Dégooglisons Internet : d'autres moteurs de recherche

Connexion wifi, antenne, … etc. choix et solutions.
Utsjoki
Participant
Participant
Département [Pays] : Drôme
Votre Camping-Car : Chausson W4
Tranche d'Age : 55 à 75 ans

Dégooglisons Internet : d'autres moteurs de recherche

Message par Utsjoki »

Dégooglisons Internet c'est bien mais perso je me bagarre pour trouver un moteur pas trop "curieux"

Je suis en train d'essayer -DuckduckGo- c'est déjà pas mal , il ne mémorise pas les IP...
Voir sur le Wiki
Il est aussi accessible directement avec Firefox:
Outils/Modules complémentaires/ et rechercher : DuckDuckGo cliquer sur -installer-
On peut faire quelque réglages de langues et choix du pays..çà me va. ;) et ma fois il trouve...

Et vous qu'avez vous comme: -autre que google- ??
SVP : Pour la bonne marche du forum: Merci de mettre votre avatar et votre profil à jour. Image

...Cette participation au forum étant libre vous êtes autorisés à y participer et surtout à en améliorer le contenu.
France majelan
Modérateur
Modérateur
Département [Pays] : Loire
Votre Camping-Car : CS Reisemobile Indépendent 2022
Pays :
France (fr)
France

Re: Dégooglisons Internet qui disait ...

Message par France majelan »

Désolé ... pas encore trouvé mieux que gogole comme moteur de recherche ... :oops:
MAIS j'évite de lui donner trop d'importance: je marque les pages plutôt que de refaire mille fois la même recherche (ce que font la plupart des utilisateurs ...) :INð€@→\ii\: çà demande un peu d'organisation dans les marques-pages ... :oops:
France Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Pays :
France (fr)
France

Re: Dégooglisons Internet qui disait ...

Message par France Pit »

:¶+¶: avec majelan

Dans les moteurs de recherche connus, pas trouvé mieux, ils gardent tous plein de choses sur nos habitudes, histoire de soi-disant mieux nous servir.
:HUMđ←|{ð:

Je me suis toujours dit que j'allais chercher ailleurs, mais jamais le temps, un retraité ça a trop d'envies et d'occupations.

Bref, j'avais noté dans un coin cet URL --- fld du CNET où ils évoquent 6 moteurs alternatifs plus respectueux de nous.
Je vois que duckduckgo fait partie des six. J'avais entendu parler, en bien, de IxQuick.
Il y a aussi un moteur peer to peer !

Pour ceux qui se disent 'Pourquoi ne pas utiliser Google, Bing ou Yahoo ?'
Une réponse extraite de http://www.controle-tes-donnees.net/":
Les moteurs de recherche les plus populaires gagnent de l'argent en proposant de la publicité sur leur page ou leurs autres services.
Or, l'une des façons de proposer la publicité la plus efficace est justement d'analyser les recherches que les personnes font sur Internet; cela révèle leurs besoins et leurs préoccupations et permet ainsi de prédire ce qu'ils auront envie d'acheter.
Ces moteurs analysent alors naturellement les recherches faites par leurs utilisateurs afin d'en dresser le portrait le plus détaillé. Les risques liés à l'existence d'un tel portrait sont trop grands pour que nous les laissions faire.

Nous vous invitons à consulter AOL Stalker.com (en anglais seulement). de l'année 2006.
Chaque entrée est associée au numéro « anonyme » de son auteur : vous pouvez alors consulter toutes les recherches réalisées par chacune de ces personnes au cours des ces trois mois.
Vous réaliserez combien l'anonymat que les moteurs de recherche prétendent s'imposer est factice. Puis combien nos recherches en disent long sur nous quand elles sont observées dans leur ensemble. Vous en trouverez les exemples les plus flagrants dans la section « Popular users ».

