Batterie CC: lithium ion phosphate de fer (LiFePO4)

Électricité, soleil, Éole, gaz ou carburant.
Répondre
Avatar du membre
France fabio
Participant
Participant
Messages : 59
Enregistré le : mer. 9 mai 2018 10:03
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : FV MasterVan
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Batterie CC: lithium ion phosphate de fer (LiFePO4)

Message : # 28691Message France fabio
lun. 9 août 2021 20:35

Les batteries ne tiennent pas la charge longtemps(si je ne suis pas au soleil pour les PS).
Sur plusieurs sites de vente;possible de charger avec le chargeur (position gel)
J'ai posé la question chez H2R:pareil.
A+

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6020
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Batterie CC: lithium ion phosphate de fer (LiFePO4)

Message : # 28692Message France Pit
lun. 9 août 2021 21:41

Bonsoir Fabio
Cette batterie est atypique dans le cas d'un camping-car :
Pour une durée de vie maximum la batterie Lithium ENERGIE MOBILE LTPRO 12-100 est fabriqué à partir de cellules cylindriques à très hautes performances de 3,2V/5Ah, contrairement à un grand nombre de ces concurrentes qui utilise des cellules 3,2V/25Ah ou 3,2V/50Ah, l’avantage de ce montage est d’assurer une longue durée de vie à la batterie y compris lorsque qu’une cellule est déséquilibré ou HS,
Je ne sais pas si c'est mieux d'avoir de nombreuses cellules cylindrique de faible capacité plutôt que des cellules prismatiques de plus grande capacité.
A lire --> les différents types de cellules lithium

Ce que je remarque, c'est que du point de vue température, ils ne disent pas grand chose, juste "Température d'utilisation : - 15 °C à + 50 °C" ce qui est bien mais quid de la charge quand la température approche les 0°, ce qui peut arriver par exemple en sortie d'hivernage (ou qu'elle dépasse 50°) : dans ce cas il faut qu'il y ait un dispositif pour empêcher la charge ou au minimum pour la limiter à un niveau très bas.
Y-a-t-il une sonde de température sur la batterie et un appareil qui sache bloquer la charge si besoin.
Quand T descend en dessous de +5° C, les ions de Lithium ont une fâcheuse tendance à commencer à ne plus circuler librement et c'est le début de la mort de la batterie lithium.

Pour le chargeur position Gel, ça veut certainement dire que c'est le BMS qui va empêcher une charge trop longue / trop forte : à voir avec ton fournisseur.

Si tu veux profiter d'une recharge rapide en roulant, il te faudrait un booster d'alternateur DC DC, mais alors il faut vérifier la section du câblage.

Dans tous les cas, il faut installer un moniteur de batterie qui comptabilise les ampères qui sortent et qui rentrent : on ne peut pas faire confiance à la tension volts d'une batterie lithium pour savoir où on en est.
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France fabio
Participant
Participant
Messages : 59
Enregistré le : mer. 9 mai 2018 10:03
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : FV MasterVan
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Batterie CC: lithium ion phosphate de fer (LiFePO4)

Message : # 28694Message France fabio
mar. 10 août 2021 06:01

Merci, je vais creuser le sujet. Je pensais le changement plus facile.
A+

Avatar du membre
France fabio
Participant
Participant
Messages : 59
Enregistré le : mer. 9 mai 2018 10:03
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : FV MasterVan
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Batterie CC: lithium ion phosphate de fer (LiFePO4)

Message : # 29424Message France fabio
dim. 2 janv. 2022 20:04

Bonsoir et bonne année.
Bon, j'ai changé mes batteries (2 X 24kg)par une batterie lithium fer phosphate 12,8V/100Ah de Victron Energy avec un BMS directement intégré (16 kg).
J'ai mis mon chargeur sur position GEL.
J'ai installé un SmartShunt 500A/50mV pour avoir les données de la batterie sur mon tél. (petit plaisir perso non obligatoire)
J'en ai profité pour faire le ménage dans le tas de fils mis par le constructeur et le concessionnaire! j'ai enlevé 5,20 m de fils!!!
A+

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6020
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Batterie CC: lithium ion phosphate de fer (LiFePO4)

