PNEU BF GOODRICH ALL TERRAIN T/A KO2

La partie mécanique et technique du porteur. Un camping-car, c'est d'abord et avant tout un véhicule qui roule !
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France Henry38
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Re: PNEU BF GOODRICH ALL TERRAIN T/A KO2

Message : # 29685Message France Henry38
jeu. 27 janv. 2022 20:38

Bonjour,

Mon camping-car vient de fêter son 4ième anniversaire, et qui dit 4 ans dit première présentation au contrôle technique, la date correspondait également à une révision du véhicule. J’ai profité d’une offre de Fiat de pré-visite pour leur demander de présenter également mon véhicule au contrôle.

Mon camping-car est un petit Hymer cross-over équipé de pneus BFGoodRich All terrains qui me donnent entière satisfaction dans mes escapades hivernales et en mauvaises pistes. Donc aucune inquiétude pour ce contrôle car j’ai toujours effectué les visites bien en deçà des recommandations constructeur.

Quelle ne fut pas ma surprise quand j’ai reçu un coup de téléphone du garage m’annonçant que mon véhicule ne passait pas le contrôle technique : défaut pneumatiques avec la mention ″capacité de charge non conforme aux exigences et nuisent à la sécurité routière″. Mes BFGoodRich All terrains sont des pneus pour 4x4 hyper renforcés, surtout les flancs LT 225/75 R16 115S max load 1215kg. Une discussion a eu lieu sur le forum à propos de ces pneus, elle avançait qu’ils étaient limites, mais je n’avais pas bien intégré cet aspect car la charge globale pouvait aller jusqu’à 4,86T pour 180 km/H max, donc pour un véhicule de 3,5T max, il y avait de la marge, et j’étais passé voir le contrôle technique à coté de chez moi qui m’avait dit que c’était limite mais que cela devrait passer (je ne lui avais pas présenté mon CC, seulement parlé des caractéristiques techniques).
Retoqué au contrôle, j’avais deux mois, donc jusqu’au 21 janvier 2022, pour me mettre en conformité et représenter mon véhicule. Le changement des 4 pneus en adéquation avec le type de véhicule dépasse les 1 300€, ce qui ne m’enchantait pas beaucoup. Les pneumatiques BFGoodRich étaient la monte d’origine, donc la livraison HYMER n’était pas conforme avec la réglementation française. J’ai appelé mon assurance et le service juridique m’a conseillé dans un premier temps d’adresser à mon concessionnaire CC une lettre recommandée expliquant mon problème en mentionnant l’article du code civil relatif à ce défaut. Moins de 48H après mon envoi le directeur de la concession CC me téléphone en m’informant qu’il allait contacter Hymer France et qu’il reviendrait vers moi au plus tôt.

Quelques semaines après, nouveau coup de fil, HYMER me proposait de prendre en charge le remplacement des pneus en appliquant un coefficient de vétusté basé sur le kilométrage théorique pour ce type de pneus (estimé à 80 000 Km) et le kilométrage actuel du véhicule (38 600 Km) soit un coût à ma charge de 48% du prix des pneus, les autres frais étant pris intégralement par HYMER, en plus je pouvais récupérer les 4 pneus GoodRich qui effectivement avaient un taux d’usure visuel à mi-parcours. Mon assurance m’avait averti d’un coefficient de vétusté applicable. Le ‘deal’ me paraissant acceptable je donnais mon accord pour le changement.

J’ai donc depuis quelques jours 4 pneus neufs Continental quatre saisons. Avec un indice de charge de 118R c'est-à-dire 1320 Kg par pneu (total 5 280 Kg) pour 170 Km/H max, cela ne les différencie pas beaucoup de la précédente monte, mais je suis dans les règles.
Je vais probablement regretter mes GoodRich, on verra bien à l’usage, mais dixit Fiat, la longévité de mes nouveaux pneus sera moindre. Par contre, je dois avouer que le confort de conduite s’est légèrement amélioré.

