Question véhicule à choisir et aménagement, il y a un certain nombre de questions à se poser et je débute ce topic pour que chacun donne les critères qu'il prend en considération et pourquoi.
Je ne parle pas ici directement de la motorisation, du coût, de la fiabilité du porteur et encore moins des a priori que tout un chacun peut avoir sur une marque comme Mercedes ou "surtout pas de Fiat ou de Renault"
Il est question ici de choses comme :
- où veut-on aller,
- à combien,
- pour combien de temps,
- à quelle(s) période(s) de l'année,
- dans quelles conditions,
- ...etc..
C'est-à-dire TOUT ce qui impacte "l'habitation" et les possibilités de voyage.
Par exemple :
- nombre de places carte grise (homologuées), ne pas oublier l'impact sur la charge utile
- nombre de place nuit, dimensions des couchages en fonction de votre taille / corpulence et besoin de confort, couchage transversal ou longitudinal (+ Feng Shui !!), disposition : transversal, lit à la française, lit central, lits jumeaux, lits superposés, lit de pavillon et impact de cette disposition si, "privilège" de l'âge vous devez vous lever en pleine nuit ou si vous avez des rythmes de vie différents.
Si enfants ou petits enfants, prévoir qu'ils vont grandir et donc ça change des choses !! - nombre de places pour l'apéro et le repas, c'est important ces moments de convivialité
- "phobies" diverses, genre l'un de vous est claustrophobe et ne se sent pas bien s'il n'a pas au-dessus de lui quand il se couche au moins 80 cm d'espace libre. Dans le même ordre d'idée, on se sentira beaucoup mieux s'il y a une bonne sensation d'espace à bord, et donc une largeur intérieure plus grande de 10 cm peut faire toute la différence (sans parler de la facilité de circulation). Idem sur votre besoin de luminosité. Également, un lit de pavillon qui en position nuit ne permet pas d'utiliser la banquette (ou/et le réchaud) pour prendre son petit déjeuner peut être gênant si le rythme de vie est différent : monsieur se lève de bonne heure pour aller à la pêche ou autre et madame aime faire la grasse matinée (ou l'inverse). Et idem le soir.
- Donc si rythme de vie un peu différent, avoir une zone couchage et une zone dînette/cuisine bien séparée devient un point essentiel.
- autonomie désirée loin de la civilisation et/ou durée du voyage : conditionne l'importance des rangements, existence et ampérage des batteries de service, contenance frigo ou glacière ou rien du tout, réservoirs d'eaux, réserve de gaz, source d'énergie possible, ... (==>nécessité d'un bilan électrique rigoureux pour chaque saison en fonction du degré de confort désiré, et donc voir si possibilité d'ajouter une batterie ou des panneaux solaires).
- utilisation de toilettes sèches ou pas : en dehors de l'aspect écologie et économie d'eau, les toilettes sèches apportent plus de liberté car on est alors beaucoup moins tributaire de l'existence des aires de service spécifiques camping-car (qui dans certains pays sont très rares) et cela oblige souvent à des détours.
Si besoin d'un aménagement pour le week-end seulement, avec peu de confort, c'est plus simple (pas forcément besoin de faire un plan, faut de quoi coucher, un point d'eau, des rangements, ...) quoique dans ce cas il peut y avoir besoin de beaucoup de temps pour réfléchir, trouver les astuces qui vont bien car ce sera souvent un petit véhicule.
Si c'est pour y vivre toute l'année ou presque, il va, a priori, falloir un grand fourgon car les jours de pluie ou neige sans sortir dehors dans un petit volume c'est pas terrible. - pays fréquentés : très chauds ou / et le Grand Nord ou la haute montagne, pas de bouteilles de camping gaz partout, et problème similaire genre gasoil compatible avec les moteurs modernes (si pays très exotiques). Propane ou GPL obligatoire si utilisation hivernale.Pas de GPL en Finlande, pas de standards européen au niveau bouteille de gaz, ...
- que du stationnement nocturne libre dans la nature ou ailleurs, ou bien que du camping ou structure organisée, ou quelle proportion entre ces deux modes de nomadisme.
