Kit de motorisation électrique pour vélo pliant
- astronome
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Kit de motorisation électrique pour vélo pliant
Salut à tous,
En attendant le pingcar je m'occupe , il y a longtemps que je zieutais les différents kits de motorisation disponibles pour vélo pliant.
J'ai enfin trouvé la perle rare (adaptée à nos vélos, bien sur).
Rappel: nous avons 2 vélos pliants DAHON type Vybe avec roues de 20" que nous trimballons dans la soute.
Contrainte: la largeur de la fourche des Dahon et des Brompton est de 80mm contre 100mm pour le standard.
Après avoir écumé le web, France d'abord, Europe puis le reste du monde j'ai fini par mettre la main dessus en Chine (et oui, encore, de toutes façons ils fabriquent 90% des produits destinés à cet usage).
Alibaba pour les intimes et plus précisément OutRder voir ICI
J'ai donc commandé 2 Kits composés de:
- Moteur Brushless Gearless 250W 36V montés sur roue AV de 20"
- Support batterie à fixer sous la selle.
- Batterie Lithium 36V 10Ah
- Chargeur 3A
- Poignées de frein avec coupure moteur
- Console de commande simple
- controleur 36V 12A
- le capteur de pédalage
- l'ensemble du cablage avec connecteurs étanches.
Pour info, le même matériel en France, mais non dispo avec un moteur étroit: http://www.moteuretvelo.fr/kits-electri ... selle.html"
Les colis ont mis une dizaine de jours à arriver via Shenzhen, Hong Kong, Amsterdam, Eindhoven, Savigny Le Temple, Chilly Mazarin, St Ouen, Paris......belle balade quand même.
Tout est bien arrivé, emballage bien fait, protection, etc...
La seule chose qui manque: la notice, mais après 2, 3 MP en Anglais en Chine tout est OK, de toute façons les divers connecteurs sont tous différents et à moins de forcer comme un bourrin....aucune chance de se tromper.
Pour le prix ? : 889€ les 2 kits, toutes taxes comprises livrés sur mon bureau, elle est pas belle la vie.
Voila quelques photos du matériel livré, il n'y a pas de fioritures, du plastique bulle dans les cartons rien d'autre mais c'est suffisant.
Le support batterie qui intègre le contrôleur, une clé permet de verrouiller la batterie et, sur une autre position de mettre sous tension la motorisation.
Le contrôleur prêt à l'emploi, il y a juste à connecter le cable de batterie (pour ma part soudure et gaine thermo).
Le chargeur de batterie, basique.
La batterie 36V 10Ah, il y a un petit indicateur de charge avec 3 leds sur le dessus
Le capteur de pédalage, c'est en final, le plus long à monter car il faut un extracteur de manivelle et enlever le couvercle des roulements pour y intégrer le capteur magnétique.
Le moteur 36V 250W 260 tr/mn version étroite pour vélo pliant, contrairement à de nombreux moteurs du marché, la sortie de cable est du coté gauche.
Le cable moteur avec le connecteur étanche.
Le boitier de commande avec sa rallonge (connecteur étanche également).
Les poignées de frein avec le contact de coupure moteur instantané.
Début du montage: démontage du pneu, de la chambre à air et du fond de jante de la roue d'origine sur la roue motorisée.
La largeur est pile poil de 80mm, juste une petite tape et la roue est en place, les méplats anti-rotation rentrent parfaitement
Présentation du support batterie sur la tige de selle, pour l'instant je le laisse assez haut pour pouvoir baisser la selle au cas ou!
Remplacement des poignées de frein
Passage des câbles avec les gaines dee frein, fixation avec des petits colliers colring noirs.
Présentation provisoire du support batterie avec un demi-couvercle pour juger de la place disponible pour lover le trop plein de câbles.
Voili, voilou, c'est tout pour ce soir Des photos viendront demain, et les essais.....un peu plus tard quand la météo sera plus clémente.
En attendant le pingcar je m'occupe , il y a longtemps que je zieutais les différents kits de motorisation disponibles pour vélo pliant.
J'ai enfin trouvé la perle rare (adaptée à nos vélos, bien sur).
Rappel: nous avons 2 vélos pliants DAHON type Vybe avec roues de 20" que nous trimballons dans la soute.
Contrainte: la largeur de la fourche des Dahon et des Brompton est de 80mm contre 100mm pour le standard.
Après avoir écumé le web, France d'abord, Europe puis le reste du monde j'ai fini par mettre la main dessus en Chine (et oui, encore, de toutes façons ils fabriquent 90% des produits destinés à cet usage).
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J'ai donc commandé 2 Kits composés de:
- Moteur Brushless Gearless 250W 36V montés sur roue AV de 20"
- Support batterie à fixer sous la selle.
- Batterie Lithium 36V 10Ah
- Chargeur 3A
- Poignées de frein avec coupure moteur
- Console de commande simple
- controleur 36V 12A
- le capteur de pédalage
- l'ensemble du cablage avec connecteurs étanches.