Cela rejoint tout à fait le sujet que j'ai ouvert il y a quelque temps sur le code X-UIDH : là ce ne sont plus seulement les moteurs de recherche qui nous pistent lors de nos recherches, ce sont les opérateurs qui stockent tout ce que nous faisons, donc bien au-delà des moteurs de recherche.
:KU&œ±ı:
Si vous n'arrivez pas à atteindre la page AOLStalker, voilà une page, malheureusement en anglais, qui voue en dira plus -- fld surAOL Stalker
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
SylDjo
Inscrit
Inscrit
Département [Pays] : Gard
Votre Camping-Car : Levoyageur LVX8

Pour les réfractaires a Google: IxQuick

Message par SylDjo »

Bonjour,

Pour les réfractaires a Google, un moteur de recherche alternatif : https://www.ixquick.com/fra/"?.
Un moteur de recherche puissant et agissant en toute discrétion.
Ixquick est capable des recherches les plus complexes, et ses résultats sont très précis.

Particularités d'Ixquick :

Les adresses IP ne sont jamais enregistrées
Aucun dossier n'est constitué sur vos recherches
Aucune donnée d'identification n'est utilisée, aucun cookie de suivi n'est jamais installé
Il met en œuvre le cryptage par SSL
Il dispose d'un "proxy" puissant et facile à utiliser
Des experts en matière de respect de la vie privée du monde entier font l'éloge d'Ixquick
Une compagnie de quatorze ans d'expérience
Certification par des tiers

Je l'utilise depuis 3 ans et en suis complètement satisfait.
France majelan
Modérateur
Modérateur
Département [Pays] : Loire
Votre Camping-Car : CS Reisemobile Indépendent 2022
Pays :
France (fr)
France

Re: Pour les réfractaires a Google: IxQuick

Message par France majelan »

Bonjour à tous

A lire ...
http://assiste.com/Metamoteurs.html"
France Pit
Administrateur
Administrateur
Pays :
France (fr)
France

Re: Pour les réfractaires a Google: IxQuick

Message par France Pit »

Merci Majelan

Je mets ci-dessous ce que assiste.com dit de IxQuick (lire en particulier le dernier paragraphe et l'astuce mise en oeuvre par Google) :

"Ce métamoteur vous présente les résultats combinés et dédoublonnés de 10 moteurs de recherches : AOL, AlltheWeb, Altavista, Ask/Teoma, Bing, EntireWeb, Gigablast, Google, Open Directory, Wikipédia. Ce métamoteur surfe sur le fait qu'il ne conserverait aucune information sur votre navigation (protection de la vie privée).

Comme il faut toujours chercher quel est le modèle économique d'un service qui, s'il n'a pas de revenus, n'a aucune chance de survivre, d'avoir et entretenir un parc de serveurs etc. ... Ixquick déclare :
"Ixquick affiche un nombre limité de résultats sponsorisés en haut et en bas de la page de résultats. A chaque fois que vous cliquez sur ces résultats sponsorisés, lxquick reçoit un forfait minimum de la part de l'annonceur."

Lorsque vous lancez une recherche avec ixquick, ixquick supprime toutes les données d’identification de votre requête avant de la soumettre à plusieurs moteurs, dont Google, de manière anonyme. Lorsque ixquick reçoit les résultats, ils vous sont transmis de façon confidentielle.
Ce moteur est le même que startpage.com mais les résultats ne sont pas les mêmes et, plus généralement, les résultats de Google en direct sont bien meilleurs et bien plus nombreux que ceux de ixquick (on peut penser que Google reconnaît les requêtes d'ixquick et ne lui donne pas tous les résultats et ce qu'il lui donne n'est pas aussi pertinent que les résultats de Google direct).
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
France Pit
Administrateur
Administrateur
Pays :
France (fr)
France

Re: Dégooglisons Internet : d'autres moteurs de recherche

Message par France Pit »

Du neuf sur ce sujet !
Un produit - français - qui ne filtre pas les résultats, qui ne vous trace pas et qui n'est pas un métamoteur (c'est-à-dire qu'il ne fait pas appel à Google, Bing, Yahoo et Autre pour trouver les résultats de votre requête).

Son nom, c'est QWANT !

