Bonjour,
Je cherche des conseils pour installer des panneaux solaires sur mon toit arrondi (je n'ai pas d'autre solution).
Mon toit est en aluminium. Est-il suffisant de coller directement les panneaux sur le toit, en comptant sur l'aluminium pour dissiper la chaleur ? Ou serait-il plus judicieux de les fixer sur des profilés en U en aluminium ? Si oui, quelle distance maximale doit-il y avoir entre les profilés ?
Merci d'avance pour vos conseils.
Conseils pour l'installation de panneaux solaires souples
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jacko452
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mitra
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Re: Conseils pour l'installation de panneaux solaires souples
Bonjour,
J'ai deux panneaux disons semi souple collés directement sur le toit et cela depuis 2012 et je n'ai jamais eu aucun soucis.
Regarde là : viewtopic.php?t=2431
il y a quelques photos.
Les panneaux destinés à la marine, sont en général collés.
J'ai deux panneaux disons semi souple collés directement sur le toit et cela depuis 2012 et je n'ai jamais eu aucun soucis.
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Les panneaux destinés à la marine, sont en général collés.
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Pit
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Re: Conseils pour l'installation de panneaux solaires souples
Bonjour
Pour mon fourgon actuel, Sept Laux aménagé par Isère Evasion, je n'avais pas pris de panneaux rigides pour gagner quelques kilos de charge utile.
J'avais donc acheté deux panneaux solaires flexibles 12V 150Wc monocristallin, avec revêtement ETFE, et des cellules à haut rendement Sunpower. Technologie back contact. Discret, très faible épaisseur (3 mm, 20mm pour le boîtier), très léger, 6 œillets.
"Son revêtement ETFE permet une absorption de la lumière plus efficace grâce à ses propriétés anti-réflection. Ce matériau est plus durable dans le temps permettant de doubler sa durée de vie. Il est aussi plus solide offrant la possibilité de marcher succinctement dessus. "
J'ai choisi de faire fixer les panneaux solaires sur des barres aluminium, provenance Fiamma; cette barre de toit Fixing Bar Pro L , collée sur le toit, est en forme de C permettant de loger, via les œillets, les écrous utilisés pour la fixation des panneaux solaires sur la barre; cela permet de ménager une petite lame d'air, ce qui m'avait été conseillé par ASE Energy, le fournisseur des panneaux.
A l’avant et à l’arrière, pose d’un profilé alu en T de 2 cm pour rigidifier le panneau et limiter l’entrée d’air sous le panneau lors du roulage. Au milieu du panneau, collage dans le sens longitudinal d’une bande de mousse pour limiter les vibrations et éviter le fléchissement.
Ces panneaux souples ont maintenant plus de 4 ans, aucune marque suspecte, pas de signe de faiblesse pour l'instant (à part un petit choc avec une branche haute sur une piste !).


Pour mon fourgon actuel, Sept Laux aménagé par Isère Evasion, je n'avais pas pris de panneaux rigides pour gagner quelques kilos de charge utile.
J'avais donc acheté deux panneaux solaires flexibles 12V 150Wc monocristallin, avec revêtement ETFE, et des cellules à haut rendement Sunpower. Technologie back contact. Discret, très faible épaisseur (3 mm, 20mm pour le boîtier), très léger, 6 œillets.
"Son revêtement ETFE permet une absorption de la lumière plus efficace grâce à ses propriétés anti-réflection. Ce matériau est plus durable dans le temps permettant de doubler sa durée de vie. Il est aussi plus solide offrant la possibilité de marcher succinctement dessus. "
J'ai choisi de faire fixer les panneaux solaires sur des barres aluminium, provenance Fiamma; cette barre de toit Fixing Bar Pro L , collée sur le toit, est en forme de C permettant de loger, via les œillets, les écrous utilisés pour la fixation des panneaux solaires sur la barre; cela permet de ménager une petite lame d'air, ce qui m'avait été conseillé par ASE Energy, le fournisseur des panneaux.
A l’avant et à l’arrière, pose d’un profilé alu en T de 2 cm pour rigidifier le panneau et limiter l’entrée d’air sous le panneau lors du roulage. Au milieu du panneau, collage dans le sens longitudinal d’une bande de mousse pour limiter les vibrations et éviter le fléchissement.
Ces panneaux souples ont maintenant plus de 4 ans, aucune marque suspecte, pas de signe de faiblesse pour l'instant (à part un petit choc avec une branche haute sur une piste !).
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Destrier: Isère Evasion 7 Laux sur Ducato XL H3 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
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jacko452
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