En direction des aiguillettes de Vaujany

Les sorties plus fraîches sont ici : raquettes, randonnées à skis, chiens de traîneaux, snow kite, … etc..
Pour les randonnées à ski, nous n'accepterons pas celles trop engagées, au-delà de S3, et comptons sur la maturité des auteurs et des lecteurs pour faire la part des choses : la montagne l'hiver ce n'est pas rien !! Voir les remarques de la rubrique "Randonnées engagées'
Répondre
Avatar du membre
France Henry38
Modérateur
Modérateur
Messages : 454
Enregistré le : sam. 9 nov. 2013 20:25
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Hymer 414 Crossover
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Région Grenobloise
Pays :
France (fr)
France
Contact :

En direction des aiguillettes de Vaujany

Message : # 20396Message France Henry38
mer. 15 févr. 2017 14:41

Bonjour,

Vendredi 10 février la météo annonce une belle journée débutant sous un ciel voilé mais se dégageant au fil des heures, il n'en faut pas plus pour aller tâter de la belle poudreuse tombée les jours précédents. Cette année les conditions pour le ski de randonnée ne sont pas très propices pour faire du ski hors piste, il faut donc profiter de toutes les occasions.
Les conditions avalancheuses ne sont quand même pas négligeables et l'on programme une petite sortie au dessus du Villard en direction des aiguillettes de Vaujany dans le vallée de l'eau d'Olle.
Départ un peu au dessus de 1500m, la neige est au rendez-vous et il faudra faire la trace car nous sommes les premiers au départ. A cinq il est facile de se relayer, et de vieilles traces recouvertes par 20cm de poudre facilitent la progression.
Image
Nous perdons rapidement les vieilles traces car nous souhaitons emprunter un beau vallon vierge. Il faut cependant faire attention à la neige et le mieux et de respecter quelques distances entre nous par sécurité.
Image
La pente se redresse et la trace devient plus fractionnée.
Image
Nous n'irons pas beaucoup plus haut car les pentes sous les aiguillettes de Vaujany sont risquées. Nous ferons seulement 700m de dénivelé. Nous ne rencontrerons personne sur notre itinéraire. Quelques autres randonneurs sont partis en direction des arêtes de Roche Motta, mais là aussi les pentes ne sont pas engageantes et nous les verrons renoncer également.
Il ne reste plus qu'à profiter des beaux vallons vierges pour tracer de belles signatures.
Image
La poudreuse est belle mais pas aussi légère que ce que l'on espérait. La rapide remontée des températures fait qu'elle s'humidifie rapidement. Mais l'on ne va pas se plaindre et il faut en profiter car elle sera très probablement croutée les jours à venir.
Retour au parking de départ, et un dernier petit panorama de notre terrain de jeu. Les arêtes du Rissiou et de Roche Motta sur la gauche, les Aiguillettes de Vaujany sur la droite mais non visibles et une partie du vallon emprunté.
Pour les régionaux, si l'on poursuit au fond du vallon on tombe sur le col du sabot qui plonge de l'autre coté sur le barrage de GrandMaison et la route du col du Glandon/CRoix de fer.
Image


A+ pour de futures aventures
Henry38 Image

"CARPE DIEM" pour plus d'infos clic sur mes hobbies
https://lalutiniere.wordpress.com

Avatar du membre
France Pit
Administrateur
Administrateur
Messages : 6019
Enregistré le : sam. 17 déc. 2011 11:59
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Plan perso--> 7 Laux Isère Evasion
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Dans les Alpes ou en voyage
Pays :
France (fr)
France

Re: En direction des aiguillettes de Vaujany

Message : # 20409Message France Pit
jeu. 16 févr. 2017 16:49

Salut Henry, et les autres.

Vendredi dernier, ça devait être pas mal comme conditions, ça m'aurait bien plus mais ce jour là, j'anime un atelier Linux alors .............

Je connais bien les coins vers les lacs sous l'Etendard et aussi les coins vers les Aiguilles de l'Argentière vers le Glandon mais je n'ai jamais été vers le col du Sabot ni en hiver ni l'été !
Il parait qu'il y a maintenant une petite route qui monte jusque là haut, je ne sais pas si elle est praticable en CC.
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon

Avatar du membre
France Henry38
Modérateur
Modérateur
Messages : 454
Enregistré le : sam. 9 nov. 2013 20:25
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Hymer 414 Crossover
Tranche d'Age : 75 ans et plus
Localisation : Région Grenobloise
Pays :
France (fr)
France
Contact :

Re: En direction des aiguillettes de Vaujany

Message : # 20439Message France Henry38
ven. 17 févr. 2017 09:56

Pit a écrit :Salut Henry, et les autres.

Il parait qu'il y a maintenant une petite route qui monte jusque là haut, je ne sais pas si elle est praticable en CC.
Effectivement, une route monte jusqu'au col du sabot, on la devine sur certaines photos. Elle est goudronnée mais ne redescend pas de l'autre coté. Elle est praticable en CC, je l'ai faite en vélo il y a quelques années. Belle bavante!
Très jolies points de vue sur l'envers de Belledonne et les Grandes Rousses.
Itinéraire: sur la route Grenoble-Briançon, à Rochetaillé prendre la route du col du Glandon en direction d'Allemond (Beaucoup de camping-cars en été, il est facile de stationner). Quitter la route du Glandon pour monter en direction de Vaujany, puis de La Villette. Un peu au dessus de La Villette, un grand parking permet aussi de stationner (Beau départ de balades, via-ferrata...) La route se poursuit jusqu'au col du sabot. Pour les amateurs de vélo, cette région est très prisée, l'été certaines routes sont fermées l'espace d'une journée à la circulation automobile pour être parcourues en toute sécurité par les cyclistes. Se renseigner aux offices du tourisme de la région.

Cordialement.
Henry38
Henry38 Image

"CARPE DIEM" pour plus d'infos clic sur mes hobbies
https://lalutiniere.wordpress.com

Répondre

Retourner vers « Randonnées Hivernales »