Avant le choix du fourgon camping-car : questions à se poser

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France Pit
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Avant le choix du fourgon camping-car : questions à se poser

Message : # 467Message France Pit
ven. 6 janv. 2012 16:00

Ce sujet est surtout axé fourgons camping-cars mais pas mal de points peuvent être transposés si l'on est a priori intéressé par un profilé, une capucine, un intégral ou une cellule fixe ou amovible sur un pickup 4x4.

Question véhicule à choisir et aménagement, il y a un certain nombre de questions à se poser et je débute ce topic pour que chacun donne les critères qu'il prend en considération et pourquoi.
Je ne parle pas ici directement de la motorisation, du coût, de la fiabilité du porteur et encore moins des a priori que tout un chacun peut avoir sur une marque comme Mercedes ou "surtout pas de Fiat ou de Renault" 8-)
Il est question ici de choses comme :
- où veut-on aller,
- à combien,
- pour combien de temps,
- à quelle(s) période(s) de l'année,
- dans quelles conditions,
- ...etc..
C'est-à-dire TOUT ce qui impacte "l'habitation" et les possibilités de voyage.
Par exemple :
  • nombre de places carte grise (homologuées), ne pas oublier l'impact sur la charge utile
  • nombre de place nuit, dimensions des couchages en fonction de votre taille / corpulence et besoin de confort, couchage transversal ou longitudinal (+ Feng Shui !!), disposition : transversal, lit à la française, lit central, lits jumeaux, lits superposés, lit de pavillon et impact de cette disposition si, "privilège" de l'âge vous devez vous lever en pleine nuit ou si vous avez des rythmes de vie différents.
    Si enfants ou petits enfants, prévoir qu'ils vont grandir et donc ça change des choses !!
  • nombre de places pour l'apéro et le repas, c'est important ces moments de convivialité
  • "phobies" diverses, genre l'un de vous est claustrophobe et ne se sent pas bien s'il n'a pas au-dessus de lui quand il se couche au moins 80 cm d'espace libre. Dans le même ordre d'idée, on se sentira beaucoup mieux s'il y a une bonne sensation d'espace à bord, et donc une largeur intérieure plus grande de 10 cm peut faire toute la différence (sans parler de la facilité de circulation). Idem sur votre besoin de luminosité. Également, un lit de pavillon qui en position nuit ne permet pas d'utiliser la banquette (ou/et le réchaud) pour prendre son petit déjeuner peut être gênant si le rythme de vie est différent : monsieur se lève de bonne heure pour aller à la pêche ou autre et madame aime faire la grasse matinée (ou l'inverse). Et idem le soir.
  • Donc si rythme de vie un peu différent, avoir une zone couchage et une zone dînette/cuisine bien séparée devient un point essentiel.
  • autonomie désirée loin de la civilisation et/ou durée du voyage : conditionne l'importance des rangements, existence et ampérage des batteries de service, contenance frigo ou glacière ou rien du tout, réservoirs d'eaux, réserve de gaz, source d'énergie possible, ... (==>nécessité d'un bilan électrique rigoureux pour chaque saison en fonction du degré de confort désiré, et donc voir si possibilité d'ajouter une batterie ou des panneaux solaires).
  • utilisation de toilettes sèches ou pas : en dehors de l'aspect écologie et économie d'eau, les toilettes sèches apportent plus de liberté car on est alors beaucoup moins tributaire de l'existence des aires de service spécifiques camping-car (qui dans certains pays sont très rares) et cela oblige souvent à des détours.
    Si besoin d'un aménagement pour le week-end seulement, avec peu de confort, c'est plus simple (pas forcément besoin de faire un plan, faut de quoi coucher, un point d'eau, des rangements, ...) quoique dans ce cas il peut y avoir besoin de beaucoup de temps pour réfléchir, trouver les astuces qui vont bien car ce sera souvent un petit véhicule.
    Si c'est pour y vivre toute l'année ou presque, il va, a priori, falloir un grand fourgon car les jours de pluie ou neige sans sortir dehors dans un petit volume c'est pas terrible.
