Sports et Nature La Montagne, Ma Passion

Ici, c'est le forum où parler des outils logiciels, des sites Internet, ... qui peuvent être utiles quand on veut préparer une randonnée.
C'est ici qu'il faut poser des questions sur une randonnée que l'on voudrait faire.
C'est aussi ici que l'on parle des bonnes (ou mauvaises) pratiques, ET EN FAIT DE TOUT CE QUI TOURNE AUTOUR DE LA RANDONNÉE MAIS QUI N'EN EST PAS UNE.
Avatar du membre
France hva
Administrateur
Administrateur
Messages : 3231
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 18:21
Département [Pays] : Saône et Loire
Votre Camping-Car : Font-Vendome Mondéa
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Bourgogne
Pays :
France (fr)
France

Sports et Nature La Montagne, Ma Passion

Message : # 10327Message France hva
mar. 4 nov. 2014 19:33

Sympathique reportage de ces étudiants en BTSA Gestion Protection de la Nature.

Prenez le temps de visionner, c'est plutot dans ma philosophie, notamment sur le fait de partager intelligemment cette nature qui nous est offerte.

[BBvideo 560,340][/BBvideo]
C'était si beau que j'ai fermé les yeux

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6024
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Sports et Nature La Montagne, Ma Passion

Message : # 10342Message France Pit
mar. 4 nov. 2014 23:55

:grin:
Jolies images, bien filmées.

J'ai connu les Bouillouses, au début des années 80, avec le Bedford, avant l'instauration des navettes obligatoires, c'était super le bivouac là haut : il y avait déjà du monde mais rien à côté de ce que j'ai vu il y a 5 ou 6 ans fin Juillet : des norias de cars.
Au sommet du Carlit, plus de place pour se poser, trop de monde, et certains qui sortaient leurs portables pour dire à haute voix à leurs copains ou parents "ça y est, on est arrivé en haut, on va manger une tranche de jambon, boire un coup et se reposer" !
:o
Un conseil : allez-y en Juin (ou Mai si plus beaucoup de neige) ou en Septembre - Octobre.


Pour ce qui est de la cohabitation évoquée entre randonneurs à pied, grimpeurs, skieurs, ..... , pratiquants enduro et moto-cross, rando équestre, chasse, VTT :
pas évident de partager la nature, ou du moins certaines activités sont plus dérangeantes que d'autres et je préfère les éviter : bruit, odeurs, danger.

Dans les montagnes derrière chez ma fille, nous avons déjà frôlé l'accident en balade, ma fille et mes petites filles à cheval, moi derrière sur mon VAE électrique, quand des motards ont surgi du sous-bois, roulant à toute vitesse, et qu'ils nous ont doublé sur le chemin forestier : nous on n'apprécie pas trop mais les chevaux ils n'aiment vraiment pas !

Je comprend bien le plaisir qu'on peut avoir à parcourir les bois et les montagnes sur sa moto mais je ne pense pas que la faune apprécie, donc, pour moi, ça doit se pratiquer dans des endroits/périodes bien précis et délimités, et surtout avec des engins peu bruyants (ça existe !), maniés sans esprit de compétition et de vitesse et servant à la découverte de la nature.
C'est d'ailleurs ce que nous avons écrit dans le paragraphe A Propos de ce forum.

Et pour la chasse, et bien on évite de sortir en montagne dans les bois, et encore plus d'aller aux champignons, si l'on sait qu'il y a des chasseurs dans le coin.

:ЀЌ§hyħ:
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France majelan
Modérateur
Modérateur
Messages : 741
Enregistré le : ven. 8 févr. 2013 08:08
Département [Pays] : Loire
Votre Camping-Car : CS Reisemobile Indépendent 2022
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Sports et Nature La Montagne, Ma Passion

Message : # 10359Message France majelan
jeu. 6 nov. 2014 10:11

Belle vidéo, belles images ... suis par contre de plus en plus perplexe avec cette notion de partage (avec l'âge sans doute ... :lol: ) ... :oops:

Pour m'être retrouvé "braqué" à VTT par des chasseurs il y a quelques années ... "ils avaient payé leur droit de chasser, eux"... alors que j'empruntais un sentier traversant un petit bois pour reconnaître la rando du lendemain ... j'ai encore comme un doute ... :mrgreen:
J'ai par contre converti certains motards au VTT: la technique est là, reste plus qu'à développer le physique pour certains ... :lol:
Suis parfois mal vécu à VTT par des randonneurs ... "vous devriez avoir une sonnette" ... :lol: je prends la peine de m'expliquer: suis randonneur moi aussi ... :oops:

L'idée de "gagner" son plaisir (restant d'éducation ?) par un effort physique et/ou une technique me conduit à ne pas trop apprécier certaines solutions de facilité: accès routier, téléphérique, remonte-pente, hélicoptère ... déposant leurs flots de "touristes" au point d'attraction savamment organisé et bétonné ... :oops:
Donc je fuis ces endroits (associal, va !) ... :lol:

