Réglementation usage des dashcam selon les pays


Les vélos, scooters, motos et autres véhicules annexes sont dans le sous forum Deux roues et autres véhicules
Sinon c'est depuis la poignée de porte jusqu'aux rideaux et autres, mais aussi des canoës et des kayaks, … etc..
Répondre
Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6019
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Réglementation usage des dashcam selon les pays

Message : # 32673Message France Pit
sam. 6 janv. 2024 19:22

Bonjour
Nous sommes un certain nombre de nomades sur roues à utiliser une caméra embarquée, c'est-à-dire une dashcam (dash board camera, caméra de tableau de bord) aussi appelée DVR (Drive Video Recording) ou Front End Camera (caméra frontale).
Pour ma part, c'est intégré à ma tablette 7" GPS chinoise, ça m'avait coûté 20 € de plus (70 en tout) --> je m'étais dit : "pourquoi pas". Cela ne m'a jamais servi, vu que je n'ai pas eu d'accident, mais quelquefois cela m'a permis de revoir des routes ou pistes "intéressantes" quand j'avais activé l'enregistrement vidéo.
Vu l'âge de ma tablette chinoise, il est probable que l'obsolescence programmée se manifeste un de ces jours, donc j'ai exploré le marché des tablettes GPS (et finalisé récemment l'achat d'une tablette Samsung S6 lite 10 pouces) et j'ai commencé à regarder ce qui existe maintenant en dashcams : il y a eu beaucoup de progrès depuis 2010.
Ce faisant, j'ai découvert que l'usage des dashcams est réglementé ou même quelquefois purement et simplement interdit !
Lire ce que dit un site néerlandais, revendeur de ce genre de produits de la marque VIOFO;
--> La réglementation dashcam selon les pays
Dans de nombreux pays, comme les Pays Bas, l'Espagne, l'Italie et beaucoup d'autres, il n'y a pas de réglementation.
Dans certains pays comme la France, l'Allemagne, la Belgique et la Suisse, il y a des textes réglementant l'usage de ces appareils mais ce n'est pas vraiment contraignant, c'est même du bon sens quand il est dit que ça ne doit pas gêner la vision.
Mais au Portugal et en Autriche, on n'est pas légalement autorisé à utiliser une dashcam ! J'ai donc été en infraction.
:o
Cela peut inciter à choisir un appareil très compact, peu visible, et qui ne gêne donc pas du tout la vision, genre le modèle mini de chez Garmin ou le modèle A119 Mini 2 de chez Viofo (que j'ai découverte sur le site en lien plus haut, et que je vais sans doute approfondir).
Si je poursuis mes investigations, je créerai sans doute un sujet 'Choisir une dashcam'
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France Pascal
Participant
Participant
Messages : 201
Enregistré le : lun. 7 juin 2021 16:59
Département [Pays] : Haute Savoie
Votre Camping-Car : Autostar V590LT
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Réglementation usage des dashcam selon les pays

Message : # 32679Message France Pascal
dim. 7 janv. 2024 11:39

Bonjour,

Si j'envisageais d'en instaler une, je pense que j'irai du côté de celles qui s'installent en retroviseur central

C'est assez discret, et sur la plupart on peut y raccorder une caméra de recul.. certaines ont même des fonctions de surveillance, voir alarme..

Par contre, j'ignorais que c'était interdit au Portugal et Autriche car j'y vais de temps en temps, merci de l'info ;)

:ŋœþ↑™i±:
Amitiés, Pascal :-)

Répondre

Retourner vers « Les équipements annexes et le petit matériel »