Pour info, le même matériel en France, mais non dispo avec un moteur étroit: http://www.moteuretvelo.fr/kits-electri ... selle.html"
Les colis ont mis une dizaine de jours à arriver via Shenzhen, Hong Kong, Amsterdam, Eindhoven, Savigny Le Temple, Chilly Mazarin, St Ouen, Paris......belle balade quand même.
Tout est bien arrivé, emballage bien fait, protection, etc...
La seule chose qui manque: la notice, mais après 2, 3 MP en Anglais en Chine tout est OK, de toute façons les divers connecteurs sont tous différents et à moins de forcer comme un bourrin....aucune chance de se tromper.
Pour le prix ? : 889€ les 2 kits, toutes taxes comprises livrés sur mon bureau, elle est pas belle la vie.
Voila quelques photos du matériel livré, il n'y a pas de fioritures, du plastique bulle dans les cartons rien d'autre mais c'est suffisant.
Le support batterie qui intègre le contrôleur, une clé permet de verrouiller la batterie et, sur une autre position de mettre sous tension la motorisation.
Le contrôleur prêt à l'emploi, il y a juste à connecter le cable de batterie (pour ma part soudure et gaine thermo).
Le chargeur de batterie, basique.
La batterie 36V 10Ah, il y a un petit indicateur de charge avec 3 leds sur le dessus
Le capteur de pédalage, c'est en final, le plus long à monter car il faut un extracteur de manivelle et enlever le couvercle des roulements pour y intégrer le capteur magnétique.
Le moteur 36V 250W 260 tr/mn version étroite pour vélo pliant, contrairement à de nombreux moteurs du marché, la sortie de cable est du coté gauche.
Le cable moteur avec le connecteur étanche.
Le boitier de commande avec sa rallonge (connecteur étanche également).
Les poignées de frein avec le contact de coupure moteur instantané.
Début du montage: démontage du pneu, de la chambre à air et du fond de jante de la roue d'origine sur la roue motorisée.
La largeur est pile poil de 80mm, juste une petite tape et la roue est en place, les méplats anti-rotation rentrent parfaitement
Présentation du support batterie sur la tige de selle, pour l'instant je le laisse assez haut pour pouvoir baisser la selle au cas ou!
Remplacement des poignées de frein
Passage des câbles avec les gaines dee frein, fixation avec des petits colliers colring noirs.
Présentation provisoire du support batterie avec un demi-couvercle pour juger de la place disponible pour lover le trop plein de câbles.
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Daniel, en attente de jours meilleurs pour repartir en balade sur les routes
- Pit
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Re: Kit de motorisation électrique pour vélo pliant
Whaou ! Super !
Merci pour le partage.
Dommage, on a vendu nos deux Brompton, on les aurait bien gardé s'ils avaient eu une assistance électrique.
Leur système de pliage est tellement génial quand je compare au pliage de tous les VAE pliants sur le marché.
Quel poids ça rajoute à ton Dahon ?
On attend la suite des photos et un compte-rendu sur les premiers kilomètres parcourus.
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“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
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- astronome
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Re: Kit de motorisation électrique pour vélo pliant
Bonjour Pit,Pit a écrit :[img]....Quel poids ça rajoute à ton Dahon ?...
L'ensemble n'est pas très lourd, je n'ai pas pesé les éléments, j'y vais de ce pas.
Voila le résultat:
Moteur: 1970gr
Batterie: 2430gr
Support batterie: 780gr
Controleur: 170gr
Freins: 270gr
Console de commande: 120gr
PAS et cables: 180gr
Soit un total de 5,920kg en version électrique prêt à rouler
et une surcharge de 3,490kg si veut rester en version vélo à pédale sans batterie
Acceptable, non ?
Daniel, en attente de jours meilleurs pour repartir en balade sur les routes
- Pit
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Re: Kit de motorisation électrique pour vélo pliant
Tout à fait acceptable, Mr l'Astronome.
Pour le Brompton, ça aurait mis le tout à 12 + 6 = 18 kg, donc pas de souci, tant pour la charge utile que pour la manipulation quand plié, d'autant plus que les Brompton peuvent rouler en mode caddy quand ils sont pliés.
Au fait, c'est quel modèle ton Dahon ?
Pour le Brompton, ça aurait mis le tout à 12 + 6 = 18 kg, donc pas de souci, tant pour la charge utile que pour la manipulation quand plié, d'autant plus que les Brompton peuvent rouler en mode caddy quand ils sont pliés.
Au fait, c'est quel modèle ton Dahon ?
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
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- astronome
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Re: Kit de motorisation électrique pour vélo pliant
Bonsoir Pit,Pit a écrit :....Au fait, c'est quel modèle ton Dahon ?....
