Suspension pneumatique additionnelle sur Ducato

La partie mécanique et technique du porteur. Un camping-car, c'est d'abord et avant tout un véhicule qui roule !
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France hva
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Re: Suspension pneumatique additionnelle sur Ducato

Message par France hva »

Hello,
Si tu crèves un poumon, vaudra mieux dégonfler l'autre complètement, car ça la tenue de route va devenir mauvaise.

Concernant la fiabilité de ces poumons, ça ne m'inquiète pas vraiment, ils sont fait comme sur les poids lourds de 44 tonnnes, dailleurs ce sont souvent les mêmes fabriquants.

J'en ai déja explosé une fois sur un PL, mais parce qu'il frottait contre quelque chose, en général c'est très fiable.
Par contre, comme je l'avais souligné, faire attention au passage des conduits d'alimentation en air, ce sont plutot eux qui risquent de poser problème s'il y a frottement.
C'était si beau que j'ai fermé les yeux
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France freddy007
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Re: Suspension pneumatique additionnelle sur Ducato

Message par France freddy007 »

Bonsoir à tous ,

Juste l'histoire d'alimenter le shimilimili ....et de voir le mal partout ...puisque peut être dans l'avenir j'équiperai mon IVECO .

Je me suis souvent demandé en roulant derrière un poids lourd avec ce type de montage , si certains petits malin s n'ont pas eut l'idée d'y planter un petit coup de canif l'histoire de briller par leur connerie voir inconscience ... heureusement c'est un peu moins visible puisque plus bas sur nos montures mais accessible tout de même .

Cordialement .

Freddy
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France hva
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Re: Suspension pneumatique additionnelle sur Ducato

Message par France hva »

Mouai :-)

A vouloir faire une crasse à quelqu'un, ce sera bien moins compliqué de couper le tuyau, sont costauds les boudins !
C'était si beau que j'ai fermé les yeux
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France freddy007
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Re: Suspension pneumatique additionnelle sur Ducato

Message par France freddy007 »

Bonjour ,

Me voila rassuré !

Cordialement .

Freddy
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SOLEIL11700
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Re: Suspension pneumatique additionnelle sur Ducato

Message par SOLEIL11700 »

BONJOUR,
Ce qui m'est arrivé c"est un petit caillou s'est mis entre les boudins et ma percé le caoutchou j'ai du mettre une rustine intérieur mais la suspension reste avec les ressort donc aucun risque.

Donc à verifier quand on fait de la mauvaise route, au lavage du cc...

Cordialement JMA
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Re: Suspension pneumatique additionnelle sur Ducato

Message par France Planetibo »

Bonjour à tous,
J'ai récemment acquis un Font Vendome Mondéa de 2013 avec 40000kms sur base Ducato x250.
Il est lourd, d'après le CT, il fait 3 tonnes à vide, 1620 kg sur l'essieu avant et 1380 kg sur l'essieu arrière.
Du coup, la suspension arrière à 2 lames est à l'horizontale à vide et les butées sont en contact avec les lames.
La hauteur entre le sol et l'aile est de 76cm avec des roues 215/70R15C.
On sent tout de suite que la suspension arrière souffre, ça tape sur les irrégularités.
Pour pallier à ce soucis, j'ai acquis auprès d'AMI Réseau un kit Top Drive System 10 pouces avec compresseur.
Pourquoi le modèle 10 pouces? Car d'après AMI Reseau c'est ce qui est recommandé pour un empattement supérieur à 3.8m et c'est ce qui apporte le plus de confort semble-t-il.
Pourquoi le compresseur? L'idée était de corriger rapidement un léger dévers en gonflant-dégonflant les boudins lors d'une escale.
Image
Ils sont enfin installés (PI, j'ai pu passer une gaine dans le longeron qui ressort au niveau du marche pied et j'y ai installé le compresseur, ça passe tout juste...)

