Notre 1er amour de camping-cariste: Bedford 1976-1988 !

Issus de la série ou sur mesure ou fait par vos soins. Parlons-en, montrez-le !
Répondre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Pays :
France
France

Notre 1er amour de camping-cariste: Bedford 1976-1988 !

:|
Souvenirs, souvenirs !
Nous sommes tombés dans la potion camping-car il y a déjà un certain temps (!), et après la location d'une capucine pour tester le mode de vie, on avait décidé d'acheter un fourgon Bedford et de l'aménager afin de profiter de la liberté et du grand air.

En Juin 1976, j'avais donc loué une capucine Bendix Aristocrat à un particulier en Ile de France (j'habitais Paris) et nous sommes partis avec pendant 3 semaines et quelque en Corse : un régal !
A cette époque, il n'y avait pas beaucoup de CC et les corses ne leur faisaient pas la chasse comme maintenant où, parait-il, le camping est quasi obligatoire là-bas (faut leur laisser des sous !)

Voilà la bête qu'on avait loué : environ 5 mètres de long, 2,15m de large, équipement aux standards de l'époque : rien à voir avec maintenant mais super quand même ! Bloc Cuisine + Frigo et cabinet de toilette douche à l'arrière, dinette et couchages à l'avant.
Photos de l'époque que je viens de scanner, donc qualité .....
Du côté du col de Vergio, je crois :
....... Image
avec les ânes qui viennent le matin quémander un bout de pain :
....... Image

Du côté de Pinarello :
....... Image

Comme on a beaucoup aimé, dans la foulée, je passe commande d'un fourgon Bedford CF280, 2,3 litres, essence, 13 CV, châssis long. C'était des propulsion, donc hauteur du plancher un peu élevé mais on était jeune.
.................................................... Image
Le voilà, peu après la livraison (entretemps on avait déménagé pour Tours) :
....... Image

Je l'ai ensuite fait rehausser par Villard à Nanterre (ce carrossier faisait de belles choses à l'époque, tant sur Bedford que sur Ford, mais il a disparu) et j'ai aussi fait mettre des baies dans la rehausse et ailleurs (j'étais un peu timoré de ce temps-là, peur de me louper en découpant la tôle, et je n'avais pas la même "culture" CC que maintenant, et y avait pas Internet pour apprendre !).
A l'époque, il n'y avait pas d'appareil photo numérique, donc je n'ai pris que très peu de photos, et aucune des travaux, du moins j'en ai pas retrouvé.
Je n'ai jamais été un photographe et ce qui m'intéressait vraiment, mon truc, c'était de voyager et d'avoir un camp de base pour aller en montagne et ailleurs.

Plan de l'aménagement (vue de dessus) reconstitué vite fait; à l'époque j'avais un ordi, mais pas de logiciel de dessin !
Dans la réalité, la cabine était un peu différente vu que le bloc moteur pénétrait à l'intérieur. Et j'ai pas trouvé de dessin tout fait du Bedford avec ses jolies courbes, alors j'ai bidouillé avec celui d'un J5.

....... Image

Entrée par la porte latérale et par les portes arrière; pas de communication avec la cabine sauf à passer par dessus la banquette.
Il y avait 3 places route à l'avant, plus, derrière, 2 places non homologuées (mais les ceintures étaient pas obligatoires à l'époque !) qui se transformaient en lit (183 x 150/130) à l'aide de panneaux de coffres pivotants et de rallonges. Vu la différence de largeur, et ma taille, je dormais légèrement en biais.
Derrière le conducteur, côté gauche, un long meuble bas pour le bar, des rangements, le coin frigo puis au fond l'évier, et dessous un réservoir de 40 litres d'eau propre.
Une couchette hamac (toile + mousse, maintenu par des tubes coulissants) venait se positionner au-dessus de ce meuble et du lit pour héberger notre fille. Hors utilisation, le tout était roulé et capelé avec des lanières sur la paroi gauche, en haut.
Et de l'autre côté, il y avait une penderie toute hauteur suivi du meuble réchaud 2 feux et rangements cuisine.Et des placards de pavillon chaque fois que c'était possible.

