Bonjour,
Après les 1000 marches https://www.escapades-nature-camping-ca ... =43&t=3120 dans le massif du Caroux, il y'a une autre rando du même type : les gorges de Colombières. Certes avec beaucoup moins de marches, mais toujours avec de nombreuses cascades et un sacré dénivelé sur une courte distance.
Tout comme pour les 1000 marches, ces gorges sont moins "grand public" que celles d'Héric.... mais elles sont tellement plus sauvages.
Contrairement aux milles marches, l'accès en camping-car au départ de la rando est assez simple, puisque le départ est proche de la RD908.
À noter quand-même que le parking de la mairie est interdit aux camping-car, il y en a un autre dans le bas du village... attention en saison les places sont rares.
Pour dormir une fois n'est pas coutume je propose une adresse: c'est au domaine Carrière, à Vieussan, chez un vigneron.
Entre une rencontre sympa à la cave où naturellement il y a tout ce qu'il faut pour faire le plein de... vin,
mais aussi la balade du village,

+ la superbe vue sur le massif du Caroux, depuis la tour

On se croirait dans le Dolomites.

La rando sur https://www.visorando.com/randonnee-les ... ombieres/
Distance : 10,34 km
Durée moyenne : 4h 55
Difficulté : Moyenne à difficile (600m sur les 4 premiers km)
Dénivelé positif : + 697 m
Si l'accès au parking de la mairie de Colombières sur Orb est interdit aux camping-cars c'est en raison de l'accès via une pente assez raide ... c'est d'ailleurs ce qui caractérise le début de la rando: Pas trop le temps de s'échauffer, on rentre vite dans le vif du sujet.
La montée se fait dans une jolie calade entourée de muret, heureusement on monte à l'ombre des châtaigniers

Pas d'inquiétude... il y a aussi des marches


Tout en alternant avec les vasques et cascades

On passe devant des maisons troglodytes qui abritaient durant une partie de l'année, les ramasseurs de Châtaignes, mais aussi les chasseurs ou les bergers.

On traverse le hameau/refuge de La Fage (propriété privée) aux corps de pierres et de lauzes grises qui se confondent avec la nature environnante (on le voit à peine sur la photo), hameau datant du XVII° siècle ... avec possibilité de prendre un remontant qui sera le bienvenu.

Une fois en haut la vue est bien dégagée. Le sentier longe de nombreux sites d'escalades. Sans trop prendre de risques il est possible de s'approcher de certains, histoire de faire une pause casse croûte

La descente se fait par une ancienne voie romaine caladée, encore empierrée de façon parfaite.


Le sentier serpente au milieu de châtaigneraies, entre bruyère et genêts.