On a donc fait une petite randonnée en boucle depuis notre "parking" à Anaxos vers Ampelia paralia.
Il faut trouver le cheminement depuis Anaxos, vive la carte sur le téléphone, puis on rejoint un joli sentier qui se dirige vers l mer, il nous fera bénéficier de beaux paysages de bord de mer et arrivés à la plage d'Ampelia, ce sera un retour par l’intérieur du pays
Grand beau temps ce 20 Mai 2024, il fera chaud, on part de bon matin. On arrive au-dessus d'une petite chapelle, Agios Sozon; un bon sentier avec des marches y descend, 50 mètres de descente et autant de remontée. Nous l'ignorons, grâce à Internet, je sais qu'elle est tout à fait ordinaire et le coin n'est pas propice à la baignade et au farniente au bord de l'eau. Ampelia est une plage au sable plutôt noir, il y a deux ou trois maisons, deux tavernes, fermées quand nous sommes passés, il peut y avoir des tortues à l’embouchure d’un rio mais on ne voit pas beaucoup d’eau en tout cas proche de la mer, donc pas vu de tortues Fin de la plage, une petite route arrive en bord de mer mais on ne peut pas s’y garer et le demi-tour, hormis pour une voiture, doit être problématique. On revient à Anoxos par une toute petite route, déserte, qui chemine parmi les oliviers et les maigres paturages. .
Aucun balisage, mais on ne peut pas se perdre si on a un téléphone avec la carte topo.
Ne pas oublier de refermer les clôtures.
Distance parcourue : un peu moins de 8 km, 100 mètres de dénivelé, 2h30 : très cool et on termine en prenant des cafés freddo chez le Corsaire, après des bains bien mérités devant chez lui.

Notre itinéraire :