Entretien des Baies acryliques.

Tous vos travaux de bricolage, petits ou grands sur la partie habitation.
Avatar du membre
Utsjoki
Participant
Participant
Messages : 1336
Enregistré le : jeu. 8 déc. 2011 11:11
Département [Pays] : Drôme
Votre Camping-Car : Chausson W4
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Rhône-Alpes
Contact :

Entretien des Baies acryliques.

Message : # 927Message Utsjoki
dim. 29 janv. 2012 10:17

Pour une grande partie de nos véhicules les baies sont en acrylique, Plus léger que le verre et elle permettent un double vitrage plus performant .

Leur gros défaut : elle se rayent facilement.
Poussières et projections routières, petites branches et le coup de chiffon n'arrangent rien.

Ce qu'il ne faut pas faire :
- ne pas les essuyer à sec ce qui ne ferait que rayer la vitre avec les poussières abrasives.
- ne pas les nettoyer à l'alcool ou à l'acétone car apparition d'auréole, voir dissolution avec l'acétone.
- ne pas les passer au polish carrosserie sans précaution trop abrasif pour certains produits.


Voici une solution que je pratique régulièrement.
Il faut nettoyer les baies a grande eau sans frotter pour évacuer les petites particules abrasives.
Puis laver les baies avec une goutte de produit vaisselle afin de la dégraisser.
Rincer copieusement.
- Pendant le séchage en profiter pour nettoyer la partie interne de la baie (pas a grande eau) mais avec une éponge douce que l'on rince fréquemment.
Une fois que toutes les baies sont sèches et que les rayures apparaissent maintenant clairement,
à partir de ce moment il faut être en possession de quelques produit spécifiques au baies acrylique.
On en trouve dans les accessoiristes camping-car, mais aussi dans certains magasin de bricolage, les accessoiristes et fournisseurs marine ou aéronautique.
J'utilise ceux ci, fournis par Marine industrie a Toulon.

Image

On trouve facilement d'autres marques ailleurs ou sur le commerce en ligne.
voir exemple de commerce en ligne
Altupol ne se trouvant plus du tout on peut utiliser en remplacement du Miror (cuivre) ou un polish léger.
Voir du dentifrice pour une petite rayure.

Pour effectuer un nettoyage seulement, pas besoin du polish passer directement en (2)

1 ) La baie est voilée par des micro-rayures :
  • Il faut passer le polish avec un chiffon très doux non statique et en avançant par petites surfaces, en insistant sur les rayures plus profondes.
    J'ai essayé avec le Miror et le dentifrice : ce dernier est moins pratique à l'usage sur une grande surface.
    Attention cela demande beaucoup de précaution pour ne pas déformer la vision en creusant la surface.
    Si on est sûr de soi on peut le faire directement à la lustreuse en mettant les tampons prévus pour le plexy.
  • faire briller avec un chiffon toujours aussi doux ou une ouate spécifique
Une fois cette opération terminée il faut continuer en passant a la seconde étape

-2) La baie est correcte seul un entretient est nécessaire
  • Passer le Cleaner White (il en existe d'autres) pour nettoyer et/ou dégraisser la baie (si polish)
  • Faites briller avec un chiffon doux
  • Passer un peu de fée du logis qui est un excellent anti-statique et faites briller.
Ne pas oublier l'intérieur qui souffre aussi des essuyages fréquent avec un chiffon ± rugueux ou les doigts ...
un coups de WD40 sur les fermetures, nettoyer et graisser légèrement les joints caoutchouc.

Petite astuce:
Vous avez de la résine sur vos baies?
- Pas de problème, la résine part très bien en la nettoyant avec un chiffon imbibé d'huile d'olive. Il ne reste plus qu'un bon nettoyage pour effacer le gras, c'est réalisable aussi sur la carrosserie et les vitres.
SVP : Pour la bonne marche du forum: Merci de mettre votre avatar et votre profil à jour. Image

...Cette participation au forum étant libre vous êtes autorisés à y participer et surtout à en améliorer le contenu.

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6023
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: Entretien des Baies acryliques.

Message : # 974Message France Pit
lun. 30 janv. 2012 14:26

:®®®:
Merci pour les conseils.

Pour notre fourgon actuel (Ducato L4), j'ai choisi des baies Seitz en acrylique car c'est bien moins lourd que le verre Securit, et je savais que je serais ric rac en charge utile compte-tenu de la longueur du fourgon et de tout ce qu'il y aurait à bord comme équipements et chargement.

Les + en dehors du poids :
meilleure isolation que le verre car double vitrage

Les moins :
  • les rayures
  • le fait que l'on ne peut pas appliquer durablement un film teinté : tous les pro contactés m'ont dit que ça allait "merder" au bout d'un certain temps. Dommage.
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France hva
Administrateur
Administrateur
Messages : 3231
Enregistré le : mar. 6 déc. 2011 18:21
Département [Pays] : Saône et Loire
Votre Camping-Car : Font-Vendome Mondéa
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Bourgogne
Pays :
France (fr)
France

Re: Entretien des Baies acryliques.

Message : # 983Message France hva
lun. 30 janv. 2012 20:03

Bien vu les conseils, car c'est vrai que ça raye assez facilement, j'ai eu le malheur de frotter un peu avec la brosse, on voit déja des micro-rayures.

