Pare-feu dans un système Linux

Tout ce qui concerne purement l'informatique sur PC, Mac ou autre appareil (tablette, phablette, smartphone, ...), les systèmes d'exploitation libres (Linux) ou pas, les applications, et les autres objets (imprimantes, scanners, …).
France Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Isère Evasion Sept Laux sur mesure
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Pare-feu dans un système Linux

Message par France Pit »

Bonjour.
Pour faire suite à une discussion sur Windows 10, quelques mots à propos de l'utilité du pare-feu dans un système GNU/Linux, par exemple UBUNTU

Ce qu'on lit dans la documentation officielle UBUNTU, c'est que pour un usage domestique normal = accès à Internet derrière une Free Box, Livebox ou autre box, en principe on n'a pas besoin d'activer le pare-feu inclus dans Ubuntu.
Mais il faut être sûr que le pare-feu de la box est activé.
Ensuite, s'il s'agit d'un portable il est probable qu'il aille se connecter de temps en temps sur un réseau public (site universitaire, camping, ....etc..) et là à l'intérieur de ce réseau on peut être en liaison, sans aucun filtre, avec des ordinateurs du réseau, donc danger potentiel.
De même le portable peut être relié directement à Ethernet : clé 3G, thetering, .... = danger potentiel.

Au vu de ces éléments, sur mon PC portable de camping-cariste je vais activer le pare-feu d'Ubuntu.

--- fld la documentation Ubuntu à propos du pare-feu
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Retourner vers « Informatique »