Message : # 29469Message France Pit
lun. 10 janv. 2022 21:52

Bonsoir
Fabio a écrit :J'en ai profité pour faire le ménage dans le tas de fils mis par le constructeur et le concessionnaire! j'ai enlevé 5,20 m de fils!!!
J'avais lu il y a quelques années, sur Fourgon Passion je crois, une découverte de ce type faite par un gars qui avait acheté un Font Vendome neuf.
Le tien date de quand ?
Si je me souviens bien, le gars à l'époque avait des soucis de fonctionnement, je ne sais plus si c'était avec le chauffage gasoil ou avec le frigo à compression, donc il avait fouillé et fait cette belle découverte.
J'espère que ce n'est plus le cas maintenant.
:?: :?:
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France fabio
Participant
Participant
Messages : 59
Enregistré le : mer. 9 mai 2018 10:03
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : FV MasterVan
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Batterie CC: lithium ion phosphate de fer (LiFePO4)

Message : # 29470Message France fabio
mar. 11 janv. 2022 07:04

Bonjour. Mon Master Van est de 2016.
A+
P.S Un récit plus détaillé sur un autre forum (T.A)

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6020
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Batterie CC: lithium ion phosphate de fer (LiFePO4)

Message : # 29473Message France Pit
mar. 11 janv. 2022 09:43

Salut Fabio.
Je viens d'aller voir sur trafic aménagé, je me permets de mettre un lien vers la photo de l'embrouillamini de fils ("ils ont jamais vu un peigne "!) que tu as trouvé sur ce Font Vendome de 2016 afin que l'on voit le manque de rigueur de l'aménageur
C'est sûr ça peut marcher mais ça a quand même un impact, des longueurs inutiles de cette ampleur, 5,20 mètres quand même ! C'est pas vraiment bon si tu as un frigo à compression.

Image

J'ai lu que tu n'avais raccourci que les gros fils, pas les petits qui font partie de faisceau.
Y avait quelques autres trucs faits à la va-vite par le fabricant ou la concession que tu dû revoir :
  • Pas de trappe d'accès au réservoir EP situé sous la banquette, pourtant ça sert !
  • Vidange eaux usées plus haute que le réservoir ! Bon là rien à faire, et vu que le réservoir est sous le châssis c'est pas évident pour le fabricant de faire mieux
  • Fils du contrôleurs de charge solaire MPPT ont été Monté à L'ENVERS ! Devait pas bien charger le panneau solaire !!
    Grave quand même !
  • Pas de vase d'expansion sur le circuit d'eau : pour moi, c'est un must de réguler l'arrivée de l'eau
  • Perçage du toit pour l'antenne, salopé. câblage du PS idem
  • Installation du câblage radar de recul, salopé
  • Montage du porte vélo plus que léger.
Tu as eu de quoi t'occuper mais le fourgon valait le coup, et puis t'aime bien avoir quelque chose à faire quand la météo n'est pas bonne pour une sortie ski rando ou VTT.

J'ai vu tes placards de pavillon : joli boulot que tu as fait !
:§§!*¤¤:
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France fabio
Participant
Participant
Messages : 59
Enregistré le : mer. 9 mai 2018 10:03
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : FV MasterVan
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Re: Batterie CC: lithium ion phosphate de fer (LiFePO4)

Message : # 29474Message France fabio
mar. 11 janv. 2022 11:29

Merci!
J'ai refait également l'accès au feux arrières car impossible à démonter pour changer les ampoules :mrgreen:

Avatar du membre
Belgique James Cook
Participant
Participant
Messages : 110
Enregistré le : sam. 22 déc. 2018 16:53
Département [Pays] : Belgique
Votre Camping-Car : Mercedes Westfalia James Cook NCV3
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
Belgique (be)
Belgique

Re: Batterie CC: lithium ion phosphate de fer (LiFePO4)

Message : # 29484Message Belgique James Cook
jeu. 13 janv. 2022 22:46

et l'installation de ta nouvelle batterie, quid ?
Je suis au même point que toi; mes 2 gel 100Ah sont fatiguées et il n'y a pas de soleil pour le moment dans le Nord ( on serait mieux avec une roue à aubes ) . Et quand il y a du soleil, il est rasant avec peu de rayonnement direct sur les panneaux.

Avatar du membre
Ouha

Re: Batterie CC: lithium ion phosphate de fer (LiFePO4)

Message : # 29509Message Ouha
dim. 16 janv. 2022 10:11

fabio a écrit : mar. 11 janv. 2022 11:29 Merci!
J'ai refait également l'accès au feux arrières car impossible à démonter pour changer les ampoules :mrgreen:
tient tient , voilà quelqu'un que je connais ;)

Répondre

Retourner vers « Les sources d'énergie »