- fréquentation de petites routes étroites, de pistes en montagne ou pas : impact sur la longueur/empattement/porte à faux, et surtout sur la largeur, la garde au sol, et aussi la hauteur du fourgon (branches des arbres, débords de rochers), plus prévoir protection moteur et accessoires sous châssis (eaux usées, chauffage GO, ...), vérification de la motricité (dans l'absolu et vs les chiffres du constructeur) en fonction de la répartition des masses sur chaque essieu, du revêtement de la route et du temps qu'il fait (pluie, boue, neige), des pneus, de la pente (Excel aide bien à faire les simulations).
- ou plus couramment besoin impérieux d'aller dans les petites rues étroites d'un village, avec des balcons qui débordent, des rétrécissements, des culs de sac
- fréquentation importante des autoroutes françaises et impact sur le budget des péages selon hauteur (classe 2, classe 3)
- utilisation hivernale, demi saison ou estivale seulement : qualité de l'isolation (peut manger de la place), intérêt d'un double plancher --> hauteur, meilleure isolation si moins de fenêtres, chauffage bien sur donc réserve gaz (en hiver ça consomme sec) ou supplément gasoil et/ou batteries. Intérêt d'une double entrée : sas l'hiver mais aussi l'été une plus grande ouverture sur la nature et une meilleure aération
- degré de confort désiré : selon importance de la cuisine pour vous, et/ou si douche intérieure, difficile de se passer d'un toit haut H2 ou H3 ou spécial. Quoique j'ai vu un Trafic L2 H1 dans lequel on prenait sa douche assis : inconvénient = prend beaucoup de place au sol au détriment du reste. Et pour la cuisine, ça peut se faire assis, ou depuis dehors quand il fait beau ou sous le hayon ..... Certains veulent la télé, la clim, ...etc... : ça prend de la place et du poids, ça bouffe du courant.
- Nombre de jours d'autonomie désiré si stationnement en libre, hors branchement électrique / ravitaillement eau / vidanges ..... : impact sur la ressource en énergie, sur la capacité des réservoirs Eau Propre et Eaux usées et K7 WC, sur le volume du frigo et rangements annexes, ...etc...
- facilité pour se garer en agglomération : une place standard de parking c'est 5,50 mètres de long. Un camping-car plus long devra utiliser deux emplacements ou, quand possible, mettre le porte-à-faux en dehors de la chaussée (pas sur le trottoir !), mais le plus souvent il sera fortement incité à se garer un peu à l'extérieur de l'agglomération, et donc marche à pied ou bus ou utilisation de vélos ou moto (mais impose soit une soute soit un porte-vélo ou moto (et donc dans ce cas une longueur supplémentaire). Le fourgon étant plus étroit qu'un CC classique sera plus facile à garer
- stationnement chez vous ou pas et les contraintes que cela peut poser. Si hivernage il y a, où le stationnerez-vous ? De préférence dans un abri couvert, mais ça ne se trouve pas partout et ça un coût qui peut, dans certaines régions, ne pas être négligeable; dans tous les cas ça implique un minimum de surveillance et précautions.
- sert comme 2ème véhicule (ou premier) et donc importance de la compacité et maniabilité en ville
- ...etc...
Après avoir fouiné dans ce forum et les autres, chez les pros sur le net ou de visu chez eux ou dans les salons, avoir épluché les catalogues d'accessoires (noter les dimensions et poids des frigos, éviers, réchauds, réservoirs, ...), lu des revues spécialisées, le débutant se fera une idée du fourgon qu'il lui faut : dimensions extérieures et intérieures, PTAC, charge utile, sans oublier la puissance du moteur pour bouger tout ça, et aussi le niveau de confort routier que vous souhaitez.
Edit : j'oubliais un point fondamental; selon vos choix (autonomie, confort, accessoires, dimensions, moteur, ...) le poids à vide en ordre de marche ne sera pas le même.
Bien veiller alors à la charge utile et au poids total du CC par rapport au PTAC de la future carte grise (Poids Total Autorisé en Charge).
Sur ce point ne JAMAIS faire confiance à un vendeur ou fabricant, quel qu'il soit (sur pas mal d'autres points aussi) :
- les fourgons et CC des industriels sont homologués sur la base du premier prototype fabriqué qui n'a dans 99% des cas que peu de choses à voir avec les modèles vendus, vu les options quasi obligatoires pour un usage normal (plus celles que va rajouter le concessionnaire, à votre demande ou de sa propre initiative pour mieux vendre : panneau solaire, store, ...)