Je terminerai mon propos en reconnaissant que mon concessionnaire camping-car (Expo Clavel Moirans pour le nommer) a fait preuve d’une très grande efficacité et bienveillance, trois coups de fil du directeur d’agence pour me tenir au courant de l’évolution du dossier. L’accord Hymer a été très rapide, le seul retard pris a été pour l’approvisionnement des nouveaux pneus. Apparemment, j’étais le premier, dans leur concession possesseur de CrossOver, confronté à une telle exigence, peut être un zèle excessif du contrôleur…
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Re: PNEU BF GOODRICH ALL TERRAIN T/A KO2

Message : # 29687Message Ouha
ven. 28 janv. 2022 06:53

Zèle , zèle .... En l’occurrence cette fois il fait juste son taf le contrôleur ... Perso les BF goodrich , ça fait longtemps que j'aimerai en mettre mais que je me retiens car aucun n'existe avec le coeficient de charge pour mon camion ... C'est pas un scoop , ça fait longtemps que ça dure .Beaucoup de ceux qui les montent ont un deuxième jeu de pneus pour le CT , c'est un secret de polichinelle

Par contre en nouveauté il y a mercedes qui a fait évoluer les montes autorisées sur sprinter , en autorisant des pneus plus larges , et du coup il y a des BF goodrich possible sur sprinter désormais



Le constructeur , le revendeur , qui vendent un véhicule neuf avec ses pneus dessus en France savent très bien qu'il n'y a pas le droit ... Et en plus ça fait bien longtemps qu'il le savent que c'est interdit . Mais bon c'est sur que c'est pas vendeur de vendre des fourgon 4x4 avec des pneus route , autant dire que le 4x4 ne sert vraiment à rien . Même motricité renforcée , sans vrai pneu TT , ça sert à rien ...

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Re: PNEU BF GOODRICH ALL TERRAIN T/A KO2

Message : # 29697Message France Henry38
sam. 29 janv. 2022 09:51

Bonjour,
Oliv a écrit : ven. 28 janv. 2022 06:53 Zèle , zèle .... En l’occurrence cette fois il fait juste son taf le contrôleur ...
Tu as parfaitement raison, ‘zèle’ est peut être un mot mal choisi, je n’ai personnellement pas discuté la décision, mais je sais que des véhicules identiques au mien ont passé le contrôle. Par contre les caractéristiques techniques des BF GoodRich font que ces pneus sont très costauds, la bande de roulement est constituée de 3 plis polyester, 2 plis métalliques et un pli nylon, les flancs 3 plis polyester ce qui permettait de pouvoir rouler dégonflé sur sable mou (ce que je n’ai jamais expérimenté).
a écrit : ...Beaucoup de ceux qui les montent ont un deuxième jeu de pneus pour le CT , c'est un secret de polichinelle
Je me trouve maintenant dans ce cas, et comme j’aime aller au Maroc et emprunter des pistes faciles, je remonterai probablement mes BFGoodRich pour l’occasion. Comme j’ai des jantes alu, il n’y a pas d’équilibrage à prévoir et la permutation n’est pas très chère (50€ )
a écrit : Même motricité renforcée , sans vrai pneu TT , ça sert à rien ...
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi, la motricité renforcée est en fait un différentiel à glissement limité auto adaptatif, ce qui apporte déjà un gros plus par rapport à un différentiel classique sur surface meuble. Les petits véhicules des eaux et forêts sont souvent équipés avec cette motricité renforcée et ont des pneus 4 saisons, c’est du moins ce que j’ai constaté en Chartreuse où j’habite.

Pour information, Poclain ne fabrique plus ce différentiel à glissement limité, c'est Dangel, spécialiste du 4x4 qui propose maintenant cette option de motricité renforcée.

Très amicalement
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Re: PNEU BF GOODRICH ALL TERRAIN T/A KO2

Message : # 29698Message France mitra
sam. 29 janv. 2022 11:35

Bonjour,

Pas d'équilibrage sur les jantes alu ???



https://www.valenciennes-game-arena.com ... scillation.
Cordialement
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Re: PNEU BF GOODRICH ALL TERRAIN T/A KO2

Message : # 29699Message Ouha
sam. 29 janv. 2022 12:32

ça m'étonne aussi de ne pas équilibrer une jantes alu , chaque montage pneus/jante est différent , il faut équilibrer ... Toute façon si c'est pour avoir deux jeux de pneus , faut avoir deux jeux de jantes aussi , autrement si à chaque changement faut faire remonter les pneus , c'est la galère , et en plus ça coute vite cher quand même ... Autant acheter un jeu de jante tôle à pas cher et laisser monté les pneus dessus équilibrés si c'est juste pour le CT
Henry38 a écrit : sam. 29 janv. 2022 09:51
a écrit : Même motricité renforcée , sans vrai pneu TT , ça sert à rien ...
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi, la motricité renforcée est en fait un différentiel à glissement limité auto adaptatif, ce qui apporte déjà un gros plus par rapport à un différentiel classique sur surface meuble. Les petits véhicules des eaux et forêts sont souvent équipés avec cette motricité renforcée et ont des pneus 4 saisons, c’est du moins ce que j’ai constaté en Chartreuse où j’habite.

