Pit a écrit : ↑sam. 12 déc. 2020 19:29
[*]On télécharge Dpuppy-stretch-7.5-uefi-k4.1.48.iso (pas vu de fichier avec une checksum : pour 356 Mega, on peut faire l'impasse sur le check de l'intégrité de l'iso).
oui,
si tu vas le télécharger directement là tu a le checksum également :
http://smokey01.com/radky/Woof/
[*]On crée une clé bootable, avec un outil qui marche encore pour les 32 bits
oui, clé ou on grave un CD
[*]On change si besoin le boot order du PC
oui
[*]On teste que ça marche depuis la clé, sans installer le système : écran, WIFI, imprimante, ...etc..., on explore le bureau et on regarde ce qui est fourni pour configurer le système (langage, clavier, ...), pour gérer les paquets (c'est en ligne de commande uniquement ?), quelles appli sont là, ...etc...
tu testes tout ce que tu veux et si tu casses tu redémarres sans rien sauvegarder pour repartir à zéro
si tu sauvegardes et que au final ça ne te plaît pas parce que tu ne savais pas exactement comment faire et que tu veux faire autrement et bien tu redémarres sur ta clé, tu effaces, ou pas, ton dossier de sauvegarde et tu en créé un autre
Il y a un utilitaire graphique pour les paquets et la première chose à faire est de mettre les données à jour.
[*]Si OK on lance le processus d'install et on est guidé ?
Je voudrais a priori 3 partitions : le système avec 10 Gb (c'est trop ? En install frugale, il va y avoir quelque chose sur le disque ?), le swap 1 GB (?), le /Home prendrait le reste des 40 Gb du disque : je peux indiquer ça à la main, c'est pas tout automatique ? ça te semble OK ? )
oui,
Tout est installé sur le disque dur même si au final s'est chargé en ram : il faut bien que ça vienne de quelque part.
Le /home traditionnel est ici dans /mnt/home : mais tu peux décider de mettre tes documents ou tu veux évidemment.
Puppy linux est un linux mais son arborescence est un peu différente pour pouvoir fonctionner en ram.
Quand tu choisis de l'installer il prend tout le disque dur : c'est à savoir !
Plutôt qu'une partition swap je pense qu'un fichier swap de l'ordre de 1go est préférable : à la racine de l'installation il sera automatiquement détecté. Je fait comme ça.
Pour voir ce que ça donne laisse le prendre tout le disque.
[*]L'install va-t-elle demander si install frugal ou pas (je pense que oui, mais ...)
oui,
on te demande si tu veux une installation Frugale ou Complète (complète étant une installation traditionnelle pour des machines avec environ 128 mo de ram mais on ne tire aucun avantage du fonctionnement en ram).
[*]Doit-on préciser de suite un dossier de sauvegarde en plusieurs morceaux ou peut-on créer ça après si on s'aperçoit qu'on en a besoin ?
on va te demander de créer un fichier ou un dossier de sauvegarde, mieux vaut choisir un dossier, quand tu voudras quitter.
Au démarrage suivant tu vas démarrer sur ce dossier de sauvegarde par défaut. S'il ne te plaît plus ou que tu veux en créer un pour un usage précis tu redémarres sur ta clé ou ton cd et à la fin quand tu quittes tu
donnes un nom différent au dossier : au prochain démarrage tu devras choisir quel sauvegarde tu utilises.
[*]On explore un peu le système pour revérifier les éventuels soucis de pilote
oui
[*]On complète la francisation en allant chercher ça sur toutoulinux.free.fr (sont-ce les paquets qui sont là :
ftp://download.tuxfamily.org/toutou/pet ... s-4fr/431/ ??
On utilise pour ça le gestionnaire de paquets qui est intégré dans DPuppy Stretch.
NON
Le paquet de langue fr disponible dans le gestionnaire de paquet est trop ancien : ne pas l'installer. Ne pas non plus prendre des paquets à l'adresse que tu indiques : pas pour cette distribution et trop anciens.
Il faut prendre le paquet de langue là :
ftp://download.tuxfamily.org/toutou/5xx ... Slacko_6./
Le plus récent qui date de quelques jours seulement (il remplace celui qui datait de 2019)
[*]Ensuite, on va chercher chez toi les appli (dans musher0 > Dpup_Stretch) qu'on voudrait rajouter; de base que faut-il rajouter à ton avis ? Repérer celles qui vont poser problème pour être chargées en RAM mais comment ? Où sont stockées les applis : Toutou respecte le standard Linux pour l'arborescence des répertoires ? Quel système de gestion de fichiers est employé par Toutou: ext4 ?
NON
on utilise le gestionnaire de paquets pour installer ce dont on a besoin : seulement si la version est trop ancienne on cherche ailleurs.
Tu peux aller voir cher musher0 que j'héberge et qui lui-même a développer une DPup. Sinon tu me demandes et je mettrai dans augras au lieu de musher0.
L'arborescence des répertoires est un peu différente du fait du fonctionnement particulier en ram mais l'essentiel est là et tu t'y retrouveras.
C'est toi qui choisi si tu veux de l'ext2, 3 ou 4 : autant prendre ext4.
Quelles applications ? Et bien ça dépend ! Il faut évidemment un navigateur actuel : firefox fonctionne bien. Une suite bureautique : libreoffice certainement. Après il y a déjà pas mal de choses.
[*]Et on se pose des questions sur l'utilité d'un deuxième dossier de sauvegarde Toutou sur le disque ? Question : y a quoi dans ces dossiers de sauvegarde : les paquets des applis, de la config pour utiliser ces appli, les fichiers de données des applis ?
Dans ces sauvegardes il y a tout ce que tu modifies : tes paramètres pour tout, les applications que tu installes... tout ce que tu modifies.
[*]Je suppose qu'une fois ToutouLinux chargé dans la RAM, il faut pas lancer trop d'appli ou avoir un navigateur avec trop d'onglets ouverts, car il va sans arrêt devoir se servir du swap et ça va ramer ? Donc il faut se discipliner et fermer les appli inutilisées quitte à les recharger plus tard ?
Tu as parfaitement compris : avec 512 mo de ram ça va fonctionner mais pas tout en même temps. Le plus gourmand c'est le navigateur : au-delà de 2 ou 3 onglets ça va vite coincer. C'est une vrai plaie ces navigateurs qui bouffe de la ram sans fin (on pourrait même dire sans faim !).
Le plus simple est que tu installes : comme c'est du live au départ tu ne risques absolument rien.
Radky a développé son propre gestionnaire de fenêtre, FbBox : il est vraiment très bien fait. Ce n'est pas le gestionnaire par défaut mais pour moi c'est celui qu'il faut prendre : je ne me suis jamais fait au gestionnaire JWM. Il faut de mémoire utiliser WMswitcher pour changer.
Pas de soucis pour te dépanner.
La prochaine fois que tu passes pas loin de limoges n"hésite pas à faire un petit détour : c'est plus vite fait que des explications que l'on croit claires...