Mieux vaut pas trop se louper dans ce genre d'affaire :? les conseils ne sont jamais de trop . :®®®:
C'était si beau que j'ai fermé les yeux

Avatar du membre
Utsjoki
Participant
Participant
Messages : 1336
Enregistré le : jeu. 8 déc. 2011 11:11
Département [Pays] : Drôme
Votre Camping-Car : Chausson W4
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Rhône-Alpes
Contact :

Re: Entretien des Baies acryliques.

Message : # 1962Message Utsjoki
sam. 7 avr. 2012 17:53

J'avais sur un autre fofo parlé du Miror pour enlever les petites rayures sur les baies.. certains étaient très septique .
:lol:
je viens d'en acheter -2€50-
Eh OUI !! - çà le fait pour les baies acrylique !! - c'est marqué dessus.

Image

Sur mon ancien bidon c'était un peu partit et hors d'age celui-ci et neuf !!on voit bien ce qui est écrit.
MIROR a écrit :La formule cuivre est également recommandée pour nettoyer les jantes .../... les plastiques rigides (plexiglas) ainsi que les surfaces en peinture laquée ou émaillée.
J'ai essayé encore une fois, çà vous fait des baies plus que correctes pour pas très cher en fait.
SVP : Pour la bonne marche du forum: Merci de mettre votre avatar et votre profil à jour. Image

...Cette participation au forum étant libre vous êtes autorisés à y participer et surtout à en améliorer le contenu.

Avatar du membre
budoux

Re: Entretien des Baies acryliques.

Message : # 2565Message budoux
sam. 6 oct. 2012 22:54

Bonsoir,

Perso j'utilise de la pierre blanche, pas et efficace aussi sur la carrosserie pour les taches noires.

Avatar du membre
Utsjoki
Participant
Participant
Messages : 1336
Enregistré le : jeu. 8 déc. 2011 11:11
Département [Pays] : Drôme
Votre Camping-Car : Chausson W4
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Rhône-Alpes
Contact :

Re: Entretien des Baies acryliques.

Message : # 2566Message Utsjoki
dim. 7 oct. 2012 08:35

yes !! çà le fait aussi ..pour un entretient.
... le "soucis" c'est l'usage d'une éponge ou autre "tampons"..il faut vraiment qu'ils soient très doux et propres (sur les baies)..
Et je ne crois pas que "la Pierre Blanche" ce soit "antistatique"
Pour les produits : -je parlais surtout pour enlever les rayures

Pour les coulures noires ..je sait pas j'en ai rarement eu (!!) Si! si ...un peu en sortie d'hiver..et encore
- je pense que cela vient de la crasse qui s'accumule sur le toit d'une cellule , et comme on le lave rarement, çà dégouline de là .
Suffit de se mettre en hauteur pour voir que certain toits sont bien noires..
SVP : Pour la bonne marche du forum: Merci de mettre votre avatar et votre profil à jour. Image

...Cette participation au forum étant libre vous êtes autorisés à y participer et surtout à en améliorer le contenu.

Avatar du membre
Christian
Participant
Participant
Messages : 97
Enregistré le : dim. 29 janv. 2012 18:57
Département [Pays] : Belgique
Votre Camping-Car : BÜRSTNER
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Soignies
Contact :

Re: Entretien des Baies acryliques.

Message : # 2581Message Christian
mer. 10 oct. 2012 16:55

Bonjour

Merci pour les conseils.

a+ :®®®:

Avatar du membre
Karrigell
Participant
Participant
Messages : 86
Enregistré le : ven. 11 janv. 2013 18:13
Département [Pays] : Finistère
Votre Camping-Car : Burstner T615
Tranche d'Age : 55 à 75 ans

Re: Entretien des Baies acryliques.

Message : # 3796Message Karrigell
sam. 19 janv. 2013 18:42

Hop..
Perso, le Miror rouge. Je l'ai pratiquement toujours utilisé pour les lunettes et visières de casque moto ainsi que pour les sautes vent, je l'utilise bien entendu avec les baies du CC, et cela va très bien et cela brille... :®®®:
Modifié en dernier par Karrigell le lun. 21 janv. 2013 22:16, modifié 2 fois.
Image
Jean-Louis.
"Mon fils je te donne les quatre directions du monde, car on ne sait pas où tu iras mourir."
Image

Avatar du membre
Utsjoki
Participant
Participant
Messages : 1336
Enregistré le : jeu. 8 déc. 2011 11:11
Département [Pays] : Drôme
Votre Camping-Car : Chausson W4
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Rhône-Alpes
Contact :

Re: Entretien des Baies acryliques.

Message : # 3798Message Utsjoki
sam. 19 janv. 2013 19:18

Tout à fait !!
Mais beaucoup d'entre nous pense que le Miror et trop puissant . Uniquement réservé aux métaux.
j'ai rattrapé des rayures assez profondes avec ce produit et de la patience.
SVP : Pour la bonne marche du forum: Merci de mettre votre avatar et votre profil à jour. Image

...Cette participation au forum étant libre vous êtes autorisés à y participer et surtout à en améliorer le contenu.

Avatar du membre
kriske
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : lun. 21 janv. 2013 10:39
Département [Pays] : Ardèche
Votre Camping-Car : Iveco Daily aménagé
Tranche d'Age : 55 à 75 ans

Re: Entretien des Baies acryliques.

Message : # 3872Message kriske
lun. 21 janv. 2013 21:00

bonjour

moi je n'ai pas vraiment des rayures, le chien en grattant a fait des marques de l'épaisseur de ses griffes

croyez vous que ce Miror puisse convenir, je vois a travers, mais j'ai un peu peur de mater le vitrage

Répondre

Retourner vers « Boite à outils, travaux et bricolages »