rando en velay-vivarais

Les sorties plus fraîches sont ici : raquettes, randonnées à skis, chiens de traîneaux, snow kite, … etc..
Pour les randonnées à ski, nous n'accepterons pas celles trop engagées, au-delà de S3, et comptons sur la maturité des auteurs et des lecteurs pour faire la part des choses : la montagne l'hiver ce n'est pas rien !! Voir les remarques de la rubrique "Randonnées engagées'
Répondre
mush69
Membre
Membre
Département [Pays] : Rhône
Votre Camping-Car : adria twin
Tranche d'Age : 55 à 75 ans

rando en velay-vivarais

de 4 jours de rando avec mes chiens aux estables et à chaudeyrac;de la neige à revendre et des routes rappelant celles de laponie hivernale.
1er jour,je me suis vu refuser l'accès au GR devant me permettre une traversée vers le nord et le lac de st front;au départ du site nordique,tous les accès (routes,GR et sentiers) sont occupés par des pistes où quelques "collant pipette" s'entrainent,et malgré mon argumentation sur la loi montagne devant laisser libre accès aux sites de randonnée,rien n'y a fait.
n'ayant pas envie de me battre pour faire respecter la loi,j'ai organiser différemment mes randos.
donc un jour sur le GR7 en direction du gerbier de jonc ( à l'opposé de mon projet initial)
1 jour sur la route après la croix des boutières en direction de l'ardèche
et un 3ème jour en partant de chaudeyrac pour tracer autour des roches.
tous ces coins sont accessibles en raquette ou ski de randonnée nordique sana aucun problème et la neige est au rendez vous actuellement;il faut profiter car ce n'est pas si fréquent dans ces coins.
l'été,ce doit également être des coins au top pour la randonnée pédestre ou en vtt.
quelques photos:

Image

Image

Image

Image

Je me suis permis de mettre ces très belles images en vision directe.
.
Noham
MartinEmilie
Participant
Participant
Département [Pays] : Haut Rhin
Votre Camping-Car : Trafic home-made en cours
Tranche d'Age : 35 à 55 ans

Re: rando en velay-vivarais

Ouch!!! :o
Belles photos et la présence de tes huskies les rend super-dépaysantes :®®®:
Si tu en as d'autres, je suis preneur...
Et même si tu veux parler un peu plus de tes chiens ;)
France Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Pays :
France
France

Superbe.
:grin:
Comment s'est comporté le cams ?
Les chiens sont à l'intérieur la nuit ou ils préfèrent être dehors ?

Je confirme que le coin des Estables, et aussi plus au sud vers Issarles, Usclades et Rieutord, ... est très bien en toutes saisons.
Méfiance quand même l'hiver : quand le vent souffle, et c'est pas rare : c'est du genre "c'est bien quand ça s'arrête !"

Chaudeyrac : je connais pas, ce nom ne me dit rien, c'est près des Estables ?

Un coin que je n'ai pas eu l'occasion de faire en rando nordique, ni même à pieds, c'est plus à l'ouest :
la Margeride, super sauvage et beau l'hiver, à ce que m'avaient dit des collègues.
Destrier: Isère Evasion 7 Laux Ducato XL H3 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
mush69
Membre
Membre

le cams,un vrai bonheur avec le eber pas trop cher que j'ai moi même installé;la pile effoy 600 (la plus petite),4à5 heures de télé (il faut bien contenter madame et les soirées sont longues l'hiver),pas de problème d'autonomie pour 3 jours de stationnaire;j'ai quand même le chauffage truma d'origine au cas ou;mon but était de préparer mon voyage en laponie suédoise début mars.
pour les chiens,j'ai une remorque;si la zone est habitée,on rentre les chiens la nuit;autrement être dehors ne les gêne pas;nous avons déjà bivouaqué par -30° en laponie finlandaise,les chiens sous la neige le matin,au premier appel tout le monde sort de son trou prêt à prendre la piste;c'est assez extraordinaire de vivre avec ces animaux qui ,en fait,n'ont d'animal que le nom.
chaudeyrac est un lieu dit à 11 km au nord des estables près de st front et du lac du même nom (carte ign 2836 OT)
la margeride :§§!*¤¤: un coin que je connais pour y aller hiver comme été;il y a 7 ou 8 ans (enfin quelques années)j'avais réalisé une traversée hivernale avec l'attelage en 4 jours (yssingeaux-laubert);j'en ai encore des étoiles dans la tête,l'arrivée au sauvage à la tombée de la nuit après une journée de galère ,je la vis encore;mais l'age arrive pour les chiens comme pour moi et ça deviens plus difficile,surtout si la neige n'est présente que tous les 8 ans.
ce n'est que le début de saison,il y aura d'autres photos bien sur,sauf si vous êtes saturés,auquel cas il faudra me le dire.
à bientôt sur la prochaine sortie
France hva
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Saône et Loire
Votre Camping-Car : Font-Vendome Mondéa
Pays :
France
France

Je crois bien qu'il nous en faudra encore un sacré paquet avant d'être saturé, ta spécialité ne court pas les rues et c'est un vrai plaisir de découvrir ta passion.
Les chiens avec leurs superbes allures rajoutent à l'intérêt qu'on porte à ce style d'aventure, franchement tu peux encore envoyer, c'est vraiment intéressant.

