Bonjour Domino et Majellan,
Domino:
Petite question concernant ta remarque sur le fait que tu n'aies pas envie d'augmenter la longueur du véhicule avec les vélos à l'extérieur, pourquoi donc? tu as vu que sur le Régent, ils prévoient un porte-vélos en hauteur, même cela pourrait t'embêter? pour quelles raisons?
En fait moi un de mes projets serait de remonter de la Sicile aux Alpes en vélo avec des étapes de +/- 100km par jour, ma compagne s'occuperait de véhiculer le CC, ça lui botte vraiment et c'est une bonne façon de découvrir l'Italie du Sud au Nord, donc tu vois très intéressé également par porte-vélos (même si dans ce cas là c'est plutôt moi qui vais le faire avancer le vélo

)
Il y a un truc que je n'ai vraiment pas bien compris ce que tu voulais dire: "la partie conduite ne laisse-t-elle pas passer trop de vent" ... hein?
Concernant le chauffage, pour moi aussi le SOUCIS est vraiment l'utilisation à l'international comme tu dis, c'est pour cela que j'avais pensé au Truma Combi D6 (qui est une option sur le Regent) mais moi je pensais plutôt au Truma Combi D6E qui lui possède des résistances et peut donc être utilisé en plus sur le 230V quand branché (je trouve cela un beau +, mais pas dans les options lui)... mais comme je t'ai déjà dit le gars me l'a déconseillé, il est plus favorable au Truma Combi 4E (gaz + élect quand branché sur 230V), je trouve que ce n'est pas un mauvais conseil à condition que LPG bien-sûr (mais il me l'a fait remarquer et m'a même montré les fameuses bouteilles LPG, donc pour lui le LPG est bien la solution idéale si gaz, on peut remplir même si pas vide et beaucoup moins cher, il suffit d'avoir les bons raccords pour étranger) ... mais alors dans ce cas, pour toi aussi "Majellan", est-il obligatoire d'avoir l'alimentation par l'extérieur comme un véhicule au LPG? perso je trouve cela bien plus pratique, mais je pose la question.
Voir le site "
http://www.mylpg.eu/" pour faire son trip en fonction des stations disponibles, ça ne doit pas être très compliqué.
De plus, j'ai vu que chez Mercedes il y a peut-être LA solution: si tu vas voir dans les options du Regent, tu vas voir qu'il y en a une (VMH12) qui est une option Mercedes et qui est "Chauffage moteur diesel 5Kw", je pense que grâce à cela tu as la possibilité de chauffer au diesel (dans le cas ou plus de gaz), ce serait génial non? enfin moi je trouve qu'à ce moment on ne doit vraiment plus se tracasser concernant le chauffage.
La fiabilité du véhicule aussi, chez Merco on va trouver des pièces partout dans le monde sans trop de problème, plus facilement que pour une autre marque çà c'est certain et en plus le Sprinter est un véhicule universel (les pièces sont normalement en stock, aussi important çà)... mais comme tu dis plus cher, mais voilà chacun décide en fonction de ses moyens et de ce qu'il veut exactement c'est sûr.
Le lit transversal ne me déplaît pas du tout, de plus espace de rangement en-dessous, mais ma compagne désire vraiment un beau coin douche, donc voilà il faut pouvoir contenter tout le monde, je suis déjà tellement content qu'elle a abandonné les autres types de CC (grand, voyant etc...) alors ça me va
Majellan:
Je suis allé voir sur le net à quoi pouvait bien ressembler ton véhicule, car jamais entendu parlé et quand-même plutôt rare ici sur le forum... effectivement c'est avec le toit relevable ... je comprends mieux que si hiver il vaut mieux ne pas se dégarnir

... toi aussi visiblement tu utilises le LPG pour le chauffage, et finalement c'est quand-même un + par rapport au butane ou propane n'est-ce pas? le prix, facilité de réaprovisionner même si pas vide, bouteilles ne changent pas etc...
Allez à bientôt