De la qualité de l'eau dans le camping-car

Du remplissage à la vidange, y compris les WC
Avatar du membre
France coltrane
Participant
Participant
Messages : 59
Enregistré le : jeu. 20 févr. 2014 08:51
Département [Pays] : Jura
Votre Camping-Car : Isère Ev\ Pelvoux
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Jura (auparavant Caps et Marais d'Opale)
Pays :
France (fr)
France

Re: De la qualité de l'eau dans le camping-car

Message : # 8220Message France coltrane
sam. 10 mai 2014 12:02

Bonjour à tou(te)s,
Un premier retour sur le filtre Combi Katadyn.
Image

Comme indiqué dans mes messages de février, le choix entre des bouteilles et une eau du réservoir mais filtrée était à prendre.
C'est Katadyn qui l'a emporté, pour son faible encombrement : 18 bouteilles hebdomadaires de Cristalline prenaient trop de place dans un 5,40m. Le coût des consommables (céramique et charbon) étant strictement égal à celui des bouteilles d'eau sur 6 mois, ce critère ne fut pas décisif. La fragilité des nouvelles bouteilles Cristalline est aussi en cause : elles s'écrasent ou se fendent trop facilement au choc, avec inondation assurée.

Après plusieurs semaines d'usage, le bilan est positif : on boit une eau proche de l'Evian tous les jours. Pour le café ou le thé du matin, les gourdes de randonnée, l'eau de cuisson des pâtes/riz/légumes, la boisson des repas, l'infusion du goûter ou du soir, et la soupe, on arrive bien aux 4 à 5 litres quotidiens estimés en février pour 2 adultes et un chien.
On filtre 2 gourdes de 75cl en 3 mn et on complète au long de la journée. Le filtre Combi est installé au coin de l'évier avec l'option « embase » mais non raccordé au robinet. On préfère en effet aspirer dans un pot d'un litre, ce qui laisse l'évier disponible.
L'eau est parfaitement neutre de goût, douce à boire, se conserve éventuellement plusieurs jours dans les gourdes (mais ce n'est pas le but).
Un nettoyage du réservoir d'eau propre au vinaigre avait cependant été effectué, les douches à l'eau « moisie » n'étant pas recherchées.

A bientôt, Phil
A bientôt, Phil

Avatar du membre
France hva
Administrateur
Administrateur
Messages : 3231
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 18:21
Département [Pays] : Saône et Loire
Votre Camping-Car : Font-Vendome Mondéa
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Bourgogne
Pays :
France (fr)
France

Re: De la qualité de l'eau dans le camping-car

Message : # 8277Message France hva
ven. 16 mai 2014 23:34

:®®®: pour le retour
C'était si beau que j'ai fermé les yeux

Avatar du membre
Ludivine74

Re: De la qualité de l'eau dans le camping-car

Message : # 18500Message Ludivine74
mar. 2 août 2016 09:41

Bonjour,

je déterre un vieux post, sorry ! J'aimerais bien installer un filtre sous l'évier. Ca serait possible avec le Katadyn ?

France dan454
Participant
Participant
Messages : 685
Enregistré le : mar. 18 nov. 2014 13:24
Département [Pays] : Cher
Votre Camping-Car : ...Hymer car 322 Street Line
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: De la qualité de l'eau dans le camping-car

Message : # 18501Message France dan454
mar. 2 août 2016 10:20

Interressant ca!! tiens, combien de temps laissez vous l'eau dans votre reservoir??
Moi perso. cette eau, je ne l'utilise que parcimonieusement!!! et surtout pas pour l'alimentation.....
Je prefere le vin d'ici à l'eau de là......

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6005
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: De la qualité de l'eau dans le camping-car

Message : # 29431Message France Pit
lun. 3 janv. 2022 22:38

Bonsoir.
Pour ce qui me concerne, ce post n'est plus d'actualité puisque depuis 2020 j'ai, comme quelques autres ici, installé un filtre Seagull sous l'évier et depuis nous buvons l'eau du réservoir !
Voir le sujet Seagull IV
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France augras
Administrateur
Administrateur
Messages : 1177
Enregistré le : sam. 2 nov. 2019 22:37
Département [Pays] : Haute Vienne
Votre Camping-Car : Campérêve CamperVan XL
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Localisation : Limoges
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: De la qualité de l'eau dans le camping-car

Message : # 29432Message France augras
mar. 4 janv. 2022 13:48

idem pour moi !
Philippe

:f€¶ŋon: Le camping-car en famille avec une capucine Bürstner A535-2, puis un Pilote Atlantis A2, un intégral Itinéo SB720, et enfin un fourgon Campérêve CamperVan XL. :f€¶ŋon:
Image
https://bi1sur.com/

