PNEU BF GOODRICH ALL TERRAIN T/A KO2

La partie mécanique et technique du porteur. Un camping-car, c'est d'abord et avant tout un véhicule qui roule !
Avatar du membre
France augras
Administrateur
Administrateur
Messages : 1215
Enregistré le : sam. 2 nov. 2019 22:37
Département [Pays] : Haute Vienne
Votre Camping-Car : Campérêve CamperVan XL
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Localisation : Limoges
Pays :
France (fr)
France

Re: PNEU BF GOODRICH ALL TERRAIN T/A KO2

Message par France augras »

Effectivement.
C'est du coup un peu étonnant de ne pas trouver de retours dans le milieu du camping-car, véhicules qui patinent bien trop facilement.
Philippe

:f€¶ŋon: Le camping-car en famille avec une capucine Bürstner A535-2, puis un Pilote Atlantis A2, un intégral Itinéo SB720, et enfin un fourgon Campérêve CamperVan XL. :f€¶ŋon:
Image
https://bi1sur.com/
Avatar du membre
France jcp
Participant
Participant
Messages : 114
Enregistré le : sam. 3 oct. 2020 20:17
Département [Pays] : Drôme
Votre Camping-Car : Ducato
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: PNEU BF GOODRICH ALL TERRAIN T/A KO2

Message par France jcp »

Bonsoir

Sur le COC de mon Ducato, le C apparaît bien. J'ai des pneus en 225/70R15C
Attention a la pression maxi sur les pneus non C.
Actuellement j'ai des pirelli , la pression maxi est 4.8 b et des michelin crossclimate, la pression maxi est 4.5b, soit la pression préconisée par Fiat pour l'essieu arriere
Avatar du membre
France penkalet
Membre
Membre
Messages : 31
Enregistré le : ven. 21 mai 2021 08:43
Département [Pays] : Finistère
Votre Camping-Car : Campeo 540 4x4
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: PNEU BF GOODRICH ALL TERRAIN T/A KO2

Message par France penkalet »

augras a écrit : mer. 23 oct. 2024 15:26 Merci Pascal,

Donc 116 en simple essieu et 114 en double ?

Pour la tolérance au CT OK mais quid de la tolérance de l'assureur en cas d'accident ?
Oui c’est exactement ça (116 en simple et 114 en double)

Pour l’assurance le mieux est de demander à ton assureur mais je suis persuadé que dès l’instant où tu respectes les préconisations de charge et de vitesse en fonction des pneumatiques il n’y a aucun soucis (que ce soit C, CP, LT, XL …)
Par exemple une dimension avec le marquage C sans indice de charge ne veut rien dire (sauf qu’il faut un indice de charge supérieur … à quoi ? Mystère :?)
Il y a effectivement une tolérance en fonction du type de pneumatiques (les pneus « neige » par exemple acceptent un indice de vitesse inférieur)
Certains constructeurs de VdL homologuent certains de leurs véhicules avec une limitation de vitesse maximale … (théorique bien sûr :INð€@→\ii\: )

Pour la pression je préfère m’abstenir tellement c’est (réellement) n’importe quoi entre les manufacturiers de pneus, les constructeurs des véhicules et les aménageurs de VdL. Perso je ferai plus confiance à ceux qui fabriquent les pneus …

Pour les pneus cités je ne les connais pas mais je suis aussi très dubitatif (pour ne pas dire plus) sur les retours des utilisateurs (ça me fait souvent marrer les avis sur les pneus, j’ai toujours l’impression de lire les commentaires des as du volant doublés de testeurs hors normes de pneumatiques :mrgreen: )
Les seuls qui me paraissent les plus factuels sont sur l’usure du pneumatique (et encore). Après c’est tellement subjectif et variable suivant les conditions d’utilisation. Par exemple j’ai personnellement été déçu des Crossclimate, pas sur l’usure mais sur l’adhérence sur la neige. Je suis complètement à l’opposé de la plupart des avis … (c’est sans doute que mon expérience à un moment donné sur une situation précise ne reflète pas l’ensemble des autres utilisateurs)

Et pour le patinage des camping-cars (et autres fourgons aménagés) c’est surtout qu’ils sont souvent (systématiquement ?) très (très) lourds alors forcément ça patine très (très !) vite ! Ajoute du poids ++ sur l’essieux arrière, une légère pente sur un sol moins « accrocheur » de plus avec une traction et tu arrives très rapidement aux limites d’adhérence du véhicule.
Avatar du membre
France majelan
Modérateur
Modérateur
Messages : 788
Enregistré le : ven. 8 févr. 2013 08:08
Département [Pays] : Loire
Votre Camping-Car : CS Reisemobile Indépendent 2022
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: PNEU BF GOODRICH ALL TERRAIN T/A KO2

Message par France majelan »

Bonjour à tous

Au risque de radoter ;) : https://www.google.fr/url?sa=t&source=w ... ctIiCsKu1V

Michelin-Goodrich-Betriebsanleitung-2015.pdf --> document officiel* pour tous les pneus Michelin (dont BF Goodrich), toutes les dimensions --> pressions de gonflage par charge d'essieu ... 8-)
A noter la recommandation de l'ETRTO (European Tyre and Rim Technical Organisation) de gonfler les camping-cars VASP à 5,5 bar ... ce que font tous les constructeurs et aménageurs, sans prendre en compte la charge par essieu ...

NB : seul le COC est le document légal ... non seulement pour le CT mais aussi en cas d'accident, vis-à-vis des assurances ... :INð€@→\ii\:
Le contrôleur technique est responsable des anomalies qu'il laisse passer ... :mrgreen:

*une version plus récente existe peut-être ?
Avatar du membre
France jcp
Participant
Participant
Messages : 114
Enregistré le : sam. 3 oct. 2020 20:17
Département [Pays] : Drôme
Votre Camping-Car : Ducato
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: PNEU BF GOODRICH ALL TERRAIN T/A KO2

Message par France jcp »

Bonjour
Lorsque je cite la pression max, c'est la pression max inscrite sur le pneu.
Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6159
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: PNEU BF GOODRICH ALL TERRAIN T/A KO2

Message par France Pit »

Jcp, il me semble qu'il y a 2 versions de Cross Climate.
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Avatar du membre
France jcp
Participant
Participant
Messages : 114
Enregistré le : sam. 3 oct. 2020 20:17
Département [Pays] : Drôme
Votre Camping-Car : Ducato
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: PNEU BF GOODRICH ALL TERRAIN T/A KO2

Message par France jcp »

En Agilis crossclimate, il y a les C et les CP.

Retourner vers « Porteurs, Mécanique et Clef de Treize »