Via ferrata Buis les Baronnies Drome

Activités engagées et difficiles dans les massifs montagneux, éventuellement avec du matériel d'alpinisme (cordes, sangles, piolet, crampons)
*** LE FORUM DECLINE TOUTE RESPONSABILITE : c'est à vous de savoir si vous êtes à même de pratiquer l'itinéraire décrit par un membre (on parle ici de randonnées T5/T6 et de courses F, PD et AD, sans aller au-delà) : il y a un risque TRES important si vous n'êtes pas à la hauteur physiquement, moralement et/ou techniquement. ***
France Henry38
Modérateur
Modérateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Hymer 414 Crossover
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Pays :
France
France

Re: Via ferrata Buis les Baronnies Drome

Message par France Henry38 »

Bonjour,

Je viens de découvrir cette discussion à l'occasion de la réorganisation de ce sous-forum.
A propos de cette via ferrata, il en existait un embryon en 2007 et je l'avais découvert lors de quelques jours de grimpe au rocher St Julien.
Le câble qui montait jusqu'au pont de singe était très raide sans échelon et il fallait quand même grimper si l'on ne voulait pas tirer comme des malades sur le câble.

Image

Le pont de singe était assez impressionnant, je pense qu'il doit toujours exister.
Image Image

Par contre une fois passé le pont, soit il fallait faire demi-tour par le même itinéraire, soit redescendre par deux rappels.
Image

C'est ce que nous avions fait, seulement j'avais mal positionné le premier rappel et en rappelant la corde (nous avions deux brins de 50m reliés par un nœud) le nœud s'est coincé quelques mètres sous le relai, heureusement le deuxième brin n'avait pas encore échappé de la plateforme où nous étions, au bas du rappel. J'ai dû remonter jusqu'au relai de départ (environ 30m) en grimpant tant bien que mal et en m'assurant d'un prussik pour décoincer la corde et la repositionner de façon plus sûre. Dans l'histoire nous avions perdu au moins deux heures et nos collègues rentrés au gîte St Julien commençaient à fortement s'inquiéter car la nuit était déjà là quand nous sommes arrivés au gîte.
Je ne suis pas fana des rappels en deux brins et personnellement j'utilise un rappel de 100m, plus lourd car un seul brin de 100m, mais tellement plus sûr.
En tout cas le rocher St Julien est une pure merveille, très effilé, (le pont de singe se trouve dans la brêche de droite, au niveau de la croix).
Image

Il ressemble beaucoup à ses voisines, les dentelles de Montmirail. De très beaux terrains de jeux pour toutes les activités de plein air.

Image

A+

Henry38
Henry38 Image

"CARPE DIEM" pour plus d'infos clic sur mes hobbies
https://lalutiniere.wordpress.com

Retourner vers « Randonnées engagées, difficiles, techniques & courses en Montagne »