on ne peut être sûr de ce qu'ils font de nos données ni de l'évolution de leurs services.
En logiciel libre et open source, il y a NextCloud. C’est une solution gratuite pour le partage de fichiers. Étant un logiciel libre, il peut être installé sur différents types de support, que ce soit un ordinateur ou un téléphone portable.On peut associer Nextcloud à d’autres applications, comme : le calendrier, la messagerie, les contacts ou encore la gestion des tâches.
On peut donc créer son propre service de stockage en cloud en utilisant son serveur et ses disques durs existants. Ce cloud à faire soi-même est très adapté à ceux qui attachent de l’importance à la sécurité et à la confidentialité. Typiquement ça s'installe sur un serveur Linux, et même sur Rapsberry Pi.
Ça suppose quelques connaissances informatiques pour l'installer et pour le configurer dans son environnement domestique; mais on peut aussi choisir, moyennant un peu de finances, d'utiliser les services de Your Own Net pour bénéficier d'un hébergement
NextCloud dédié (le serveur étant en France) -->
https://yourownnet.net/hebergement-nextcloud-dedie/
On peut demander un essai gratuit !
Un peu d'infos -->
C'est qui Your Own Net ?
Un long article assez complet sur le sujet
"Les meilleurs services de stockage cloud en 2023" sur le site Zdnet, c'est une bonne comparaison des caractéristiques de ces logiciels.
En conclusion, les 3 solutions préférées par le rédacteur sont pCloud, Google et
NextCloud.
J'étais parti pour écrire 3 lignes ....