  • pays fréquentés : très chauds ou / et le Grand Nord ou la haute montagne, pas de bouteilles de camping gaz partout, et problème similaire genre gasoil compatible avec les moteurs modernes (si pays très exotiques). Propane ou GPL obligatoire si utilisation hivernale.Pas de GPL en Finlande, pas de standards européen au niveau bouteille de gaz, ...
  • que du stationnement nocturne libre dans la nature ou ailleurs, ou bien que du camping ou structure organisée, ou quelle proportion entre ces deux modes de nomadisme.
  • fréquentation de petites routes étroites, de pistes en montagne ou pas : impact sur la longueur/empattement/porte à faux, et surtout sur la largeur, la garde au sol, et aussi la hauteur du fourgon (branches des arbres, débords de rochers), plus prévoir protection moteur et accessoires sous châssis (eaux usées, chauffage GO, ...), vérification de la motricité (dans l'absolu et vs les chiffres du constructeur) en fonction de la répartition des masses sur chaque essieu, du revêtement de la route et du temps qu'il fait (pluie, boue, neige), des pneus, de la pente (Excel aide bien à faire les simulations).
  • ou plus couramment besoin impérieux d'aller dans les petites rues étroites d'un village, avec des balcons qui débordent, des rétrécissements, des culs de sac
  • fréquentation importante des autoroutes françaises et impact sur le budget des péages selon hauteur (classe 2, classe 3)
  • utilisation hivernale, demi saison ou estivale seulement : qualité de l'isolation (peut manger de la place), intérêt d'un double plancher --> hauteur, meilleure isolation si moins de fenêtres, chauffage bien sur donc réserve gaz (en hiver ça consomme sec) ou supplément gasoil et/ou batteries. Intérêt d'une double entrée : sas l'hiver mais aussi l'été une plus grande ouverture sur la nature et une meilleure aération
  • degré de confort désiré : selon importance de la cuisine pour vous, et/ou si douche intérieure, difficile de se passer d'un toit haut H2 ou H3 ou spécial. Quoique j'ai vu un Trafic L2 H1 dans lequel on prenait sa douche assis : inconvénient = prend beaucoup de place au sol au détriment du reste. Et pour la cuisine, ça peut se faire assis, ou depuis dehors quand il fait beau ou sous le hayon ..... Certains veulent la télé, la clim, ...etc... : ça prend de la place et du poids, ça bouffe du courant.
  • Nombre de jours d'autonomie désiré si stationnement en libre, hors branchement électrique / ravitaillement eau / vidanges ..... : impact sur la ressource en énergie, sur la capacité des réservoirs Eau Propre et Eaux usées et K7 WC, sur le volume du frigo et rangements annexes, ...etc...
  • facilité pour se garer en agglomération : une place standard de parking c'est 5,50 mètres de long. Un camping-car plus long devra utiliser deux emplacements ou, quand possible, mettre le porte-à-faux en dehors de la chaussée (pas sur le trottoir !), mais le plus souvent il sera fortement incité à se garer un peu à l'extérieur de l'agglomération, et donc marche à pied ou bus ou utilisation de vélos ou moto (mais impose soit une soute soit un porte-vélo ou moto (et donc dans ce cas une longueur supplémentaire). Le fourgon étant plus étroit qu'un CC classique sera plus facile à garer
  • stationnement chez vous ou pas et les contraintes que cela peut poser. Si hivernage il y a, où le stationnerez-vous ? De préférence dans un abri couvert, mais ça ne se trouve pas partout et ça un coût qui peut, dans certaines régions, ne pas être négligeable; dans tous les cas ça implique un minimum de surveillance et précautions.
  • sert comme 2ème véhicule (ou premier) et donc importance de la compacité et maniabilité en ville
  • ...etc...
Il y a d'autres critères à considérer dont l'importance varie selon chaque camping cariste fourgonaute; par exemple le caractère plus ou moins discret que l'on souhaite : j'ai entendu parler d'un gars qui n'avait prévu aucune fenêtre, qui avait fermé la communication cabine et qui n'avait mis que deux lanterneaux sur le toit : un peu triste à mon avis, mais chacun voit midi à sa porte et se sécurise en fonction de son besoin.