Les boudins Top Drive System de 10" ont les caractéristiques suivantes:
Hauteur minimum: 4,5 cm
Pression minimum: 0.8 bars 
Hauteur maximum: 21 cm
Pression maximum:  4 bars
Hauteur Moyenne: 12.4 cm
Relation pression/charge: 3bars pour 849kg, 4 bars pour 1132 kg et 5 bars pour 1415kg

Je n'ai pas encore testé sur route, par contre j'ai pris des mesures de hauteur en fonction de la pression, et je suis très surpris de voir que l'arrière est toujours perché quelque soit la pression, voici mes relevés:
-2 lames seules sans les boudins : 76 cm
-Hauteur quand le fourgon est sur chandelle avec les roues qui touche à peine le sol: 86,5 cm
-4 bars: 86 cm
-3,5 bars: 85,5 cm
-3 bars: 85,5 cm
-2,5 bars: 85,5 cm
-2 bars: 84,5 cm
-1,5 bars: 83,5 cm
-1 bars: 81,5 cm

Est-ce normal? Quelle pression utilisez vous?
Quelle hauteur régleriez-vous le fourgon (sachant que min. 76cm, max 86cm)?
Dois je faire en sorte que la hauteur soit de 77,4cm quelque soit la charge?


(77,4cm est la valeur quand on prend la hauteur max boudin (21cm) moins la hauteur moyenne boudin constructeur (12.4cm) soit 8.6 cm; du coup hauteur fourgon moins 8.6cm ça donne 77.4cm)
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Re: Suspension pneumatique additionnelle sur Ducato

Message par France mitra »

Bonsoir,
Sur route je suis a 1.3 Kg, en roulant ce n'est pas la hauteur qui importe mais le confort.

A toi de trouver la bonne pression pour éviter le tap-cul a chaque bosse et la facilité de prendre un rond-point.
Cordialement
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Re: Suspension pneumatique additionnelle sur Ducato

Message par France Planetibo »

mitra a écrit : sam. 4 janv. 2020 20:58 Bonsoir,
Sur route je suis a 1.3 Kg, en roulant ce n'est pas la hauteur qui importe mais le confort.

A toi de trouver la bonne pression pour éviter le tap-cul a chaque bosse et la facilité de prendre un rond-point.
Surtout que les tests seront facilités grâce aux commandes de gonflage/dégonflage sous le volant.
Quel modèle/diamètre de boudins as-tu?
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France hva
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Re: Suspension pneumatique additionnelle sur Ducato

Message par France hva »

Hello
Avec des suspensions pneumatiques additionelles, l'arrière du fourgon remonte un peu, c'est pas très grave, ça joue pas sur la tenue de route, en tout cas sur le mien.

Perso, j'y mets 2 bars en pression, c'est ainsi que j'ai trouvé le meilleur compromis pour le confort, et c'est très largement supérieur aux lames qui étaient en butée à l'origine, pour ne pas dire que la suspension arrière n'avait plus aucun débattement en fait.
Intolérable cette affaire.
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Re: Suspension pneumatique additionnelle sur Ducato

Message par France Planetibo »

hva a écrit : dim. 5 janv. 2020 21:24 Hello
Avec des suspensions pneumatiques additionelles, l'arrière du fourgon remonte un peu, c'est pas très grave, ça joue pas sur la tenue de route, en tout cas sur le mien.

Perso, j'y mets 2 bars en pression, c'est ainsi que j'ai trouvé le meilleur compromis pour le confort, et c'est très largement supérieur aux lames qui étaient en butée à l'origine, pour ne pas dire que la suspension arrière n'avait plus aucun débattement en fait.
Intolérable cette affaire.
Quels boudins as-tu?

Car d'après la documentation Top Drive System en fonction du diamètre http://www.topdrivesystem.it/File_pdf/C ... icambi.pdf,
le rapport poids/pression change, exemple:

Top Drive system en 6 pouces : 1 bar par tranche de 117.5 kg soit 2 bars pour 350 kg, 3 bars pour 350 kg, 4 bars pour 470 kg
Top Drive system en 7.3 pouces : 1 bar par tranche de 162 kg soit 3 bars pour 486 kg, 4 bars pour 648 kg, 5 bars pour 810 kg
Top Drive system en 8 pouces : 1 bar par tranche de 168 kg soit 5 bars pour 840 kg, 6 bars pour 1008kg, 7 bars pour 1180 kg
Top Drive system en 10 pouces: 1 bar par tranche de 283 kg, soit 3 bars pour 849 kg, 4 bars pour 1132 kg, 5 bars pour 1415 kg

Perso, en suivant leurs abaques, je trouve que 2.5 bars (1400kg/2/283) est beaucoup trop...

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