[Vercors] Rochers de Chabloz - sentier Justin (Isère - 38)

Activités engagées et difficiles dans les massifs montagneux, éventuellement avec du matériel d'alpinisme (cordes, sangles, piolet, crampons)
*** LE FORUM DECLINE TOUTE RESPONSABILITE : c'est à vous de savoir si vous êtes à même de pratiquer l'itinéraire décrit par un membre (on parle ici de randonnées T5/T6 et de courses F, PD et AD, sans aller au-delà) : il y a un risque TRES important si vous n'êtes pas à la hauteur physiquement, moralement et/ou techniquement. ***
France majelan
Modérateur
Modérateur
Département [Pays] : Ardèche
Votre Camping-Car : CS Reisemobile Indépendent 2022
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France
France

[Vercors] Rochers de Chabloz - sentier Justin (Isère - 38)

Message par France majelan »

d'après "Vercors secret" de Pascal Sombardier - Glénat.
randonnée du vertige, baudrier et 2 longes indispensable si l'on veut faire le sentier Justin ... 8-)

http://www.visugpx.com/?i=EENwTTUPpv"

On veut aller par là-haut ... :lol:
Image
On voit bien la rampe (diagonale verte dans la falaise):
Image
Passer sous la ferme de Chabloz puis suivre la piste à gauche. A la deuxième épingle, passer au dessus du pylône (petite sente descendante) pour rejoindre un sentier dans les buis.
Quelques points de vue sur Grenoble:
Image
et le château d'Allières:
Image
D'autres épingles, des sections raides nous amènent sous les barres rocheuses. On s'engage dans la rampe: après un passage bien raide, on atteint une source captée par un tuyau qui sort du rocher. Face à ce tuyau, prendre la sente qui grimpe à droite. Vers 730m, on arrive à une autre source, non captée: on suit le sentier au Nord (à droite).
On atteint en 10 min un gros cairn dressé sur un rocher coincé dans des arbres: en hauteur, un petit panneau jaune indique le refuge de Chabloz ...
On grimpe donc à gauche dans le lit d'un ruisseau puis on suit une sente (autre panneau "Refuge" en bois).
Juste après une corde tendue entre les buis, descendre à droite puis atteindre la barre rocheuse: la cabane est là ... 8-)
Image
Image

Baudrier et 2 longes --> on part au Nord de la cabane (à droite) sur une vire rocheuse équipée des cordes fixes: les passages sont raides et lisses.
Vers la fin de la zone "exposée":
Image
La sente passe ensuite derrière un piton rocheux, on continue à longer la base de la barre rocheuse jusqu'à une forêt de buis. La sente descend et atteint un bassin en pierre.
On tourne à droite pour redescendre par le chemin de la Garde:
Image

Bivouac possible au point de départ ... mais taille restreinte et en pente ... :oops:
France Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Pays :
France
France

Re: Vercors: rochers de Chabloz - sentier Justin

Message par France Pit »

Salut.

J'avais loupé ce vieux post de l'ami Majelan.
Je ne connaissais pas cet itinéraire un peu "avé les mains" ni le refuge Chabloz, pourtant nous vivons pas bien loin !
:-x
Y a du gaz .... mais pas dans la cabane, Majelan n'a pas monté la bouteille de propane.
En tous cas, cette cabane n'est pas répertoriée sur refuges info, c'est étonnant.
Curieux de connaître l'histoire de cette cabane, j'ai cherché, j'ai pas trouvé.
Chabloz : nom d'origine savoyarde, ce toponyme désignait un couloir en montagne où l'on faisait dévaler les troncs d’arbres abattus.

Si vous voulez voir la vidéo du parcours qu'a suivi Majelan, par randorama74
-->
Destrier: Isère Evasion 7 Laux Ducato XL H3 selon mes plans
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Camping-Car Park=NON
France fabio
Participant
Participant
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : FV MasterVan
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France
France

Re: Vercors: rochers de Chabloz - sentier Justin

Message par France fabio »

Je ne connaissais pas! pourtant pas loin de chez moi non plus :ðŦ¢ki←:

Retourner vers « Randonnées engagées, difficiles, techniques & courses en Montagne »