le Mont Pilat

Les sorties plus fraîches sont ici : raquettes, randonnées à skis, chiens de traîneaux, snow kite, … etc..
Pour les randonnées à ski, nous n'accepterons pas celles trop engagées, au-delà de S3, et comptons sur la maturité des auteurs et des lecteurs pour faire la part des choses : la montagne l'hiver ce n'est pas rien !! Voir les remarques de la rubrique "Randonnées engagées'
Répondre
mush69
Membre
Membre
Département [Pays] : Rhône
Votre Camping-Car : adria twin
Tranche d'Age : 55 à 75 ans

le Mont Pilat

randonnée du we 2 jours au pilat au départ de pont sauvignet où le parking n'est pas déneigé mais possibilité de garer 5 ou 6 véhicule en bord de route et en pente.
cartes ign 2933ET et 2934ET.
samedi:départ en nord ouest en direction des barrages par la piste forestière, coté gauche de la retenue du riot puis descente en bord de la rivière pour suivre le petit chemin jusqu'au barrage du goufre d'enfer où j'ai fait demi tour; traversée du barrage du riot et retour par l'autre rive;14 kms en 2 heures; croisé beaucoup de coureurs à pieds venant de st étienne . 20cms de neige au départ à 950m et une dizaine au point le plus bas à 760m.

dimanche: 5cms de plus dans la nuit; départ du même endroit en direction nord est puis route du comte amelot jusqu'à la digonnière; à la 1ère maison continuer tout droit en sud est par un petit chemin dont le départ est caché par les arbres pliés sous la neige (bien 40 cms); de là,tricotage dans les chemins au gré de ma fantaisie puis retour sur l'autoroute de ski de fond sur 300m et plongée à gauche pour rejoindre la maison des gardes; un peu perdu je fais une boucle non prévue me ramenant à la maison des gardes et de là, retour au pont sauvignet; à part au départ et arrivée ainsi que sur le bout de piste de fond, personne et pas une trace,nous avons donc ramés pour tracer. 13,5kms en 3 heures.

dans le chemin après la digonnière
Image

Image
France Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Pays :
France
France

Re: le Mont Pilat

:§§!*¤¤:
Voilà une balade bien sympa, et c'est pas loin de Saint Etienne à ce que je viens de voir : étonnant qu'il y ait si peu de monde.
Mais tant mieux pour toi !
Les chiens ont bien mérité leur casse croûte après avoir fait la trace dans la poudre.

J'ai cherché le point de départ et je ne le trouvais pas : en fait, il s'agit de Pont Souvignet, commune de Tarentaise dans le 42.
Si je ne me suis pas trompé : aux coordonnées GPS 45.35645,4.489051, il y a une photo 360° du parking sur Google Street Map, avec même un tout petit peu de neige; ça montre bien l'emplacement du bivouac (ça n'a pas l'air si en pente et je suppose que la nuit c'est le grand silence blanc).

Merci pour les images de cette sortie hivernale.
Destrier: Isère Evasion 7 Laux Ducato XL H3 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
mush69
Membre
Membre

la plupart des gens ont peur de sortir des chemins bien balisés et il n'y a plus de monde dès que l'on sort des itinéraires classiques;le même jour,le parking de la croix chaubouret était plein,mais les gens restaient autour du col ou sur l'autoroute à fondeurs.
c'est bien "pont souvignet";l'hiver le parking n'est pas trop déneigé et il ne reste que le bord de route pour se garer;c'est bien à la journée mais je n'y passerai pas la nuit.
le parking pour cc de la croix chaubouret n'est pas déneigé et le parking voitures est archi comble;il reste le parking du vignolet mais je ne sais pas s'il est déneigé l'hiver.
cette semaine,je vais essayer soit du coté de burdignes soit du coté du tracol.
France hva
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Saône et Loire
Votre Camping-Car : Font-Vendome Mondéa
Pays :
France
France

belles photos, on en aurait voulu plus :)

Ton traineau, il fait combien en poids avec toi dessus, pour donner une idée de ce que tes toutous tractent, tu les aides je suppose de temps en temps, car malgré le nombre de pattes ça doit quand même pas toujours être évident, quoique, 13 bornes en 3 heures, j'aimerais bien les faire 8-)
C'était si beau que j'ai fermé les yeux
France Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Pays :
France
France

hva a écrit :... 13 bornes en 3 heures, j'aimerais bien les faire 8-)
Pour sûr !
En raquettes, plus de 4 km/h ça fait déjà pas mal, c'est pour les tout jeunes, c'est pas pour moi.