- les fabricants utilisent plein "d'astuces" pour augmenter la charge utile annoncée lors de l'homologation : réservoir eau propre "bridée", une seule bouteille de 11 kg de gaz au lieu des deux dont vous aurez besoin (et en France bouteille standard = 13 kg de gaz donc 26 kg pour chaque bouteille !), une seule batterie de servitude de 80 ou 100 Ah alors que les équipements consomment pas mal (vous n'avez qu'à aller au camping tous les deux jours !), ...etc.... ET EN PLUS : ils ont une tolérance de 5% (mais nous, nous ne l'avons pas) !
- les vendeurs veulent vendre et 99% ne vous conseillerons que dans cette optique; d'ailleurs, certains, en particulier sur les salons type Le Bourget, n'y connaissent rien ! Le marché du CC n'est pas mature du tout).
Pour un CC plastique, dès qu'il approche les 7 mètres de long, s'il n'est pas homologué poids lourd, il sera dans 99% des cas en surcharge lors d'un grand périple.
Pour un fourgon de 6 mètres, il faudra commencer à être vigilant et à sélectionner avec discernement ce que l'on emporte à bord (la tôle d'un fourgon protège bien plus que des panneaux plastiques assemblés mais elle est lourde).
Un autre point à ne pas négliger = accessibilité aux vannes de vidange, aux bouteilles de gaz, à la cassette des WC mais aussi aux équipements auxquels il faudra accéder un jour pour l'entretien ou pour remédier à une panne : filtre et pompe à eau, chauffe-eau, réservoirs eau propre et eaux usées, chauffage, .... et aussi frigo (surtout si celui-ci est un absorption trimixte, les compression sont quasiment sans entretien et sans panne s'ils sont bien installés) : pour sortir un frigo, il faudra quelquefois démonter des meubles, le couloir étant trop étroit....
Et souvent oublié, en tout cas pour les fourgons : peut-on changer une lampe de feu arrière sans être obligé de tout démonter ?
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Pour concrétiser, le mieux c'est à mon avis de voir beaucoup beaucoup de modèles et de les visiter en se mettant en situation : nuit, repas, cuisine, toilette (WC et douche), ...
Et si possible en louer un ou plusieurs pour une petite semaine ou un grand week-end (à une société ou à un particulier).
Si vous n'avez pas trouvé le bestiau, il reste le sur mesure, au moins pour les fourgons (en cellules, c'est plus délicat mais certains l'ont fait) :
si vous êtes déjà bien dans le bain 'Camping-Car', faites un ou plutôt des (beaucoup) plans : crayon papier gomme ou logiciel de dessin; pour ma part, j'utilisais VehiPlan mais je suis maintenant passé à Sketchup pour voir le cams en 3D sous tous les angles. Tous les deux sont gratuits.
Mais ça suppose que vous connaissiez parfaitement les contraintes techniques et normes et les dimensions des différents équipements envisagés, et aussi celle des fourgons.
Pour mon premier fourgon sur mesure sur Ducato L2 H2 = Orionde ---> http://www.isere-evasion.com/surmesure4.htm, j'avais même fait un plan papier à l'échelle (dimensions 3,10m x 1,87m !) pour vérifier qu'on y serait bien.
Chez Isère Évasion, un client avait fait, à l'échelle 1/1, une maquette 3D en carton.
Si vous n'êtes pas assez pointu, vous pouvez contacter un artisan, ils aménagent en général des fourgons mais certains peuvent travailler sur des cellules monocoques vides.
Voir une liste ICI.
Sachez que le sur mesure ne revient pas forcément plus cher que la construction industrielle une fois que vous aurez rajouté toutes les options non comprises dans le prix de base de l'industriel, et vous serez normalement beaucoup plus tranquille question qualité (du moins c'est mon vécu.) Et certaines options que vous souhaitez ne seront pas proposées par les industriels.
Un jour, ce sera le cams ou le CC - presque - idéal ! En fait c'est toujours un compromis.
Reste plus qu'à le trouver sur le marché, le faire faire (ou le faire soi-même mais plus aussi simple que ça l'était). Et à le financer ....
Mais ça ne dure qu'un temps, car tout évolue et votre compromis d'aujourd'hui changera en fonction de votre évolution personnelle (enfants partis, besoin de plus de confort en vieillissant, nouveau critère à prendre en considération, ...etc...).
Bonnes réflexions.