Il a été créé en 2013, n'était pas terrible au début en terme de résultats, mais depuis il y a eu des sous de mis par Axel Springer, un éditeur allemand, et depuis aujourd'hui il y a 18,5 millions d'Euros d'injectés par la Caisse des Dépôts et Consignations et par Axel Springer.
C'est ça qui m'a fait penser à vous présenter Qwant aujourd'hui, c'est une option crédible maintenant.
Cette somme s’ajoutant aux 20 millions obtenus peu avant auprès de la banque européenne d'investissement, Qwant encaisse 38,5 millions de cash pour accélérer sa diffusion, améliorer son service (plus de serveurs) et améliorer ses algorithmes de recherche.
Dixit le pdg de Qwant :
"Nous allons pouvoir déployer plus de serveurs et surtout embaucher. 50 personnes dans le Sud de la France cette année, 100 l’an prochain, pour atteindre un effectif de 200 personnes en 2018, dit-il. Le but est d’être 1.000 en 2021, de faire 500 millions de chiffre d’affaires et d’obtenir entre 5 et 10% du marché européen."

Ce moteur tourne aussi sur les smartphones IOS et ANDROÏD.
En Janvier 2016, il y a eu 32 millions de visiteurs uniques ! Une croissance annuelle de 300% !
Bon, c'est encore très très loin de Google, et les algorithmes de recherche de Google sont vraiment efficaces mais ça vaut le coup de soutenir cette entreprise niçoise pour essayer de battre un peu en brèche le monopole de Google (qui a aujourd'hui plus de 90% du marché européen, mais un peu moins en Amérique, et bien moins en Chine !).
Jean-Vincent Placé, le secrétaire d’Etat chargé de la Réforme de l’Etat et de la Simplification, a autorisé / recommandé il y a quelques jours l’utilisation de Qwant dans la fonction publique,

Le modèle économique de Qwant est basé non pas sur la publicité, mais sur des commissions prélevées aux boutiques en ligne lorsque des internautes y réalisent des achats via sa catégorie Shopping : il faut cliquer sur cette catégorie (sous la zone de Recherche) pour afficher ces liens (rien d'intrusif, donc), alors cliquons dessus s'ils sont pertinents, cela financera Qwant sans rien me coûter et sans traçage.
Sur Google, par principe, je ne clique jamais sur ces liens : il s'est déjà rémunéré en favorisant certains annonceurs (ceux qui apparaissent en premier), et aussi en vendant les profils des internautes à qui veut cibler les acheteurs qui ont telle et telle caractéristique.
Qwant, lui paye des impôts en Europe, c'est loin d'être le cas de Google et consorts.

Pour utiliser Qwant -- fld https://www.qwant.com/?l=fr
Il existe une version spécifique pour les enfants, c'est Qwant Junior qui filtrera alors les sujets à ne pas montrer à ce public.

La page d'accueil présente une zone où faire sa recherche et en dessous on trouve des liens vers les sujets du jour.
La présentation des résultats est novatrice, elle se fait en colonnes thématiques (Web, Actualité et Social) permettant de voir un maximum d'informations en un coup d'œil.
Et il y a un menu latéral, à gauche, qui regroupe les principales fonctionnalités du service et permet d'accéder également d'un clic à la recherche d'images, de vidéos, de boutiques en ligne, et aussi de carnets = une fonction maison permettant de partager des pages Web sous forme de notes avec d'autres utilisateurs (je n'ai pas encore testé).

Un peu déroutant au début, mais on s'habitue très bien.
Utilisons donc Qwant comme premier moteur de recherche !
Membre UCCF FFACCC
France wally
Membre
Membre
Département [Pays] : Sarthe
Votre Camping-Car : Melovan sur Jumpy XS
Pays :
France (fr)
France

Re: Dégooglisons Internet : d'autres moteurs de recherche

Message par France wally »

Bonjour Pit,

C'est pour saborder ton forum que tu nous conseille Qwant? :mrgreen:

Parce que je voudrais pas dire mais Qwant je l'ai installé et maintenant quand je tape "escapades nature camping car" j’obtiens ceci:
Web

escapades-nature-camping-car - Forum camping-car par marque
camping-car.vraiforum.com/t40-Liens-vers-les-sites-amis-ou-parten...

Forum camping-car par marque Forum sur les camping-cars suivant les marques

escapades camping -car - Voyages et Nature
http://www.voyagesetnature.fr/tag/escapades" camping -car

Voyages, Nature, Marche, Photographie, Chemin de Compostelle, Patrimoine, Camping-Car, Chambaran, Faune et flore

escapades en camping car - escapades en camping car
escapadesencampingcar.jimdo.com

escapades en camping car, récits voyages : SICILE ESPAGNE IRLANDE FRANCE, voyages en camping car conseils étapes budget itinéraires

escapades en camping car - carpediem17.canalblog.com
carpediem17.canalblog.com

escapades en camping car. ... coup de baguette magique, je le préfère nature, avec ses ... du week end de la pentecote pour étrenner notre nouveau camping car..

