Vercors : Pas Brochier - Pas de la Clé depuis le Coing

Activités engagées et difficiles dans les massifs montagneux, éventuellement avec du matériel d'alpinisme (cordes, sangles, piolet, crampons)
*** LE FORUM DECLINE TOUTE RESPONSABILITE : c'est à vous de savoir si vous êtes à même de pratiquer l'itinéraire décrit par un membre (on parle ici de randonnées T5/T6 et de courses F, PD et AD, sans aller au-delà) : il y a un risque TRES important si vous n'êtes pas à la hauteur physiquement, moralement et/ou techniquement. ***
France majelan
Modérateur
Modérateur
Département [Pays] : Loire
Votre Camping-Car : CS Reisemobile Indépendent 2022
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Vercors : Pas Brochier - Pas de la Clé depuis le Coing

Message par France majelan »

Rando "avec les mains" ... vertigineuse, exposée mais facile et tellement belle ... :£$¤µ:

https://www.visugpx.com/UU5XkkZODN

"Travaux forestiers", "Accès interdit au chantier forestier" --> départ au point habituel impossible --> départ du Coing ... ;)
NB : bivouac au point de départ habituel également difficile --> plateau de la Molière ... toujours aussi beau ... 8-)

Vues du plateau :
Image
Image
Image

Revenons à la rando ... :oops:

Méchante grimpée depuis le Coing pour couper les virages de la D218 route du Bec de l'Orient puis sentier non balisé encore plus raide menant à la base du Pas Brochier ...
NB : la photo est trompeuse, on se trouve bien à la base d'une falaise verticale ... ;)

Image

Devant l'incrédulité de tous ceux arrivant là : la trace grimpe tout droit puis part vers la gauche ... successions de cours passages d'escalade facile, de sentes étroites, une petite échelle métallique "d'époque", une cheminée facile ... la fin devient moins aérienne, plus "rassurante" ... :£$¤µ:

Image
Image
Image

Arrivés sur le plateau, on zappe l'aller-retour au Bec de l'Orient (le temps se couvre et se rafraîchit) --> traversée du lapia "au GPS" pour atteindre la glacière d'Autrans très diminuée : :đŦ¶ı¥®$:

Image

Retour par le Pas de la Clé jusqu'au Coing, descente par le jet :

Image
Image
France philoup
Participant
Participant
Département [Pays] : Rhône
Votre Camping-Car : rapido m 972
Pays :
France (fr)
France

Re: Vercors : Pas Brochier - Pas de la Clé depuis le Coing

Message par France philoup »

magnifique.merci pour le partage
:¶€łæ»ŧŧ: :߀¶: :bonj¶€ðđß:
France Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Pays :
France (fr)
France

Message par France Pit »

:grin:
On sent que Marc s'est régalé !
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
France majelan
Modérateur
Modérateur
Pays :
France (fr)
France

Pit a écrit : dim. 16 juin 2024 20:21 :grin:
On sent que Marc s'est régalé !
C'est la première fois que je "trainais" ici mon grimpeur de fils, 7A/7B ... sur murs d'escalade ou blocs à Fontainebleau ... ;) Pas l'habitude de ces vues époustouflantes et légèrement gazeuses ... :INð€@→\ii\:
France fabio
Participant
Participant
Votre Camping-Car : FV MasterVan
Pays :
France (fr)
France

Message par France fabio »

Bonjour, aujourd'hui, j'ai pu monter au départ habituel du Pas de la clé. Les travaux forestiers sont apparemment terminés.
Juste avant le tunnel (coté Montaud) il y a le pas du Mortier à faire. Un peu plus aérien.
Une rando facile également, en partant du hameau du fayard, la dent de Moirans avec une belle vue sur la vallée de l'Isère.
Montaud, c'est mon terrain de jeu. Mes grands parents habitaient ici.
France majelan
Modérateur
Modérateur
Pays :
France (fr)
France

fabio a écrit : mer. 19 juin 2024 18:41 Bonjour, aujourd'hui, j'ai pu monter au départ habituel du Pas de la clé. Les travaux forestiers sont apparemment terminés.
Juste avant le tunnel (coté Montaud) il y a le pas du Mortier à faire. Un peu plus aérien.
Une rando facile également, en partant du hameau du fayard, la dent de Moirans avec une belle vue sur la vallée de l'Isère.
Montaud, c'est mon terrain de jeu. Mes grands parents habitaient ici.
Salut Fabio et merci pour l'idée de la Dent de Moirans ... je note ... ;)
Le Pas du Mortier me trotte dans la tête depuis pas mal d'années, depuis que j'ai lu Antoine Salvi (http://antoine.salvi.free.fr/) ... qui décrit le Pas du Mortier comme exposé car terreux et herbeux ... :oops:
Plus récemment Pascal Sombardier évoque le même problème (https://www.pascal-sombardier.com/2023/ ... buffe.html) ... ;)
NB : je crains la boue, la terre, l'herbe ... sur pans inclinés ... :lol:
France fabio
Participant
Participant
Votre Camping-Car : FV MasterVan
Pays :
France (fr)
France

Message par France fabio »

Hello, Si tu ne veux pas faire le pas du Mortier, tu passes le tunnel à pied et tu fais le tour par derrière pour rejoindre le pas de la Clé.
Une autre idée. Balade un peu longue; Pas de la clé ou du Brochier- Bec de L'Orient - Signal de Nave -Pas de la Pierre Taillée - Fessole - Col de Montaud.
Egalement, une curiosité, dans la vallée, au Bec de l'Echaillon: les anciennes carrières de Marbre (https://www.pascal-sombardier.com/2018/ ... illon.html)
Belgique James Cook
Participant
Participant
Département [Pays] : Belgique
Votre Camping-Car : Mercedes Westfalia James Cook NCV3
Pays :
Belgique (be)
Belgique

Message par Belgique James Cook »

A 65 ans passés , je vais bientôt avoir du temps ( et oui, amis français, vous allez aussi goûter de la retrate à plus de 65 ans :( ); ce genre de rando m'attire.
Pouvez vous me préciser à partir de quand il n'y a plus de neige au printemps ?
Vous parlez de la nuitée au "point de départ habituel" ; où est ce point de départ habituel ?

Espérant dans le future pouvoir contribuer à ces posts bien utiles et agréables à parcourir. ( ce sera sans doute plus, vers les Ardennes et les Vosges, domicile oblige ).

Cordialement.

Vincent.
France majelan
Modérateur
Modérateur
Pays :
France (fr)
France

James Cook a écrit : ven. 1 nov. 2024 07:44Pouvez vous me préciser à partir de quand il n'y a plus de neige au printemps ?
Vous parlez de la nuitée au "point de départ habituel" ; où est ce point de départ habituel ?
Pour avoir commis l'erreur de faire cet itinéraire sous la neige (beaucoup trop exposé) au mois d'avril il y a quelques années ... je dirais au moins mai ... :INð€@→\ii\:
Point de départ "habituel" sur la D218, au milieu du "huit" du tracé ... 8-)
Belgique James Cook
Participant
Participant
Département [Pays] : Belgique
Votre Camping-Car : Mercedes Westfalia James Cook NCV3
Pays :
Belgique (be)
Belgique

Message par Belgique James Cook »

ok merci, j'en sais assez avec cette réponse . J'attendrai prudemment. ( J'ai déjà été bloqué par la neige en début mai dans les Vosges sans crampons )

Retourner vers « Randonnées engagées, difficiles, techniques & courses en Montagne »