Avatar du membre
Ouha

Re: De la qualité de l'eau dans le camping-car

Message : # 29535Message Ouha
lun. 17 janv. 2022 20:04

Nous on la boit , nettoyage du réservoir une fois par an et c'est tout , Si stagné trop longtemps on vide et on rempli , et c'est reparti . Jamais eu de problème

Avatar du membre
France MONA
Membre
Membre
Messages : 24
Enregistré le : lun. 16 oct. 2017 09:00
Département [Pays] : Pyrénées Orientales
Votre Camping-Car : HYMER 414 CROSSOVER
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: De la qualité de l'eau dans le camping-car

Message : # 29537Message France MONA
mar. 18 janv. 2022 09:16

Oliv a écrit : lun. 17 janv. 2022 20:04 Nous on la boit , nettoyage du réservoir une fois par an et c'est tout , Si stagné trop longtemps on vide et on rempli , et c'est reparti . Jamais eu de problème
Nous idem

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6005
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: De la qualité de l'eau dans le camping-car

Message : # 32167Message France Pit
mer. 23 août 2023 09:16

Hello
Beaucoup se fient à la qualité de l'eau distribuée en France par les communes et les régies privées.
Il faut relativiser le caractère potable de l''eau du robinet, cela varie selon l'endroit !

La qualité de l'eau du robinet dans les différentes communes françaises est un vaste sujet réglementaire mais le souci c'est que les règlements changent selon l'endroit.
Par exemple, pour décréter une eau potable dans ma région (les Alpes), il est contrôlé la présence de 225 pesticides; en Bretagne, les contrôles portent sur un peu plus de 100 pesticides.
Un article d'Octobre 2022 dans le journal Le Monde parle du sujet et du changement des critères de potabilité (relèvement des seuils réglementaires)
--> l'article parle d'un tour de passe passe

Un extrait ci-dessous, mais je recommande d'aller jusqu'au bout de l'article :
"Dans deux avis rendus sans publicité le 30 septembre, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a reconsidéré le statut réglementaire de l’ESA-métolachlore et du NOA-métolachlore. Considérés comme « pertinents » pour la santé humaine (c’est-à-dire potentiellement dangereux) depuis un rapport rendu par l’Anses en février 2021, ils viennent d’être réévalués et sont devenus « non pertinents ». Pour ces deux molécules, la tolérance dans l’eau de boisson passe ainsi mécaniquement de 0,1 microgramme par litre (µg/l) à 0,9 µg/l.
Le relèvement de ces deux seuils va réduire fortement la proportion de Français concernés, de manière ponctuelle ou régulière, par la non-conformité réglementaire de l’eau qui leur est distribuée. Dans une enquête publiée le 21 septembre, Le Monde avait agrégé les données publiques disponibles, montrant qu’environ 20 % des Français de métropole – soit 12 millions de personnes – avaient été concernés par des non-conformités en 2021, en général pour cause de présence excessive de métabolites de pesticides.[
/i]"
C'est un sujet très politique et aussi économique : c'est cher de traiter l'eau, c'est cher d'interdire les pesticides et autres polluants, c'est un problème qui dépasse la France. Les lobbies à Bruxelles sont très actifs sur ce sujet : l'eau c'est l'or du 21ème siècle.

Avec la raréfaction de la ressource en eau, les relèvements de seuils risquent de devenir fréquents --> il me semble judicieux de ne plus se fier, dans beaucoup de régions françaises, à la qualité de l'eau du robinet.
Voir Que Choisir : carte sur la qualité de l'eau (50 paramètres seulement)
Je suis content d''avoir acheté le filtre Seagull il y a plus de 3 ans et de l'avoir installé sous l'évier du fourgon. Depuis on s'en est servi 6 à 7 mois chaque année (à deux adultes) et nous n'avons plus acheté de bouteilles d'eau minérale. Voir le sujet Seagull créé à l'époque après l'arrivée ici de François (amporelle).
Pour info, je viens de changer la cartouche filtrante, le débit avait diminué.
Idéalement une pré-filtration à l'entrée du réservoir est un plus, en particulier quand on s'approvisionne à la va comme je te pousse dans certains pays. Depuis 2020, nous n'avons visité que France et pays limitrophes et pris de l'eau qui n'était pas encombrée.

Remarque : sur Grenoble et limitrophe, l'eau du réseau est très bonne donc on n'a pas envisagé, pour l'instant, d'installer un Seagull à la maison.
Des amis, en Provence et ailleurs, l'ont fait : pour enlever le goût de chlore et/ou pour filtrer des éléments qui ne sont pas traités car pas considérés comme nuisible ou pas bien connus : on les suspecte mais on s'asseoit sur le principe de précaution. Je vous laisse deviner qui est "on" !
:FRđđŋŧ€nħ:
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Répondre

Retourner vers « L'eau et son circuit »