Différences entre le moteur diesel et le moteur essence

La partie mécanique et technique du porteur. Un camping-car, c'est d'abord et avant tout un véhicule qui roule !
Avatar du membre
alainjura
Participant
Participant
Messages : 327
Enregistré le : jeu. 8 mars 2012 08:06
Département [Pays] : Jura
Votre Camping-Car : Challenger porteur Renault
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Jura
Contact :

Re: Différences entre le moteur diesel et le moteur essence

Message : # 6030Message alainjura »

Bonjour

jean a écrit : D'autre part, en cas d’erreurs de remplissage de votre réservoir.http://escapades-nature-camping-car.0rg ... f=11&t=592#
Dans le cas d'un moteur à essence avec une petite quantité de GO dans de l'essence, cela vous fera fumer un beau nuage bleu mais n’aura pas de conséquences sur la vie de votre moteur.http://escapades-nature-camping-car.0rg ... f=11&t=592#
Mais avec le l'essence dans un moteur diesel vous risquez Gros, surtout ne roulez pas, faites vidanger sur place même si ça coute cher, vous hypothéqueriez gravement la longévité de votre moteur.http://escapades-nature-camping-car.0rg ... f=11&t=592#

Je ne suis pas d'accord avec ça.

Il m'est arrivé de mettre, par erreur, de l'essence dans mon moteur diésel (de mémoire, 8 à 10 litres).

Après avoir fini le remplissage avec du gasoil, le pompiste m'a assuré que je ne risquait rien.

Le fait est que je n'ai jamais eu de problème alors que j'ai roulé avec le véhicule plusieurs années.
Amitiés
Alain On ne cesse pas de rire parce qu'on est devenu vieux; on devient vieux parce qu'on a cessé de rire.
Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6649
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France
France

Re: Différences entre le moteur diesel et le moteur essence

Message : # 6031Message France Pit »

Bonsoir.

En Espagne, il y a quelques années, j'ai vu à la pompe "gasolina et ma tête a traduit 'gasoil' (c'était le matin de bonne heure !).
Résultat : quelques litres de super dans le réservoir avant que je m'en aperçoive.
J'ai complété avec beaucoup de gasoil, pour diluer tout ça, et je n'ai eu aucun souci Le gasoil était juste un peu plus maigre que d'habitude.

Je pense que dans le cas inverse c'est pareil si le % de gasoil dans l'essence est petit.
Destrier: Isère Evasion 7 Laux Ducato XL H3 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
Avatar du membre
jean
Participant
Participant
Messages : 61
Enregistré le : mar. 27 nov. 2012 21:05
Département [Pays] : Yvelines
Votre Camping-Car : SUNLIGHT T58 2009 FORD
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : 78250 MEULAN

Re: Différences entre le moteur diesel et le moteur essence

Message : # 6360Message jean »

Bonjour, alainjura, Bonjour Pit et bonjour à tous.

Alain, je suis désolé mais "ton pompiste" te raconte des bêtises.

L’énorme différence avec le gasoil c'est que l'essence détonne, pas le gasoil.
L’essence est un éther aromatique, le gasoil un corps gras.

Et c'est un fait, la détonation endommage les moteurs à explosion.

L'explosion est le résultat d'une réaction de combustion rapide dont le front de flamme se chiffre en mètres par seconde.
La détonation est le résultat d'une réaction de combustion ultra rapide dont le front de flamme se chiffre en kilomètre par seconde et on parle dans ce cas d’explosifs à effet brisant.

L'essence avec un indice d'octane de 80 commence a détonner a partir d'un taux de compression de 8:1, pour les moteurs ultra performants avec des taux de compressions plus élevés, plus près de 10;1, "type course et même F1" on utilise de l'essence AVGAS "Aviation 100LL" Qui comme son nom l'indique a un indice d'octane de 100 et LL " Low Leaded", en français, LL veut dire, un peu plombée.

Concernant les moteurs Diesel, ceux qui ont des bougies de préchauffage, le taux de compression est vers les 17:1 et ceux qui n'en possède pas " poids lourds" ont plus tôt 22:1 de taux de compression ou "rapport volumétrique" pour celui qui préfère.

Pour les moteurs Diesel, quelque soit le pourcentage d'essence dans le gasoil l'essence détonnera. plus le pourcentage sera élevé, plus les dommages seront importants, plus l'usage dans ces conditions sera long, plus les dommages seront importants, plus le taux de compression est élevé et plus les dommages seront importants.

C'est comme pour tout, un peu d'usage ça ne se voit pas, il n’empêche que votre moteur les a encaissés et en conserve le souvenir, les coussinets des têtes de bielles ne vont pas s’écrouir tous de suite, ça prendra du temps, mais c'est une usure prématuré inutile.

Les moteurs ont gagnés en qualité depuis quelques décennies, les bielles sont mieux dimensionnées, les matériaux utilisés sont plus résistants, la qualité est constante, avant c'était beau quand un moteur faisait 180.000 km maintenant il est courant de dépasser les 300.000 km, beaucoup de Taxi font 600.000km.