Après avoir fouiné dans ce forum et les autres, chez les pros sur le net ou de visu chez eux ou dans les salons, avoir épluché les catalogues d'accessoires (noter les dimensions et poids des frigos, éviers, réchauds, réservoirs, ...), lu des revues spécialisées, le débutant se fera une idée du fourgon qu'il lui faut : dimensions extérieures et intérieures, PTAC, charge utile, sans oublier la puissance du moteur pour bouger tout ça, et aussi le niveau de confort routier que vous souhaitez.

Edit : j'oubliais un point fondamental; selon vos choix (autonomie, confort, accessoires, dimensions, moteur, ...) le poids à vide en ordre de marche ne sera pas le même.
Bien veiller alors à la charge utile et au poids total du CC par rapport au PTAC de la future carte grise (Poids Total Autorisé en Charge).
Sur ce point ne JAMAIS faire confiance à un vendeur ou fabricant, quel qu'il soit (sur pas mal d'autres points aussi) :
  • les fourgons et CC des industriels sont homologués sur la base du premier prototype fabriqué qui n'a dans 99% des cas que peu de choses à voir avec les modèles vendus, vu les options quasi obligatoires pour un usage normal (plus celles que va rajouter le concessionnaire, à votre demande ou de sa propre initiative pour mieux vendre : panneau solaire, store, ...)
  • les fabricants utilisent plein "d'astuces" pour augmenter la charge utile annoncée lors de l'homologation : réservoir eau propre "bridée", une seule bouteille de 11 kg de gaz au lieu des deux dont vous aurez besoin (et en France bouteille standard = 13 kg de gaz donc 26 kg pour chaque bouteille !), une seule batterie de servitude de 80 ou 100 Ah alors que les équipements consomment pas mal (vous n'avez qu'à aller au camping tous les deux jours !), ...etc.... ET EN PLUS : ils ont une tolérance de 5% (mais nous, nous ne l'avons pas) !
  • les vendeurs veulent vendre et 99% ne vous conseillerons que dans cette optique; d'ailleurs, certains, en particulier sur les salons type Le Bourget, n'y connaissent rien ! Le marché du CC n'est pas mature du tout).
Si il y a un choix quand à la valeur du PTAC, prendre la valeur maxi possible (3500 kg en général) est à recommander tant du point de vue charge utile que du point de vue des suspensions, souvent trop faible car un fourgon qui part en voyage pour de nombreuses semaines sera TOUJOURS beaucoup chargé en permanence alors qu'un fourgon de plombier ne le sera que par intermittences. Certaines marques proposent l'option 'MAXI' (châssis "heavy", avec roues de 16 pouces, suspensions et freinage plus mieux) : pour ma part, je prend ! Bien sûr il y a des exceptions selon votre façon de nomadiser et aussi selon le volume du fourgon : on mettra moins de choses dans un fourgon genre Transporter ou Vito ou Ducato L1 que dans un fourgon de 6 mètres de long.
Pour un CC plastique, dès qu'il approche les 7 mètres de long, s'il n'est pas homologué poids lourd, il sera dans 99% des cas en surcharge lors d'un grand périple.
Pour un fourgon de 6 mètres, il faudra commencer à être vigilant et à sélectionner avec discernement ce que l'on emporte à bord (la tôle d'un fourgon protège bien plus que des panneaux plastiques assemblés mais elle est lourde).