En ski de rando nordique, on va plus vite !
Mais quelquefois :
........................ Image

:lol:

Pour en revenir aux sorties futures de notre ami Mush, je ne connais aucun des deux coins qu'il envisage (Burdignes et le Col du Tracol), sauf pour les avoir regardé sur les cartes il y a longtemps (car propices aux sorties de rando à ski de fond).
Je viens de re-regarder sur IGN et le coin du Col de Tracol me semble pas mal du tout pour se balader l'hiver, par exemple un petit tour du Pyfarat, le sommet du coin.
Quel que soit son choix, j'espère qu'il nous fera un petit topo.
Destrier: Isère Evasion 7 Laux Ducato XL H3 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
mush69
Membre
Membre

hva a écrit :belles photos, on en aurait voulu plus :)

Ton traineau, il fait combien en poids avec toi dessus, pour donner une idée de ce que tes toutous tractent, tu les aides je suppose de temps en temps, car malgré le nombre de pattes ça doit quand même pas toujours être évident, quoique, 13 bornes en 3 heures, j'aimerais bien les faire 8-)
le traineau fait une quinzaine de kg plus du matériel de rando (raquettes,batons,pelle pour nettoyer les crottes en route,casse croute,habits de rechange etc...) moi 75 kg,en tout pour une rando à la journée il doit y avoir une centaine de kgs;pour une rando sur la semaine on est vite au delà de 150kgs,mais je ne pratique plus le bivouac et ne part plus qu'à la journée.
par contre,il faut aider en permanence pour avancer,autrement les chiens se tournent vers moi d'un air de dire "oh gros tu bouges?? "contrairement à ce que pensent certains,c'est très sportif et s'il y a trop de neige,c'est moi qui fait la trace en raquettes.
Pit a écrit :
hva a écrit :... 13 bornes en 3 heures, j'aimerais bien les faire 8-)
Pour sûr !
En raquettes, plus de 4 km/h ça fait déjà pas mal, c'est pour les tout jeunes, c'est pas pour moi.

En ski de rando nordique, on va plus vite !
Mais quelquefois :
........................ Image

:lol:

Pour en revenir aux sorties futures de notre ami Mush, je ne connais aucun des deux coins qu'il envisage (Burdignes et le Col du Tracol), sauf pour les avoir regardé sur les cartes il y a longtemps (car propices aux sorties de rando à ski de fond).
Je viens de re-regarder sur IGN et le coin du Col de Tracol me semble pas mal du tout pour se balader l'hiver, par exemple un petit tour du Pyfarat, le sommet du coin.
Quel que soit son choix, j'espère qu'il nous fera un petit topo.
le sommet du coin c'est plutôt le grand felletin avec une vue superbe sur la vallée du rhône et une table d'orintation qu'on trouve s'il n'y a pas trop de neige
mush69
Membre
Membre

ça y est,la saison de traineau est repartie;
c'est toujours un vrai plaisir de retrouver le pilat enneigé pas très loin de chez moi.
le bivouac sur le parking du relais tété au crêt de l'oeillon n'étant pas possible car la route n'était pas déneigée,je me suis rabattu sur un petit parking sur la route de la jasserie à droite 1.1 km avant la fin de la route.

samedi un petit tour d'une heure trente sur les crêtes; brouillard et visibilité 10 mètres devant le chien de tête,merci le gps!!!j'ai dépanné 2 skieurs perdus qui cherchaient la jasserie où était leur voiture.

dimanche toujours le brouillard coté loire mais quelques éclaircies versant rhône; tour de 2 heures mais dans la forêt cette fois où il est plus facile de repérer les chemins et où la visibilité est meilleure.

pour l'instant,la neige est en quantité et d'assez bonne qualité;le froid de la semaine devrait maintenir les conditions;j'y retourne dès que je le peux.
pas de photos cette fois ,trop mauvais.
France hva
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Saône et Loire
Votre Camping-Car : Font-Vendome Mondéa
Pays :
France
France

Merci de ta visite, et bonnes traces dans la neige ;)
C'était si beau que j'ai fermé les yeux
Répondre

Retourner vers « Randonnées Hivernales »