Le but de ce post n'est pas d'expliquer pourquoi certains camping-caristes utilisent du GPL plutôt que du propane pour se chauffer et faire la cuisine.
Je vous invite à rechercher sur le web les arguments en faveur de la solution GPL, il y a énormément de camping-caristes qui ont franchi le pas.
--> Cliquer pour un rappel 'C'est quoi le GPL : du butane et du propane ? ?'
le GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié) est un mélange de butane et de propane dans des proportions qui ne sont pas clairement indiquées, et qui, historiquement, dépendent du pays, de la région et de la période de l'année.
Or le butane supporte beaucoup moins le froid et dans notre usage en camping-car où nous utilisons le GPL en phase gazeuse, s'il fait une température approchant les 0°C (et a fortiori en dessous) le butane ne sort plus de la bouteille, il n'est plus disponible à l'état gazeux, certains disent abusivement qu'il est gelé, c'est faux, il n'est pas à l'état solide.
Seul le propane de la bouteille est alors utilisé car il résiste aux grands froids (il est disponible à l'état gazeux jusqu'à -44° C) et le butane reste dans la bouteille.
Résultat : quand tout le propane est utilisé, le chauffage et le réchaud cuisine ne marchent plus, ce qui est très embêtant quand on est au ski dans une belle station et qu'il fait -10° ou encore plus froid.
Et ce n'est pas en se ravitaillant que l'on va solutionner le problème : en supposant qu'initialement le mélange était 50 50, la bouteille va être remplie à moitié mais ne contiendra que du butane.
Si l'on se ravitaille dans les mêmes conditions (50 50), le propane va être épuisée et dans la bouteille on aura 75 % de butane, et ainsi de suite.
Heureusement, dans les régions montagneuses de France, les stations service ont toujours délivré l'hiver un GPL avec une proportion plus élevée en propane; cependant si tu es parti avec un GPL 50 50 et que tu te ravitailles quand il ne reste que du butane, tu ne vas améliorer la situation qu'à la marge.
D'où la solution des camping-caristes fonctionnant avec du GPL et habitués des stations d'altitude l'hiver d'avoir toujours une bouteille de propane pur à bord.
Or le butane supporte beaucoup moins le froid et dans notre usage en camping-car où nous utilisons le GPL en phase gazeuse, s'il fait une température approchant les 0°C (et a fortiori en dessous) le butane ne sort plus de la bouteille, il n'est plus disponible à l'état gazeux, certains disent abusivement qu'il est gelé, c'est faux, il n'est pas à l'état solide.
Seul le propane de la bouteille est alors utilisé car il résiste aux grands froids (il est disponible à l'état gazeux jusqu'à -44° C) et le butane reste dans la bouteille.
Résultat : quand tout le propane est utilisé, le chauffage et le réchaud cuisine ne marchent plus, ce qui est très embêtant quand on est au ski dans une belle station et qu'il fait -10° ou encore plus froid.
Et ce n'est pas en se ravitaillant que l'on va solutionner le problème : en supposant qu'initialement le mélange était 50 50, la bouteille va être remplie à moitié mais ne contiendra que du butane.
Si l'on se ravitaille dans les mêmes conditions (50 50), le propane va être épuisée et dans la bouteille on aura 75 % de butane, et ainsi de suite.
Heureusement, dans les régions montagneuses de France, les stations service ont toujours délivré l'hiver un GPL avec une proportion plus élevée en propane; cependant si tu es parti avec un GPL 50 50 et que tu te ravitailles quand il ne reste que du butane, tu ne vas améliorer la situation qu'à la marge.
D'où la solution des camping-caristes fonctionnant avec du GPL et habitués des stations d'altitude l'hiver d'avoir toujours une bouteille de propane pur à bord.
J'ai donc demandé à Total (au siège social) de me donner la composition du GPL qu'ils vendent dans leurs stations service (ce qu'ils appellent le GPL-c).
Ci-dessous la réponse que j'ai reçue par mail le 5 Février :
"Cher Monsieur,
Vous m'avez contacté par e-mail le 21 janvier 2019 concernant votre demande d'informations au sujet du GPL.
Je vous informe que la stratégie actuelle de TOTAL est de distribuer un GPLc 100% propane
quelle que soit la période de l'année et partout en France.
Bien entendu, je reste à votre disposition par téléphone au 0970 808 651 et via le site Internet www.total.fr.
Cordialement.
Nicolas,
Votre conseiller du Service Consommateurs TOTAL
Tel 0970 808 651"

Le 4 Mars 2019, j'ai aussi eu une confirmation écrite du CFBP (Comité Français Butane Propane) :
"Bonjour Monsieur,
Toutes nos excuses pour le délai de réponse:
En France le produit distribué par les fournisseurs de GPL carburant est du propane commercial.
Nous ne disposons pas de données précises quant aux produits distribués dans d’autres pays
européens bien que majoritairement aussi au propane.
Vous pouvez trouver des informations complémentaires via ce lien (partie GPL carburant):
https://www.cfbp.fr/lenergie-gpl/caract ... stratives/
Pour toute demande d’information complémentaire sur ce sujet, vous pouvez contacter
Olivier Aubertin: o.aubertin@cfbp.fr
Vous pouvez localiser les stations GPL dans la région de Grenoble via cette carte :
https://www.cfbp.fr/les-usages/carburan ... gpl/#three ou via mylpg.eu
Cordialement,
Emilie Coquin
e.coquin@cfbp.fr"

Donc on a tout intérêt à se ravitailler chez Total ou ailleurs en France,
'Isère Evasion va me livrer mon nouveau fourgon équipé d'un chauffage/chauffe-eau et réchaud cuisine fonctionnant au GPL à partir d'un réservoir situé sous le châssis du fourgon : me voilà rassuré pour nos sorties par températures négatives.
Il va sans dire que j'éviterai de me ravitailler en GPL dans les pays chauds où la proportion de butane sera trop importante : j'ai une bouteille Camping Gaz de 3 kg pour parer aux urgences l'été et alimenter le réchaud de la cuisine.