Pour information, Poclain ne fabrique plus ce différentiel à glissement limité, c'est Dangel, spécialiste du 4x4 qui propose maintenant cette option de motricité renforcée.

Très amicalement

C'est parce que l'on ne parle pas de la même chose ;)

Beaucoup de camions sont équipés de systèmes de motricité renforcée désormais , dont le miens . Différents noms suivant les constructeurs , motricité renforcée , extended grip , grip contrôle , mode sol meuble . C'est de ça dont je parlais

C'est juste un dérivé de l'ESP géré électroniquement pour garder de l’adhérence et éviter le patinage sur terrain mous , il n'y a rien de particulier sur le différentiel ... Et franchement sans pneu TT ça sert quasiment à rien . Mes agilis cross climate sont de très bon pneus à mon avis les meilleurs qu'on puisse trouver en monte autorisée qui passe quand même un peu en dehors des sentiers battus . Mais c'est zéro sur les terrains pour lesquel l'option de motricité renforcée est censée être utile ... Un petit intérêt sur neige peut être mais vraiment c'est pas flagrant ...

https://www.auto-ici.fr/blog/motricite- ... ionnement/

Si le terrain est caillouteux et rude , ça passe , sans problème même sans activer de mode particulier , faut voir où je suis déjà passé avec le fourgon , des fois c'était vraiment chaud , mais au final ça passe très bien en terrain typé 4x4 un fourgon en 2x2 ... Le problème des fourgons c'est typiquement une pente et un sol glissant , de l'herbe mouillée par exemple ... Et là , sans pneus TT , c'est mort , même en 4x4

Même un vrai 4x4 sans vrai pneu TT , autant pisser dans un violon . En fait un 2x2 avec des pneus TT fait mieux qu'un 4x4 avec des pneus route , même 4 saison mud and snow . J'ai vu un sprinter 4x4 l'année dernière dans les condition herbe mouillée plus pente , ben il faisait comme moi en 2x2 , planté en bas et remonté tracté par un tracteur tous les deux :grin:

Et c'est là que c'est dingue , sortir des fourgons 4x4 , hors de prix en plus , alors qu'aucun pneus 4x4 n'est autorisé en monte dessus et ils le savent pertinament ... Même s'ils les présente au foire avec des BF goorich ... Ce que je pige pas non plus c'est que BF goodrich entre autre , n'ai pas vu le coup se faire et sorti des modèles pour fourgons avec les bonnes tailles et le bon indice de charge ... Surement pas assez de véhicules concernés pour eux ?
C'est du coup le constructeur automobile , comme mercedes pour les sprinter qui sont en train d'autoriser d'autre dimensions de pneus en monte sur sprinter pour pouvoir mettre un BF goodrich , sauf que du coup ils sont vachement gros et larges ces pneus , un peu trop à mon goût .

Perso je rêve de pneu TT , le plus discret possible avec le bon indice de charge , mais bon clairement on y va pas du tout , c'est les camions qui s'adaptent au pneus existants visiblement , aucun nouveau pneus , je comprend pas du tout pourquoi ... Si michelin à sorti les agilis cross climate spéciale fourgons , pourquoi pas sortir des TT , ils cartonneraient à coup sur


Ce que je trouve dingue aussi avec les fourgons 4x4 c'est qu'en fait leur essieu arrière est super bas , tu peux même pas passer dans un chemin avec ornière sinon tu frottes ... :HUMđ←|{ð: C'est quand même beaucoup une histoire de style que de vrai 4x4 , ça fait cher le style :roll:

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Re: PNEU BF GOODRICH ALL TERRAIN T/A KO2

