Effectivement Font Vendome a encore gardé un peu de l'héritage de Mr Martinot, l'artisan fondateur de l'entreprise, du moins sur cette partie isolation.
Un point sur lequel je voudrais insister c'est que l'isolation apporte beaucoup l'été si le plafond est bien isolé (je vous renvoie à ce que j'ai écrit un peu plus haut dans ce post, le 10 Novembre 2020). Quand il fait très chaud, c'est beaucoup plus dur de maintenir une température supportable à l'intérieur.
L'hiver, avec les chauffages actuels qui font tous au moins 4 000 watts, le petit volume du fourgon sera très vite chaud; si le fourgon est bien isolé, il y aura, c'est sûr, une économie sur le chauffage puisqu'il marchera moins longtemps mais ce ne sera pas énorme.
Ce point abordé tout à la fin de la vidéo risque ne pas être perçu par beaucoup.
Le vrai progrès serait un fourgon (et un CC, quel qu'il soit) qui serait vraiment isolé au niveau de la cabine de conduite (portes et baies, pare-brise, et plancher) : les solutions type Soplair et autres marques apportent un plus, c'est sûr, mais avec l'inconvénient d'être à l'extérieur, de devoir les ranger, souvent bien humides, et de prendre de la place; elles ont aussi l'inconvénient d’empêcher un départ en urgence s'il se passe quelque chose la nuit.
L'idéal serait un système de volets qui viendraient coulisser, par simple appui d'un bouton, devant toutes les baies et vitrages et devant le pare-brise mais à l'intérieur.
Notin propose, moyennant bonnes finances, des volets électrifiés pour les baies de la cellule et aussi un occultant à descente électrique pour le pare-brise --> https://www.notin.fr/wp-content/uploads ... 3%A8re.pdf
On pourrait imaginer, à la place du sun roof à la mode aujourd'hui, d'avoir un panneau d'isolation descendant du plafond qui viendrait se plaquer à l'intérieur du pare-brise, quelque chose de plus sérieux que les occultants Remis et similaires.
Pas simple techniquement, mais surtout pas bon marché !

Le rêve n'a jamais fait de mal à personne, et des fois il ouvre la porte à des trucs sympas.
A propos, connaissiez-vous ce projet --> Hymer Galileo ?