Cellule Billy's confort 240 sur Isuzu D-max extracab
-
augras - Administrateur

- Département [Pays] : Haute Vienne
- Votre Camping-Car : Cellule Billy's confort 240 sur 4x4 Isuzu D-max
- Tranche d'Age : 55 à 75 ans
- Pays :
France
Re: Cellule Billy's confort 240 sur Isuzu D-max extracab
Je suis rentré et m'occupe de la cellule : fini de poser la protection dans les placards (c'est fait à l'arrache : découpage approximatif aux dimensions relevées + 10/20cm, et simplement posé comme ça en fond de placard).
Pose des filets reçus : le maintien avec les supports autocollants est de la grosse daube, mais les vis sont fournies aussi... depuis hier déjà remplacé 5 autocollants !
Le bouchon avec clé du réservoir d'eau doit être livré aujourd'hui.
Sinon j'ai pu caser tout ce qu'il y avait dans le fourgon, en utilisant largement la partie cabine approfondie, et il reste énormément de place dans les placards de la cellule.
Concernant la pose/dépose de la cellule abordée par @majelan c'est ici extrêmement simple.
C'est d'ailleurs moi qui est fait la mise en place initiale lors de la réception.
On n'est pas du tout au millimètre prêt, ni même au centimètre.
Cellule suffisamment haute : on devait bien être 15 cm au-dessus de la benne.
On recule pour charger la cellule : premier coup... Pas de difficulté réelle. On a quelques centimètres de marge en largeur.
Pieds manuels aussi : il faut mouliner effectivement... ou utiliser une visseuse.
Ce qui compte c'est de descendre, approximativement, chaque côté par paire avant /arrière. Vraiment approximativement.
Quand la cellule est posée dans la benne on la bouge à la main en poussant pour bien la caler au fond et la centrer.
Faut pas faire semblant de pousser mais c'est raisonnable.
Et là où on ne s'embête pas du tout, c'est qu'on la fixe avec 4 sangles : simple et facile.
Je pense que ça n'a pas duré plus de 30mn, alors qu'il fallait m'expliquer.
Pas encore retirée la cellule... Je croise les doigts :).
Grosse séance photos à venir pour illustrer la présentation.
Pose des filets reçus : le maintien avec les supports autocollants est de la grosse daube, mais les vis sont fournies aussi... depuis hier déjà remplacé 5 autocollants !
Le bouchon avec clé du réservoir d'eau doit être livré aujourd'hui.
Sinon j'ai pu caser tout ce qu'il y avait dans le fourgon, en utilisant largement la partie cabine approfondie, et il reste énormément de place dans les placards de la cellule.
Concernant la pose/dépose de la cellule abordée par @majelan c'est ici extrêmement simple.
C'est d'ailleurs moi qui est fait la mise en place initiale lors de la réception.
On n'est pas du tout au millimètre prêt, ni même au centimètre.
Cellule suffisamment haute : on devait bien être 15 cm au-dessus de la benne.
On recule pour charger la cellule : premier coup... Pas de difficulté réelle. On a quelques centimètres de marge en largeur.
Pieds manuels aussi : il faut mouliner effectivement... ou utiliser une visseuse.
Ce qui compte c'est de descendre, approximativement, chaque côté par paire avant /arrière. Vraiment approximativement.
Quand la cellule est posée dans la benne on la bouge à la main en poussant pour bien la caler au fond et la centrer.
Faut pas faire semblant de pousser mais c'est raisonnable.
Et là où on ne s'embête pas du tout, c'est qu'on la fixe avec 4 sangles : simple et facile.
Je pense que ça n'a pas duré plus de 30mn, alors qu'il fallait m'expliquer.
Pas encore retirée la cellule... Je croise les doigts :).
Grosse séance photos à venir pour illustrer la présentation.
Philippe
D'abord une capucine Bürstner A535-2, puis un Pilote Atlantis A2, un intégral Itinéo SB720, un fourgon Campérêve CamperVan XL, et enfin une cellule Billy's confort 240 sur un 4x4 Isuzu D-Max.

https://bi1sur.com/
D'abord une capucine Bürstner A535-2, puis un Pilote Atlantis A2, un intégral Itinéo SB720, un fourgon Campérêve CamperVan XL, et enfin une cellule Billy's confort 240 sur un 4x4 Isuzu D-Max.