Une chose est certaine, un moteur Diesel qui a consommé de l'essence fera moins de kilomètre qu'un moteur qui n'en a pas consommé, et ce sera proportionnel à la durée et la quantité consommée.

Après, chacun voit midi à sa porte.

A contrario du moteur Diesel, un moteur à essence qui à consommé du gasoil n'aura pas de conséquences sur le long terme, juste des problèmes momentanés de perte de puissance et des fumés à échappement.

Toutes mes amitiés.
L’expérience est une lanterne sourde qui n’éclaire que celui qui la porte.
Avatar du membre
France freddy007
Participant
Participant
Messages : 107
Enregistré le : mar. 1 avr. 2014 08:59
Département [Pays] : Hautes Alpes
Votre Camping-Car : Iveco daily
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France
France

Re: Différences entre le moteur diesel et le moteur essence

Message : # 7887Message France freddy007 »

Bonjour à tous

Merci pour ces informations ,

Alors si je comprends bien la solution c'est le résonnement par l'absurde pour mettre d'accord les gens pour le gas oil et pour l’essence ! c'est la bouteille de 75 voir 76 cl ! pas la peine de " mégoter "..plus le nombre de bouteilles augmente plus le centilitre de différence est dilué ! !!!!!!


Par contre que penser des moteurs au gaz pour un fourgon camping car ...c'est vraiment l'avenir ...pour qui ? les distributeurs et l'état qui risque de monter les prix et impôts ....

Developper le Gaz pour justifier le gaz de schiste ..ou les bio carburants qui risque de justifier la déforestation et avoir la priorité sur "nourrir " la planète !

Car je crois avoir compris ? que c'est le GPL qui a le plus augmenté depuis qu'il est sur le marché ?

il y a donc le choix économique qui risque de prendre le pas sur l'écologie ...donc un choix philosophique ...

Et la question technique sur le couple , le rendement du moteur , sa longévité etc etc

Pour Info ce n'est pas mon boulot , mais ma formation de base c'est mécanicien auto , diéséliste et spécialiste PL ! et j'ai arrêté pour des allergies aux hydrocarbures !

Dans une période ou j'envisage de changer de fourgon je me suis posé la question d'un véhicule moins polluant " gas / essence "et que au hasard Mercedes a un moteur de 115kw 156 chevaux essence et gaz de 1796 cm3 je suis soucieux sur le rendement et le frein moteur d'un tel véhicule ...j'ai une kangoo essence de 1600 cm3 et je serait pas tranquille si en charge totale je devais partir avec 2,5 tonne ! avec 105 chevaux ...mais je serai aussi trés soucieux avec 155cv pour 3,5 tonnes ! ...

Seulement quelle solutions avons nous pour un camping Car ? j'espére que tout le monde conviendra qu'avoir un moteur diésel pour faire 15 000kms par an c'est une aberration ..d’ailleurs il n'y a que les français qui roulent en diesel avec une telle proportion.


Je trouve que c'est trés trés compliqué ..ou alors il faut revenir à la bouteille de 75/76 cl !

Je suis intéressé par les avis phoilosophique et techniques...

Merci Cordialement

Freddy
Avatar du membre
France hva
Administrateur
Administrateur
Messages : 3240
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 18:21
Département [Pays] : Saône et Loire
Votre Camping-Car : Font-Vendome Mondéa
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Bourgogne
Pays :
France
France

Re: Différences entre le moteur diesel et le moteur essence

Message : # 7889Message France hva »

Tu trouves que c'est très très compliqué, mais pourquoi donc ?

Concernant le choix des carburations, On peut dire sans se tromper que ce qui était valable en raisonnement il y a une quinzaine d'année ne l'est plus aujourd'hui, on peut facilement penser que nos raisonnement d'aujourd'hui seront complètement obsolètes rapidement.
La technologie change vite, la réglementation et la fiscalité également, l'investissement dans une énergie est mis à rude épreuve.

J'ai changé ma voiture l'année dernière, et comme elle fait environ 15000 km/an je me suis posé la question quel moteur ......
J'en ai conclu le gaz par cout mais également par soucis environnemental (c'est un critère à prendre en compte, enfin pour moi) MAIS........la première station GPL est à 30 bornes de chez moi, et elles se font de plus en plus rare, c'était une contrainte.
Finalement, vu ce qui est proposé sur le marché et considérant les rendements et performances, je me suis laissé allé au diesel, ce n'est pas plus compliqué que ça.

Personnellement ce que j'attend aujourd'hui d'un moteur:
Qu'il soit performant, je m'entend..... pas dans le sens sportif.
Econome
et le moins polluant possible.

Pour l'électrique, je n'y crois pas tellement.
J'attend les retours concernant l'hydrogène, très prometteur à mon avis :)
C'était si beau que j'ai fermé les yeux
Répondre

Retourner vers « Porteurs, Mécanique et Clef de Treize »