J'ai lu dans les dernières semaines sur d'autres forums de camping-caristes les soucis (c'est un euphémisme !) que certains ont eu avec leur CC (fourgon ou plastique) qui a pris feu. Il y a chaque année plusieurs cas d'incendie de camping-car.
L'origine en étant très souvent à chercher du côté du frigo à absorption, souvent appelé trimixte, en général quand il fonctionne sur le gaz (mauvais câblage, manque d'entretien, défaut de montage, ...etc...)
Tout récemment, c'était sur Camping Car BricoLoisirs, un feu qui a démarré en pleine nuit, frigo fonctionnant sur le gaz (camping-car de moins d'un an) et qui heureusement, vu la présence d'esprit du camping-cariste, n'a pas eu de conséquences autres que matérielles sur son CC, et les CC stationnés tout près n'ont pas été touchés.
Les dégâts sont bien sûr plus importants que ce que l'on voit sur la photo.

Quelques actions préventives pour limiter le risque :
Bien sûr lors d'une visite au moins annuelle il faut inspecter le positionnement de ces câbles, leur fixation et leur état, mettre le frigo en marche sur les 3 énergies et regarder ce qui se passe.
Plus faire le nettoyage classique, enlever poussières, toiles d'araignées et autres cocons d'insectes.
On peut aussi mettre des gaines anti feu sur les câbles qui vont du brûleur au frigo, cela évite que ces câbles s'enflamment.
Certains camping-caristes prévoyants installent derrière leur frigo à absorption un extincteur à poudre à déclenchement automatique car ils pensent à juste titre que sortir l'extincteur de bord ça prend du temps.
Bien sûr, il faut qu'il y ait la place pour ça, pas toujours évident.
Un autre camping-cariste signale sur Camping Car BricoLoisirs un moyen sans doute plus intéressant car un extincteur à poudre ça fait pas mal de dégâts, ça laisse des résidus, ça entraîne de la corrosion, et cela prend plus de place que le système Blaze Cut, mais je ne sais pas s'il l'a mis en œuvre.
---

---

C'est un système d'extinction automatique initialement conçu pour les feux moteur mais ça pourrait tout à fait s'appliquer à un feu dans le CC.
C'est un tube souple avec un produit sous pression (du HFC-227ea ou HFC-236fa) : si la température augmente, le tube explose et le gaz projeté souffle le feu comme on souffle une bougie.
Et ça ne laisse aucun résidu, ce n'est pas corrosif.
Ci-après la doc du fabricant, en anglais.
Le principe et la vidéo sont assez convaincants.
Ce système est recommandé pour installation dans le capot moteur sur un site spécialisé dans les vieux combi VW, les vieilles voitures sont plus soumis à ce risque que celles d'aujourd'hui.
Pour ceux qui ont un frigo à absorption, dépenser 120 € (tuyau en 2 mètres - 140 Euros en 3 mètres) et installer ce système à l'arrière du frigo, ce pourrait être une bonne précaution.
Quelqu'un parmi vous connaît ce système, ou, mieux, l'aurait installé dans son véhicule ?