Le camping-car l'hiver ou à la neige

Tout ce qui est un peu général et/ou plutôt administratif dans la pratique du camping-car, SAUF pour ce qui concerne les voyages eux-mêmes ou les événements camping-caresques.
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France Pit
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Le camping-car l'hiver ou à la neige

Message par France Pit »

Hello le forum.

Certains vont débuter dans l'usage hivernal du camping-car, à la neige, en station de skis ou ailleurs pour ceux qui favorisent le bivouac dans la nature.
Pour que l'expérience soit agréable et amène beaucoup de plaisirs, cela nécessite un minimum de précautions.

La page ci-dessous du site France Camping-Car fournit des conseils et recommandations sur le choix du camping-car, la gestion de l'énergie, la gestion de l'eau, certains équipements spécifiques indispensables ou bien utiles :
:arrow: :arrow: Sports d'hiver en camping-car

Un oubli important dans cette page, peut-être parce que c'est évident : les chaînes à neige.
Egalement oublié : disposer d'une prise 220 volts à l'intérieur pour y brancher un chauffage électrique quand en caravaneige ou aire CC avec du courant (si si, il y en a !)
Pour les fourgons : attention aux déperditions de chaleur par la porte latérale ---> intérêt d'un double accès comme sur le Mondéa de HVA = sas !

Je rajouterais aussi des conseils de bon sens ou provenant de mon expérience comme :
- s'entraîner au calme à mettre les chaînes
- isoler par l'extérieur pare-brise et vitres de cabine + moteur (Soplair ou autres marques)
- fermer les ouïes d'aération de la cabine, juste laisser les aérations réglementaires du CC, mais attention à la condensation, en particulier, mai pas que sur le pare-brise : s'il y en l'eau va descendre et si sur son chemin elle trouve un peu d'électronique .....
- Il faut un minimum de ventilation dans l'habitacle, notre respiration est humide et chaude, donc on répand de l'humidité et il faut l'évacuer, sinon risque de moisissure là où l'eau se cache. Délicat choix entre perte de chaleur et trop d'humidité !
- ne pas oublier de suivre les instructions de votre fournisseur de frigo pour ce qui est d'occulter les grilles d'aération (un frigo fonctionne mal et même peut s'arrêter s'il a froid !)
- renforcer l'isolation intérieure de la cabine par tout moyen, et ce le plus bas possible, et incluant les pédales.Sur le marché allemand et scandinave (Hindermann, ...), beaucoup de très bons produits, également un fabricant intéressant en Italie (Larcos)
- même avec un double plancher, de la moquette sur le plancher, au moins à certains endroits, rajoutera de la chaleur et du confort
- un tapis brosse ou des serpillières à l'entrée : il faut éviter que trop de neige arrive dans votre CC.
- avoir une pelle à neige, un balai pour enlever la neige quand il y en a trop sur le toit (utilité d'une échelle !), et toujours prévoir de débarrasser le panneau solaire de toute la neige, une raclette, un grattoir, ...etc...
- n'attendez pas pour enlever la neige, c'est plus difficile quand elle a durci.
- si grand froid et beaucoup de neige et que vous êtes en statique, prévoir un mur de neige tout autour pour isoler un peu le dessous du CC (dans un igloo, la température ne descend pas en dessous de 0°).
- avant de partir au froid, enduire les joints de portes de talc ou savon de Marseille (dans le même ordre d'idée, vérifier le liquide de refroidissement, le liquide du lave-glace, injecter de l'huile siliconée ou de la glycérine dans les barillets de serrures)
- disposer d'une bombe de dégivrage pour les serrures (sinon, chauffer la clef avant de l'introduire dans le barillet)
- surveiller fréquemment l'état de vos batteries cellule et porteur
- si vous êtes en statique et qu''il fait vraiment froid, au-delà de -15° C, faire marcher le moteur de temps en temps pour le réchauffer (et charger la batterie). Par chez nous, on n'a pas de voitures équipées comme au Canada avec un chauffe-moteur.
- avoir des câbles de démarrage et apprendre à s'en servir
- oubliez le frein à main : passez une vitesse, et calez le véhicule
- relever les essuies glaces s'ils ne sont pas protégés par un Soplair ou similaire, et dans tous les cas surélever les légèrement pour éviter qu'ils se collent à la vitre.
- une bombe genre Snow Grip peut vous aider à démarrer; ça m'a servi une fois pour sortir d'un stationnement aux Arcs, pour quelques mètres difficiles, ça peut éviter d'avoir à mettre les chaînes.
- et ne pas oublier de très bons duvets et/ou moult couvertures si par hasard le chauffage ne marche plus (ça nous est arrivé !). Et bien sûr, des pyjamas bine chauds, et des pantoufles : même si doubla plancher, le sol est froid !
Un truc que j'ai acheté et qui peut servir : un chauffage ventilateur 12 volts avec un câble bien long, ça sert à dégivrer le pare-brise et les vitres, les serrures, la vanne de vidange des eaux grises, la coupelle de remplissage du réservoir EP, ... (bien sûr si la batterie fournit du jus).

Une solution sécurisante à utiliser pour la première fois (ou plus), c'est le caravaneige.
Cela permet aussi, en prenant sa douche au camping, d'utiliser le cabinet de toilette comme séchoir à domicile, de profiter de la salle commune, de se brancher sur le secteur, de ne pas utiliser le circuit d'eau du CC, ...etc...etc... selon le caravaneige.
Ne pas oublier que la réduction ACSI est en vigueur dans certains campings.
Si caravaneige, voir la possibilité d'installer un auvent sas devant la porte du CC où se débarrasser des chaussures de ski, ...etc... (mais attention aux chutes de neige importantes).