Un autre point à ne pas négliger = accessibilité aux vannes de vidange, aux bouteilles de gaz, à la cassette des WC mais aussi aux équipements auxquels il faudra accéder un jour pour l'entretien ou pour remédier à une panne : filtre et pompe à eau, chauffe-eau, réservoirs eau propre et eaux usées, chauffage, .... et aussi frigo (surtout si celui-ci est un absorption trimixte, les compression sont quasiment sans entretien et sans panne s'ils sont bien installés) : pour sortir un frigo, il faudra quelquefois démonter des meubles, le couloir étant trop étroit....
Et souvent oublié, en tout cas pour les fourgons : peut-on changer une lampe de feu arrière sans être obligé de tout démonter ?
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Pour concrétiser, le mieux c'est à mon avis de voir beaucoup beaucoup de modèles et de les visiter en se mettant en situation : nuit, repas, cuisine, toilette (WC et douche), ...
Et si possible en louer un ou plusieurs pour une petite semaine ou un grand week-end (à une société ou à un particulier).

Si vous n'avez pas trouvé le bestiau, il reste le sur mesure, au moins pour les fourgons (en cellules, c'est plus délicat mais certains l'ont fait) :
si vous êtes déjà bien dans le bain 'Camping-Car', faites un ou plutôt des (beaucoup) plans : crayon papier gomme ou logiciel de dessin; pour ma part, j'utilisais VehiPlan mais je suis maintenant passé à Sketchup pour voir le cams en 3D sous tous les angles. Tous les deux sont gratuits.
Mais ça suppose que vous connaissiez parfaitement les contraintes techniques et normes et les dimensions des différents équipements envisagés, et aussi celle des fourgons.
Pour mon premier fourgon sur mesure sur Ducato L2 H2 = Orionde ---> http://www.isere-evasion.com/surmesure4.htm, j'avais même fait un plan papier à l'échelle (dimensions 3,10m x 1,87m !) pour vérifier qu'on y serait bien.
Chez Isère Évasion, un client avait fait, à l'échelle 1/1, une maquette 3D en carton.
Si vous n'êtes pas assez pointu, vous pouvez contacter un artisan, ils aménagent en général des fourgons mais certains peuvent travailler sur des cellules monocoques vides.
Voir une liste ICI.
Sachez que le sur mesure ne revient pas forcément plus cher que la construction industrielle une fois que vous aurez rajouté toutes les options non comprises dans le prix de base de l'industriel, et vous serez normalement beaucoup plus tranquille question qualité (du moins c'est mon vécu.) Et certaines options que vous souhaitez ne seront pas proposées par les industriels.

Un jour, ce sera le cams ou le CC - presque - idéal ! En fait c'est toujours un compromis.
Reste plus qu'à le trouver sur le marché, le faire faire (ou le faire soi-même mais plus aussi simple que ça l'était). Et à le financer ....

Mais ça ne dure qu'un temps, car tout évolue et votre compromis d'aujourd'hui changera en fonction de votre évolution personnelle (enfants partis, besoin de plus de confort en vieillissant, nouveau critère à prendre en considération, ...etc...).

Bonnes réflexions.
Modifié en dernier par France Pit le ven. 6 janv. 2012 17:52, modifié 2 fois.
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Re: Avant le choix du fourgon camping-car : questions à se poser

Message : # 470Message Utsjoki
ven. 6 janv. 2012 17:01

Entièrement d'accord..

Pour NOUS c'est évident et clair!

J'avoue que j'ai beau lire et relire..Les notices, les explications, et tout et tout
en me mettant dans la peau de Candide ..: :( c'est de l'hébreu !
les vendeurs ont encore de beaux jours.

Pour un "novice" qui ne connait du camping-car (en général) que les publicités sur la liberté et allez ou vous voulez . Avouons que le vendeur travaille sur du velours !!

Ce pauvre novice primo accédant (pour du neuf ou de l'occase) a bien du mal a tout ingérer.
- l'eau, le chauffage l'électricité . l'autonomie ...
demandez autour de vous combien de temps on vie a bord avec 120l d'eau .. ou une batterie de 100Ampères ..
si on peut laisser les enfants se balader en roulant ... ou se faire la cuisine (çà j'ai vu !!)

