Avec le dérèglement climatique, les orages sont plus fréquents, la grêle aussi, et les grêlons sont maintenant souvent plus gros qu'auparavant (de plus en plus souvent, il y a des grêlons de la taille d'une mini balle de pingpong) .
En camping-car / fourgon aménagé, non seulement le toit peut souffrir mais aussi la clim, les panneaux solaires et les lanterneaux.
Protéger tout ça quand on est en vadrouille avec le CC, qu'on soit dedans ou que l'on soit parti faire une rando, c'est un peu moins simple qu'à la maison.
Pour ma part, la priorité c'est les lanterneaux, bien que construction sérieuse, pas sûr du tout que ça résiste à de gros grêlons tombant en rafales :
il faut pouvoir vivre dans le CC, pas drôle du tout d'avoir une cascade à l'intérieur, matelas mouillés, ...etc...
Les panneaux solaires sont plus costauds et si, pas de bol, ils souffrent, ça ne jouera que sur l'autonomie électrique.
Le toit : quand on est en déplacement, il n'y a pas grand chose à faire si ce n'est déguerpir fissa vers un endroit sans orage (oui mais où ?), ou trouver à s'abriter sous un pont : j'ai expérimenté ça un jour sur l'autoroute à St Etienne mais on n'a pas pu rester dessous car c'était dans un point bas et l'eau montait dangereusement, heureusement les grêlons diminuaient de taille et de fréquence.
Être assuré, c'est bien mais ça ne règle pas le problème immédiat.
Je réfléchis donc à la question alors qu'avant je faisais l'impasse.
Et vous, prenez-vous le risque ou avez-vous trouvé une bonne solution ?
Une solution possible pour les lanterneaux, c'est un volet isolant :
--> https://www.camping-car-plus.com/equipe ... -7628.html
90 € pour un Midi Heki, et ça sert aussi contre le froid et contre la chaleur (10 couches dont 8 d'isolant).
Apparemment (?), c'est rapide à mettre, donc usage aussi quand on est en vadrouille et pas seulement quand on est statique à la maison, et ce n'est pas trop volumineux / lourd.
Donc pourquoi pas,
mais est-ce suffisant vu que les grêlons de maintenant non seulement sont plus fréquents mais aussi leur taille augmente par rapport à l'ancien temps ??
Peut-être à compléter par un tapis de gym, Karrimat ou similaire ? On peut en avoir l'usage à bord ! Ou alors des coussins
Pour moitié prix, il y a aussi des occultants Hindermann et autres, mais à mon avis trop fins contre la grêle.
Il existe aussi des peintures protectrices utilisées dans le bâtiment pour la protection des dômes
--> https://www.kemperol.fr/produits/protec ... -fallstop/
Faudrait peut-être pas aller jusque là, des bouées et un filet anti-grêle bien que ça puisse s'envisager à la maison .....

Qui a eu à souffrir de la grêle avec casse du lanterneau ?
Quelles solutions pour les protéger ?