A priori, c'est très bien isolé, le plancher est fait également ce qui n'est pas le cas en général sur les fourgons, n'oublie pas la cabine, sous le tableau de bord c'est souvent oublié, et le toit évidemment.
Un bon chauffage pour parfaire, et c'est parti pour le grand nord
..Ouais , mais pas QUE les fourgons !!!
les cellules sont aussi concernées,il est tout a fait possible d'isoler la partie cabine de ces véhicules.
Surtout ceux qui ont un salon avant !!
- Je n'ai pas vus toutes les marques ni modèles, mais je peux affirmer que toutes celles que j'ai vu étaient sans isolation.
même certain intégraux avaient juste un bout de moquette au sol. petit critique :
c'est bien joli de vendre du mobilier en massif, et des carrosserie en gelcoat...
mais : si c'est pour finir avec une cabine de série ou le froid rentre partout ; il doit y avoir quelque chose a faire !
SVP : Pour la bonne marche du forum: Merci de mettre votre avatar et votre profil à jour.
...Cette participation au forum étant libre vous êtes autorisés à y participer et surtout à en améliorer le contenu.
Bonjour à tous,
Je souhaiterai abordé un élément possible d'isolation, c'est pourquoi je publie dans le sujet "Isolation des fourgons" qui n'avait plus d'échange depuis 2012. Comme je l'ai noté dans mon profil, je suis en phase de projet et l'un des sujets qui me préoccupe est l'isolation. J'aimerai avoir vos avis sur le point suivant (Je reviendrai sur l'isolation globale plus tard). Je m'intéresse au liège projeté comme première couche au contact de la carrosserie. Même si le liège projeté a un bon coefficient d'isolation, je considère ici qu'il n'est que secondaire pour l'isolation. De ce que j'ai lu, il est intéressant pour:
1 - Sa capacité a recouvrir facilement, sans défaut, toutes les surfaces souhaitées
2 - Il permet d'éviter la condensation, notamment par les ponts thermiques
Quel est votre avis sur son utilité ?
Avez-vous un retour d'expérience ?
Merci pour vos contributions, Gara
Bonsoir.
Personnellement je n'ai pas d'expérience avec le liège projeté et ne peux donc répondre à ta question précise.
Je peux parler un peu du polyuréthane.
Le polyuréthane a le meilleur coeff lambda (conductivité de 0,026 W/mK ou même 0,023 contre environ 0,04 pour la laine de verre et laine de roche, 0,038 pour le chanvre et le lin, 0,035 pour la laine de mouton, 0,32 pour le liège, 0,035 W/mK pour le polystyrène expansé et 0,03 pour le polystyrène extrudé).
Maintenant les bombes de polyuréthane sont pistolables, c'est sans doute plus facile à appliquer que du temps où j'aménageais le Bedford mais il y a toujours la question température et humidité.
Le top c'est ça, projection de mousse à cellules fermées, c'est comme ça que sont isolées beaucoup de caisses frigorifiques :
Mais c'est à faire par un pro, faut pas se louper, et il y a tout un travail de préparation (dégraissage, nettoyage, ..., et protection) puis après la projection en plusieurs couches de l'ordre de 1mm, il faut passer aux finitions. Tout ce qui est câbles électriques doit bien sûr être soit en dehors soit dans une gaine.
Pour garder ses qualités dans le temps, il faut que la mousse soit à l'abri de la lumière, ce qui sera le cas vu les panneaux de revêtement intérieurs.
Le seul risque, c'est le feu et le dégagement de vapeurs toxiques; mais avant que l'on en arrive là, les occupants auront quitté le véhicule.
C'est sûr que si tu envisages une couche de liège projeté et un autre isolant ensuite, ça ne peut que donner un bon résultat mais la différence avec une autre solution vaudra-t-elle le coup (et le coût ?).
Personnellement, j'attache maintenant un peu moins d'importance à l'isolation : les chauffages actuels chauffent très vite le volume restreint d'un camping-car et ils sont assez économes en énergie (sauf si l'on a du -15 et pire); et il faut, si l'on va au froid, d'abord résoudre le problème posé par la cabine de conduite avec tous ses vitrages.
A mon avis il est important de bien isoler le plafond; je te renvoie sur ce qu'a écrit Olivier Collonges, ingénieur aménageur de fourgons et aussi webmaster du site trafic aménagé :
--> Isoler le toit mieux que le plancher ?
Sur ce site, ou plutôt son forum, tu trouveras pas mal de sujets autour de l'isolation et même du liège projeté si j'ai bonne mémoire.
Fais nous part ici de tes découvertes et de la suite de ton projet.
Profite de la douceur de vivre à La Réunion, mais quand même pas trop de verres de rhum arrangé !
Destrier: Isère Evasion 7 Laux sur Ducato XL H3 selon mes plans Membre UCCF FFACCC “A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon Camping-Car Park=NON
Bonsoir
A une époque, j'avais regardé pour le liège projeté mais je trouvais le coût élevé et la mise en œuvre nécessite du matériel.
Ensuite, il ne sera pas possible d'en projeté dans tous les corps creux.
J'ai isolé mon fourgon avec de l'isolant de fibre polyester dans tous les corps creux.
Pour les parois courbes, j'ai coller du liège, puis tissus. Sur les panneaux d'habillage, j'ai collé du liège sur la face côté carrosserie.
Le liège est un bon isolant thermique et phonique.
Les solutions projetables (mousse, liège, etc) ont l'avantage d'assurer un recouvrement homogène de la tôle qui supprime les risques de condensation et réduit énormément les bruits ( de caisse, de roulement, venant de l'extérieur extérieurs, etc) assure un début d'isolation uniforme.
Les solutions projetables, comme celle collées d'ailleurs (liège, Armaflex) ont un inconvénient (énorme) qu'on ne découvre que le jour ou il faut intervenir sur la carrosserie.
Il est indispensable de supprimer, gratter, les matières projetées ou collées pour que le carrossier puisse œuvrer, et là, on regrette la solution considérée auparavant comme quasi miraculeuse.
Mais c'est bien connu, ce genre de mésaventure n'arrive qu'aux autres .
"Choisir c'est renoncer."
"Le mieux est l'ennemi du bien. Mais c'est bien d'essayer de faire mieux..."
Bonjour,
C'est finalement un sujet assez complexe tant il y a de solutions et de contraintes: les émanations nocives des isolants (feux ou pas), la réparation en cas d'accident, la condensation, l'équilibre en hiver entre chauffage et isolation ... J'ai du temps donc je vais le prendre. Je vais me rapprocher de carrossiers pour avoir leur avis sur l'aspect réparation et continuer à me documenter sur les isolants. Quant à la cabine c'est encore un cas particulier ! Je publierai quand j'y verrai un peu plus clair.
C'est le collage d'un complexe multicouches qui est sans doute, pour une réparation de carrosserie, moins difficile à retirer qu'un liège projeté. Le principe d'isolation semble le même que celui utilisé par Isère-Evasion, ce qui change est le mode de fixation du complexe.
Bonjour
Une vidéo que j'ai trouvé intéressante même si tout n'est pas montré (notamment le toit quand ce n'est pas le Bel Horizon)
En tout cas Font Vendôme est parmi les industriels, un de ceux qui isolent bien.
Quand on voit le nombre de marques qui n'isolent même pas les portes arrières.
Je ne suis pas sûr que tous les renforts soient comblés, mais déjà certains le sont ce qui est pas mal