Raid à skis dans les Alpes Italiennes

Les sorties plus fraîches sont ici : raquettes, randonnées à skis, chiens de traîneaux, snow kite, … etc..
Pour les randonnées à ski, nous n'accepterons pas celles trop engagées, au-delà de S3, et comptons sur la maturité des auteurs et des lecteurs pour faire la part des choses : la montagne l'hiver ce n'est pas rien !! Voir les remarques de la rubrique "Randonnées engagées'
Répondre
Avatar du membre
France Henry38
Modérateur
Modérateur
Messages : 473
Enregistré le : sam. 9 nov. 2013 20:25
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Hymer 414 Crossover
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Région Grenobloise
Pays :
France
France
Contact :

Raid à skis dans les Alpes Italiennes

Message : # 13039Message France Henry38 »

Raid à ski en Italie dans les « Val di Thures » et « Val Troncea » du dimanche 29 mars au samedi 4 avril 2015.
Le Val di Thures couvre l’envers du massif du Queyras coté Italien. N’étant pas très loin de Grenoble, nous pouvons sans problème accomplir nos devoirs électoraux avant de prendre la direction du Lautaret, puis du Montgenèvre pour se retrouver en fin de matinée à Cesana Torinese point de départ du raid.
Trois refuges seront nos camps de base. Le refuge Mautino du CAI situé à 2110m, le refuge Fontana del Thures situé dans le hameau de Thures à 1667m et le refuge Troncea situé à 1915m.
Plus de neige au départ (1350m) mais pour nous éviter un portage fastidieux un petit télésiège (il fait parti du grand complexe reliant la station du Montgenèvre à Sestrière : Voie lactée) permet d’atteindre 1550m où nous pouvons chausser les peaux. Il nous reste un grand plateau vallonné et boisé à traverser pour atteindre en deux petites heures le refuge Mautino.
Image
Nous sommes très disciplinés pour traverser ce grand plateau.
Le refuge est pratiquement désert, grand confort, douches chaudes et la cuisine Italienne toujours aussi sympathique. Nous passerons deux nuits dans ce refuge.

Le lundi matin le temps n’est pas très beau, il a un peu neigé dans la nuit et la brune est bien présente. Nous avions prévu la créte de Dormillouse à 2950m, mais la destination est compromise.
Image
Nous irons faire un petit sommet au dessus du refuge en partie dans la brume, mais nous pourrons profiter à la descente des 5cm de neige fraiche tombées dans la nuit.
Image
Image
Nous sommes de retour pour midi au refuge et comme nous avons des fourmis dans les jambes, après un petit casse croûte nous irons refaire une deuxième petite balade.
Image
Image
Petite incursion en France par le franchissement de la frontière.

Le mardi matin le grand beau temps est revenu et nous quittons le refuge Mautino pour aller vers le refuge Fontana del Thures où nous passerons également deux nuits.
Image
Bonsaï géant perdu dans la neige
Image
Le vent souffle fort sur les crêtes qui délimitent la frontière Française,
Image
Image
Magnifique vallons débonnaires, grands espaces sauvages propices au grand ski.
Image
Nous atteignons le col Bousson puis le col Chabaud avec en toile de fond le pic de RocheBrune qui surplombe coté Queyras le col de l’Isoard
Image
Avant de redescendre sur le refuge de Thures nous faisons un petit sommet que nous terminerons à pieds vu la raideur de la pente.
Image
Avant d’arriver au refuge nous traversons un petit hameau bloqué l’hiver et pourtant une maison est occupée à l’année par un couple assez âgé.
Image
Le refuge est joliment décoré, en fait c’est une ancienne ferme quasiment transformée en musée. Nous sommes seuls et une chaleureuse atmosphère se dégage de ces vieilles pierres et mobilier.

Aujourd’hui 1er avril nous allons faire la Cima del Bosco qui domine le refuge et le hameau du Thures.
Image
Au sommet un poteau muni de tubes creux pointent les différents sommets environnants permettant ainsi de les identifier sur 360°. Belle initiative.
Jolie point de vue sur la belle pyramide du massif du Pelvoux avec le glacier des violettes et un peu plus à droite un point de vue peu courant de la barre des Ecrins que l’on voit par la tranche.
Image
En redescendant nous faisons une petite pause pour faire un petit clin d’œil à Mélinda notre petite Américaine de Chicago qui depuis plusieurs années participe à notre raid et qui cette année n’a pas pu se joindre à nous.
Image
Elle recevra ce petit hommage grâce à la 4G captée aux abords du refuge.

Le lendemain après avoir retrouvé nos voitures, nous changeons de vallée en passant par la station de Sestrière, puis nous montons au refuge de Troncea situé à 1950m d’altitude. Deux nuits sont également au programme. La vallée de Troncea est un parc naturel régional, et certaines parties sont complètements interdites pour préserver faune et flore.
Image
Départ en fond de vallée sur une piste de ski de fond
Image
L'arrivée au refuge Troncea, ici aussi nous serons les seuls randonneurs.

Vendredi 3 avril, Mont Ruetas pointant à 2935m, ici aussi de grands espaces vierges de toute trace, de belles descentes en préparation. Ce sera notre plus gros dénivelé de la semaine.
ImageImageImage
Sur mes traces, mon ami Dédé, bientôt 80 ans sous son bonnet rouge et toujours aussi vaillant.

Image
Nous atteindrons les derniers mètres du sommet crampons aux pieds
Image
Le lendemain retour aux voitures après une dernière petite course sans importance. Vous remarquerez que les CC sont restés à la maison cette fois-ci.

