Bonjour à tous
Quelqu'un (une) a-t-il (elle) testé (e) : https://www.mon-camping-car.com/article ... -reservoir
(RESISTANCE ANTIGEL CHAUFFANTE 12 V POUR RESERVOIR)
Le camping-car l'hiver ou à la neige
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Re: Le camping-car l'hiver ou à la neige
Modifié en dernier par Pit le mer. 9 nov. 2022 21:05, modifié 1 fois.
Raison : précision sur le contenu du lien au cas où il disparaitrait
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Re: Le camping-car l'hiver ou à la neige
Bonjour
Mon fourgon est équipé de cette résistante sur lés eaux usées d origine , je ne sais pas si c’est efficace je ne rempli plus le réservoir d eau ayant gelé 2 fois le circuit d eau malgré le chauffage et double plancher
Les fourgons ne sont pas très bien isolé
Mon fourgon est équipé de cette résistante sur lés eaux usées d origine , je ne sais pas si c’est efficace je ne rempli plus le réservoir d eau ayant gelé 2 fois le circuit d eau malgré le chauffage et double plancher
Les fourgons ne sont pas très bien isolé
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Re: Le camping-car l'hiver ou à la neige
Bonjour
Sur mes 2 derniers fourgons: j'ai 2 réservoirs d'eau usée,
- L'un à l'intérieur (60l) dans le double plancher avec le passage des gaines du chauffage.
- + l'autre à l'extérieur (que je n'utilise pas l'hiver)
Avec cette config jusqu'à -16.5°C je n'ai pas eu de soucis.
Avec le réservoir extérieur, il n'y a pas que le réservoir qui peut geler: si les tuyaux d'évacuations sont à l'extérieur et que la pente est faible, ou avec un point bas, ou selon comment on est garé, ça peut bouchonner : ça m'étais arrivé => sur un de mes fourgons même tuyau isolé avec de la mousse: à -3° ça avait gelé empêchant toute évacuation
A mon avis si l'évacuation ne bouchonne pas, le plus simple c'est de laisser le réservoir ouvert avec sous la sortie une bassine ou un réservoir à roulette (encore faut il une aire de sce proche pour vider rapidement)
Sur mes 2 derniers fourgons: j'ai 2 réservoirs d'eau usée,
- L'un à l'intérieur (60l) dans le double plancher avec le passage des gaines du chauffage.
- + l'autre à l'extérieur (que je n'utilise pas l'hiver)
Avec cette config jusqu'à -16.5°C je n'ai pas eu de soucis.
Avec le réservoir extérieur, il n'y a pas que le réservoir qui peut geler: si les tuyaux d'évacuations sont à l'extérieur et que la pente est faible, ou avec un point bas, ou selon comment on est garé, ça peut bouchonner : ça m'étais arrivé => sur un de mes fourgons même tuyau isolé avec de la mousse: à -3° ça avait gelé empêchant toute évacuation
A mon avis si l'évacuation ne bouchonne pas, le plus simple c'est de laisser le réservoir ouvert avec sous la sortie une bassine ou un réservoir à roulette (encore faut il une aire de sce proche pour vider rapidement)
Baladeur sudiste avec le Queyras d'Isère Évasion sur Master L2H3
... c'est fini: merci Orange https://trucs-ccar.pagesperso-orange.fr/
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Re: Le camping-car l'hiver ou à la neige
Bonjour
Les fourgons de grande série sont sûrement mois bien isolé et fabriqué et conçu que ceux des artisans.
Mésaventure arrivée cet hiver : ayant fait le plein avec du gazole d été pensant utiliser le fourgon avant l hiver et comme on ne fait pas comme on voudrait après des jours de froid le moteur a bien démarré mais pas le chauffage à carburant, heureusement j avait emporté un radiateur électrique, il a servi 3 jours l aire de la station de ski étant bien équipée , il a redémarré après avoir roulé et température positive au retour à la maison
Les fourgons de grande série sont sûrement mois bien isolé et fabriqué et conçu que ceux des artisans.
Mésaventure arrivée cet hiver : ayant fait le plein avec du gazole d été pensant utiliser le fourgon avant l hiver et comme on ne fait pas comme on voudrait après des jours de froid le moteur a bien démarré mais pas le chauffage à carburant, heureusement j avait emporté un radiateur électrique, il a servi 3 jours l aire de la station de ski étant bien équipée , il a redémarré après avoir roulé et température positive au retour à la maison