Charge utile: une pétition pour 500 kg mini

Tout ce qui est un peu général et/ou plutôt administratif dans la pratique du camping-car, SAUF pour ce qui concerne les voyages eux-mêmes ou les événements camping-caresques.
France Pit
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Isère
Votre Camping-Car : Ducato L4H3 Isère Evasion Sept Laux sur mesure
Tranche d'Age : 55 à 75 ans
Pays :
France (fr)
France

Charge utile: une pétition pour 500 kg mini

Message par France Pit »

Hello

La FFACCC, dont je suis un membre, est à l'origine d'une pétition toute récente (18 Juillet 2017) adressée aux constructeurs européens de camping-car pour exiger une charge utile minimale de 500 kg.

Il est demandé que les constructeurs mettent au point des véhicules conformes à notre attente sur ce point, notamment par l’utilisation de matériaux innovants.
Il est également demandé à ce que les fabricants, importateurs, distributeurs, concessionnaires et tous vendeurs s’engagent à ne proposer à la vente, sous délai maximum de 2 ans, que des camping-cars affichant un minimum de 500 Kg de charge utile comptée entre le Poids Total en Charge et le poids en ordre de marche.

Il est de notre intérêt à tous que cela devienne une réalité.

Alors SVP, allez lire la pétition et signez-la -- fld C'est ICI

Faites circuler autour de vous, merci d'avance.

Je sais qu'Isère Evasion, mon constructeur préféré (!), conscient du problème sur certains modèles, fait des recherches pour proposer des aménagements moins lourds dès lors que la charge utile risque être trop faible quand le PTAC n'est que de 3500 kgs.
Destrier: 7 Laux, sur mesure Isère Evasion
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
France hva
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Saône et Loire
Votre Camping-Car : Font-Vendome Mondéa
Pays :
France (fr)
France

Re: Charge utile: une pétition pour 500 kg mini

Message par France hva »

624 signatures à l'instant ou je viens de signer, pas énorme.
Tout à fait daccord avec les termes de cette pétition, il régnait une hypocrisie ambiante sur le sujet, bien d'avoir pris cette initiative !
C'était si beau que j'ai fermé les yeux
Ukraine Patrice3749
Participant
Participant
Département [Pays] : Indre et Loire
Votre Camping-Car : Fleurette 65 LCX
Pays :
Ukraine (ua)
Ukraine

Message par Ukraine Patrice3749 »

Bonsoir,
Vu sur fourgon-passion.org et signé dans la foulée mais je ne crois pas dans la réussite de cette pétition. C'est à mes yeux évident que la plupart des CCistes et même fourgonnistes préféreraient plutôt une modification des règles que de modifier leurs habitudes. Seul moyen à mon avis, un contrôle draconien sur les routes, mais bon!!!!!!!
Cordialement Patrice - Région Val de Loire
France Pit
Administrateur
Administrateur
Pays :
France (fr)
France

Message par France Pit »

624 signatures à l'instant ou je viens de signer, pas énorme.
La pétition a été mise en ligne aujourd'hui !
Faites circuler pour que ça augmente !

C'est plus facile d'agir au niveau des constructeurs que sur l'état français pour faire passer le permis B à 4T5.
Membre UCCF FFACCC
“A l'école, on m'a demandé ce que je voulais être plus tard. J'ai dit 'heureux'. