GPL: composition variable selon pays, impact en hiver ?

Électricité, soleil, Éole, gaz ou carburant.
Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6432
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France
France

GPL: composition variable selon pays, impact en hiver ?

Message par France Pit »

Hello

Le but de ce post n'est pas d'expliquer pourquoi certains camping-caristes utilisent du GPL plutôt que du propane pour se chauffer et faire la cuisine.
Je vous invite à rechercher sur le web les arguments en faveur de la solution GPL, il y a énormément de camping-caristes qui ont franchi le pas.
--> Cliquer pour un rappel 'C'est quoi le GPL : du butane et du propane ? ?'
le GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié) est un mélange de butane et de propane dans des proportions qui ne sont pas clairement indiquées, et qui, historiquement, dépendent du pays, de la région et de la période de l'année.
Or le butane supporte beaucoup moins le froid et dans notre usage en camping-car où nous utilisons le GPL en phase gazeuse, s'il fait une température approchant les 0°C (et a fortiori en dessous) le butane ne sort plus de la bouteille, il n'est plus disponible à l'état gazeux, certains disent abusivement qu'il est gelé, c'est faux, il n'est pas à l'état solide.
Seul le propane de la bouteille est alors utilisé car il résiste aux grands froids (il est disponible à l'état gazeux jusqu'à -44° C) et le butane reste dans la bouteille.
Résultat : quand tout le propane est utilisé, le chauffage et le réchaud cuisine ne marchent plus, ce qui est très embêtant quand on est au ski dans une belle station et qu'il fait -10° ou encore plus froid.
Et ce n'est pas en se ravitaillant que l'on va solutionner le problème : en supposant qu'initialement le mélange était 50 50, la bouteille va être remplie à moitié mais ne contiendra que du butane.
Si l'on se ravitaille dans les mêmes conditions (50 50), le propane va être épuisée et dans la bouteille on aura 75 % de butane, et ainsi de suite.
Heureusement, dans les régions montagneuses de France, les stations service ont toujours délivré l'hiver un GPL avec une proportion plus élevée en propane; cependant si tu es parti avec un GPL 50 50 et que tu te ravitailles quand il ne reste que du butane, tu ne vas améliorer la situation qu'à la marge.
D'où la solution des camping-caristes fonctionnant avec du GPL et habitués des stations d'altitude l'hiver d'avoir toujours une bouteille de propane pur à bord.
Pour clarifier le sujet, j'ai essayé d'avoir des infos auprès des stations service : on ne sait pas ou ne veut pas répondre à la question.
J'ai donc demandé à Total (au siège social) de me donner la composition du GPL qu'ils vendent dans leurs stations service (ce qu'ils appellent le GPL-c).
Ci-dessous la réponse que j'ai reçue par mail le 5 Février :
"Cher Monsieur,
Vous m'avez contacté par e-mail le 21 janvier 2019 concernant votre demande d'informations au sujet du GPL.
Je vous informe que la stratégie actuelle de TOTAL est de distribuer un GPLc 100% propane
quelle que soit la période de l'année et partout en France.

Bien entendu, je reste à votre disposition par téléphone au 0970 808 651 et via le site Internet www.total.fr.
Cordialement.
Nicolas,
Votre conseiller du Service Consommateurs TOTAL
Tel 0970 808 651
"
:grin:
Le 4 Mars 2019, j'ai aussi eu une confirmation écrite du CFBP (Comité Français Butane Propane) :
"Bonjour Monsieur,
Toutes nos excuses pour le délai de réponse:
En France le produit distribué par les fournisseurs de GPL carburant est du propane commercial.
Nous ne disposons pas de données précises quant aux produits distribués dans d’autres pays
européens bien que majoritairement aussi au propane.
Vous pouvez trouver des informations complémentaires via ce lien (partie GPL carburant):
https://www.cfbp.fr/lenergie-gpl/caract ... stratives/
Pour toute demande d’information complémentaire sur ce sujet, vous pouvez contacter
Olivier Aubertin: o.aubertin@cfbp.fr
Vous pouvez localiser les stations GPL dans la région de Grenoble via cette carte :
https://www.cfbp.fr/les-usages/carburan ... gpl/#three ou via mylpg.eu
Cordialement,
Emilie Coquin
e.coquin@cfbp.fr
"
:grin:
Donc on a tout intérêt à se ravitailler chez Total ou ailleurs en France,
'Isère Evasion va me livrer mon nouveau fourgon équipé d'un chauffage/chauffe-eau et réchaud cuisine fonctionnant au GPL à partir d'un réservoir situé sous le châssis du fourgon : me voilà rassuré pour nos sorties par températures négatives.
Il va sans dire que j'éviterai de me ravitailler en GPL dans les pays chauds où la proportion de butane sera trop importante : j'ai une bouteille Camping Gaz de 3 kg pour parer aux urgences l'été et alimenter le réchaud de la cuisine.
Destrier: Isère Evasion 7 Laux sur Ducato XL H3 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
Avatar du membre
France astronome
Participant
Participant
Messages : 461
Enregistré le : lun. 2 avr. 2012 18:27
Département [Pays] : Ille et Vilaine
Votre Camping-Car : Adria Matrix 670 DL plus 2024
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France
France

Re: GPL: composition variable selon pays, impact en hiver ?

Message par France astronome »

Bonsoir Pit,

Ca fait plusieurs années que je tourne au GPL, je fais toujours le plein avant de partir à la station Total à coté de chez moi (c'est la plus proche), coup de bol ou pas , je n'ai jamais eu de problème . :peinæ¶ðffe:
Daniel, qui campe en pays Malouin. Image
Avatar du membre
France hva
Administrateur
Administrateur
Messages : 3238
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 18:21
Département [Pays] : Saône et Loire
Votre Camping-Car : Font-Vendome Mondéa
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Bourgogne
Pays :
France
France

Re: GPL: composition variable selon pays, impact en hiver ?

Message par France hva »

Merci Pit pour cet article intéressant.
L'info de chez Total mérite qu'on s'y attarde.
C'était si beau que j'ai fermé les yeux
Avatar du membre
France coltrane
Participant
Participant
Messages : 60
Enregistré le : jeu. 20 févr. 2014 08:51
Département [Pays] : Jura
Votre Camping-Car : Isère Ev\ Pelvoux
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Jura (auparavant Caps et Marais d'Opale)
Pays :
France
France

Re: GPL: composition variable selon pays, impact en hiver ?

Message par France coltrane »

Bonjour et merci Pit,

Information pertinente. Certes je n'ai qu'une bouteille CG 907 dans le fourgon ... mais je roule au GPL avec mon véhicule quotidien.
Quand il gèle, j'ai toujours la solution de rouler au SP95 plus longtemps au départ, le temps de réchauffer le circuit d'eau.

Mais je retire de ton information qu'il vaut mieux mettre à sec son réservoir avant l'hiver, pour consommer tout le mélange butane+propane, et ensuite ne faire le plein de GPL que chez Total, pour avoir du propane pur en hiver.

Je le savais seulement pour les stations de montagne, où il est recommandé aux vacanciers d'arriver le réservoir presque vide et faire le plein d'un carburant local, adapté au froid (gpl propane ou gazole sans paraffine pour les diesels).
A bientôt, Phil
Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6432
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France
France

Re: GPL: composition variable selon pays, impact en hiver ?

Message par France Pit »

Bonjour
Je viens de compléter le 1er message car j'avais oublié d'y inclure le mail du CFBP reçu avec un peu de retard.
Donc en France, si ça ne change pas, les stations délivrent du GPL-c composé uniquement de propane.
Je pense que pour les raffineurs et distributeurs français, ça simplifie la distribution, ils ne sont pas obligés de penser à la période et à la région.
Destrier: Isère Evasion 7 Laux sur Ducato XL H3 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
Avatar du membre
France augras
Administrateur
Administrateur
Messages : 1227
Enregistré le : sam. 2 nov. 2019 22:37
Département [Pays] : Haute Vienne
Votre Camping-Car : Campérêve CamperVan XL
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Localisation : Limoges
Pays :
France
France

Re: GPL: composition variable selon pays, impact en hiver ?

Message par France augras »

Merci pour le suivi du sujet qui est important,
Philippe

:f€¶ŋon: Le camping-car en famille avec une capucine Bürstner A535-2, puis un Pilote Atlantis A2, un intégral Itinéo SB720, et enfin un fourgon Campérêve CamperVan XL. :f€¶ŋon:
Image
https://bi1sur.com/

Retourner vers « Les sources d'énergie »