Pas un qui répondra ..tant qu'il n'ont pas de camping-car ..

De l'autre côté un vendeur qui -martelle- :
panneau solaire offert, store pose gratuite ... embrouille sur les poids en charge, la capacité des coffres (en volume) toucher le tissus le placage le bois.... tout comme a la maison ..congélo ... écran plat .. châssis Alko :shock: (c'est quoi??.. çà doit être mieux ! ) et j'en passe.

Et c'est là que j'explose !! :evil: :evil:
Tout les forums en parle avec plus ou moins les mêmes conseils.. on est d'accord!!
C'est vrai : Non ??
- Ben faut croire que non ??
Combien de fois voit on arriver sur un fofo de ccar (quel qu'il soit) un gars disant:
Bonjour je viens de commander un : intégral (ou un profilé ..ou un fourgon) de marque ploumpoum vous en pensez quoi ??
:shock: :?:

Doit y avoir quelque chose qui -nous- échappe.
Autant le gars épluche tout avant d'acheter sa bagnole ..et achète le Ccar (presque) sur un coups de tête!!

Mais tu a raison ! il faut le dire le répéter et le rabâcher !!
Çà finira par rentrer !! ;)
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Re: Avant le choix du fourgon camping-car : questions à se poser

Message : # 1259Message France rikou13
dim. 12 févr. 2012 10:20

Bonjour à tous
Pour ceux que ça intéresse, nos réponses à toutes ces questions sont là http://www.escapades-nature-camping-car ... ?f=9&t=298
Vous saurez alors tout ce qui caractérise notre fourgon Eyssina, du sur mesure de chez Isère Evasion, que nous avons depuis 2012.
Une fois que l'on a fixé ses impératifs, tout est affaire de choix et de compromis (et de budget aussi :oops: )
 ! Message de : Pit
En même temps que je corrige le lien, je vous informe que ce fourgon a été vendu par Rikou car il attend son remplaçant, Eyssina XL, encore plus mieux, pour la fin de l'été ! :-)
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Re: Avant le choix du fourgon camping-car : questions à se poser

Message : # 1261Message Utsjoki
dim. 12 févr. 2012 12:23

:lol: Rikou oui je suis d'accord c'est TA solution et tu a déjà de la bouteille.

Vous (Pit et toi) orientez vers le fourgon aménagé selon le besoin - du : "cousu mains" ..

Mais certains n'ont pas l'intention (ni le besoin) d'un tel investissement, une cellule a 15000€ leur convient parfaitement.
Si ils prennent bien la mesure de ce qu'il vont faire avec.
La plupart ce sera les vacances au camping de la plage avec les gosses... et deux ou trois Week-end pour se balader.
Une occasion, voir une entrée de gamme leur apportera bien du bonheur. Comme "Marguerite" ;)

La difficulté de choisir je pense vient que les vendeurs placent toujours plus haut (c'est leur boulot) sans que pour autant ce soit un réel besoin, c'est là que,le fait de savoir ce que l'on va faire avec et capital.
- J'ai mon voisin (ex voisin) qui avait un gros intègral le top du top panneau solaire qui pivote et tout, parabole, chaudière Alde...
Mais le prenait une fois par an (l'été) pour aller voir sa fille et se mettait dans le jardin : branché sur 220...regardant la télé en famille dans le salon
lI était tombé sur un bon vendeur !!! :lol: :lol:
Vu sur un autre forum , un gars ayant acheté un camping-car pour pouvoir descendre en Espagne dans sa résidence secondaire ...
Combien sont dans ce cas ?? surement pas mal et pas obligatoirement sur les forums.

Chacun fait ce qu'il veut avec son argent me direz vous !
Oui mais çà fausse la donne..partons simplement du besoin, pas des moyens.

