Pour la neige et le verglas....
- Crapouillo
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Pour la neige et le verglas....
Bonjour a tous. Je ne sais pas si je suis au bon endroit....? mais, petite question aux anciens camping-caristes, car moi ..... je ne suis qu'un "p'tit" nouveau puisque j'ai acquis mon premier CC en 2009. Sur les divers véhicules que j'ai possédés au cour de ma vie professionnelle (uniquement des VL) il n'y avait pas de problème pour équiper les roues. Maintenant sur mon CC PL je me pause une question....??? y a t'il des pneus spéciaux pour la neige et surtout le verglas pour nos CC poids lourds......??? sur mes divers véhicules l'hiver tous étaient équipés de "pneus neige" il valait mieux car rouler sur les routes du Morvan l'hiver c'était pas toujours tres facile. A+ et merci d'avance.
- Utsjoki
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Re: Pour la neige et le verglas....
Bin pour ce que j'en sait :
Michelin sortait des X-grip : Grip N -poids Lourd- pour l'hiver.
-Voir ce lien-
Surement que d'autre manufacturiers le font aussi :
- Maintenant je ne connais pas toutes les dimensions existantes ni les tarifs.
Sur nos PL c'est des chaines que nous utilisions je n'ai jamais monté de pneus neige.
Sous toutes réserves car je pense que tout évolue très vite et que la demande doit se faire.
... je parle d'une autre époque : déjà !!
Michelin sortait des X-grip : Grip N -poids Lourd- pour l'hiver.
-Voir ce lien-
Surement que d'autre manufacturiers le font aussi :
- Maintenant je ne connais pas toutes les dimensions existantes ni les tarifs.
Sur nos PL c'est des chaines que nous utilisions je n'ai jamais monté de pneus neige.
Sous toutes réserves car je pense que tout évolue très vite et que la demande doit se faire.
- Crapouillo
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Re: Pour la neige et le verglas....
Bonjour Utsjoki, bonjour a tous. Oui moi aussi a l'époque tres...tres lointaine ou je conduisais des camions 4 roues et semi remorque.. j'ai tres souvent pratiqué la pause des chaînes pour le neige car on peu dire que dans les années 50..60.. de la neige il y en avait, quand au gel alors la.... en 56 avec moins 26° le démarrage des camions etait assez "folklorique" mais maintenant je pense et j'espère qu'on a un peu évolué... je vais pauser la question a un vieux pote qui me vendait mes pneus quand j'étais toujours en activité, il ne doit pas etre déja a la retraite c'était un jeuno.... Bon je vous tiendrais au courant de mes recherches. A+
- Utsjoki
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Re: Pour la neige et le verglas....
maintenant en y réflèchissant ...
ce qui est a prendre en compte sur un pneu, en dehors des dimensions !
- c'est son indice de charge 106,109,..., et coefficient de vitesse ..Q,R,S..
Alors comme çà au pif , si ton camion fait 4T5 par exemple...
En ce moment tu doit avoir des pneus "été" avec une marque et les indications de charge ...
Pour les miens en (Dunlop R15) c'est charge: 109 (1030kg) et la vitesse: R (170km/h)
tu as peut-être chez toi les marques 118- (1320kg) ou- 120 (1400kg) çà va jusqu'a 124.
Ne reste plus qu'a trouver le même -pour l'hiver -!! avec les même indices au moins de charges!
Non?
parce que 170km/h sur la neige et en camping-car ..
chaud devant !
ce qui est a prendre en compte sur un pneu, en dehors des dimensions !
- c'est son indice de charge 106,109,..., et coefficient de vitesse ..Q,R,S..
Alors comme çà au pif , si ton camion fait 4T5 par exemple...
En ce moment tu doit avoir des pneus "été" avec une marque et les indications de charge ...
Pour les miens en (Dunlop R15) c'est charge: 109 (1030kg) et la vitesse: R (170km/h)
tu as peut-être chez toi les marques 118- (1320kg) ou- 120 (1400kg) çà va jusqu'a 124.
Ne reste plus qu'a trouver le même -pour l'hiver -!! avec les même indices au moins de charges!
Non?
parce que 170km/h sur la neige et en camping-car ..
- SOLEIL11700
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Re: Pour la neige et le verglas....
Bonsoir,
Oui les chaînes sont une solution qui pose des problème de montage et démontage, mieux vaut attendre que le chasse neige soit passé.
Quand au pneu toutes saisons les test ne sont pas bien favorable.
http://www.oponeo.fr/article/test-de-pn ... lub-suisse
Moi qui vais faire du skie au Pas de la Case ( Andorre ) j'attends que le chasse neige soit passé, mais faut pas avoir un train à prendre.....
