Très jolie route depuis Helechosa, de beaux paysages malgré la pluie; c'est vraiment une contrée très sauvage, cette réserve naturelle de Cijara, bord du Guadiana.
Mais très peu d'arrêt possible sur la route, et encore moins ce jour là, c'est mouillé et boueux.
A noter :
on ne peut pas éviter la traversée de Villarta de Los Montes, ça passe en largeur avec le fourgon malgré les voitures garées mais il y a très très peu d'endroits où se croiser; la copilote n'a pas aimé.
Vers 14 h, on est à Puebla de Don Rodrigo et le soleil revient !
Le bourg est sans charme, à part ses nombreux nids de cigognes dus a la proximité du Guadiana.
Deux nids tout proches de nous, avec des petit mais ils sont plutôt au fond du nid.
Intérieur de l'Espagne et du Portugal - Printemps 2025
-
Pit
- Administrateur
- Département [Pays] : Isère
- Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
- Tranche d'Age : 75 ans et plus
- Pays :
France
Re: Intérieur de l'Espagne et du Portugal - Printemps 2025
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Destrier: Isère Evasion 7 Laux sur Ducato XL H3 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
-
Pit
- Administrateur
- Pays :
France
Apres une longue traversée de coins agricoles encore plus déserts qu'avant, on se pose sur un parking dans un lieu bizarre, au milieu de nulle part : un carré de maisons blanches quasi inhabitées, au joli nom de La Bienvenida; juste aperçu un vieillard, même pas un mouton !
On se croirait presque dans un décor de film mexicain. Il n'y a pas de village, juste, à 300m en contrebas au bord de la route, 3 maisons et une chapelle qui tombe en ruine, et une pancarte qui annonce 'Venta La Bienvenidad"; ça n"existe plus. En fait, tout semble abandonné, mais pas en ruine. Quelques chaos rocheux volcaniques dans la campagne.
Aux environs, Sisapo, un site archéologique mais sentier envahi d'herbes hautes.
On est maintenant dans le pays de Don Quichotte. Sur le parking, on est bien à l'abri du vent.
Météo très changeante, mais pas de pluie le soir, et 2 voitures d'habitants sur le parking.
Atmosphère étrange et très dépaysante, et pas de réseau.
On se croirait presque dans un décor de film mexicain. Il n'y a pas de village, juste, à 300m en contrebas au bord de la route, 3 maisons et une chapelle qui tombe en ruine, et une pancarte qui annonce 'Venta La Bienvenidad"; ça n"existe plus. En fait, tout semble abandonné, mais pas en ruine. Quelques chaos rocheux volcaniques dans la campagne.
Aux environs, Sisapo, un site archéologique mais sentier envahi d'herbes hautes.
On est maintenant dans le pays de Don Quichotte. Sur le parking, on est bien à l'abri du vent.
Météo très changeante, mais pas de pluie le soir, et 2 voitures d'habitants sur le parking.
Atmosphère étrange et très dépaysante, et pas de réseau.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Membre UCCF FFACCC
Camping-Car Park=NON
Membre UCCF FFACCC
Camping-Car Park=NON
-
Pit
- Administrateur
- Pays :
France
Le lendemain, samedi 3 Mai, on passe en Andalousie, tout au nord.
Halte cafés et visite du petit village de Torrecampo, bien calme sauf les cigognes qui claquent violemment du bec !
Il y a eu une grande romeira et fête du village les jours précédents.
On retrouve du réseau. On se dirige ensuite vers le gros bourg de Vilanueva de Cordoba pour une visite et déjeuner dans un restaurant.
Là aussi il y a des réminiscences de fête religieuse. On réserve une table pour déjeuner à La Puerta Falsa de Lucman.
Beaucoup de repas de famille, c'est samedi. Repas très copieux et bon, du lechon fritto pour 2 ou beaucoup plus, du poulpe et une belle entrecôte, succulente. Dessert et vin de Rioja, le tout à un prix doux
Sieste obligatoire.
Halte cafés et visite du petit village de Torrecampo, bien calme sauf les cigognes qui claquent violemment du bec !
Il y a eu une grande romeira et fête du village les jours précédents.
On retrouve du réseau. On se dirige ensuite vers le gros bourg de Vilanueva de Cordoba pour une visite et déjeuner dans un restaurant.
Là aussi il y a des réminiscences de fête religieuse. On réserve une table pour déjeuner à La Puerta Falsa de Lucman.
Beaucoup de repas de famille, c'est samedi. Repas très copieux et bon, du lechon fritto pour 2 ou beaucoup plus, du poulpe et une belle entrecôte, succulente. Dessert et vin de Rioja, le tout à un prix doux
Sieste obligatoire.
Membre UCCF FFACCC
Camping-Car Park=NON
Membre UCCF FFACCC
Camping-Car Park=NON
-
Pit
- Administrateur
- Pays :
France
On se pose pour la nuit près de Pedroche, à côté de l'ermitage de Piedrasantas.

Région authentique, mais pas vraiment, à ce qu'on a vu, d'intérêt autre que gastronomique et le silence !
Nous décidons de rejoindre la Sierra de Andujar, beaucoup plus à l'est.
