Certificat Qualité de l'Air

Tout ce qui est un peu général et/ou plutôt administratif dans la pratique du camping-car, SAUF pour ce qui concerne les voyages eux-mêmes ou les événements camping-caresques.
France Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Isère Evasion Sept Laux sur mesure
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Certificat Qualité de l'Air

Message par France Pit »

Bonjour tous et toutes.

Pour toute la région de Grenoble, y compris le Pays Voironnais et le Grésivaudan (et donc pour moi !), il va être obligatoire au 1er Janvier 2017 d'arborer sur son véhicule une vignette 'Crit'Air'.

Selon le type du véhicule (électrique, diesel,essence) et son ancienneté et les normes de son époque, il sera délivré une vignette qui pourra être soit verte (uniquement pour les véhicules électriques), soit violette, soit jaune soit orange ou encore marron ou noire selon que votre véhicule ne pollue pas, pollue très peu, pollue peu ou pollue beaucoup !
Pour les véhicules à essence ou diesel d'avant 1997 : pas de certificat du tout.

Concrètement, il s'agit de restreindre la circulation des véhicules les plus polluants dans les communes concernées lorsque l'agglomération subira des épisodes de pollution durables.
C'est à partir du 5ème jour du pic de pollution que l'interdiction de circuler est activée, elle concernera alors d'abord les véhicules immatriculés avant le 1er Janvier 1997.
A partir du 7ème jour, les véhicules ayant un certificat marron et noir ne pourront plus rouler à leur tour (cela concernerait alors 1/4 des véhicules).
En contrepartie, les transports publics deviennent gratuits.
La contravention sera entre 22 et 35 €, il y aura blocage aux entrées autoroutières de Voreppe et de Crolles !

C'est vrai que la cuvette grenobloise peut être l'objet, dans certaines circonstances, de concentration de polluants et il faut vraiment faire quelque chose pour y améliorer la qualité de l'air; je m'en rend bien compte quand on revient at home après nos escapades dans la nature (7% des décès à Grenoble seraient liés à la pollution).
Grenoble n'est pas seule dans ce cas, je me souviens de Rouen où j'allais quelquefois quand je travaillais dans le secteur pétrolier, le chef du dépôt de Grand Quevilly avait fait suspendre un gros écrou sur un de ses bacs : au bout de deux ans, l'écrou était bien bouffé ! Apparemment la situation n'a pas changé dans cette agglomération normande -- fld http://www.normandie-actu.fr/qualite-de ... ve_132657/
Mais à Grenoble, il y a maintenant un maire écolo, donc les choses avancent.
Cependant je me demande comment le préfet va faire respecter l'interdiction, et aussi comment il va gérer le blocage des véhicules interdits aux péages autoroutiers. Si vous n'êtes pas de la région, vous ne pourrez pas envisager de passer par là, ça fera comme dans pas mal de villes allemandes : Verkehr verboten ! Donc demander votre certificat peut vous éviter d'être bloqué.

En 2015, il y a eu quinze pics de pollution sur l'agglomération, je ne sais pas s'il y en a eu un de plus de 3 ou 4 jours (je suis ailleurs plus de 6 mois par an !).
Les polluants mesurés et déclencheurs du dispositif préfectoral sont le dioxyde de soufre, le dioxyde d'azote, l'ozone et les particules fines.
Vu ce qu'on a appris concernant la pollution réelle des véhicules de Volkswagen, Renault et autres, je suis un peu sceptique sur le niveau d'amélioration de la qualité de l'air.
:mrgreen:

Pour obtenir le certificat de son véhicule :
il faut se connecter sur http://www.certificat-air.gouv.fr, avoir sa carte grise sous la main, renseigner les infos demandées et payer en ligne 4,18 €; le site est bien fait, c'est simple à remplir (un CC classé M1 est assimilé à une voiture, mais si fourgon pas homologué VASP Caravane, il suit les règles des véhicules utilitaires légers). Un accusé de réception vous sera envoyé par email vous disant si OK ou pas (attention, apparemment il ne faut pas mettre la date de 1ère mise en circulation mais celle à laquelle vous êtes devenus propriétaire). Ensuite on reçoit dans sa boîte mail la facture pour chaque véhicule.
Quelques jours après, on reçoit le certificat par la poste.
Pour moi, ce sont des vignettes orange 'classe 3', donc j'aurai le droit de circuler (en fait de traverser la zone pour aller plus loin car généralement je vais à pied ou en tram/bus).

Dans la foulée, j'ai été récupérer six tickets de tram (3 par véhicule) dans l'agence Mobilité (y aller avec la facture).
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
France Henry38
Participant
Participant
Votre Camping-Car : Hymer 414 Crossover
Pays :
France (fr)
France

Re: Certificat Qualité de l'Air

Message par France Henry38 »

Bonjour à toutes et à tous,

Merci Pit pour ces explications très claires.
Je ne m'étais pas encore penché sur cette nouvelle mesure. On verra à l'usage et au retour d'expérience si elle est efficace.
Par contre j'habite un peu plus de 100m au dessus de la vallée et à moins de 10 kilomètres de la Bastille (entrée ouest de Grenoble) que j'aperçois de chez moi et très souvent je vois très bien cette brune rose-marron posée sur l'agglomération. Je ne suis d'ailleurs pas sûr d'être au dessus de la pollution et la situation est donc fort préoccupante.
Cette mesure nous concerne peu car depuis la mise en service de la dernière ligne de tram nous avons pris l’habitude de l’emprunter systématiquement pour nous rendre dans Grenoble. Par contre si je comprends bien tes explications apposer la vignette est obligatoire quelques soit l’utilisation de nos véhicules, que l’on circule dans Grenobloise ou pas.
De toute façon je vais le faire, et récupérer les 6 tickets de tram offerts.
Y a-t-il d’autres villes en France qui ont ou vont prendre des mesures similaires ?