Cordialement JMA
Oui les chaînes sont une solution qui pose des problème de montage et démontage, mieux vaut attendre que le chasse neige soit passé.
Quand au pneu toutes saisons les test ne sont pas bien favorable.
http://www.oponeo.fr/article/test-de-pn ... lub-suisse
Moi qui vais faire du skie au Pas de la Case ( Andorre ) j'attends que le chasse neige soit passé, mais faut pas avoir un train à prendre.....
Cordialement JMA
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Re: Pour la neige et le verglas....
J'ai pas trouvé d'article ou j'en parle, étonnant
J'ai opté pour les chaussettes à neige, pas très cher, facile à monter, ça dépanne sur neige et verglas.
Par contre, éviter de rouler sur route non enneigée avec, elles seront très rapidement mortes.
Si je devais naviguer beaucoup en montagne l'hiver, j'opterais pour un système 4 roues motrices, c'est à mon avis le plus sécurisant.
J'ai opté pour les chaussettes à neige, pas très cher, facile à monter, ça dépanne sur neige et verglas.
Par contre, éviter de rouler sur route non enneigée avec, elles seront très rapidement mortes.
Si je devais naviguer beaucoup en montagne l'hiver, j'opterais pour un système 4 roues motrices, c'est à mon avis le plus sécurisant.
C'était si beau que j'ai fermé les yeux
- SOLEIL11700
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Re: Pour la neige et le verglas....
Bonjour,
Avec le poids d'un CC les chaussettes tu va pas monter des fortes cotes car le poids étant a l'arrière cela va patiner a moins que tu sois a propultion arrière.
J'ai eu un LT31 volkswagen pas besoin de chaine traction arrière.
Tout dépend ou l'on s'engage, mieux vaut connaître les endroits avant de les pratiquer.
Mais ce n'est que mon expérience à voir les chaines monter et patiner des fois un coup de pelle arrange les désordres à ne pas oublier en périodes d'hiver.
Verglas un peu de sable ou de la sciure ou cendre étalé à l'emplacement délicat des fois peu rendre service.
Cordialement JMA
Avec le poids d'un CC les chaussettes tu va pas monter des fortes cotes car le poids étant a l'arrière cela va patiner a moins que tu sois a propultion arrière.
J'ai eu un LT31 volkswagen pas besoin de chaine traction arrière.
Tout dépend ou l'on s'engage, mieux vaut connaître les endroits avant de les pratiquer.
Mais ce n'est que mon expérience à voir les chaines monter et patiner des fois un coup de pelle arrange les désordres à ne pas oublier en périodes d'hiver.
Verglas un peu de sable ou de la sciure ou cendre étalé à l'emplacement délicat des fois peu rendre service.
Cordialement JMA
- SOLEIL11700
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Re: Pour la neige et le verglas....
Bonjour,
Les 4X4 pour la neige si il n'y en pas de trop, le mieux c'est des voiture légeres et haute sur patte, a l'époque la Méharie passait jusqu'à hauteur de neige du pare choc après chasse neige cela patine, mais un 4X4 mercedes se plante bien avant la Méharie.
Du vécue.
Le poids n'est pas bon sur de la neige glacée car tout est fonction de la neige Légère ou lourde, pleine d'eau cela fait patiner les poids lourds.
Cordialement JMA
Les 4X4 pour la neige si il n'y en pas de trop, le mieux c'est des voiture légeres et haute sur patte, a l'époque la Méharie passait jusqu'à hauteur de neige du pare choc après chasse neige cela patine, mais un 4X4 mercedes se plante bien avant la Méharie.
Du vécue.
Le poids n'est pas bon sur de la neige glacée car tout est fonction de la neige Légère ou lourde, pleine d'eau cela fait patiner les poids lourds.
Cordialement JMA
- SOLEIL11700
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Re: Pour la neige et le verglas....
Bonjour,
J'ai trouvé 3 articles mais rien que les précautions à prendre car pour la conduite pas grand chose..
http://www.campingcar76.fr/Site%20P07%2 ... stuces.htm
http://www.campingcar76.fr/Site%20P07%2 ... stuces.htm
http://www.france-camping-car.fr/debute ... -hiver.php
Cordialement JMA
J'ai trouvé 3 articles mais rien que les précautions à prendre car pour la conduite pas grand chose..
http://www.campingcar76.fr/Site%20P07%2 ... stuces.htm
http://www.campingcar76.fr/Site%20P07%2 ... stuces.htm
http://www.france-camping-car.fr/debute ... -hiver.php
Cordialement JMA
- SOLEIL11700
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