Tu restes pas trop coincé avec ton fourgon et ta remorque qui doit quand même tirer un peu, pour approcher tes lieux de départ ça doit pas toujours être évident aussi pour stationner :?:

Si je comprends bien, les sorties sont plutôt à la journée, mais quand tu fais des raids sur plusieurs jours, tu bivouacs comment ? refuges, tentes, igloos :?:

Je suis quand même épaté par la résistance de tes compagnons, qui couchent dehors par moins 30°.

De quoi ont ils besoin dans une journée comme calories, est ce qu'ils ont des points faibles sur lesquels il faut être vigilant ?

Dire qu'on en voit de ces Huskys en appartement, c'est pas aimer les animaux ça :?
C'était si beau que j'ai fermé les yeux
mush69
Membre
Membre

oui,la remorque allège un peu le train avant,mais avec 6 pneus neige (4 cams et 2 remorque) ,les filets easy grip et les chaines en dernière extrémité,je ne suis encore jamais resté coincé;pour les estables,j'ai juste mis les easygrip sur les 3-4 derniers km car le chasse neige m'avait trop ralenti.
pour stationner,c'est vrai que l'hiver c'est plus difficile car beaucoup de parkings ne sont pas déneigés et pour les chiens ,je dois être près de mon point de départ;mais on trouve toujours,y compris dans des cours de ferme où j'ai toujours été bien accueilli ;c'est vrai que les chiens ça aide beaucoup.
je me fais trop vieux pour coucher sous tente (c'est le lever de corps qui et difficile le matin),mais quand il y a des refuges,je fais encore quelques raids sur plusieurs jours;le prochain grand raid,ce sera en laponie suédoise entre mars et avril,pays que je découvre après 6 expériences en laponie finlandaise.
pour les chiens,les croquettes ,de bonne qualité bien sur ,sont bien adaptées car on est sur que c'est équilibré;l'hiver,je rajoute de l'huile de colza ou des sardines à l'huile en complément de matière grasse.
mes chiens sont assez rustiques et n'ont pratiquement pas de point faible au niveau santé,il faut juste surveiller les coussinets suivant la qualité de la neige;un peu de graisse à traire sur les papattes évite un peu la formation de boules de glace entre les doigts.

tiens,encore une photo,de l'année dernière celle là:
Image
mush69
Membre
Membre

nouvelle rando de 2 jours vers les Estables;
camp de base fourgon à la croix de boutières;
1 jour en aller retour sur le gr7 en direction sud à brasser de grosses quantités de neige pour faire la trace;12,5km en 2,5 heures alors que sur bonne neige nous tournons facilement à 12km/h.
1 jour montée au Mézenc par le sentier de la croix de boutières,passage aux 2 sommets,descente sur la croix de peccata,un peu perdu au milieu des pistes de fond qui envahissent tous les chemins,route de chaudeyrolles jusqu'au gr73 et fin du tour du mézinc par le gr jusqu'au point de départ;16km en 3 heures et quart.
sur le gr7,au loin le mont gerbier de jonc
Image
sous le mont Mezenc
Image
1er sommet du mézenc
Image
2ème sommet du mézenc
Image
France hva
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Saône et Loire
Votre Camping-Car : Font-Vendome Mondéa
Pays :
France
France

Magnifiques photos, avec un temps exceptionnel j'ai l'impression, ça fait rêver :!:

Normalement (si tout va bien), ce sera le Jura pour moi semaine prochaine..

Merci pour le renseignement "camp de base" :®®®:

Vous arrivez à faire du 12 Km/h, ça fait des bornes dans une journée, Ils arrivent à tenir combien de temps à ce rythme les "tracteurs" :)

Quand je pense qu'avec notre sac à dos, l'hiver nous faisons une moyenne de 15 bornes par jour, bon c'est vrai que le matin il y a tout le bazar à démonter, tente, sac à refaire, on démarre pas forcément de bonne heure..

Quand même superbe le Mézenc, je devais le faire cet été mais pas pût :cry:
C'était si beau que j'ai fermé les yeux
France Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Pays :
France
France

Merci pour les photos.
SUPERBE.
Le temps avait vraiment l'air d'être extra, à moins qu'il y ait eu un peu de vent ?

En ce moment, ici, sur l'Isère, ça se réchauffe : on verra demain l'impact sur la neige.
Destrier: Isère Evasion 7 Laux Ducato XL H3 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
France JOJO44
Participant
Participant
Département [Pays] : Loire Atlantique
Votre Camping-Car : campérève magellan 540
Pays :
France
France

Bravo pour les photos Mush
En plus ,tous ces noms me parlent pour avoir du ski de fond dans cette région (dans mon jeune temps comme on dirait chez nous).en plus je continue à apprendre sur tes chiens suite à quelques messages échangés sur un autre fofo
J'attends avec impatience ton reportage sur la laponie suédoise pour 2 choses:
-avoir fait la scandinavie en 2012
- avoir vécu la grande odyssée blanche cette année pour la première fois(des vrais moments de pur bonheur)
A+
Joël
Répondre

Retourner vers « Randonnées Hivernales »