Dans les portes arrière (bien profondes), des coffres permettaient de stocker deux jerrycans de 20 litres d'eau chacun. Plus un jerrycan de 10 litres sur le marchepied avant droite, ça nous faisait 90 litres d'eau pour nous trois quand on était dans des coins à l'eau rare !
La douche : possible à l'arrière avec un tuyau branché sur l'évier; on ouvrait les deux portes battantes et on fixait une bâche entre les deux pour l'intimité; mais bien souvent c'était les torrents de montagne qui servaient pour la toilette !
:lol:

Isolation : mousse de polyuréthane injectée (cellules fermées) de 3 à 7 cm d'épaisseur selon l'endroit. Doublage des parois en CP de 5 revêtu d'une mousse déco.
Doublage de la rehausse par un CP de 3 mm, joliment verni, emmanché à force (ambiance bateau).
Plancher en CP marine de 15 doublé d'un genre de linoleum (y avait aussi un isolant mais je me rappelle plus du tout ce que j'avais mis).
Châssis complètement blaxonné. Coffrage sous châssis pour batterie auxiliaire, accessible de l'intérieur.
Meubles en CP de 15 et 10. Démontables car fixés par des vis papillon aux tasseaux noyés dans le polyuréthane (eux-mêmes fixés sur les montants verticaux de la carrosserie)

Voilà les seules photos que j'ai trouvé dans notre fouillis :
Ici c'était en Bretagne :
....... Image
Un coin de Belledonne au bout d'une piste étroite (fermée maintenant)
....... Image
Dans un hameau de montagne :
....... Image
Au bord du lac de Matemale (Capcir)
....... Image
Sans doute en Yougoslavie :
....... Image

Vendu en 1988 avec un peu d'émotion quand même (presque 12 ans de vie commune !).
Le moteur avait "un peu" souffert, j'appuyais pas mal sur le champignon en ce temps-là et j'étais souvent à 140 km/h (glou glou de super, mais l'était moins cher). Des pointes à 150 sur l'autoroute. Pas commun ces vitesses sur les fourgons de l'époque.
Le carbu avait quelquefois des ratés, fallait l'aider, voulait pas démarrer, ce p...ain de moteur; le capot était à l'intérieur de la cabine, donc commode pour y accéder sans se mouiller.

Ensuite, nous n'avons plus eu de camping-car jusqu'à la retraite, notre fille avait grandi, et ses parents avaient envie d'aller voyager beaucoup plus loin, donc avion obligatoire.
Mais toujours de la rando et souvent de la montagne.
==%++
Destrier actuel: Isère Evasion 7 Laux Ducato XL H3 selon mes plans
Auparavant : Isère Evasion Ecrins Ducato XL H2 selon mes plans et Isère Evasion Orionde Ducato L2 H2 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
Utsjoki
Participant
Participant
Département [Pays] : Drôme
Votre Camping-Car : Chausson W4
Tranche d'Age : 55 à 75 ans

Re: Notre premier amour de camping-cariste: Bedford !

:«[%%: nostalgie ..du véhicule ET de l'époque !!

Nous pouvions tout envisager, pas de contraintes liées au stationnement et pas de "concentrations"

C'était le top !! nous nous garions partout ..et le temps que nus voulions.
Je pense que nous avons gagné en taille et en confort, mais nous avons perdu beaucoup plus !

J'va m'y mettre !! je cherche des photos ;;
A cette époque on mitraillait pas trops .. c'était plutôt limité : 12,24 ou 36 poses...
Et c'était pas le soucis .. de ramener des images .
SVP : Pour la bonne marche du forum: Merci de mettre votre avatar et votre profil à jour. Image

...Cette participation au forum étant libre vous êtes autorisés à y participer et surtout à en améliorer le contenu.
Répondre

Retourner vers « Les Fourgons »