Amélioration de la gestion énergétique de notre ADRIA Matrix

Chargeur, régulateur panneau solaire, convertisseur 12-220, télévision, coupleur, caméra de recul, booster.
France astronome
Participant
Participant
Département [Pays] : Ille et Vilaine
Votre Camping-Car : Adria Matrix 670 DL plus 2024
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France
France

Amélioration de la gestion énergétique de notre ADRIA Matrix

Message par France astronome »

Salut à tous,

Après avoir réceptionné notre Matrix 670DL+ en novembre, il n'a pas fallu longtemps que je mette "les mains dans le cambouis" (ou plutôt dans les bouts de fils).
Je ne pouvais pas ne pas regarder ce qu'il a dans le ventre, surtout après avoir upgradé 3 Rapido.
Et bien j'ai été plutôt surpris, le plancher sous la batterie ressemble à un plat de spaghettis avec un bornier "à l'air" et tous les raccordements sont faits par des cosses Faston, on retrouve les mêmes borniers dans le placard derrière le panneau de commande, dans une trappe dans la chambre et au dessus du lavabo, c'est pas ce qu'il y a de mieux, bref un peu déçu de la qualité de montage Adria le gars, mais l'avantage c'est que toutes les connexions sont "visibles".

Dans le double plancher sous la batterie:
Image

Derrière le panneau de commande dans le placard au dessus du frigo
Image

Chambre:
Image

Salle d'eau (on peut voir les 2 bornes de liaison des PS et la liaison en 6mm2 vers le MPPT, un commutateur été/hiver viendra plus tard ici):
Image

Bon, on fera avec, pour l'instant je m'occupe de la gestion de l'énergie: MPPT, batterie lithium, convertisseur avec inverseur de source intégré, protections et câblage.

Donc dépose de la batterie, dépose du booster DC/DC, dépose du plancher et du coupe-batterie pour voir ce qu'on peut faire.
Après avoir arrangé un peu les câbles et gaines qui passent la-dessous (on voit le fameux bornier à droite) j'ai fabriqué un plancher intermédiaire pour fixer le convertisseur, celui-ci, un EZA 2000W sera raccordé avec des câbles de 50mm2 et cosses serties (j'ai jeté à la poubelle les 2 câbles fournis tout juste bon à alimenter un chargeur de VAE), il est équipé d'usine d'un inverseur de source donc plus simple à installer.
Présentation du convertisseur avec les câbles de télécommande, d'alimentation et de sortie secteur.
Image

Image

Repose et présentation du plancher ensuite, tout baigne ça respire encore.
Image

Puis remplacement du MPPT NDS qui est limité à un seul PS par un Victron 100/30 avec module Bluetooth (je l'avais déja en stock), ça commence à rentrer au chausse-pieds.
Image

Repose du booster DC/DC à sa place sans oublier de faire une découpe dessous car il n'y en avait pas malgré des grilles de ventilation.
Image

Maintenant présentation du porte-fusible Mega à 6 départs, il prend de la place le truc et j'ai du fabriquer une cloison en CTP pour le fixer.
Il est équipé de :
1 fusible batterie 250A
1 fusible convertisseur 200A
1 fusible utilisation (EBL) 50A
1 fusible MPPT 50A
1 fusible 50A en prévision d'un chargeur spécifique.
J'ai fixé le pushbar négatif sur le plancher à coté de la batterie.
A gauche du porte fusible le shunt du BMV Victron
Image

Image

Image

Après avoir tout raccordé et vérifié qu'il n'y a pas de court-circuit, fermeture des capots et étiquetage.
Image

Présentation de la batterie, la pour le coup il ne reste quasiment aucune place surtout après la mise en place d'un coupe-batterie 400A
Raccordement de la batterie LiFePo4 150Ah et tests: tout est OK
Image

Mise en place d'une petite moulure adhésive 10x10 permettant de remonter les câble de commande du convertisseur et le câble du BMV Victron
Image

Image

Pose des éléments de commande sur le panneau (qui a un double fond) au dessus de la porte.
Image

Le commutateur été/hiver des panneaux solaires 2 X 140W, je ne pouvais pas mettre plus car la place manque sur le toit.
Image

A suivre..... :Æ«%µ:
Daniel, qui campe en pays Malouin. Image
France Pascal
Participant
Participant
Département [Pays] : Haute Savoie
Votre Camping-Car : Autostar V590LT
Pays :
France
France

Re: Amélioration de la gestion énergétique de notre ADRIA Matrix

Message par France Pascal »

Bonjour Daniel,

Un suberbe boulot d'intégration ! :§§!*¤¤: .. encore mieux que le plan ! :*%%:
Amitiés, Pascal :-)
France Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Pays :
France
France

Message par France Pit »

:§§!*¤¤:
Sacré beau boulot !
Ça va être top, vous allez pouvoir profiter un max.
Je vois que tu as implémenté le système de bascule série / parallèle pour les panneaux solaires, tu as fait des relevés sur les rendement différenciés selon la saison ?
Tu as choisi un EZA 2000, pas voulu prendre du Victron ?

Un peu étonné quand même par le travail d'Adria sur cette partie électrique.
Destrier: Isère Evasion 7 Laux sur Ducato XL H3 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
France gerard85V
Inscrit
Inscrit
Département [Pays] : Vendée
Votre Camping-Car : autostar athénor 538
Pays :
France
France

Message par France gerard85V »

bonjour, je suis admiratif devant vôtre travail, très belle finition et maitrise de l'autonomie en camping car.

Retourner vers « Gestion Energie - Consommateurs, et électronique à bord »