Escapades Nature En Camping Car Afficher Le Sujet Les ...
http://www.carcabin.com/escapades-natur ... r-le-sujet..".

Escapades Nature En Camping Car Afficher Le Sujet Les Trois Becs Pictures, Escapades Nature En Camping Car Afficher Le Sujet Les Trois Becs Images.

Le lien vers le site doit arriver en 13ème position. Alors que si je je reviens à GOOGLE j'obtiens ceci:

Résultats de recherche
Escapades Nature en Camping-Car • Page d'index
escapades-nature-camping-car.0rg.fr/forum/index.php
Les salons, foires et manifestations camping-cars : pour ne rien rater des ... vous pouvez en parler ici , avec les coins Nature que vous avez alors découverts: 12 ...

le site des escapade en camping car
http://www.escapades-nature-camping-car.0rg.fr/"
Le Forum Escapades Nature Camping-Car a été créé dans le but de partager nos Passions "Nature", grandement facilitées par le camping-car. On y parlera ...

Escapades Nature en Camping-Car • Afficher le sujet - Petit ...
escapades-nature-camping-car.0rg.fr/forum/viewtopic.php?f=58&t=714
25 févr. 2013 - 2 messages - ‎2 auteurs
En contrepartie, nous aimerions, si ce n'est pas déjà fait, que vous citiez Escapades Nature Camping Car sur votre site en y incluant un lien pointant vers l'index ...

Forum camping-car par marque :: escapades-nature-camping-car
camping-car.vraiforum.com/t40-Liens-vers-les-sites-amis-ou-partenaires.htm
29 sept. 2012 - 2 messages - ‎1 auteur
Forum sur les camping-cars suivant les marques et les porteurs. ... http://www.escapades-nature-camping-car.0rg.fr/" Kilomètres: 1 Évaluer: Plus ...

Les Escapades nature - Calvados.fr, le portail d'informations et de ...
http://www.calvados.fr/cms/accueil-calv ... des-nature"
Des p'tites bêtes dans mon épuisette ! GRANDCAMP-MAISY. Escapades nature. Découvrez le littoral et ses petites bêtes tout en échangeant autour de la pêche ...

escapades en camping car - Jimdo
https://escapadesencampingcar.jimdo.com/"
escapades en camping car, récits voyages : SICILE ESPAGNE IRLANDE FRANCE, voyages en ... Les meilleurs bivouacs pour profiter encore plus de la nature.

Ce qui est quand même plus pertinent. Qwant, cela ne fait qu'une semaine que je m'en sers, je le savais moins précis pour les recherches pointues. Mais là c'est quand même moyen :shock: et ce n'est pas la première fois qu'il me donne des résultats surprenants sur des recherches basiques.
Du coup je pense que je vais revenir a Google. Dommage car le projet me plaisait bien et j'aimais beaucoup la présentation des résultats.

Ducduckgo donne les mêmes résultats que Qwant. En revanche, si je vais sur le moteur -soit disant très peu performant- d'Orange, il m'oriente vers la bonne page.

Ou alors j'ai zappé quelque chose dans le paramétrage????
France Pit
Administrateur
Administrateur
Pays :
France (fr)
France

Re: Dégooglisons Internet: d'autres moteurs de recherche

Message par France Pit »

Salut Wally

Je pense que le fait que Escapades Nature en Camping-Car n'a pas beaucoup été accédé depuis un lien obtenu par Qwant y fait beaucoup.
L'algorithme des moteurs de recherche est, entre autres, fonction du nombre de fois où un site est recherché, où il est cité sur un autre site, ...etc...

Qwant étant plus jeune et moins utilisé, il est forcément moins complet.
Remède :
continuer à l'utiliser pour que sa base de données s'enrichisse, et garder Google pour vérifier certaines recherches pointues.

En tous cas, c'est ce que je fais.
Membre UCCF FFACCC

Retourner vers « Internet et Télécommunications »