Avatar du membre
Utsjoki
Participant
Participant
Messages : 1336
Enregistré le : jeu. 8 déc. 2011 11:11
Département [Pays] : Drôme
Votre Camping-Car : Chausson W4
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Rhône-Alpes
Contact :

Re: Sports et Nature La Montagne, Ma Passion

Message : # 10361Message Utsjoki
jeu. 6 nov. 2014 11:14

:¶+¶:
Idem, en général dés qu'il y a un peu de monde....
c'est : demi-tours et, nous allons ailleurs.
- Quitte à "rater" quelque chose, nous évitons les aménagements "facilitant l'accès"...
La seule exception dont je me souvienne fut le téléphérique de l'Aiguille du Midi avec le CAF. Mais dans la première benne y-as pas trops de touristes :lol:
SVP : Pour la bonne marche du forum: Merci de mettre votre avatar et votre profil à jour. Image

...Cette participation au forum étant libre vous êtes autorisés à y participer et surtout à en améliorer le contenu.

Avatar du membre
PeGuy
Participant
Participant
Messages : 98
Enregistré le : mar. 4 nov. 2014 09:59
Département [Pays] : Côte d'Or
Votre Camping-Car : Joly Boxer (en cours sur L3H2 2007)
Tranche d'Age : 55 à 75 ans

Re: Sports et Nature La Montagne, Ma Passion

Message : # 10372Message PeGuy
ven. 7 nov. 2014 11:58

Hello !
Pit a écrit :Je comprend bien le plaisir qu'on peut avoir à parcourir les bois et les montagnes sur sa moto...

surtout avec des engins peu bruyants (ça existe !), maniés sans esprit de compétition et de vitesse
Motard moi-même mais sur route, j'ai pourtant beaucoup de mal à supporter ce genre d'individu et de moto.
Sachant bien que ces personnes ne pratiquent pas (du moins pour une grande majorité) cette activité par amour de la nature mais par esprit de compétition avec pour but ultime de raconter fièrement leurs exploits à ceux qui sont passés moins bien qu'eux, en terme motard "ceux qui se sont faits enfumer ...".

Entre eux et les kéké sur leurs sportives, un point commun : en parler à l'apéro qui suivra, mais pas de la nature ...

Quant au bruit, mon pov' Monsieur, ça fait partie de la mise en scène ...

Aller !
Restons zens.
:€€you:

Avatar du membre
France hva
Administrateur
Administrateur
Messages : 3231
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 18:21
Département [Pays] : Saône et Loire
Votre Camping-Car : Font-Vendome Mondéa
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Bourgogne
Pays :
France (fr)
France

Re: Sports et Nature La Montagne, Ma Passion

Message : # 10387Message France hva
ven. 7 nov. 2014 20:56

Oui Magelan, on peut être perplexe sur cette notion de partage, je suis passé par les même travers que toi, mais en tant que "motard vert", ceux qui passent pour des terroristes.
Mais si on n'y croit pas, c'est mort d'avance, et c'est là notre rôle à chacun , dans nos disciplines respectives de sensibiliser, expliquer, convaincre, c'est valable pour bien d'autres choses dailleurs.

Au guidon de ma moto, en plus de 30 ans de pratique, j'ai vu des cas de figure, j'ai vu évoluer les choses, j'ai vu l'arrivée des quad aussi, ces disciplines motorisées ne sont pas spécialement bien vues, notamment à cause du comportement d'une minorité qui prend les chemins pour une piste de compétition, souvent avec du matériel non homologué et non assuré.

Souvent me suis fait arrêté, parfois insulté, par le seul fait d'être motard, mais quand tu poses le casque, tu dis bonjour et que tu discutes un peu, les esprits bien souvent se rencontrent, les à priori changent et un beau pas en avant est fait.
Pas évident avec tout le monde c'est vrai, mais c'est gratifiant de voir le cavalier descendre de son cheval et venir te dire merci car tu as coupé ton moteur quelques centaines de mètres avant, le randonneur te dire, celui qui est passé avant vous m'a fait un bras d'honneur mais vous, vous vous êtes arrêté, le chasseur te dire passez plutot par là ça risque moins.

Ce que dit PeGuy est vrai également, à la différence près, c'est que le Kéké et ses potes, vont pas durer 30 ans au guidon de leurs engins, ça s'arrêtera bien avant, les exploits en général finissent toujours mal. Mais c'est vrai, ce sont eux qui conditionnent cette mauvaise réputation.

