Notre message de présentation: Dartagnan

Un petit mot qui permet de mieux vous connaître, vous et votre CC, et donc de mieux répondre à vos éventuelles questions.
Sans cette présentation vous ne verrez pas tous les sujets.
Les SEO voulant mettre un backlink, passez votre chemin on connaît vos combines.
Belgique Dartagnan
Participant
Participant
Département [Pays] : Belgique
Votre Camping-Car : CS Independent
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
Belgique
Belgique

Re: Notre message de présentation

Bonjour
Bien sympa de suivre nos échanges et bien venue à notre conversation :-)
Pour ma part, c'est pour deux personnes de petites tailles (moins de 1m70 et moins de 80 kg tous les deux), les véhicules nous intéressant font tous moins de 6m (merci pour l'info, car on ne savait pas), pas vraiment envie de circuler hors route (sauf exception s'il le faut) mais petites routes oui (car envie de parcourir pas mal de pays), pas particulièrement en hiver (plutôt entre mars et juin ou entre septembre et novembre Max, aussi en fonction de la contrée ou l'on désire se rendre).
D'accord avec vous concernant certains détails, car on peut les changer par après, cependant la base du véhicule ne peut être changée et c'est vrai qu'il faut y être attentif et comme on n'a pas envie de se tromper...
C'est vrai qu'au tout début qu'on s'y était intéressé, mon attention avait été attirée par La Strada et puis petit à petit au fur et à mesure de nos visites à Dusseldorf, à Paris, à Bruxelles, chez l'un ou l'autre concessionnaire (juste pour voir sans même discuter) nos centres d'intérêts avaient évolué vers plus grand, plus spacieux, plus plus et plus... je dois dire un peu embarqué par les envies de ma compagne malgré moi, bien qu'ayant toujours gardé un oeil sur ce qui était notre "choix" de départ, j'ai été aussi pris dans le mouvement je l'avoue.
Ce qui m'embêtait plus que tout c'était la taille et aussi que dans de tels CC on ne passe pas inaperçu, on en a donc rediscuté, remis les choses à plat et compris que l'on s'était laissé emporter... mais bon voilà, à présent on est vraiment d'accord tous les deux sur ce que l'on veut vraiment pour réaliser nos rêves de découvertes.
Merci beaucoup pour les conseils en tout cas.
domino63
Membre
Membre
Votre Camping-Car : CS REISEMOBILE Rondo
Tranche d'Age : 35 à 55 ans

Bonjour,

En ce qui nous concerne, notre expérience et la façon dont nous avons de voyager déjà maintenant nous permet de connaître ce que nous voulons et ce à quoi nous accordons de l'importance et ce sur quoi nous pouvons passer. Nous voulons absolument un véhicule en-dessous de 6 mètres et nous aimerions prendre des vélos avec nous sans pour cela rallonger le véhicule => vélo pliant dans soute => grande soute et donc lit transversal arrière. (Pas de problème nous faisons moins 1,75m).
Le deuxième point qui me paraît absolument indispensable, c'est la fiabilité du véhicule. En camping car la moindre panne devient vite catastrophique et gâche une bonne partie des vacances. D'où le choix du Mercedes et d'un petit artisan constructeur qui fait de la qualité et qui pour sa réputation ne peut se permettre de ne pas satisfaire ses clients. Avec la conséquence évidemment de se retrouver dans une gamme de prix supérieur et il faut assumer.
Important aussi le confort et notamment un bon chauffage en hiver ou à la mi-saison. (Pour nous c'est une utilisation de février à novembre principalement. ) C'est un peu ce qui m'inquiète dans le fourgon, la partie conduite ne laisse-t-elle pas passer trop de vent (c'était le cas avec le Fiat précédent) et cela ne nui-il pas au confort ??? Il faut aussi une facilité d'utilisation à l'international notamment (je pense aux bouteilles de gaz) pour que les corvées ne prennent pas le pas sur le reste. Donc je pense au chauffage gasoil (avec les inconvénients qu'il présente)
Voilà où j'en suis dans mes réflexions.

