Boite Confort Matic du Fiat Ducato

La partie mécanique et technique du porteur. Un camping-car, c'est d'abord et avant tout un véhicule qui roule !
France Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Pays :
France
France

Boite Confort Matic du Fiat Ducato

Hello.

Ci-dessous un lien que l'ami Duc, un expert es camping-cars, a donné sur plusieurs forums.
Cela donne quelques conseils sur l'utilisation de la boîte de vitesses Confort Matic, maintenant disponible sur plusieurs moteurs du Ducato (auparavant on ne pouvait l'avoir que sur le 3 litres).

:arrow: la page sur Fiat Camper

Un point sur lequel ils insistent :
"Ne laissez jamais la BV sur N (point mort) quand vous vous arrêtez"

Rappel :
Cette boîte donne le choix entre 3 programmes :
  • Automatique pour une conduite normale
  • Automatique Up pour les parcours plus exigeants ou à pleine charge
  • Manuel pour une conduite personnalisée.
Quand il est en automatique, le Comfort-Matic dispose des fonctionnalités suivantes :
- La touche UP est faite exprès pour le camping-car : elle optimise les changements de vitesses dans les montées ou les descentes rapides et lors des voyages en pleine charge.
- la fonction Moteur froid. Dans les départs avec le moteur froid, cela régule les changements de manière à limiter les émissions.
- Brake Assistance. Dans les freinages brusques, il rétrograde pour faciliter le ralentissement ou l’arrêt.
- Kick Down. Lors d’accélérations brusques, par exemple lors d’un dépassement, il rétrograde pour garantir plus de reprise.
- Fast Off. Si l'accélérateur est relâché soudainement, il empêche le changement de vitesse vers le rapport supérieur pour ne pas enlever le frein moteur.

Nota Bene :
je n'ai pas cette BV donc je ne jugerai pas de son intérêt et fiabilité.
Destrier actuel: Isère Evasion 7 Laux Ducato XL H3 selon mes plans
Auparavant : Isère Evasion Ecrins Ducato XL H2 selon mes plans et Isère Evasion Orionde Ducato L2 H2 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
France astronome
Participant
Participant
Département [Pays] : Ille et Vilaine
Votre Camping-Car : Adria Matrix 670 DL plus 2024
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France
France

Re: Boite Confort Matic du Fiat Ducato

Pit a écrit :...Un point sur lequel ils insistent :
"Ne laissez jamais la BV sur N (point mort) quand vous vous arrêtez"....
C'est bizarre, pourquoi à ton avis Pit ?
Daniel, qui campe en pays Malouin. Image
Suisse Britchon
Participant
Participant
Département [Pays] : Suisse
Votre Camping-Car : CS Reisemobile Duo 2011 MB Sprinter 316 CDI auto.
Pays :
Suisse
Suisse

J'étais très enthousiaste, je trouvais cette boîte très intéressante.
Puis j'ai vu 2 CC qui en étaient équipés monter sur les cales: ça sentait fort le ferrodo brûlé …... :shock:

D'autres lectures sur les forum m'ont vite persuadé que ce n'était pas encore tout-à-fait au point !
La réponse est oui. Mais quelle était la question ? ( W. Allen )

http://www.youtube.com/@philippekuhn1536
France pantoupe
Participant
Participant
Département [Pays] : Tarn et Garonne
Votre Camping-Car : Ford Transit 4x4
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Pays :
France
France

Ouaip, bizarre...Tout le contraire sur les poids lourd avec les boites robotisées... Mieux vaut éviter de laisser sur N :idea: (en tout cas chez Daf)
Britchon a écrit :J'étais très enthousiaste, je trouvais cette boîte très intéressante.
Puis j'ai vu 2 CC qui en étaient équipés monter sur les cales: ça sentait fort le ferrodo brûlé …... :shock:

D'autres lectures sur les forum m'ont vite persuadé que ce n'était pas encore tout-à-fait au point !
Il faut quand même s'habituer au boites robotisées ;) ... Et des faut il vaut mieux passer en manuel que tous laisser gérer en auto :geek:
France Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Pays :
France
France

astronome a écrit :C'est bizarre, pourquoi à ton avis Pit ?
...... Image

Si j'ai relevé la chose, c'est que je pensais que tu pourrais avoir la réponse.
;)
Destrier actuel: Isère Evasion 7 Laux Ducato XL H3 selon mes plans
Auparavant : Isère Evasion Ecrins Ducato XL H2 selon mes plans et Isère Evasion Orionde Ducato L2 H2 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
France hva
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Saône et Loire
Votre Camping-Car : Font-Vendome Mondéa
Pays :
France
France

Pantoupe roulerait il sur Paf :)