-
Ballou - Participant

- Département [Pays] : Landes
- Votre Camping-Car : Actuellement sans :-(
- Tranche d'Age : 35 à 55 ans
- Pays :
France
Salut @augras ! Merci pour ton retour, on est pas loin d'avoir la même démarche : sortir des sentiers battus en ayant l'esprit plus tranquille. Mais vous êtes allés plus loin que nous avec le 4x4/cellule finalement. Hâte de voir la suiteaugras a écrit : mar. 28 juil. 2026 16:34 Bonjour @Ballou
Le premier élément de décision a été que l'on était à partir de cette année plus que 2, au lieu de. 5 initialement, puis 4,et finalement 3 mais de temps en temps 4 tout de même.
Ensuite on s'est senti parfois frustré, et de plus en plus souvent dernièrement, de ne pas pouvoir emprunter un chemin. Et notre séjour l'été dernier en Islande a sur ce point été particulièrement frustrant : on peut tout de même faire énormément en Islande sans 4x4, mais nous y étions déjà allé il y a très longtemps, à pieds avec sac à dos et tente, et des endroits que l'on aurait voulu revoir sont interdits aux 2x2.
En 3e point nous avons un petit terrain avec un petit étang qui nécessite par temps humide, même très peu, d'être en 4x4 car la pente est rude.
Et finalement le 4x4 permettant d'emprunter des chemins non fréquentable aux 2x2, on est beaucoup plus tranquille.
Avec un budget total de 60000€ un van 4x4 était pour nous impossible.
Et le grand intérêt du pick up + cellule est de pouvoir utiliser le pick-up seul.
-
augras - Administrateur

- Pays :
France
Bonjour,
Le post d'ouverture a été complété, notamment avec le lien vers une galerie photos de tous les points abordés.
Le post d'ouverture a été complété, notamment avec le lien vers une galerie photos de tous les points abordés.
Philippe

-
Ballou - Participant

- Département [Pays] : Landes
- Votre Camping-Car : Actuellement sans :-(
- Tranche d'Age : 35 à 55 ans
- Pays :
France
Hello !augras a écrit : jeu. 30 juil. 2026 14:47 Bonjour,
Vu à l'instant, merci pour le partage
-
majelan - Modérateur

- Département [Pays] : Ardèche
- Votre Camping-Car : CS Reisemobile Indépendent 2022
- Pays :
France
Y'a plus qu'à tester sur les routes, les pistes ... quelques jours, semaines, mois ... à côté de chez toi, plus loin, beaucoup plus loin ...
Peut-être va-t-il falloir renforcer les suspensions (AV et AR) ... lames et amortisseurs ...
Peut-être va-t-il falloir renforcer les suspensions (AV et AR) ... lames et amortisseurs ...
-
augras - Administrateur

- Pays :
France
Et oui, on va s'y atteler.
J'ai déjà un devis pour des Touch Dog Foam cell 41 AV et AR en prévision, si nécessaire.
Il y a aussi la question des lames : toutes d'origines et standards. J'ai interrogé le garagiste sur la nécessité, ou pas, d'ajouter une lame additionnelle progressive ou carrément renforcée : en attente de réponse.
Mais dans l'immédiat tout est apparemment OK... en observation :).
J'ai déjà un devis pour des Touch Dog Foam cell 41 AV et AR en prévision, si nécessaire.
Il y a aussi la question des lames : toutes d'origines et standards. J'ai interrogé le garagiste sur la nécessité, ou pas, d'ajouter une lame additionnelle progressive ou carrément renforcée : en attente de réponse.
Mais dans l'immédiat tout est apparemment OK... en observation :).
Philippe

