Vercors: plateau de la Molière par le Pas de la Lose

Activités engagées et difficiles dans les massifs montagneux, éventuellement avec du matériel d'alpinisme (cordes, sangles, piolet, crampons)
*** LE FORUM DECLINE TOUTE RESPONSABILITE : c'est à vous de savoir si vous êtes à même de pratiquer l'itinéraire décrit par un membre (on parle ici de randonnées T5/T6 et de courses F, PD et AD, sans aller au-delà) : il y a un risque TRES important si vous n'êtes pas à la hauteur physiquement, moralement et/ou techniquement. ***
France majelan
Modérateur
Modérateur
Département [Pays] : Ardèche
Votre Camping-Car : CS Reisemobile Indépendent 2022
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France
France

Vercors: plateau de la Molière par le Pas de la Lose

Message par France majelan »

Une randonnée "avec les mains" mais juste dans un tout petit passage (le Pas de la Lose) ... alternance de prises naturelles faciles et d'arbustes ... une façon peu connue d'accéder au plateau de la Molière ... 8-)

http://www.visugpx.com/?i=tPGOiMUUj9"

Du parking de la mairie, on suit le GR9 que l'on quitte au niveau de deux abris techniques (à droite): on suit alors une sente à gauche. On l'abandonnera lorsqu'elle redescend en direction de la Grande Combe pour prendre une petite sente qui grimpe à droite et nous emmène au Dôme du Peuil:
Image
Petite descente puis remontée pour atteindre les dalles rocheuses; on part alors à droite sur une trentaine de mètres: "l'échelle" ... il suffit de suivre le vieux balisage orange (tout droit en "tirant" à gauche puis horizontal à droite et enfin en diagonale à droite) ... 8-)
Image
On aperçoit Chamechaude et la Dent de Crolles:
Image
Arrivée sur le plateau de la Molière:
Image
Toujours aussi beau ... :£$¤µ: :£$¤µ:
Image

Image
Après un petit arrêt à l'auberge, on grimpe au Pas de L'Ours:
Image

On reste sur la crête ... magnifiques points de vue ...
Image
jusqu'au Pas du Tracollet puis redescente par le GR ...
France Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Pays :
France
France

Re: Vercors: plateau de la Molière par le Pas de la Lose

Message par France Pit »

Bonjour
une façon peu connue d'accéder au plateau de la Molière
Effectivement !
;)
Je ne connaissais pas, ça a l'air sympa comme parcours. Comment as-tu été amené à découvrir cet itinéraire ?

Petite remarque quand même :
à éviter par temps humide vu que ça n'a pas l'air d'être des prises franches d'après la photo ci-dessous :
Image

Question subsidiaire :
as-tu fait la balade en période de chasse ? Si oui, vaut mieux avoir prévu des vêtements fluo !

PS : en lisant d'autres topos, leurs auteurs parlent de la "passerelle" à Bébert qui permet de franchir sur de petits rondins de bois un précipice pour rejoindre un petit belvédère offrant un beau panorama sur la falaise et sur Engins.
Destrier: Isère Evasion 7 Laux Ducato XL H3 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
France majelan
Modérateur
Modérateur
Département [Pays] : Ardèche
Votre Camping-Car : CS Reisemobile Indépendent 2022
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France
France

Re: Vercors: plateau de la Molière par le Pas de la Lose

Message par France majelan »

Bonsoir à tous

Découverte de cette rando dans "Les 100 Pas du Vercors - Randonnées sur les passages d'antan" par Bernard Jalliffier-Ardent chez Glénat ... 8-)
Certains Pas sont bien connus (voire même balisés), d'autres très confidentiels ... très souvent "magiques" ... :£$¤µ:

NB (pour les néophytes): les "Pas" sont d'anciens passages (certains datant du moyen-âge) reliant des lieux de vie, des alpages ou des étages de terres agricoles.

Ta photo exagère la difficulté ... :oops: beaucoup plus de végétation (arbustes) et des prises dignes d'un escalier ... peu d'exposition ... :INð€@→\ii\:

La Passerelle à Bébert ... :lol:

Image
Image

PS: j'envisage cette rando à raquettes ou à ski Altaï Hok (+ crampons si besoin) ... faut juste que j'en parle à ma belle ... :lol:

Retourner vers « Randonnées engagées, difficiles, techniques & courses en Montagne »