Randonner avec un âne

Ici, c'est le forum où parler des outils logiciels, des sites Internet, ... qui peuvent être utiles quand on veut préparer une randonnée.
C'est ici qu'il faut poser des questions sur une randonnée que l'on voudrait faire.
C'est aussi ici que l'on parle des bonnes (ou mauvaises) pratiques, ET EN FAIT DE TOUT CE QUI TOURNE AUTOUR DE LA RANDONNÉE MAIS QUI N'EN EST PAS UNE.
Répondre
Avatar du membre
cagouille17
Membre
Membre
Messages : 44
Enregistré le : sam. 13 déc. 2014 15:18
Département [Pays] : Charente Maritime
Votre Camping-Car : en projet
Tranche d'Age : 55 à 75 ans

Randonner avec un âne

Message : # 11434Message cagouille17
sam. 27 déc. 2014 19:00

Bonjour à tous.

Lorsque le plus jeune de nos petits enfants est devenu trop grand ( ou trop lourd pour moi :grin: ), et qu'il n'avait pas le niveau en vélo pour suivre en cyclo, nous avons décidé de partir une semaine avec un âne.
Nous avons choisi la Bretagne, car les petits ne voulaient pas trop grimper. de fait, le sentier des douaniers, c'est pas particulièrement plat, et ceux qui n'ont jamais longer un âne bâté quand il prend son élan pour grimper une côte ignorent ce que c'est de faire de l'escalade en courant. Bref, ça a été chaud plusieurs fois :”€↓¶ĸdgeu:

Nous avons utilisé ce site pour trouver un âne :http://www.ane-et-rando.com/
Le loueur nous a fourni le matériel, un itinéraire et des points de chutes (fermes ou campings) avec les cartes adéquates.

Nous avons randonner 6 jours a raison de 25 km/ jours environs. C'est une très chouette expérience, que nous renouvèlerons sans doute, mais cette fois sans les petits (on aura pas de sacs a porter dans ce cas :-P )

Image



Image

Avatar du membre
France alain26
Participant
Participant
Messages : 1007
Enregistré le : dim. 2 sept. 2012 20:04
Département [Pays] : Drôme
Votre Camping-Car : Plan perso et réalisation par Loisirs 12 Rodez
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Drome France
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: Randonner avec un âne

Message : # 11439Message France alain26
sam. 27 déc. 2014 21:16

Bonsoir,
une bonne expérience
tout le monde est
content
marche :grin:
une seule petite expérience weekend rando mais que des adultes dans le Vercors
http://randosalain26.over-blog.com/arti ... 17469.html"

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6020
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Randonner avec un âne

Message : # 11440Message France Pit
sam. 27 déc. 2014 23:11

Bonsoir

Nous, on aime bien randonner avec un âne : il porte les tentes, les matelas (!), la bouffe, y compris 36 œufs (pour aller avec les cèpes que l'on va trouver !), huile, vinaigre, poêle et casseroles, réchaud gaz, le jaja (y compris pastis et gnôle), la pelle US comme chasse d'eau, ...etc... (soit une quarantaine de kgs pour l'âne) et nous on porte le reste (entre 12 et 15 kg car on n'aime pas manquer ni avoir froid et quand on aime on ne compte pas !)
De la rando grand confort !

Nous avons fait ça deux fois : 3 adultes, une semaine complète en quasi autonomie (on a quand même réussi à trouver un épicier pour acheter des légumes frais, et une fois on avait bu plus que prévu, il a fallu trouver de quoi boire pour les deux derniers jours).
Le cadre :
  • Pyrénées Orientales, Capcir : Tour du Madres en 2006, avec l'âne Galopin, un animal super, gentil, costaud et pas capricieux
  • Alpes de Haute Provence : Tour des Monges en 2007, avec l'âne Léon, un peu plus délicat à gérer, plus habitué à des balades à la journée qu'à des sorties longues et avec de la dénivelée.
Itinéraires concoctés par votre serviteur (et avalisés par le loueur de l'âne).
Juste une surprise = sentier éboulé entre Bayons et Chabanon = détour de plus de 2 heures; et aussi un débatage pour passer une étroiture du sentier et éviter que l'ane ne passe en force !

Autres souvenirs marquants :
  • agression de l'âne (et de nous) par un étalon en liberté qui n'avait pas du tout apprécié que Galopin (un âne mâle) passe trop près de sa femelle.
  • Deux jours avant ce fut un taureau qui n'avait pas voulu que l'on bivouaque près de ses vaches dans un joli pré au bord du torrent.
Et lors de chaque rando, on a eu droit à un matin avec "plus d'âne ! Où a-t-il pu bien partir ce bestiau, vers l'aval ou vers l'amont ?" Et bien, une fois ce fut vers l'amont et l'autre fois ce fut vers l'aval !
Et pourtant il était bien attaché, mais un âne c'est vraiment malin (bien plus qu'un cheval), et quand le coin de bivouac ne lui plaît pas, ou qu'il n'y a plus à manger ....
Quand l'âne ne veut pas avancer, il ne faut pas essayer de le forcer, il faut trouver ce qui ne va pas.

En montant vers le Madres, côté sud :
Image

Au sommet du Madres (2460m) :
Image

Un campement vers la crête entre Quérigut et Rieutort
Image

L'âne Galopin
Image


Départ tour des Monges :
Image

L'âne Léon, qui ne comprend pas pourquoi il ne peut pas lui aussi bénéficier de cette cabane ouverte :
Image

Campement la dernière nuit, sous le col de la Croix de Veyres :
Image


Dans le même genre mais avec un muletier/cuisinier du pays, nous avions fait 8 jours dans le Haut Atlas marocain, avec hébergement en refuge ou chez l'habitant.