Quand tu ralentis et que tu t'arrêtes, la boite tricote toute seule et cherche le rapport optimum pour repartir. Si tu lui impose un point mort, pas certain qu'elle redémarre sur le bon rapport, un peu perdue, elle risque de pas aimer (genre enclencher la première au lieu de la deux si tu n'es pas complètement à l'arrêt, au secours les syncros )
Mon expérience sur Mercèdes, peut être y a t'il une autre raison, un vrai mécano pourra nous le dire.
C'était si beau que j'ai fermé les yeux
France hva
Administrateur
Administrateur
Pays :
France
France

J'avais pas ouvert le lien avant de répondre :?
L'arrêt dont il est question est un arrêt pour stationnement, je pense plutôt pour qu'en fait le véhicule soit stationné vitesse enclenchée, comme on le fait tous, par sécurité, à voir si cette réponse est la bonne ou bien si ça relève d'une procédure particulière au bon fonctionnement.
katana
Membre
Membre
Département [Pays] : Nord
Votre Camping-Car : Globecar Campscout 3.0L BVA

Bonsoir à tous,

Cette préconisation m'interpelle également.
Jusqu'à présent, je l'ai "bêtement" respectée sans trop savoir pourquoi.
Je viens de poser la question directement au service clientèle de Fiat Camper et devrais dans quelques jours recevoir leur réponse.
Que bien sûr ... je garderais pour moi !!! :§§rt§:

Non, non, je blaguais ...que je transmettrais sur ce forum. :*%***:

J'ajouterais à la description détaillée de Pit qu'il est possible en position "Auto" de monter ou descendre un rapport.
Pour monter un rapport et ainsi "devancer" l'automatisme, parce que l'on aperçoit le profil de la route avant que le calculateur ne le détecte.
Il faut obligatoirement maintenir les gaz sans trop sinon c'est un rétrogradage automatique dans les secondes qui suivent.
Je mixte souvent l'automatisme et le séquentiel, lors de descentes courtes aussi, je trouve que la gestion de la boîte fait "hurler" le moteur un peu trop à mon goût.
Ceci dit, bien qu'habitué aux boîtes (réellement) automatiques, c'est une boîte reposante et agréable.

Je suis d'accord avec Britchon, monter sur des cales n'est pas aisé et demande une certaine accoutumance.
Contrairement à une boîte auto qui lorsque l'on lâche le frein sur le régime de ralenti laisse bouger doucement le véhicule.
L'on touche la cale et il suffit d'accélérer doucement jusqu'à la position à atteindre.

Avec cette boîte, vitesse enclenchée (avant ou arrière) le véhicule ne bouge qu'avec les gaz, pas de possibilité de ralentir ou de doser (en débrayant) le mouvement.
En marche avant, il est possible de démarrer en seconde, c'est plus progressif.
La gestion des gaz est d'autant plus délicate, qu'il n'y a pas si longtemps cette boîte était réservée aux 3.0 l (minimum 150 ch).
Pour ma part, en commande manuelle, les 180 ch présents nécessitent du "doigté".
Tu as dû croiser un nouvel utilisateur ou un "doué", si,si... il y en a !!

J'aurais personnellement préféré une réelle boîte auto, c'est boîte a quand même l'avantage de limiter la consommation à celle d'une boîte traditionnelle.

J'ai tenté de présenter ses petites particularités que l'on apprivoisent assez vite, maintenant après quelques 19000 kms, c'est cool !!

Cordialement,

Richard,
katana
Membre
Membre
Département [Pays] : Nord
Votre Camping-Car : Globecar Campscout 3.0L BVA

astronome a écrit :
Pit a écrit :...Un point sur lequel ils insistent :
"Ne laissez jamais la BV sur N (point mort) quand vous vous arrêtez"....
C'est bizarre, pourquoi à ton avis Pit ?
Bonsoir à tous,

Comme vous, je n'avais pas d'explication plausible à ce que tous ont supposer être une spécificité liée à cette boîte robotisée.

J'ai envoyé un message directement à Fiat Camper qui par l'intermédiaire d'une charmante opératrice m'a directement téléphoné (Ne soyez pas jaloux !!).

Il est conseillé de mettre cette boîte en 1ére ou R, avant d'arrêter le moteur car ... après l'on ne peut plus le faire, comme on peut le faire sur une boîte classique ou une boîte auto qui dispose d'une position "Parking".

" Ce n'est nullement une préconisation particulière seulement un conseil pour que le véhicule ne bouge pas si le frein à main lâche " dixit la charmante dame.

On pouvait se triturer l'esprit longtemps, ils sont "comiques" chez Fiat, mais il faut bien admettre que leur service relation clientèle est efficace.

Richard,
France hva
Administrateur
Administrateur
Pays :
France
France

ça c'est de la réponse.......de la vrai :)

Je vais enfin pouvoir dormir tranquille .

Merci Katana, t'es un chef :®®®:
Répondre

Retourner vers « Porteurs, Mécanique et Clef de Treize »