Pour les deux autres marques, je les avais également repérées, je suppose qu'elles seront présentes à Düsseldorf (la journée s'annonce longue) et qu'on pourra les voir.
Bonne réflexion
Dominique
Pour le reste, nous aimons la nature et la ballade et donc petite route, voire chemin mais pas vraiment besoin de 4*4, petit coin reculé pour passer la nuit.
France majelan
Modérateur
Modérateur
Département [Pays] : Ardèche
Votre Camping-Car : CS Reisemobile Indépendent 2022
Pays :
France
France

Le mode d'utilisation de "l'outil" camping-car a son importance: simple "point de chute" après une journée bien remplie (visites, randos, etc) ou "résidence secondaire sur roues" ... :INð€@→\ii\:
Dans le premier cas, on peut s’accommoder du minimum vital (toilette/repas/dodo :lol: ) quitte à passer par la case camping ... le second réclame plus de confort (grande zone d'évolution/plus grande autonomie/télévision/etc) ... 8-)
A noter : si l'autonomie électrique peut être facilement acquise (panneau solaire, pile à combustible, groupe électrogène), l'autonomie en eaux propre/grise/noire sera toujours limitée par la taille des réservoirs, l'autonomie en gaz ou carburant aussi ... :lol:
Pas très représentatif de la difficulté à chauffer: un Mirande sur Traffic long (chauffage gaz) est un petit volume, nous ne levons pas le toit si très froid et la cabine est séparée de l'habitacle par un rideau aluminisé optionnel ... :oops:
Le chauffage gasoil me semble une bonne solution ... la parade à la difficulté à trouver des bouteilles de gaz à l'étranger semble être l'installation d'un bonbonne GPL avec alimentation par l'extérieur (en station-service) ... :idea:
L'Encyclopédie du camping-car (notre ami Pit) pourra répondre mieux que moi à vos interrogations ... :oops:
Belgique Dartagnan
Participant
Participant
Pays :
Belgique
Belgique

Bonjour Domino et Majellan,
Domino:
Petite question concernant ta remarque sur le fait que tu n'aies pas envie d'augmenter la longueur du véhicule avec les vélos à l'extérieur, pourquoi donc? tu as vu que sur le Régent, ils prévoient un porte-vélos en hauteur, même cela pourrait t'embêter? pour quelles raisons?
En fait moi un de mes projets serait de remonter de la Sicile aux Alpes en vélo avec des étapes de +/- 100km par jour, ma compagne s'occuperait de véhiculer le CC, ça lui botte vraiment et c'est une bonne façon de découvrir l'Italie du Sud au Nord, donc tu vois très intéressé également par porte-vélos (même si dans ce cas là c'est plutôt moi qui vais le faire avancer le vélo ;) )
Il y a un truc que je n'ai vraiment pas bien compris ce que tu voulais dire: "la partie conduite ne laisse-t-elle pas passer trop de vent" ... hein? :ðŦ¢ki←:
Concernant le chauffage, pour moi aussi le SOUCIS est vraiment l'utilisation à l'international comme tu dis, c'est pour cela que j'avais pensé au Truma Combi D6 (qui est une option sur le Regent) mais moi je pensais plutôt au Truma Combi D6E qui lui possède des résistances et peut donc être utilisé en plus sur le 230V quand branché (je trouve cela un beau +, mais pas dans les options lui)... mais comme je t'ai déjà dit le gars me l'a déconseillé, il est plus favorable au Truma Combi 4E (gaz + élect quand branché sur 230V), je trouve que ce n'est pas un mauvais conseil à condition que LPG bien-sûr (mais il me l'a fait remarquer et m'a même montré les fameuses bouteilles LPG, donc pour lui le LPG est bien la solution idéale si gaz, on peut remplir même si pas vide et beaucoup moins cher, il suffit d'avoir les bons raccords pour étranger) ... mais alors dans ce cas, pour toi aussi "Majellan", est-il obligatoire d'avoir l'alimentation par l'extérieur comme un véhicule au LPG? perso je trouve cela bien plus pratique, mais je pose la question.
Voir le site "http://www.mylpg.eu/" pour faire son trip en fonction des stations disponibles, ça ne doit pas être très compliqué.
De plus, j'ai vu que chez Mercedes il y a peut-être LA solution: si tu vas voir dans les options du Regent, tu vas voir qu'il y en a une (VMH12) qui est une option Mercedes et qui est "Chauffage moteur diesel 5Kw", je pense que grâce à cela tu as la possibilité de chauffer au diesel (dans le cas ou plus de gaz), ce serait génial non? enfin moi je trouve qu'à ce moment on ne doit vraiment plus se tracasser concernant le chauffage.
La fiabilité du véhicule aussi, chez Merco on va trouver des pièces partout dans le monde sans trop de problème, plus facilement que pour une autre marque çà c'est certain et en plus le Sprinter est un véhicule universel (les pièces sont normalement en stock, aussi important çà)... mais comme tu dis plus cher, mais voilà chacun décide en fonction de ses moyens et de ce qu'il veut exactement c'est sûr.
Le lit transversal ne me déplaît pas du tout, de plus espace de rangement en-dessous, mais ma compagne désire vraiment un beau coin douche, donc voilà il faut pouvoir contenter tout le monde, je suis déjà tellement content qu'elle a abandonné les autres types de CC (grand, voyant etc...) alors ça me va :-)
Majellan:
Je suis allé voir sur le net à quoi pouvait bien ressembler ton véhicule, car jamais entendu parlé et quand-même plutôt rare ici sur le forum... effectivement c'est avec le toit relevable ... je comprends mieux que si hiver il vaut mieux ne pas se dégarnir ;) ... toi aussi visiblement tu utilises le LPG pour le chauffage, et finalement c'est quand-même un + par rapport au butane ou propane n'est-ce pas? le prix, facilité de réaprovisionner même si pas vide, bouteilles ne changent pas etc...
Allez à bientôt
France majelan
Modérateur
Modérateur
Pays :
France
France

