Suspension pneumatique additionnelle sur Ducato
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augras
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Re: Suspension pneumatique additionnelle sur Ducato
Super reportage : j'espère avoir quelque chose d'aussi propre !
Philippe
Le camping-car en famille avec une capucine Bürstner A535-2, puis un Pilote Atlantis A2, un intégral Itinéo SB720, et enfin un fourgon Campérêve CamperVan XL. 

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augras
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Re: Suspension pneumatique additionnelle sur Ducato
Véhicule récupéré hier soir et il est clair que les suspensions pneumatiques sont un gros élément de sécurité et de confort : on s'en rend compte très rapidement, dès les premières centaines de mètres. C'est un équipement qui devrait être en standard sur nos véhicules qui sont toujours trop chargés. Merci pour vos lumières qui m'ont fait franchir le pas.
L'installation est très propre et j'espère ne pas avoir de déception, comme avec le chargeur monté.
L'installation est très propre et j'espère ne pas avoir de déception, comme avec le chargeur monté.
Philippe
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astronome
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Re: Suspension pneumatique additionnelle sur Ducato
Salut à tous,
Notre profilé étant équipé d'un attelage, d'un porte vélo et d'un porte à faux "plutot généreux" du à un empattement court, j'ai préféré assurer le coup et installer des boudins (Dunlop/ AMI Reseau Mme Simon) sur notre 656, comme j'en avais déja installé sur le Brantôme ça a été une formalité.
J'ai pris la version full (faut bien se faire plaisir.
Installation du compresseur et de la réserve d'air dans le petit coffre situé sous la banquette coté conducteur, ce coffre ne me servait pas car pas pratique de virer les coussins avec velcro à chaque fois.
J'ai juste légèrement agrandi le passage pour la reserve d'air.


Le passage des cables d'alimentation électrique et des tuyaux d'air se fait sous la marche derrière les siéges AV (les vis sont cachées sous les cornières en alu), et cela débouche sous le frein à main, puis sous la marche qui se démonte facilement pour remonter vers la boite à fusibles.


La pose des boudins ne présente pas de difficultés, hormis le fait de bien sécuriser le cric avec des chandelles.
Passage des tuyaux d'air dans des gaines ICT de 16mm fixés avec des colliers rilsan



Pose du tableau de commande à l'emplacement prévu sur mesure après découpe du fond de la niche.

Après plusieurs essais j'en suis resté à 1,75 bar (2 bars avec les vélos sur le porte-vélo), cela permet de garder un certain confort.
à 3 bars ça commence à être raide et à ressembler à l'origine, plus de 3 bars ça rebondit comme un ballon
Mais la pression choisie est liée à plusieurs paramètres:
- Poids sur l'essieu AR
- Porte à faux plus ou moins important
- diamètre des boudins.
Les Dunlop font 18cm de diamètre, donc j'ai moins besoin de pression.
LA notice de pose
La commande version 3
Bonne route à tous.
Notre profilé étant équipé d'un attelage, d'un porte vélo et d'un porte à faux "plutot généreux" du à un empattement court, j'ai préféré assurer le coup et installer des boudins (Dunlop/ AMI Reseau Mme Simon) sur notre 656, comme j'en avais déja installé sur le Brantôme ça a été une formalité.
J'ai pris la version full (faut bien se faire plaisir.

Installation du compresseur et de la réserve d'air dans le petit coffre situé sous la banquette coté conducteur, ce coffre ne me servait pas car pas pratique de virer les coussins avec velcro à chaque fois.
J'ai juste légèrement agrandi le passage pour la reserve d'air.


Le passage des cables d'alimentation électrique et des tuyaux d'air se fait sous la marche derrière les siéges AV (les vis sont cachées sous les cornières en alu), et cela débouche sous le frein à main, puis sous la marche qui se démonte facilement pour remonter vers la boite à fusibles.


La pose des boudins ne présente pas de difficultés, hormis le fait de bien sécuriser le cric avec des chandelles.
Passage des tuyaux d'air dans des gaines ICT de 16mm fixés avec des colliers rilsan



Pose du tableau de commande à l'emplacement prévu sur mesure après découpe du fond de la niche.

Après plusieurs essais j'en suis resté à 1,75 bar (2 bars avec les vélos sur le porte-vélo), cela permet de garder un certain confort.
à 3 bars ça commence à être raide et à ressembler à l'origine, plus de 3 bars ça rebondit comme un ballon

Mais la pression choisie est liée à plusieurs paramètres:
- Poids sur l'essieu AR
- Porte à faux plus ou moins important
- diamètre des boudins.
Les Dunlop font 18cm de diamètre, donc j'ai moins besoin de pression.
LA notice de pose
La commande version 3
Bonne route à tous.
Daniel, qui campe en pays Malouin. 

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François 63
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Re: Suspension pneumatique additionnelle sur Ducato
Bonjour à tous,
J’ai commandé les renforts Dunlop chez Mme Germaine.
Avant de me lancer pour le montage j’ai 2 questions qui me viennent:
- où faut il placer le calage pour effectuer l’operation ? Fiât ne le précise pas dans sa doc et j’ai eu une traverse déformée par un monteur de pneus qui n’avait pas placé le cric au bon endroit.
- il est dit dans la doc Dunlop qu’il faut toujours avoir au moins 0,5 bars de pression. Alors comment faut il faire lorsque l’on a posé les boudins mais pas encore posé les valves pour gonfler les boudins ?
A+
François
J’ai commandé les renforts Dunlop chez Mme Germaine.
Avant de me lancer pour le montage j’ai 2 questions qui me viennent:
- où faut il placer le calage pour effectuer l’operation ? Fiât ne le précise pas dans sa doc et j’ai eu une traverse déformée par un monteur de pneus qui n’avait pas placé le cric au bon endroit.
- il est dit dans la doc Dunlop qu’il faut toujours avoir au moins 0,5 bars de pression. Alors comment faut il faire lorsque l’on a posé les boudins mais pas encore posé les valves pour gonfler les boudins ?
A+
François
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augras
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Re: Suspension pneumatique additionnelle sur Ducato
Bonjour François 63,
Je ne peux pas te dire pour les cales mais pour ton autre question c'est en roulant les 0.5 bars minimum.
Bon bricolage !
Je ne peux pas te dire pour les cales mais pour ton autre question c'est en roulant les 0.5 bars minimum.
Bon bricolage !
Philippe
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François 63
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Re: Suspension pneumatique additionnelle sur Ducato
Re,
Suis je bête !!! Effectivement car si on n'est pas lourdement chargé les butées d'origine sont loin de la plaque d'appui sur la lame, donc les boudins pneumatiques ne seront pas comprimés.
Merci Philippe.
Par contre pour les points de calage .....?
A+
François
Suis je bête !!! Effectivement car si on n'est pas lourdement chargé les butées d'origine sont loin de la plaque d'appui sur la lame, donc les boudins pneumatiques ne seront pas comprimés.
Merci Philippe.
Par contre pour les points de calage .....?
A+
François