Lanterneau en sucre.

Parfois, en parler çà aide !!
Utsjoki
Participant
Participant
Département [Pays] : Drôme
Votre Camping-Car : Chausson W4
Tranche d'Age : 55 à 75 ans

Lanterneau en sucre.

Message par Utsjoki »

Une petite misère qui aurait put tourner a la catastrophe.

Mon lanterneau de douche un TF 40 capot crystal s'est fendu lors de notre dernier voyage, réparation de fortune avec du scotch ..bref, la routine.
Seulement; a la maison,en voulant le demonter pour le remplacer ...
- Je dévisse les 4 vis qui le maintiennent , tout va bien , ..je veux le deboiter des glissières !!

Crac !! en miettes ..mille morceaux !! Comme du sucre glace..
Image

Ce genre de produit: capot Crystal TF40 ne tient absolument pas dans le temps au UV, c'est le troisième que je change, heureusement que j'ai un opaque récupèré sur un ancien Ccar.
- Le plus grave : admettons que je roule sous une bonne averse ..deux tois grellons, le capot explose litèralement et comme on roule..
On fait le plein de flotte...
:di:be:

Promis, je change TOUT le lanterneau...
SVP : Pour la bonne marche du forum: Merci de mettre votre avatar et votre profil à jour. Image

...Cette participation au forum étant libre vous êtes autorisés à y participer et surtout à en améliorer le contenu.
France Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Pays :
France
France

Re: Lanterneau en sucre.

Message par France Pit »

Bonsoir.

Effectivement, c'est une belle saloperie ce lanterneau Crystal. Tu as eu de la chance qu'il tienne le coup jusque chez toi.

Mais bon, même les plus chers, les Seitz Dometic, sont pas vraiment solides, sans doute plus résistants aux UV que le tien mais la résistance mécanique .....
Pas sûr du tout que ça résiste à des rafales de grêlons.

Et quand je passe depuis l'intérieur par mes lanterneaux Midi Heki pour nettoyer le panneau solaire et/ou inspecter le toit, j'ai intérêt à faire gaffe à ne pas trop m'appuyer n'importe où sur le cadre du lanterneau; à certains endroits ça ne supporterait pas du tout.

Et le lanterneau de la salle de bain, un Turbovent, c'est pire, c'est assez camelote (plus que les Seitz) :
je l'ai partiellement démonté hier pour remettre un cache-fils électriques qui s'était déserti : faut faire doucement.
Destrier: Isère Evasion 7 Laux sur Ducato XL H3 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
cityvan17

Message par cityvan17 »

Bonjour à tous,
Bonjour Pit,
Les lanterneaux Midi Heki, tu les trouves comment à l'utilisation ?

Je te demande ça car j'ai 2 fiamma translucide en 40x40 et 1 toit dome heki 3.
Le heki 3 c'est génial niveau débattement d'ouverture et du coup les lanterneaux Midi Heki qui sont dans le même style m'intéressent. Les fiamma c'est comment dire....... un peu léger niveau isolation et solidité. Pourrais-tu me donner ton avis SVP sur tes lanterneaux Midi Heki ?

Merci d'avance Pit ;)
France Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Pays :
France
France

Message par France Pit »

Salut Gaël et les autres

Je suis assez content des Midi Heki, le seul point que je leur reproche c'est que quand tu veux sortir la tête (ou plus !) pour voir sur le toit, faut faire attention où tu t'appuies.

C'est assez fragile, contrepartie de la légèreté de l'objet.
Aussi faire attention à l'occultant quand le lanterneau est ouvert : éviter de laisser l'occultant fermé (pour être à l'ombre) quand il y a du vent. Nous n'en avons jamais déchiré mais si rafale soudaine de vent très violent, cela pourrait arriver.

Si je faisais faire un 3ème fourgon, je remettrai des Midi Heki mais pas de Turbovent (qui est du Fiamma si je ne me trompe pas): les Midi Heki c'est suffisamment grand (sans l'être trop), ça marche correctement, c'est à ouverture progressive (si système à manivelle), ça éclaire bien, ça permet d'aérer et d'évacuer correctement les fumées de la cuisine.
Destrier: Isère Evasion 7 Laux sur Ducato XL H3 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
jpg74
Participant
Participant
Département [Pays] : Haute Savoie
Votre Camping-Car : Engin de location, plus pratique pour nous

Message par jpg74 »

En faits, et je puis me tromper, mais ces plastiques sont gorgés d'eau, avec le soleil, les UV, le vent ils se dessèchent à la longue, et perdent leurs pouvoirs élastiques et se brisent comme du sucre.

En mécaniques générales on utilise certains de ces plastiques, mais les fabricants nous avertissent bien de leurs caractéristiques, et la pluparts sont constitués d'eau ou de liquides comme les alcools, comme d'ailleurs le polyester, notez bien que lui aussi a une durée de vie limitée, quand il perds tous ses liquides il tombe en poussières, seuls subsistent les fibres de verre.