Le matin, météo mitigée, on part quand même pour une petite promenade de découverte de la campagne espagnole profonde, intitulée Ruta del Granito. Chemins agricoles bordés de murs de pierres sèches, 2 ou trois fermes isolées, des vaches, des moutons, quelques chèvres et chevaux et un enclos avec des cochons noirs. Plus, à proximité, une ancienne carrière d'extraction de granit.
8 kms, 150m de dénivelé.
Finalement météo correcte.Région authentique, mais pas vraiment, à ce qu'on a vu, d'intérêt autre que gastronomique et le silence !
Nous décidons de rejoindre la Sierra de Andujar, beaucoup plus à l'est.
Membre UCCF FFACCC
Camping-Car Park=NON
Membre UCCF FFACCC
Camping-Car Park=NON
-
Pit
- Administrateur
- Pays :
France
Après de nombreux kilomètres sur une petite étroite, nous arrivons à une agglomération qui ne vit quasiment que pour la romeira Nuestra Senorha de la Virgen de la Cabeza.
Ella a eu lieu il y a quelques jours, El Pays parle de 700 000 personnes sur ce coin de montagne. L'église est construite au sommet de la montagne, elle domine tout le paysage, rien de spécial si ce n'est sa grandeur, celle de la chasse de transport de la Vierge, et surtout les innombrables habitations (des cofradia, hermandad et autres bâtiments) situées en dessous et qui pour la majorité ne servent que pendant le pèlerinage ....
Après la visite du sanctuaire, on continue sur la petite route qui traverse le parc naturel en direction de 2 miradors, mais on ne voit pas de lynx, juste les petits lapins qui font leur ordinaire.
La Sierra de Andujar abrite la plus grosse colonie de lynx d'Europe, ce qui attire de nombreux amateurs qui ont la patience d'attendre un passage. Comme souvent en Estremadura et Andalousie, il y a d'énormes propriétés privées bien clôturées. On ne peut pas vraiment se déplacer dans la nature. On revient se poser sur un immense terrain en bas du "village" sur lequel étaient, je pense, posées pendant la romeria des dizaines ou plus d'habitations mobiles, à en juger d'après les bornes électriques; un camion vient enlever les dernières alors que d'autres ouvriers s'occupent à ramasser déchets et ordures.
Un complexe supplémentaire d'appartements est en construction à côté de nous.
Le lendemain, d'après une trace Wikiloc, on part se balader.
Lien vers la rando --> viewtopic.php?t=5317
Ella a eu lieu il y a quelques jours, El Pays parle de 700 000 personnes sur ce coin de montagne. L'église est construite au sommet de la montagne, elle domine tout le paysage, rien de spécial si ce n'est sa grandeur, celle de la chasse de transport de la Vierge, et surtout les innombrables habitations (des cofradia, hermandad et autres bâtiments) situées en dessous et qui pour la majorité ne servent que pendant le pèlerinage ....
Après la visite du sanctuaire, on continue sur la petite route qui traverse le parc naturel en direction de 2 miradors, mais on ne voit pas de lynx, juste les petits lapins qui font leur ordinaire.
La Sierra de Andujar abrite la plus grosse colonie de lynx d'Europe, ce qui attire de nombreux amateurs qui ont la patience d'attendre un passage. Comme souvent en Estremadura et Andalousie, il y a d'énormes propriétés privées bien clôturées. On ne peut pas vraiment se déplacer dans la nature. On revient se poser sur un immense terrain en bas du "village" sur lequel étaient, je pense, posées pendant la romeria des dizaines ou plus d'habitations mobiles, à en juger d'après les bornes électriques; un camion vient enlever les dernières alors que d'autres ouvriers s'occupent à ramasser déchets et ordures.
Un complexe supplémentaire d'appartements est en construction à côté de nous.
Le lendemain, d'après une trace Wikiloc, on part se balader.
Lien vers la rando --> viewtopic.php?t=5317
Membre UCCF FFACCC
Camping-Car Park=NON
Membre UCCF FFACCC
Camping-Car Park=NON
-
Pit
- Administrateur
- Pays :
France
On va se poser plus bas près du restaurant Le Rancho avec l'accord du patron.
Après une nuit calme et un café au bar, on part pour une peite balade autour du rio Jandula.
C'est plein de loutres et de lynx !
Description de la rando --> viewtopic.php?p=34456#p34456
Après cette rando, déjeuner tardif au restau en face du Rancho, Los Pinos, beaucoup de clents : très bien, prix correct. On sort de table à 16h comme les espagnols !
On part ensuite vers Vilafranca de Cordoba et son camping, agréable, où nous passerons 2 nuits. Corvées diverses, declaration impôt, lecture et farniente.
Après une nuit calme et un café au bar, on part pour une peite balade autour du rio Jandula.
C'est plein de loutres et de lynx !

Description de la rando --> viewtopic.php?p=34456#p34456
Après cette rando, déjeuner tardif au restau en face du Rancho, Los Pinos, beaucoup de clents : très bien, prix correct. On sort de table à 16h comme les espagnols !
On part ensuite vers Vilafranca de Cordoba et son camping, agréable, où nous passerons 2 nuits. Corvées diverses, declaration impôt, lecture et farniente.
Membre UCCF FFACCC
Camping-Car Park=NON
Membre UCCF FFACCC
Camping-Car Park=NON