Dégooglisons Internet !

Connexion wifi, antenne, … etc. choix et solutions.
Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 5262
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Isère Evasion Sept Laux sur mesure
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Dégooglisons Internet !

Message par France Pit »

Bonjour

Pour tous ceux qui n'aiment pas vraiment le monde des GAFAM (Google and co), il existe maintenant des services équivalents fournis par des bénévoles sous l'égide de Framasoft, une association bien connue dans le monde du logiciel libre.
"Grâce à nos données, aux petits bouts de nos vies numériques (et de nos intimités) qu’ils récoltent, les GAFAM sont désormais le top cinq des entreprises les plus puissantes du monde. Ce ne serait rien si leur situation de monopoles n’imposait pas l’enfermement de nos communications, l’extraction de nos données et l’emprise sur nos comportements."
Les Gafam ont maintenant largement détrôné les pétroliers et autres du piédestal des sociétés les plus riches.
Ils proposent des services extrêmement pratiques, mais ils sont devenus bien trop gros, ils nous ont rendus dépendants, et ils peuvent changer leurs produits et leurs conditions sans que l'on puisse résister !

Il y a maintenant des alternatives concrètes aux produits commerciaux américains et autres, avec l'avantage que les serveurs sont localisés en Europe, qu'ils respectent la vie privée des gens (pas de pistage, pas de fichage, pas d'exploitation des données personnelles, pas de profit sur le dos des gens); et tout fonctionne avec des logiciels libres et ouverts.
Comment : grâce à des bénévoles qui créent les programmes et administrent les serveurs, et grâce aux dons que les utilisateurs font chaque année.
Voir ce qui existe aujourd'hui---> le site Framasoft avec la liste des services proposés.
Il commence à y avoir du choix !

Cela ne prétend pas remplacer totalement Google et autres mastodontes,
pas encore ! ;)
Mais cela peut déjà rendre des services à chacun d'entre nous et nous libérer un peu de la main mise des GAFAM.
L'ambition de Framasoft n'est pas de grossir, ils veulent susciter d'autres services similaires vers lesquels ils dirigeront les nouveaux arrivants quand ils auront atteint la taille maximale souhaitable (au-delà de laquelle ils deviendraient ingérables avec leurs moyens)
C'est l'initiative 'Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires', autrement dit CHATONS --> https://chatons.org/faq, les services sont alors dupliqués gratuitement sur les serveurs des associations qui ont signé la charte. C'est tout récent, début de l'aventure en Octobre 2016 !

Il y a eu début Décembre un article dans le journal Le Monde qui explique très bien l'enjeu.
"Framasoft : des « Chatons » armés de logiciels libres pour contrer Google" (l'accès à la totalité de l'article est réservé aux abonnés).

A nous de jouer --> https://degooglisons-internet.org/
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Retourner vers « Internet et Télécommunications »