Premier point que ce soit le porteur : sur un bas de gamme ou un haut de gamme ce sont les mêmes base donc en théorie il n'iras pas plus loin mécaniquement. L'aménagement bois massif ou bois de cagette si la durée de vie est estimé a 15 ans et uniquement pour les loisirs :
- vivre dehors sous le auvent et dormir le soir a bord. le bois de cagette suffit (sauf si on en a les moyens) mais n'apportera rien de plus.
- vouloir a tout prix du costaud en massif (? genre armoire normande) pour garder un aspect neuf longtemps ou des garnements a bord.(possible)
- la CU étroitement lièe aux nombres de place, mais aussi a l'usage que l'on en fait. (600kg a deux pour ma part) et je suis limite.
- grand frigo : si l'on veut beaucoup d'autonomie! qui elle se limite au besoin soit en électricité soit en eau. Cette dernière étroitement liée au nombre de personne a bord et l'électricité au besoin et a l'installation disponible sur le véhicule ainsi que la saison. L'autonomie moyenne en eau (avant vidange ou remplissage) étant en générale de 3 a 4 jours au mieux. Ce qui veux dire que bien souvent il faudra déplacer le véhicule vers un ville ou un village et se ravitailler. C'est quoi alors une grande autonomie sur un frigo ??
et plein d'autre questions encore ..
Exemple - Camping-car 6 places :
6 personnes : adultes ou avec des enfants, essayez de vivre dans 15 mètres carré a 6 pour voir... en démontant tout les matins ce qui fut monté le soir.
penser qu'en vacances il ne fait pas toujours soleil !! ...il faudra se supporter.
L'autonomie a 6 revient a dire le plein (et vidange) tout les jours ...je parle mêm pas de la CU qu'il faut !!

Affaire de compromis rien n'est parfait.
Mon avis
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Re: Avant le choix du fourgon camping-car : questions à se poser

Message : # 1262Message France rikou13
dim. 12 févr. 2012 12:30

Tout à fait d'accord avec ta position.
je connais moi aussi des camping-caristes qui utilisent leur cam comme une caravane (1 mois au même endroit sans bouger) ou d'autres situations tout à fait incompatibles avec ce mode de loisirs.
la priorité est certe à l'utilisation mais le budget rentre aussi malheureusement en ligne de compte .
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Re: Avant le choix du fourgon camping-car : questions à se poser

Message : # 10790Message France dan454
mer. 26 nov. 2014 09:37

J'ai un peu l'impression que pour choisir son camping car...faut déjà avoir fait bcp de...camping! Et aimer s'integrer dans un bout de nature le plus discrètement possible, en se disant qu'on a la chance d'observer cette nature la plus sauvage possible!!! Un peu comme quand on fait une course d'alpinisme; se dire qu'on a une chance énorme d'être arrivé là haut, mais se dire aussi que si la montagne t'accepte ce coup-ci, ca sera pas tjrs. le cas...
En gros, si on achéte un C.C. en y mettant tout les gadjets que la société de "sur"consommation nous propose, on est mal barré pour jouir de ce que j'ai décris plus haut.....
La définition de son C.C. doit se faire avec les mêmes regles que celles que l'on adopte pour faire son sac à dos...Se poser plusieurs fois la question;"Ais je vraiment besoin de ca et pourquoi je l'emméne???"
Si je suis un intégriste de la protection de l'environnement ?? oui..pourquoi cette question..... :peinæ¶ðffe:
Je prefere le vin d'ici à l'eau de là......

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Re: Avant le choix du fourgon camping-car : questions à se poser

Message : # 24849Message sylvie07
mar. 15 oct. 2019 20:21

Pit du dit je cite " ne jamais faire confiance a un vendeur ou fabricant" tu parles principalement des "diverses charges", mais alors comment on fait pour trier le vrai du faux en ce qui concerne les poids, c est inquiétant :/,
les infos sur la CG sont bien réelle qd même et les poids avec, tout véhicule passe a la DRIRE pour cela non ??