-
augras - Administrateur

- Pays :
France
Galleries photos complétée avec le système de fermeture des placards et le lit d'appoint 1 personne.
Concernant ce lit, il est plus étroit au niveau des pieds, la partie droite à ce niveau étant occupée par la penderie.
À noter que seulement un petit coussin est ajouté pour la tablette au niveau des pieds : les autres sont ceux de l'assise et du dossier de la banquette.
Je ne sais pas niveau poids à combien il est limité, mais je dirai pas plus de 50 kg les pieds de l'extension étant, comme le reste du mobilier, dans la même matière que la cellule : la hauteur des pieds fait qu'il y a une certaine flexibilité, mais c'est tout de même très solide. Pour la taille, 1,70 m me semble le maximum.
Post d'ouverture complété à ce sujet
Concernant ce lit, il est plus étroit au niveau des pieds, la partie droite à ce niveau étant occupée par la penderie.
À noter que seulement un petit coussin est ajouté pour la tablette au niveau des pieds : les autres sont ceux de l'assise et du dossier de la banquette.
Je ne sais pas niveau poids à combien il est limité, mais je dirai pas plus de 50 kg les pieds de l'extension étant, comme le reste du mobilier, dans la même matière que la cellule : la hauteur des pieds fait qu'il y a une certaine flexibilité, mais c'est tout de même très solide. Pour la taille, 1,70 m me semble le maximum.
Post d'ouverture complété à ce sujet
Philippe

-
augras - Administrateur

- Pays :
France
Et hop !

Philippe

-
augras - Administrateur

- Pays :
France
Bonjour,
Retour de 4j/3 nuits autour du Sancy : ça a permis de tester un peu plus la cellule et les quelques ajustements effectués.
- le sommier enroulable : fonctionne comme prévu et donc pour 75 € de sommier et matelas mousse de protection rien à redire. Toutefois, il rajoute une épaisseur et si l'on pousse le matelas bien au fond on a les doigts de pieds qui touchent... en tout cas moi avec mon 1.8 m, ma femme n'a pas ce soucis
. Il faut donc bien faire attention d'ajuster le matelas et le sommier en limite de la bordure du coffre.
Et comme les lattes ne sont pas fixes car tenues simplement entre elles par une lanière le sommier peut être compliqué à ajuster sur toute la longueur.
Pour les grands encore : le risque de chute de l'oreiller n'est pas anecdotique... une fois par nuit pendant le séjour.
- planche à découper en guise de plan de travail sur l'évier : parfait.
- les 2 filets sur la porte de la douche : parfait après avoir retiré les pastilles autocollantes et mis les vis (prévues et fournies).
- les protections enfant sur les portes de placard : parfait.
- les poignées en guise de portes torchons/serviettes : parfait.
- les portes serviettes et patères sur les portes de douche et penderie : parfait.
À l'usage la cellule est très fonctionnelle.
Certainement le manque d'habitude, mais le réservoir des eaux grises avec une capacité indiquée de 40l se remplie vite : j'ai des doutes sur les 40l... je penche plutôt pour 30.
Vraiment beaucoup de rangements que l' on n'a pas tous utilisés : pour des voyages plus longs se sera très pratique.
Niveau consommation électrique/rechargement on est très à l'aise (pas utilisé le chauffage mais le frigo a fonctionné plein pot).
Avec un peu plus de 500 km depuis le dernier plein on est à 11,1l au 100 km en moyenne. Pas d'autoroute ni de clim : départementales/nationales/très peu de 4 voies mais vitres ouvertes. Je trouve que c'est correct.
Mes pneus arrières doivent être légèrement trop gonflés : ça secoue un peu à la moindre infractuosité.
Je pense avoir fait le tour.
Retour de 4j/3 nuits autour du Sancy : ça a permis de tester un peu plus la cellule et les quelques ajustements effectués.
- le sommier enroulable : fonctionne comme prévu et donc pour 75 € de sommier et matelas mousse de protection rien à redire. Toutefois, il rajoute une épaisseur et si l'on pousse le matelas bien au fond on a les doigts de pieds qui touchent... en tout cas moi avec mon 1.8 m, ma femme n'a pas ce soucis
Et comme les lattes ne sont pas fixes car tenues simplement entre elles par une lanière le sommier peut être compliqué à ajuster sur toute la longueur.
Pour les grands encore : le risque de chute de l'oreiller n'est pas anecdotique... une fois par nuit pendant le séjour.
- planche à découper en guise de plan de travail sur l'évier : parfait.
- les 2 filets sur la porte de la douche : parfait après avoir retiré les pastilles autocollantes et mis les vis (prévues et fournies).
- les protections enfant sur les portes de placard : parfait.
- les poignées en guise de portes torchons/serviettes : parfait.
- les portes serviettes et patères sur les portes de douche et penderie : parfait.
À l'usage la cellule est très fonctionnelle.
Certainement le manque d'habitude, mais le réservoir des eaux grises avec une capacité indiquée de 40l se remplie vite : j'ai des doutes sur les 40l... je penche plutôt pour 30.
Vraiment beaucoup de rangements que l' on n'a pas tous utilisés : pour des voyages plus longs se sera très pratique.
Niveau consommation électrique/rechargement on est très à l'aise (pas utilisé le chauffage mais le frigo a fonctionné plein pot).
Avec un peu plus de 500 km depuis le dernier plein on est à 11,1l au 100 km en moyenne. Pas d'autoroute ni de clim : départementales/nationales/très peu de 4 voies mais vitres ouvertes. Je trouve que c'est correct.
Mes pneus arrières doivent être légèrement trop gonflés : ça secoue un peu à la moindre infractuosité.
Je pense avoir fait le tour.
Philippe

