Gorges du Tarn : le Cinglegros par le Pas de l'Arc

Activités engagées et difficiles dans les massifs montagneux, éventuellement avec du matériel d'alpinisme (cordes, sangles, piolet, crampons)
*** LE FORUM DECLINE TOUTE RESPONSABILITE : c'est à vous de savoir si vous êtes à même de pratiquer l'itinéraire décrit par un membre (on parle ici de randonnées T5/T6 et de courses F, PD et AD, sans aller au-delà) : il y a un risque TRES important si vous n'êtes pas à la hauteur physiquement, moralement et/ou techniquement. ***
Répondre
Avatar du membre
France majelan
Modérateur
Modérateur
Messages : 741
Enregistré le : ven. 8 févr. 2013 08:08
Département [Pays] : Loire
Votre Camping-Car : CS Reisemobile Indépendent 2022
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Gorges du Tarn : le Cinglegros par le Pas de l'Arc

Message : # 9394Message France majelan
lun. 25 août 2014 22:31

Icare en avait parlé ... je la remercie pour cette très belle découverte ... :*%%:
Aucune difficulté mais vertigineux s'abstenir ... :oops:
http://www.visugpx.com/?i=1408994088&ign
Départ de la Bourgarie (NB: accès interdit aux véhicules de plus de 6m depuis les Vignes). A la sortie du hameau, suivre à droite le sentier le long d'un jardin (belle ferme restaurée).
Image
Le sentier descend, passe devant la fontaine du Bout du Monde:
Image
A la bifurcation, suivre à droite le panneau "Pas de l'Arc" ... traverser le Pas de l'Arc:
Image
Le sentier va à partir de là longer la base des falaises ... on voit bien le Cinglegros au loin (la zone de pique-nique sera en haut, à droite ... :lol: ):
Image
Habitats troglodytiques (ermitages ?) à visiter ...
Image
Au panneau "Echelle du Cinglegros / Le Rozier" grimper en direction Cinglegros ... arrivé à la base du Cinglegros, on part à droite pour un aller-retour au belvédère du Cinglegros ...
Première "échelle" ... en fait escalier avec rambarde:
Image
Puis un deuxième:
Image
Un troisième:
Image
Un quatrième (je lasse ?):
Image
Une vire:
Image
On arrive (9 escaliers environ) ...
Image
Image
Vue à 360°... village troglodytique de St Marcellin en face:
Image
Le chemin du retour (en zoomant bien vous verrez une des échelles (il s'agit bien d'échelles cette fois)):
Image
Il s'agit de redescendre les escaliers et de remonter de l'autre côté le Pas des Trois Fondus par les échelles ...
Arrivé en haut, en se retournant, quelques escaliers du Cinglegros:
Image
Retour à la Bourgarie par le sentier en haut des falaises ... toujours de magnifiques points de vue, notamment sur le Baous del Biel: 8-)
Image

NB: bivouac possible sur le petit parking de la Bourgarie ... ou aux alentours ... 8-)

Avatar du membre
France hva
Administrateur
Administrateur
Messages : 3231
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 18:21
Département [Pays] : Saône et Loire
Votre Camping-Car : Font-Vendome Mondéa
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Bourgogne
Pays :
France (fr)
France

Re: rando avec les mains: le Cinglegros par le Pas de l'Arc

Message : # 9398Message France hva
mar. 26 août 2014 08:32

Ouahou !! encore une belle rando avec les mains, j'adore :idea:

Merci pour ces belles découvertes Majelan, on va te suivre un de ces jours, car on aime bien aussi, se faire monter un peu la pression, même si en général on pratique plutot la rando classique.
C'était si beau que j'ai fermé les yeux

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6021
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: rando avec les mains: le Cinglegros par le Pas de l'Arc

Message : # 9413Message France Pit
mar. 26 août 2014 19:11

:grin:
C'est beau, et c'est sympa ces escaliers (avec rambardes, le luxe !!), sans doute un peu branlants, non ??
Moi, j'aime mais il faudrait que j'y aille tout seul, ma moitié n'aime pas le vide et mes copains se font trop vieux, et les jeunes vont trop vite !
:lol:

Combien de temps faut-il pour ce parcours, en prenant son temps ?

Merci pour le partage et les beaux paysages.
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France majelan
Modérateur
Modérateur
Messages : 741
Enregistré le : ven. 8 févr. 2013 08:08
Département [Pays] : Loire
Votre Camping-Car : CS Reisemobile Indépendent 2022
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: rando avec les mains: le Cinglegros par le Pas de l'Arc

Message : # 9416Message France majelan
mar. 26 août 2014 23:17

Pit a écrit ::grin:
C'est beau, et c'est sympa ces escaliers (avec rambardes, le luxe !!), sans doute un peu branlants, non ??
Moi, j'aime mais il faudrait que j'y aille tout seul, ma moitié n'aime pas le vide et mes copains se font trop vieux, et les jeunes vont trop vite !
:lol:

Combien de temps faut-il pour ce parcours, en prenant son temps ?

Merci pour le partage et les beaux paysages.
Les escaliers sont bien ancrés ... sauf un ... seulement fixé au centre ... donc à la descente, il fait mine de se décrocher (un peu comme les passières de Charminelle du côté de Pommiers la Placette) ... :lol:
5 heures environ en comptant un pique-nique et de (très) nombreux arrêts (photos et exploration aux alentours ... je suis très curieux ... :INð€@→\ii\: ) ...
Concernant le vide: il est bien là, non seulement pour l'aller-retour au Cinglegros mais aussi pour la remontée sur le sentier Martel (chemin du retour) ...
Si l'appréhension du vide est légère, l'autre rando (corniches du Causse Méjean) peut être envisagée en évitant le sentier Brunet ... :idea:

Avatar du membre
icare
Membre
Membre
Messages : 12
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 14:10
Département [Pays] : Aveyron
Votre Camping-Car : MC Louis
Tranche d'Age : 55 à 75 ans

Re: rando avec les mains: le Cinglegros par le Pas de l'Arc

Message : # 9559Message icare
lun. 8 sept. 2014 21:05

Je suis ravie (oui je suis une femme) que cette rando t'es enthousiasmé pour moi ce sont mes coins préférés autour de chez moi. Je connais ces coins par coeur, mais tes photos m'ont donné ce petit pincement qui donne envie de sauter dans les godillos et de partir crapahuter, merci pour ce bon moment

Répondre

Retourner vers « Randonnées engagées, difficiles, techniques & courses en Montagne »