En tout cas depuis quelques jours, l'atmosphère a bien été nettoyée par les trombes d'eau, la neige en montagne également, sniff!

Très cordialement
Henry38
Henry38 Image

"CARPE DIEM" pour plus d'infos clic sur
https://lalutiniere.wordpress.com
France Henry38
Participant
Participant
Votre Camping-Car : Hymer 414 Crossover
Pays :
France (fr)
France

Message par France Henry38 »

Voilà, j'ai fait mon devoir de campingcariste responsable avec une vignette de classe 2 pour mon fourgon (diesel Euro 5 2012), par contre mon épouse est moins bonne élève, classe 3 (véhicule diesel Euro4 2009).

A+
Henry38
Henry38 Image

"CARPE DIEM" pour plus d'infos clic sur
https://lalutiniere.wordpress.com
France Pit
Administrateur
Administrateur
Pays :
France (fr)
France

Message par France Pit »

Hello

" les vignettes "Crit'Air" à coller sur un pare-brise ou une fourche de moto, seront obligatoires à partir du lundi 16 janvier à Paris"

-- fld http://actu.orange.fr/france/les-vignet ... y7HqF.html

Paris est désormais une Zone à Circulation Restreinte (ZCR) !
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
France Pit
Administrateur
Administrateur
Pays :
France (fr)
France

Message par France Pit »

Re

Il parait que Strasbourg va suivre, puis pas mal d'autres villes de France (Lyon, Lille, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, ...etc...)

Pour être au courant des conditions de circulation dans toute l'Europe, voir http://fr.urbanaccessregulations.eu/
Membre UCCF FFACCC
France dan454
Participant
Participant
Département [Pays] : Cher
Votre Camping-Car : ...Hymer car 322 Street Line
Pays :
France (fr)
France

Message par France dan454 »

Vaste sujet ca...et trés complexe!! En gros, notre génération à poussé le bouchon tellement fort, en négligeant complétement les conséquences au long terme, que maintenant, vient l'époque de trouver des mesures pour limiter ces conséquences, hélas...ces mesures risquent fort d'etre d'une efficacité négligeable, et de toutes facons mal percues du consommateur.....sans compter que la génération qui nous suit va nous regarder de travers!!! :oops:
Je prefere le vin d'ici à l'eau de là......
Belgique Dartagnan
Participant
Participant
Département [Pays] : Belgique
Votre Camping-Car : CS Independent
Pays :
Belgique (be)
Belgique

Message par Belgique Dartagnan »

Merci Pit pour ce lien très intéressant, car ça va devenir infernal pour circuler si chacun y va de sa petite règlementation à gauche et à droite... et avec toutes les vignettes qu'il va falloir coller sur son pare-brise on ne verra bientôt plus rien à travers!
Ukraine Patrice3749
Participant
Participant
Département [Pays] : Indre et Loire
Votre Camping-Car : Fleurette 65 LCX
Pays :
Ukraine (ua)
Ukraine

Message par Ukraine Patrice3749 »

Bonjour,
Juste un petit complément qui est d'ailleurs présent dans le lien cité par Pit; Il y a peut-être obligation d'imposer cette vignette mais il n'y a pas de PV pour une non imposition. Le PV ne concerne que les véhicules qui serait en infraction, c'est à dire circulant alors qu'il ne devrait pas le faire vu leur classement. Le PV est donc liè à la pollution du véhicule et non pas à l'absence de vignette.
Enfin jusqu'au jour où la règle changera!!!!!
De toutes façons cela ne me choque absolument pas, en ville quand il y a des transports en commun ce sont ceux-ci qu'il faut privilégier.
Cordialement Patrice - Région Val de Loire
France Pit
Administrateur
Administrateur
Pays :
France (fr)
France

Message par France Pit »

Re
De toutes façons cela ne me choque absolument pas, en ville quand il y a des transports en commun ce sont ceux-ci qu'il faut privilégier.
Tout à fait d'accord.
Mais quand tu es en transit (de Chinon jusqu'au col d'Allos via Lus la Croix Haute par exemple !) tu es aussi soumis à la réglementation et si tu arbores la vignette sur ton pare-brise tu perdras alors moins de temps : pas besoin de présenter la carte grise aux hommes en bleu.

Relativisons :
dans le cas de Grenoble et limitrophe, les restrictions ne s'appliquent qu'après 5 Jours de pic de pollution et ça n'arrive quand même pas trop souvent chaque année, du moins pour l'instant.
Membre UCCF FFACCC
Ukraine Patrice3749
Participant
Participant
Département [Pays] : Indre et Loire
Votre Camping-Car : Fleurette 65 LCX
Pays :
Ukraine (ua)
Ukraine

Message par Ukraine Patrice3749 »

Bonsoir,
Bien d'accord Pierre; il vaut mieux avoir sa vignette apposée pour éviter toute perte de temps (un peu bête). Ma remarque était surtout pour dire que l'on ne pouvait pas avoir de PV pour cause de non apposition de vignette, c'est tout! (à condition bien sur de ne pas rouler en transit des années soixante (1960) :-) ).
Cordialement Patrice - Région Val de Loire

Retourner vers « Généralités, Pratique du CC, Législation, Assurances, … etc. »