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Re: Avant le choix du fourgon camping-car : questions à se poser

Message : # 24850Message France Pit
mar. 15 oct. 2019 21:43

Hello.
Concernant les poids sur la carte grise :
- les industriels ne font homologuer par la DREAl que le premier prototype, qui n'a souvent que les grandes lignes de commun avec les modèles qu'ils vont vendre (et la DREAL ne leur cherche pas de poux : les usines représentent des emplois) et pour gagner de la charge utile, ils utilisent divers artifices genre :
  • tu peux avoir un réservoir de 100 litres d'eau dans le CC mais pour rouler tu ne dois mettre que 20 ou 30 litres,
  • il y a la place pour deux bouteilles de gaz mais ce n'est homologué qu'avec une,
  • pour être tranquille côté électricité, il te faudrait 160 Ah de batterie mais en série il n'y en a qu'une de 80
  • sur les Ducato, certains constructeurs ont été jusqu'à demander à Fiat de leur fournir le véhicule avec un réservoir de 60 litres au lieu du standard de 90 litres
  • il y a quelques autres astuces de ce genre.
Ensuite, tout ce qui est installé par le concessionnaire = tout ce qui est en option : panneaux solaires, deuxième batterie, porte-vélos, ...etc... n'est pas pris en compte dans le poids à vide de la CG.

- les artisans font homologuer chacun des CC qui sortent de l'atelier, ils sont donc plus sujets à des contrôles mais ils peuvent aussi utiliser quelques artifices.

- Artisans ou industriels, ils sont à l'aise car ils ont une tolérance de + 5% sur le poids à vide qu'ils déclarent !

Par contre, toi, si tu es contrôlé par les hommes en bleu, la tolérance n'est pas aussi systématique, tu devras si tu es dans les 5% payer la contredanse et au-delà tu risques l'immobilisation, et au mini d'être obligé de décharger des choses.
Pire, si tu as un accident, la première chose que va rechercher l'expert de l'assurance, c'est : étais-tu en surcharge ?

C'est à toi de rester en-dessous du PTAC de la carte grise.

Et oui, même s'il y a eu, depuis peu, quelques progrès dans l'information des camping-caristes avant l'achat, ce n'est pas encore un marché vraiment mature : les acheteurs de CC sont très souvent dans le rêve et les vendeurs en profitent.
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Re: Avant le choix du fourgon camping-car : questions à se poser

Message : # 24856Message sylvie07
mer. 16 oct. 2019 11:33

Bonjour Pit,

Merci pour ton retour, cette affaire de poids et tout sauf a prendre a la légère, j ai vu une photo d un véhicule cc dont la roue avant reposee sur un petit appareil qui je suppose était une balance, pourquoi ne pas faire une pese art achat afin d être fixe, et rajouter le poids des options , j ai lu je sais plus chez quel fabricant qui indiquait le poids de chaque option, parfois la prise de poids est surprenante,

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Re: Avant le choix du fourgon camping-car : questions à se poser

Message : # 25773Message JiPé77
dim. 15 mars 2020 11:54

Bonjour,

Ce que décrit Pit me fait penser aux artifices utilisés pour mesurer les performances des voitures, dans les années 70-80.
J'avais un copain qui était pilote d'essai pour une marque de pneus, il m'expliquait comme les constructeurs de voiture "trichaient" pour obtenir les meilleures vitesses maxi, accélérations...
Par exemple ils mettaient des pneus plus petits pour avoir moins frottements, moins de poids et donc meilleures performances.
Ils ne mettaient que le strict minimum de carburant pour faire l'essai, ils enlevaient la roue de secours.
Les plus osés faisaient fabriquer de faux sièges passagers et fausses banquettes arrières pour gagner du poids (lors de l'essai, les contrôleurs se focalisent sur les moteurs et l'apparence des véhicules et ensuite sur leur chronomètre, ils ne passent pas tous les organes à la loupe).
Je pense qu'aujourd'hui, il leur faut davantage de malice pour tricher, mais on a vue récemment comment ils trichaient sur la pollution...
Bon dimanche, JP.

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