C'est celui-la: http://www.le-velo-pliant.fr/velo-plian ... p3396.html"
Daniel, en attente de jours meilleurs pour repartir en balade sur les routes
-
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Re: Kit de motorisation électrique pour vélo pliant
Ben M'sieur l'Astronome...c'est que t'es en panne de quadriceps??
Je prefere le vin d'ici à l'eau de là......
- creusoise
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Re: Kit de motorisation électrique pour vélo pliant
super daniel !
maintenant il n'y a plus qu'à attendre la nouvelle monture à 4 roues et hop !
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- Pit
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Re: Kit de motorisation électrique pour vélo pliant
Hello
Ce type de montage ne marchera sans doute pas avec un Brompton, ou avec son clone de chez Dahon = le Curl.
Je mets une vidéo sur le Dahon Curl, trouvée sur le forum Brompton, j'ai sauté tout le baratin pour arriver à la phase dépliage :
--- Dépliage Pliage Dahon Curl, c'est à un tout petit chouïa près le même mode de pliage que pour les Brompton.
Sur le forum Brompton, ça crie au scandale !
Il y a de vrais fanas de Brompton, par exemple des qui montent à l'Alpe d'Huez ou au Ventoux avec; ici la photo d'un aventurier en Brompton :
Brompton, qui fabrique en Angleterre depuis 30 ans, a aménagé une nouvelle usine pour faire face à l'accroissement de la demande et aussi parce qu'ils prévoient de fabriquer un Brompton électrique, mise sur le marché prévue cet été.
A ce que j'ai vu, la batterie sera dans le panier (amovible) accroché à l'avant du vélo. Mais pas beaucoup de détails pour l'instant.
--- Brompton is going electric
Ce type de montage ne marchera sans doute pas avec un Brompton, ou avec son clone de chez Dahon = le Curl.
Je mets une vidéo sur le Dahon Curl, trouvée sur le forum Brompton, j'ai sauté tout le baratin pour arriver à la phase dépliage :
--- Dépliage Pliage Dahon Curl, c'est à un tout petit chouïa près le même mode de pliage que pour les Brompton.
Sur le forum Brompton, ça crie au scandale !
Il y a de vrais fanas de Brompton, par exemple des qui montent à l'Alpe d'Huez ou au Ventoux avec; ici la photo d'un aventurier en Brompton :
Brompton, qui fabrique en Angleterre depuis 30 ans, a aménagé une nouvelle usine pour faire face à l'accroissement de la demande et aussi parce qu'ils prévoient de fabriquer un Brompton électrique, mise sur le marché prévue cet été.
A ce que j'ai vu, la batterie sera dans le panier (amovible) accroché à l'avant du vélo. Mais pas beaucoup de détails pour l'instant.
--- Brompton is going electric
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Re: Kit de motorisation électrique pour vélo pliant
Bonsoir Pit,Pit a écrit :....Ce type de montage ne marchera sans doute pas avec un Brompton, ou avec son clone de chez Dahon = le Curl....
Pourquoi ? tu ne change rien à la cinématique de pliage du vélo, Brompton ou Dahon.
Pour revenir à nos vélos, j'en suis toujours très satisfait, aucun problème après plus de 3 ans de balades en camping car.
La seule chose que j'ai remplacé c'est les pneus et les chambres à air car sur les chemins pierreux les pneus d'origine n'étaient pas assez solides.
J'ai mis des pneus Schwalbe Marathon Plus : http://www.lecyclo.com/velo/roue-pneu/p ... -1-75.html"
et des chambres à air anti-crevaison Michelin Protek-Max: http://www.lecyclo.com/velo/roue-pneu/c ... rader.html"
Depuis aucun soucis.
Daniel, en attente de jours meilleurs pour repartir en balade sur les routes
- astronome
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Re: Kit de motorisation électrique pour vélo pliant
Bonjour à tous,
suite du montage.
La partie la plus longue de l'installation : le capteur de pédalage
Enlever la vis de la manivelle (jusque la ça va)
Visser l'extracteur de manivelle
et voila!
Devisser le contre-écrou du boitier
Mise en place du capteur
Et on rebloque le tout
Mise en place du disque avec ses aimants sur l'axe carré, simplement en le rentrant "en force", puis remontage de la manivelle.
Maintenant, rangement individuel des différents câbles
Et après essais, on referme la boiboite du controleur
Voili, voilou....à suivre
suite du montage.
La partie la plus longue de l'installation : le capteur de pédalage
Enlever la vis de la manivelle (jusque la ça va)
Visser l'extracteur de manivelle
et voila!
Devisser le contre-écrou du boitier
Mise en place du capteur
Et on rebloque le tout
Mise en place du disque avec ses aimants sur l'axe carré, simplement en le rentrant "en force", puis remontage de la manivelle.
Maintenant, rangement individuel des différents câbles
Et après essais, on referme la boiboite du controleur
Voili, voilou....à suivre
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