Bonjour à tous
Dartagnan a écrit :mais alors dans ce cas, pour toi aussi "Majellan", est-il obligatoire d'avoir l'alimentation par l'extérieur comme un véhicule au LPG? perso je trouve cela bien plus pratique, mais je pose la question.
En France (Europe ?), si je ne me trompe, il est interdit de remplir directement une bouteille GPL en station-service ... les utilisateurs "rusent" en remplissant "visuellement" leur véhicule ... :INð€@→\ii\:

PS: le Mirande est chauffé au gaz propane mais consommation très faible (faible volume et utilisation de duvets) ... ;)
Belgique Dartagnan
Participant
Participant
Pays :
Belgique
Belgique

Ben je parlais en général... mais si en France c'est déjà interdit, alors c'est sûr qu'il vaut mieux prévoir à la base le remplissage par l'extérieur, dans les autres pays ça doit être pareil.
Oui j'ai vu que faible volume... mais pour moi si gaz ce sera LPG çà c'est une chose qui est certaine.
Ukraine Patrice3749
Participant
Participant
Département [Pays] : Indre et Loire
Votre Camping-Car : Fleurette 65 LCX
Pays :
Ukraine
Ukraine

Dartagnan a écrit : ... mais alors dans ce cas, pour toi aussi "Majellan", est-il obligatoire d'avoir l'alimentation par l'extérieur comme un véhicule au LPG? perso je trouve cela bien plus pratique, mais je pose la question.
...
Bonjour,
pour info, voici le montage que j'ai réalisé, sachant qu'il n'y a aucune ouverture vers l'intérieur du véhicule. Je n'ai pas voulu percer la carrosserie aussi ai-je installé la prise sur un support fixé sur la carrosserie mais au dos. En plus je preotège la prise dès que je referme le portillon de l'espace bouteille.
Image
Cordialement Patrice - Région Val de Loire
domino63
Membre
Membre
Votre Camping-Car : CS REISEMOBILE Rondo
Tranche d'Age : 35 à 55 ans