Nous reprenons en sens inverse la route du Montgenèvre sans oublier d’acheter la traditionnelle Colombe Pascale qui est un espèce de Panettone très prisé des Italiens en cette période des fêtes de Pâques. En passant le Lautaret nous retrouvons le brouillard et la neige, le mauvais temps est de retour.
Cette édition 2015 (25ième de la série) a été assez cool, il faut dire que sur les 13 participants 3 seulement étaient encore en activité. On ne peut plus faire de raids en changeant de refuges tous les jours avec des sacs lourds. Cette année nous avions pris la formule de faire préparer les casse-croutes de midi par les refuges (quasi pension complète) et un passage aux voitures pour changer de vallée en milieu de semaine nous avez permis de beaucoup alléger les sacs.

Quelques autres photos.
Image
Image
Image
Image

Cordialement
Henry38
Henry38 Image

"CARPE DIEM" pour plus d'infos clic sur mes hobbies
https://lalutiniere.wordpress.com
Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6762
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France
France

Re: Raid à skis dans les Alpes Italiennes

Message : # 13043Message France Pit »

:§§!*¤¤:
Belle "balade" !

Merci pour le partage, c'est une région que je ne connais pas.

Et chapeau bas, respect, pour ton ami Dédé au bonnet rouge :
plus de 1000 m de dénivelée en ski de rando, faut le faire à 80 ans.
:®®®:
Destrier: Isère Evasion 7 Laux Ducato XL H3 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
Avatar du membre
France hva
Administrateur
Administrateur
Messages : 3240
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 18:21
Département [Pays] : Saône et Loire
Votre Camping-Car : Font-Vendome Mondéa
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Bourgogne
Pays :
France
France

Re: Raid à skis dans les Alpes Italiennes

Message : # 13056Message France hva »

Superbe, magnifique, je dirais même plus :®®®:

On perd toujours un peu de temps à prendre de la photo, bien souvent je suis à la traine pour capter de belles images, mais ça vaut le coup, merci pour ces très belles photos.

Tout ce que j'aime, au milieu de nul part, zones vierges, quelle chance, et bravo pour cette santé gardée, ça se mérite .
C'était si beau que j'ai fermé les yeux
Avatar du membre
France dan454
Participant
Participant
Messages : 685
Enregistré le : mar. 18 nov. 2014 13:24
Département [Pays] : Cher
Votre Camping-Car : ...Hymer car 322 Street Line
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France
France

Re: Raid à skis dans les Alpes Italiennes

Message : # 13093Message France dan454 »

Bien jolies photos d'un bien bel itinéraire de ski de printemps!!!!
Effectivement, ca fait bien plaisir de croiser un randonneur de 80 balais encore capable de faire un dénivellé de 1000m.....
Je prefere le vin d'ici à l'eau de là......
Avatar du membre
Polotti
Inscrit
Inscrit
Messages : 8
Enregistré le : mer. 5 déc. 2012 19:18
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Venise Font-vendôme
Tranche d'Age : 55 à 75 ans

Re: Raid à skis dans les Alpes Italiennes

Message : # 13279Message Polotti »

hva a écrit :Superbe, magnifique, je dirais même plus :®®®:

On perd toujours un peu de temps à prendre de la photo, bien souvent je suis à la traine pour capter de belles images, mais ça vaut le coup, merci pour ces très belles photos.
je chipote c'est certain, mais on ne perd pas du temps on prend le temps de prendre des photos pour admirer la montagne c'est cela aussi prendre le temps de la regarder cette montagne ce n'est pas que le dénivelé et la performance ;) je fais parti d'un club de montagne et c'est vrai que les preneurs de photos sont pas légions et il faut toujours se dépêcher pour rattraper le groupe mais que c'est bien de regarder ses photos et de les partager par la suite, la preuve avec ce post.
Avatar du membre
France Henry38
Modérateur
Modérateur
Messages : 473
Enregistré le : sam. 9 nov. 2013 20:25
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Hymer 414 Crossover
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Région Grenobloise
Pays :
France
France
Contact :

Re: Raid à skis dans les Alpes Italiennes

Message : # 13305Message France Henry38 »

Polotti a écrit :
je chipote c'est certain, mais on ne perd pas du temps on prend le temps de prendre des photos pour admirer la montagne c'est cela aussi prendre le temps de la regarder cette montagne ce n'est pas que le dénivelé et la performance ;) je fais parti d'un club de montagne et c'est vrai que les preneurs de photos sont pas légions et il faut toujours se dépêcher pour rattraper le groupe mais que c'est bien de regarder ses photos et de les partager par la suite, la preuve avec ce post.
Pour chipoter aussi, personnellement ni je perd du temps ni je prend mon temps pour prendre des photos. En montagne, j'ai toujours mon appareil, un petit Lumix Panasonic DMC-TZ3, dans sa sacoche accrochée sur la bretelle de mon sac.
Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
L'appareil est lui même sécurisé par un petit cordon. Il ne me faut que quelques secondes pour l'extraire et prendre une photo ou même faire une petite vidéo. En général je fais beaucoup de photos et je ne suis pas le seul dans le groupe. Au retour de balade les photos des uns et des autres sont mises en commun au travers d'un "Cloud".

Cordialement
Henry38
Henry38 Image

"CARPE DIEM" pour plus d'infos clic sur mes hobbies
https://lalutiniere.wordpress.com
Répondre

Retourner vers « Randonnées Hivernales »