Merci à ceux qui ont une grande habitude de la pratique du CC l'hiver à la montagne de rajouter leurs grains de sel et d'enrichir ce sujet.


Pour des réponses sur 'où aller aux sports d'hiver en camping-car, voir ICI où un sujet a commencé à aborder la question pour ce qui est de la France.
Je me propose et vous propose de l'enrichir au fur et à mesure, et peut-être de créer son pendant pour des sports d'hiver en Suisse, Italie, Espagne, ...etc...
On parle ici de stationnement plus ou moins organisés : caravaneiges, aires CC, parkings officiels en station ou proches.
Pour des bivouacs dans des coins plus "sauvages" (façon HVA ou mush69 ou autres adeptes de la wilderness l'hiver), il me semble préférable d'en parler dans des sujets séparés.
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Re: Le camping-car l'hiver ou à la neige

Message par Utsjoki »

Excellente idée....

Pensez aussi a laisser l'air circuler et s évacuer par les lanterneaux, pas simple quand ceux-çi se couvre de neige, il faut alors les déblayer...ou pouvoir placer une protection permettant de les garder libres..un carton troué suffit .
J'avais pris l'habitude de laisser la bombe anti-givre derrière une roue pour éviter les surprises au retour.
Si la porte ne s'ouvre pas ou la serrure gelée c'est assez pratique.= pensez au joints qui ont collé ; un coup de bombe et çà s'ouvre.
Du karimat (tapis de sol) coupé aux bonnes dimensions isole un peu plus les baies ..de toutes les façons à 17heures il fait nuit !
Un jerikan placé directement sur l'écoulement de l'évier reste la solution pour ceux qui non pas les eaux usées hors gel, c'est pas très pratique mais c'est mieux que rien.

pour les chaines : entièrement d'accord! il faut s'entrainer -avant- et bien comprendre le montage. Car une fois sur place c'est pas le moment d'apprendre!
Donc un bout de bâche pour se mettre à genoux, des gants et une frontale me paraissent un minimum.
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Re: Le camping-car l'hiver ou à la neige

Message par France hva »

Tu nous as bien décortiqué la chose, je pense que ce condensé va être apprécié, par moi en premier, je ne connaissais même pas la fameuse bombe, ça peut servir.

En tout cas merci pour cet article bien fait .
C'était si beau que j'ai fermé les yeux
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Re: Le camping-car l'hiver ou à la neige

Message par MartinEmilie »

Un petit truc en plus auquel on pense presque tous : j'ai toujours 5m de corde statique réformée et 2 mousquetons.
Ca m' (en) a dépanné plus d'une fois :mrgreen:, pas qu'à, mais encore plus à la neige!
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Re: Le camping-car l'hiver ou à la neige

Message par Utsjoki »

Martin&Emilie a écrit :..... j'ai toujours 5m de corde statique réformée et 2 mousquetons......
:lol: Des statiques !! c'est bien un truc de spèlèo !!! j'ai que des dynamique à la cave.... :/¤¤#":

Mais tu as raison, pour ma part c'est une sangle qui me sert de "remorque" occasionnelle...
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Re: Le camping-car l'hiver ou à la neige

Message par France Pit »

:¶+¶: avec vous.
Une vieille corde de montagne !
Mais ce n'est pas spécifique à l'hiver, c'est à demeure dans le cams, les chaînes aussi d'ailleurs.
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Re: Le camping-car l'hiver ou à la neige

Message par France Pit »

Hello,
L'hiver approche et un certain nombre d'entre nous vont quand même prendre la route et nomadiser avec leur camping-car.
:#|*$:
J'ai vu qu'Hymer, le fabricant allemand bien connu, avait écrit un document sur le sujet, et ça s'applique quel que soit la marque ou le type de CC et fourgon, je vous le mets ci-dessous.
.
hymer_liste_de_controle_camping-car_en_hiver_fr.pdf
.
N'oubliez pas d'embarquer aussi de quoi vous réchauffer ! Liquide ambré ou autre.
:lol:
Bons projets hivernaux.

Post scriptum :
Penser aux protections thermiques intérieures, isolants cabine de conduite, couvre lanterneaux extérieurs ou intérieurs, isolation portes cabine, arrière et latérale ...etc...,
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Le camping-car l'hiver ou à la neige

Message par France dan454 »

Excellent ce petit rappel.....merci!
Je prefere le vin d'ici à l'eau de là......
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Re: Le camping-car l'hiver ou à la neige

Message par France augras »

Indispensable pour ceux qui se lancent, et rappel qui ne fait as de mal pour les autres. Merci.
Dans la voiture comme le fourgon j'ai toujours un tapis de sol de camping en mousse à l'année pour les situations nécessitant de se mettre à genoux ou se coucher : mettre les chaîne par exemple.
Philippe

:f€¶ŋon: Le camping-car en famille avec une capucine Bürstner A535-2, puis un Pilote Atlantis A2, un intégral Itinéo SB720, et enfin un fourgon Campérêve CamperVan XL. :f€¶ŋon:
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Re: Le camping-car l'hiver ou à la neige

Message par France Pit »

Re
Un truc que j'ai oublié dans les messages précédents :
en cas de très fort gel, il vaut mieux éviter d'avoir les réservoirs quasiment pleins, EP et surtout EU quand il est sous le châssis (même si chauffé) , il faut laisser de la place pour l'expansion de la glace.
Pour les EU, laisser la vidange ouverte et mettez un seau pour la récupération, à vider assez vite !
Et si vous vous servez du circuit d'eau, ce n'est pas bon de laisser le réservoir EP presque vide, ça gèlera plus vite que si plein aux 3/4 et donc plus possible d'avoir de l'eau au robinet.
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