Bonjour Dartagnan,

En ce qui concerne le vent dans la cabine : le véhicule de base est un utilitaire et donc parfois fini comme un utilitaire. Dans mon ancien fiat, les portières laissaient passer beaucoup de vent et cela "rafraichissait" très fort le véhicule. Comme nous n'utilisions pas la cabine à l'arrêt, nous avions mis en place un rideau qui séparait le poste de conduite du reste du CC et je peux te dire qu'on voyait le rideau bouger tellement il y avait du vent. Dans le fourgon, nous utilisons le poste de conduite comme salon d'où la nécessité de couper ce souffle d'air sinon il y aura un inconfort généralisé. Il me semble que chez CS Reisemobile, il y a un rideau qui fait le tour du poste de conduite (de série? en Option ?) Dans tous les cas pour moi cela doit pouvoir s'installer. Pour le chauffage cabine, je ne sais pas si c'est nécessaire, d'autant plus que j'envisage le chauffage par le plancher un net plus pour le confor. J'ai cela à la maison, c'est le pied (si je puis dire) et je sais qu'il existe un échangeur de chaleur qui te permet de chauffer le fourgon en utilisant le circuit de refroidissement du Sprinter. A voir au salon et à discuter avec les constructeurs. J'espère qu'ils parlent anglais parce que mon allemand ...

En ce qui concerne le chauffage, j'ai vu cette option électrique. Franchement, pour moi elle me paraît superflue. Les chauffages envisagé, quelle que soit la combustible, sont largement suffisants pour la surface du fourgon. De plus, je pense qu'il faut prévoir 10 ampères pour faire fonctionner le chauffage électrique et la majorité des campings se limitent à 5 ampères ou alors te facture cela au prix d'or. (Déjà les 5 ampères, vaut mieux pas compter sur base annuelle, tu tomberais à la renverse, il est pas rare qu'il demande 3 euros par jour pour 5 ampères). De plus, à part en haute saison, nous n'allons quasi jamais au camping,se garer est facile et bien plus agréable en pleine nature.

pour ce qui concerne le porte vélo : je veux un véhicule court (moins de 6 mètres) un pour une raison de maniabilité et de discrétion et deux pour une raison de traversée en ferry. 6mètres c'est une limite, donc je trouve un peu contradictoire d'ajouter un porte vélo qui va m'amener vers 6.50-6.60m. Bien sur maintenant moi cela se limite à du vélo "léger' quelques kilomètres à l'aise pour se faire plaisir ou pour aller en ville, rien à voir avec ton projet en Italie. C'est vrai que c'est un bon moyen de découvrir le pays. Là où il faut aussi faire attention, c'est de bien choisir ton porte vélo, car les vélos souffrent quand même d'être transporté à l'extérieur, surtout s'il y an a plusieurs (chocs entre eux). Donc personnellement, je suis plus tenté par un transport intérieur.

Voilà un peu longuet ...

Dominique.
France majelan
Modérateur
Modérateur
Pays :
France
France

P'tites remarques:

Présence du GPL en dehors des pays européens :?: alors que le gasoil ... ;)

Vélos "de valeur": je ne les accrocherais personnellement pas à l'extérieur ... vu le prix au kg ... :INð€@→\ii\:
Ukraine Patrice3749
Participant
Participant
Département [Pays] : Indre et Loire
Votre Camping-Car : Fleurette 65 LCX
Pays :
Ukraine
Ukraine

majelan a écrit :P'tites remarques:
Présence du GPL en dehors des pays européens :?: alors que le gasoil ... ;)
Bonjour,
tu as raison Marc, mais je pense que l’extrême majorité des tupperconservistes voyagent en Europe où la distribution de GPL est assurée. Cependant lorsque parmi ceux-ci certains veulent aller voir ... ailleurs, il est très facile pour l'occasion de remettre à la place la ou les bouteilles de Propane ou Butane.
Cordialement Patrice - Région Val de Loire
Répondre

Retourner vers « Présentations des nouveaux inscrits : OBLIGATOIRE pour tout voir »