En Espagne, il y a quelques années, j'ai vu à la pompe "gasolina et ma tête a traduit 'gasoil' (c'était le matin de bonne heure !).
Résultat : quelques litres de super dans le réservoir avant que je m'en aperçoive.
J'ai complété avec beaucoup de gasoil, pour diluer tout ça, et je n'ai eu aucun souci Le gasoil était juste un peu plus maigre que d'habitude.
Je pense que dans le cas inverse c'est pareil si le % de gasoil dans l'essence est petit.
Destrier: Isère Evasion 7 Laux Ducato XL H3 selon mes plans Membre UCCF FFACCC “A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon Camping-Car Park=NON
Bonjour, alainjura, Bonjour Pit et bonjour à tous.
Alain, je suis désolé mais "ton pompiste" te raconte des bêtises.
L’énorme différence avec le gasoil c'est que l'essence détonne, pas le gasoil.
L’essence est un éther aromatique, le gasoil un corps gras.
Et c'est un fait, la détonation endommage les moteurs à explosion.
L'explosion est le résultat d'une réaction de combustion rapide dont le front de flamme se chiffre en mètres par seconde.
La détonation est le résultat d'une réaction de combustion ultra rapide dont le front de flamme se chiffre en kilomètre par seconde et on parle dans ce cas d’explosifs à effet brisant.
L'essence avec un indice d'octane de 80 commence a détonner a partir d'un taux de compression de 8:1, pour les moteurs ultra performants avec des taux de compressions plus élevés, plus près de 10;1, "type course et même F1" on utilise de l'essence AVGAS "Aviation 100LL" Qui comme son nom l'indique a un indice d'octane de 100 et LL " Low Leaded", en français, LL veut dire, un peu plombée.
Concernant les moteurs Diesel, ceux qui ont des bougies de préchauffage, le taux de compression est vers les 17:1 et ceux qui n'en possède pas " poids lourds" ont plus tôt 22:1 de taux de compression ou "rapport volumétrique" pour celui qui préfère.
Pour les moteurs Diesel, quelque soit le pourcentage d'essence dans le gasoil l'essence détonnera. plus le pourcentage sera élevé, plus les dommages seront importants, plus l'usage dans ces conditions sera long, plus les dommages seront importants, plus le taux de compression est élevé et plus les dommages seront importants.
C'est comme pour tout, un peu d'usage ça ne se voit pas, il n’empêche que votre moteur les a encaissés et en conserve le souvenir, les coussinets des têtes de bielles ne vont pas s’écrouir tous de suite, ça prendra du temps, mais c'est une usure prématuré inutile.
Les moteurs ont gagnés en qualité depuis quelques décennies, les bielles sont mieux dimensionnées, les matériaux utilisés sont plus résistants, la qualité est constante, avant c'était beau quand un moteur faisait 180.000 km maintenant il est courant de dépasser les 300.000 km, beaucoup de Taxi font 600.000km.
Une chose est certaine, un moteur Diesel qui a consommé de l'essence fera moins de kilomètre qu'un moteur qui n'en a pas consommé, et ce sera proportionnel à la durée et la quantité consommée.
Après, chacun voit midi à sa porte.
A contrario du moteur Diesel, un moteur à essence qui à consommé du gasoil n'aura pas de conséquences sur le long terme, juste des problèmes momentanés de perte de puissance et des fumés à échappement.
Toutes mes amitiés.
L’expérience est une lanterne sourde qui n’éclaire que celui qui la porte.
Alors si je comprends bien la solution c'est le résonnement par l'absurde pour mettre d'accord les gens pour le gas oil et pour l’essence ! c'est la bouteille de 75 voir 76 cl ! pas la peine de " mégoter "..plus le nombre de bouteilles augmente plus le centilitre de différence est dilué ! !!!!!!
Par contre que penser des moteurs au gaz pour un fourgon camping car ...c'est vraiment l'avenir ...pour qui ? les distributeurs et l'état qui risque de monter les prix et impôts ....
Developper le Gaz pour justifier le gaz de schiste ..ou les bio carburants qui risque de justifier la déforestation et avoir la priorité sur "nourrir " la planète !
Car je crois avoir compris ? que c'est le GPL qui a le plus augmenté depuis qu'il est sur le marché ?
il y a donc le choix économique qui risque de prendre le pas sur l'écologie ...donc un choix philosophique ...
Et la question technique sur le couple , le rendement du moteur , sa longévité etc etc
Pour Info ce n'est pas mon boulot , mais ma formation de base c'est mécanicien auto , diéséliste et spécialiste PL ! et j'ai arrêté pour des allergies aux hydrocarbures !
Dans une période ou j'envisage de changer de fourgon je me suis posé la question d'un véhicule moins polluant " gas / essence "et que au hasard Mercedes a un moteur de 115kw 156 chevaux essence et gaz de 1796 cm3 je suis soucieux sur le rendement et le frein moteur d'un tel véhicule ...j'ai une kangoo essence de 1600 cm3 et je serait pas tranquille si en charge totale je devais partir avec 2,5 tonne ! avec 105 chevaux ...mais je serai aussi trés soucieux avec 155cv pour 3,5 tonnes ! ...
Seulement quelle solutions avons nous pour un camping Car ? j'espére que tout le monde conviendra qu'avoir un moteur diésel pour faire 15 000kms par an c'est une aberration ..d’ailleurs il n'y a que les français qui roulent en diesel avec une telle proportion.
Je trouve que c'est trés trés compliqué ..ou alors il faut revenir à la bouteille de 75/76 cl !
Je suis intéressé par les avis phoilosophique et techniques...
Tu trouves que c'est très très compliqué, mais pourquoi donc ?
Concernant le choix des carburations, On peut dire sans se tromper que ce qui était valable en raisonnement il y a une quinzaine d'année ne l'est plus aujourd'hui, on peut facilement penser que nos raisonnement d'aujourd'hui seront complètement obsolètes rapidement.
La technologie change vite, la réglementation et la fiscalité également, l'investissement dans une énergie est mis à rude épreuve.
J'ai changé ma voiture l'année dernière, et comme elle fait environ 15000 km/an je me suis posé la question quel moteur ......
J'en ai conclu le gaz par cout mais également par soucis environnemental (c'est un critère à prendre en compte, enfin pour moi) MAIS........la première station GPL est à 30 bornes de chez moi, et elles se font de plus en plus rare, c'était une contrainte.
Finalement, vu ce qui est proposé sur le marché et considérant les rendements et performances, je me suis laissé allé au diesel, ce n'est pas plus compliqué que ça.
Personnellement ce que j'attend aujourd'hui d'un moteur:
Qu'il soit performant, je m'entend..... pas dans le sens sportif.
Econome
et le moins polluant possible.
Pour l'électrique, je n'y crois pas tellement.
J'attend les retours concernant l'hydrogène, très prometteur à mon avis :)