Nombres de bateaux en fibres de verres se sont retrouvés percés comme des paniers bien sur pas de suite, généralement avant 20 ans.

Au bout d'un certain temps ayants perdus leurs liquides en suspension ils sont moins résistants aux chocs, ils se fissurent et finissent par éclater.

Ce qui signifie qu'il faut en changer plus souvent. Certains de ces plastiques plus opaques non translucides sont plus résistants dans le temps, tel le lanterneau de mon ex caravane Caravelair de 35 ans d'Age vendue il y a deux mois, l'un des supports plastique avait cassé rapidement sec comme une trique, mais le lanterneau à tenu le choc jusqu'à nos jours, bien sur il y a plastiques et plastiques.
France freddy007
Participant
Participant
Département [Pays] : Hautes Alpes
Votre Camping-Car : Iveco daily
Pays :
France
France

Message par France freddy007 »

Bonjour à tous ,

Grand mauvais temps ...grand mal de dos alors je fouine sur le forum ...

Après avoir eut pas mal d'ennuis avec la fragilité des lanterneaux sur notre LT 35 changés deux fois pour le grand et une fois pour le petit de la salle de bain sur 5 ans ..et malgré le fait que je n'ai jamais au non jamais roulé avec un lanterneau ouvert j'ai fait installer des panneaux de pont sur notre IVECO il y a 7 ans

Pour ceux qui ne sauraient pas ce que c'est ...c'est un système d'ouverture qui se monte sur les bateaux genre ancien toit ouvrant des années 60/70 mais en beaucoup plus solide .

Cela ne s'ouvre pas totalement disons à 45 degrés et il faut si le panneau est un peu grand au dessus de 500 mm de coté prendre l'option avec compas .

il a la possibilité de l'ouvrir et de le verrouiller très solidement de quelques mm (3/4mm) pour avoir une petite aération même en roulant .

En théorie tout du moins...un voilier peut se coucher dans la mer le temps que la quille fasse contre poids sans que l'eau rentre dans la cabine .
Cela ne dépasse pratiquement pas du toit , il possible de marcher dessus de mémoire nos LEWMAR ont un polycarbonate qui fait 8 ou 10 mm d'épaisseur ...

C''est pas bon marché et si c'est bien monté cela dure 30 40 ans ...mais vu le prix des lanterneaux et surtout de la main d'oeuvre sur plusieurs années c'est pas si cher ...

Alors le montage effectué par Isere évasion ( qui nous avait assuré en avoir déjà monté ) n'a duré que un mois ou deux ...il fuyait ...et pour cause le panneau de pont qui nécessite un contre cadre sur mesure rigide pour prendre en sanwitch la tôle du toit avait été fixé avec des vis à bois de 4 mm sur les champs d'un contreplaqué de 15 mm d'épaisseur ..ordinaire ni marine ni hydrofuge ...

j'ai donc fabriqué un contre cadre en Niangon sur mesure de 30 mm d'épaisseur et 40 mm de haut ,j'ai acheté des Vis tête fraisé inoxydables ,pour faire un serrage mécanique avec des écrous indesserables inox (NYLSTOP ). j'ai traduit le mode d'emploi .. j'ai ramené le fourgon à l'atelier et j'ai poussé un sacré cout de gueule j'ai assisté au montage et depuis aucun problème .

Et j'ai oublié de vous dire qu'un des 2 panneaux a été abimé et voilé au démontage et qu'a nos frais nous avons acheté un nouveau panneau ..

Mais bon aucun souci depuis à l'époque le prix était cette d'environ 3/4 fois le prix d'un lanterneau et si c'était à refaire pour un fourgon je n'hésiterais pas .

Cordialement

Freddy
France penkalet
Membre
Membre
Département [Pays] : Finistère
Votre Camping-Car : Campeo 540 4x4
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Pays :
France
France

Message par France penkalet »

Perso je changerai bien mon lanterneau DOMETIC Midi Heki à manivelle gris (découpe 700x500, dimensions extérieures 858 x 617) par un panneau de pont, malheureusement je ne trouve pas de modèle équivalent.

Je ne comprends pas pourquoi les aménageurs continuent à poser des lanterneaux aussi proéminents, fragiles et particulièrement bruyants :KU&œ±ı:
France Pascal
Participant
Participant
Département [Pays] : Haute Savoie
Votre Camping-Car : Autostar V590LT
Pays :
France
France

Message par France Pascal »

Hello,

Idem pour moi.. si seulement nous pouvions trouver un panneu de pont en remplacement du grand lanterneau Dometic ce serait le top du top..

@penkalet j'ai moi aussi cherché mais en vain.. si jamais tu trouves la perle rare n'hésites pas à en parler..

:ŋœþ↑™i±:
Amitiés, Pascal :-)
France jcp
Participant
Participant
Département [Pays] : Drôme
Votre Camping-Car : Ducato
Pays :
France
France

Message par France jcp »

Problème de ventilation permanente, demande des acheteurs.

Retourner vers « Les coups de sang »