Le reportage de ses étudiants (GPN) m'a semblé bien fait, plutot objectif, sans parti pris et tolérant, avec le mérite de poser cette équation évidemment difficile à réaliser, le partage de la nature, une nécessité.
C'était si beau que j'ai fermé les yeux

Avatar du membre
France majelan
Modérateur
Modérateur
Messages : 741
Enregistré le : ven. 8 févr. 2013 08:08
Département [Pays] : Loire
Votre Camping-Car : CS Reisemobile Indépendent 2022
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Sports et Nature La Montagne, Ma Passion

Message : # 10390Message France majelan
ven. 7 nov. 2014 22:59

Tout récemment, alors que nous terminions notre pique-nique au rocher de la Laveuse, nos regards perdus vers Rochecourbe et le signal, un chamois est venu dans notre direction ... 100m ... 50m ... longue observation de part et d'autre ... moment de grâce ... :INð€@→\ii\:
Et puis, paf! un groupe de randonneuses jacassantes (mais sympathiques) l'ont fait fuir ... :oops:
Comme quoi ... même pas besoin de moteurs ... :lol:

Avatar du membre
MartinEmilie
Participant
Participant
Messages : 1794
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 20:04
Département [Pays] : Haut Rhin
Votre Camping-Car : Trafic home-made en cours
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Localisation : 68 pied du Ballon d'Alsace
Contact :

Re: Sports et Nature La Montagne, Ma Passion

Message : # 10441Message MartinEmilie
mar. 11 nov. 2014 12:20

Salut,

J'ai enfin pris le temps de regarder ce petit reportage.
Belles vidéos ;) , pour un rapport de BTS GPN, c'est plus sympa qu'une étude sur les stations d'épuration ou le recyclage des déchets :lol:
J'aurais à commenter :mrgreen: , c'est un peu mon cadre de travail, mais je me retiens, ça m'évitera de passer pour un vieux réac' :mrgreen:
Quoi dire :
Milieux naturels remarquables de plus en plus restreints, de plus en plus de pratiquants d'activités de plus en plus nombreuses et variées, de moins en moins de respect...

La montagne devrait être interdite aux cons! :lol:
Je plaisante...

Je ne dirai rien de plus, même si ça me démange, hormis que les 2 pilotes de motocrottes hallucinent :|[^jUŦª: .
A moins qu'ils parlent de chemins sur des propriétés privées, ils n'ont rien à foutre avec leurs pétrolettes dans des chemins non carossables sur le domaine public :£*!§:

Avatar du membre
France majelan
Modérateur
Modérateur
Messages : 741
Enregistré le : ven. 8 févr. 2013 08:08
Département [Pays] : Loire
Votre Camping-Car : CS Reisemobile Indépendent 2022
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Sports et Nature La Montagne, Ma Passion

Message : # 10443Message France majelan
mar. 11 nov. 2014 12:59

Martin&Emilie a écrit :J'aurais à commenter :mrgreen: , c'est un peu mon cadre de travail, mais je me retiens, ça m'évitera de passer pour un vieux réac' :mrgreen:
Bin si ... justement ... c'est intéressant d'avoir l'avis d'un pro ... 8-)

Avatar du membre
MartinEmilie
Participant
Participant
Messages : 1794
Enregistré le : jeu. 22 mars 2012 20:04
Département [Pays] : Haut Rhin
Votre Camping-Car : Trafic home-made en cours
Tranche d'Age : 35 à 55 ans
Localisation : 68 pied du Ballon d'Alsace
Contact :

Re: Sports et Nature La Montagne, Ma Passion

Message : # 10446Message MartinEmilie
mar. 11 nov. 2014 14:52

Un pro à mon échelle...
Je constate juste que la prévention (j'en fais énormément, même sur mon temps libre :? ) marche de moins en moins...
Maintenant (je parle pour mon secteur), c'est "carnet à souches"pour les dérapages :ðœœ→^@\:
Je n'ai pas choisi de bosser en milieu naturel pour le côté flic :|[^jUŦª: , malheureusement, en 15 ans de taf dans le 1/4 NE, j'ai l'impression qu'on est obligé (pour certains) d'en passer par là...
Je suis un convaincu, je fais des rando/turbo de surveillance le dimanche matin. Emilie n'apprécie pas forcément que je décolle à la nuit le dimanche matin, mais en attendant, un peu de contact et de contrôles sur les hautes chaumes, ça fonctionne et c'est assez clean (avec l'appui des brigades vertes spécifiques au 68).
Je sais, ça paraît "surfliqué", mais la vallée de la Doller est la seule des Vosges à posséder des lacs accessibles uniquement à pied, idem pour les fermes auberges.
Quelques "prunes" font vite parler dans un petit canton, et il y a souvent l'appui des municipalités.
Je suis fier à ma petite échelle de contribuer à ce petit paradis des randonneurs.
Et si vous voyez arriver un homme vert au lever du jour après une nuit en refuge, j'accepte de discuter, de boire un coup, etc... :grin:
Pour résumer ma pensée, la préservation du milieu naturel, c'est comme tout : il y a 1% de couillons qui font qu'il ne s'agit que d'une histoire de pognon et de moyens que se donnent les collectivités publiques... Les 99 autres % font que ça se passe pas trop mal, et me font apprécier mon métier :mrgreen:

Répondre

Retourner vers « Préparer une randonnée, questions, ...etc... »