La revue le Monde du Camping-Car vient de sortir une étude qui aborde les points suivants
- Combien y a-t-il d’aires gratuites en France ?
- Quel est le tarif moyen pour les services ?
- Les tarifs ont-ils augmenté depuis l’an dernier ?
- Combien d’aires font-elles payer l’étape, et à quel prix ?
- Quelles sont les aires les plus chères de France ?
- Quels sont les départements les mieux équipés ?
"Sur les 3784 aires comptabilisées, 1120 sont totalement gratuites.
C’était 1143 l’an dernier et 1195 l’année précédente. Nous parlons là d’aires « totalement » gratuites. Elles ne font payer ni le stationnement nocturne, ni le plein d’eau.
Si l’on ne parle que de l’étape : nous répertorions 2328 aires qui ne font pas payer le stationnement (mais qui peuvent faire payer les services).
Soit 61,5% des aires."
Voilà la formule qui me plaît le plus, mais en vérité, nous préférons des endroits qui ne sont pas forcément répertoriés CC, soit les parkings sur une place de petit village et, bien sûr, les coins tranquilles dans la nature.
"Il y a en France 958 aires fonctionnant selon la formule du forfait services + stationnement. Une formule qui vous oblige à payer une redevance de stationnement, même si vous ne souhaitez effectuer qu’une vidange."
Sur ce point, je suis encore plus choqué par le fait que pour stationner sur cette aire, je dois payer pour des services alors que je n'en ai besoin que tous les 3 ou 4 jours.
Si c'est une aire CCP, je n'y vais pas, quitte à faire quelques kms et/ou à aller dans un camping : pas d'encouragements à cette société dont les manœuvres conduisent à interdire notre droit à stationner ailleurs dans une commune où ils sont établis.
Remarque : CCP a eu une idée séduisante, celle de convertir les campings municipaux en aires et de les ouvrir toute l'année : très bien, mais son but est de restreindre notre droit à stationner pour augmenter son chiffre d'affaires et par ce biais d’accroître son monopole, d'où à terme augmentation du prix !
--> L'article sur Le Monde du Camping-Car
Bonne lecture.