Que des bons souvenirs.
On devrait recommencer !
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
Utsjoki
Participant
Participant
Messages : 1336
Enregistré le : jeu. 8 déc. 2011 11:11
Département [Pays] : Drôme
Votre Camping-Car : Chausson W4
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Rhône-Alpes
Contact :

Re: Randonner avec un âne

Message : # 11443Message Utsjoki
dim. 28 déc. 2014 02:33

:<<µµ:
Bon et alors ? c'est toujours du camping-car, mais qui marche aux foins chardons !

C'est vrai c'est sympat je pense . Jamais fait, mais qui sait.
SVP : Pour la bonne marche du forum: Merci de mettre votre avatar et votre profil à jour. Image

...Cette participation au forum étant libre vous êtes autorisés à y participer et surtout à en améliorer le contenu.

Avatar du membre
France hva
Administrateur
Administrateur
Messages : 3231
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 18:21
Département [Pays] : Saône et Loire
Votre Camping-Car : Font-Vendome Mondéa
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Bourgogne
Pays :
France (fr)
France

Re: Randonner avec un âne

Message : # 11445Message France hva
dim. 28 déc. 2014 10:16

Je voudrais pas dire........mais à proportion je me demande (vu le sac) si Pit tu porterais pas plus lourd que l'âne :o
Je ne me permettrais pas d'en faire une conclusion hâtive :lol: :lol:

Blague à part, c'est vrai que c'est un moyen sympathique de randonner, on en croise de temps en temps, après faut gérer le carctère de l'animal :INð€@→\ii\:
C'était si beau que j'ai fermé les yeux

Avatar du membre
cagouille17
Membre
Membre
Messages : 44
Enregistré le : sam. 13 déc. 2014 15:18
Département [Pays] : Charente Maritime
Votre Camping-Car : en projet
Tranche d'Age : 55 à 75 ans

Re: Randonner avec un âne

Message : # 11447Message cagouille17
dim. 28 déc. 2014 10:57

Ca se gère bien un âne. C'est pas peureux comme un cheval, ça bouge pas au moindre oiseau qui lui démarre dans les jambes. Si il s'arrete, c'est qu'il a une bonne raison. faut juste prendre le temps de comprendre (ce qui n'est pas toujours évident :KU&œ±ı: ).

Bien sur il peut juste décider de faire le plein de chardon tout les 10 mètres. De toutes façon, c'est du 4x4 ces petites bêtes, et quand ça serre les freins, tu peux toujours courir pour redémarrer sans ruser.

Après, c'est comme avec les cc, faut quelques fois passer au feeling. :grin:

Avatar du membre
Utsjoki
Participant
Participant
Messages : 1336
Enregistré le : jeu. 8 déc. 2011 11:11
Département [Pays] : Drôme
Votre Camping-Car : Chausson W4
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Rhône-Alpes
Contact :

Re: Randonner avec un âne

Message : # 11448Message Utsjoki
dim. 28 déc. 2014 11:33

Gérer un âne çà va; ma femme à l'habitude :HUMđ←|{ð:

C'est vrai aussi que çà se fait à cheval, mais perso selon l'endroit je mettrais pied à terre.

Et pi, j'aime bien les ânes je trouve que c'est plus sympa qu'un cheval. Les gosses adorent et, en tout cas pendant ce temps : ils marchent !
Quand nous avions les mômes c'est ce que j'aurais du faire tiens !
SVP : Pour la bonne marche du forum: Merci de mettre votre avatar et votre profil à jour. Image

...Cette participation au forum étant libre vous êtes autorisés à y participer et surtout à en améliorer le contenu.

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6020
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Randonner avec un âne

Message : # 11449Message France Pit
dim. 28 déc. 2014 13:26

Hello
hva a écrit :Je voudrais pas dire........mais à proportion je me demande (vu le sac) si Pit tu porterais pas plus lourd que l'âne :o
A proportion, c'est très probable, mais je n'ai pas soulevé le bestiau !
Le 1er jour, pas facile de suivre l'âne dans les montées, j'avais beau m'appuyer sur lui avec mes 80 kg + un sac de 18 kg, ça le ralentissais pas du tout.
Ensuite on s'habitue, le sac contient un peu moins de choses et tu ne le sens plus vraiment.
Une semaine de sentier, un mois de santé !
:grin:

Dans mon jeune temps il y a ..... , pour monter le ravito au refuge, certains jours, on a porté chacun 35 kg sur son dos.
Arrivé au bout des 800 m de dénivelée, pas trop frais que j'étais, je me reposais un peu en dessous du refuge pour faire bonne figure devant les éventuels clients présents. Par contre, le jeune de 18 ans qui montait avec moi : frais comme un gardon, et il discutait avec les clientes depuis un bon quart d'heure
;)
Il nous aurait bien fallu un mulet ces jours-là, 70 kg ça commence à faire beaucoup pour un âne !
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
donkey02

Re: Randonner avec un âne

Message : # 11770Message donkey02
lun. 12 janv. 2015 18:02

vraiment drole est vraiment jolis les photos. Felicitations pour votre randonée!

Avatar du membre
France rando 30
Participant
Participant
Messages : 163
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2012 10:45
Département [Pays] : Gard
Votre Camping-Car : bientot fourgon westfalia colombus
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : gard
Pays :
France (fr)
France

Re: Randonner avec un âne

Message : # 11779Message France rando 30
mar. 13 janv. 2015 08:28

bonjour
super sansas :-P :-P
et belles photos :{|¥↓¶↓\^œı:

rando30

Répondre

Retourner vers « Préparer une randonnée, questions, ...etc... »