Message : # 29700Message Ouha
sam. 29 janv. 2022 13:22

mitra c'est toi camping car ligérien ? SI oui on a déjà du se parler au téléphone à l'époque ou je cogitais l'aménagement de mon master , au sujet d'un camion aménagé par camping car ligérien avec un lit pavillon sur master 3 , et la complexité pour avoir l'autorisation de démonter les renforts capucine

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Re: PNEU BF GOODRICH ALL TERRAIN T/A KO2

Message : # 29701Message France mitra
sam. 29 janv. 2022 18:19

Bonsoir,
Oliv a écrit : sam. 29 janv. 2022 13:22 mitra c'est toi camping car ligérien ? SI oui on a déjà du se parler au téléphone à l'époque ou je cogitais l'aménagement de mon master , au sujet d'un camion aménagé par camping car ligérien avec un lit pavillon sur master 3 , et la complexité pour avoir l'autorisation de démonter les renforts capucine

C'est bien moi !! :grin: :grin:

et toujours là : viewtopic.php?t=2431
Cordialement
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Re: PNEU BF GOODRICH ALL TERRAIN T/A KO2

Message : # 29711Message France majelan
dim. 30 janv. 2022 18:02

Bonsoir à tous
Oliv a écrit : sam. 29 janv. 2022 12:32 Et c'est là que c'est dingue , sortir des fourgons 4x4 , hors de prix en plus , alors qu'aucun pneus 4x4 n'est autorisé en monte dessus et ils le savent pertinament ... Même s'ils les présente au foire avec des BF goorich ... Ce que je pige pas non plus c'est que BF goodrich entre autre , n'ai pas vu le coup se faire et sorti des modèles pour fourgons avec les bonnes tailles et le bon indice de charge ... Surement pas assez de véhicules concernés pour eux ?
C'est du coup le constructeur automobile , comme mercedes pour les sprinter qui sont en train d'autoriser d'autre dimensions de pneus en monte sur sprinter pour pouvoir mettre un BF goodrich , sauf que du coup ils sont vachement gros et larges ces pneus , un peu trop à mon goût .
2 aménageurs (CS Reisemobile et La Strada) proposent les pneus BF Goodrich 245/75/R16 en option et font ensuite homologuer cette monte par Mercedes ... pas Hymer sur ses Grands Canyon (ce sont les concessionnaires Hymer qui les installent) ... CQFD
Un certains nombre d'acheteurs CS et La Strada ne prennant pas la chère option, les acheteurs Hymer et les particuliers aménageant des Sprinters sont donc floués ... :oops:

PS : un Sprinter sur l'herbe mouillée devrait dégonfler à 1,4 bars (comme dans le sable) --> çà devrait passer ... :lol:
PS 2 : mon Trafic Mirande 2 roues motrices AV "passe" relativement bien avec ses pneus Michelin Agilis Alpins ... ;)

marc

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Re: PNEU BF GOODRICH ALL TERRAIN T/A KO2

Message : # 29718Message Ouha
lun. 31 janv. 2022 12:30

mercedes autorise désormais les les 245x75x16 sur les sprinter , donc il y a des BF qui peuvent se monter avec le bon indice de charge .... Sauf que si la monte est comme avant sur sprinter 225X75X16 , ben il n'y a rien en pneu TT . Tous ceux qui existent sont interdit de monte ... Et je ne sais même pas si c'est rétroactif sur les sprinter , je ne pense pas

Ca date du 01/03/21 pour les sprinter 4x4 c'est récent . Ca n'empêche pas certains fabricant de CC de présenter leur modèle dans des foire avec des BF goorich interdit dessus . Je connais une personne qui avait vu ça sur un Ford , il a acheté un ford 4x4 mais n'a pas de pneus 4X4 autorisés ...

C'est n'importe quoi
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Re: PNEU BF GOODRICH ALL TERRAIN T/A KO2

Message : # 29721Message France syncronono
lun. 31 janv. 2022 18:55

Oliv a écrit : lun. 31 janv. 2022 12:30 ... sprinter 225X75X16 , ben il n'y a rien en pneu TT . Tous ceux qui existent sont interdit de monte ...

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Il y a le Bridgestone At 001 en 225 75 R 16 C 8 PR indice 116

https://www.bridgestone.fr/pneus-touris ... er/a-t-001

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