-
augras - Administrateur

- Pays :
France
Compléments :
- la cellule n'a pas de 3e feu stop (message initial complété)
- au total cela fait tout de même un jeu de 7 clés rien que pour la cellule (s'y ajoute évidemment la clé du véhicule et potentiellement celles pour le porte skis et le porte vélos) : une clé unique pour ces 7 clés serait une excellente initiative du constructeur
- concernant la ventilation de la douche, en ces périodes caniculaires il a suffit de laisser les portes d'entrée et douche ouvertes et avec toutes les fenêtres ouvertes tout a séché vraiment très vite, y compris le rideau de douche : évidemment cela sera totalement différent en hiver
- la porte d'entrée est large de 68 cm ce qui est extrêmement confortable (message initial complété)
J'ai retiré 0.2 bars sur les pneus arrières et à priori sur route 3.2 bars à l'arrière et 2.5 à l'avant quand la cellule est en place est le bon réglage.
- la cellule n'a pas de 3e feu stop (message initial complété)
- au total cela fait tout de même un jeu de 7 clés rien que pour la cellule (s'y ajoute évidemment la clé du véhicule et potentiellement celles pour le porte skis et le porte vélos) : une clé unique pour ces 7 clés serait une excellente initiative du constructeur
- concernant la ventilation de la douche, en ces périodes caniculaires il a suffit de laisser les portes d'entrée et douche ouvertes et avec toutes les fenêtres ouvertes tout a séché vraiment très vite, y compris le rideau de douche : évidemment cela sera totalement différent en hiver
- la porte d'entrée est large de 68 cm ce qui est extrêmement confortable (message initial complété)
J'ai retiré 0.2 bars sur les pneus arrières et à priori sur route 3.2 bars à l'arrière et 2.5 à l'avant quand la cellule est en place est le bon réglage.
Philippe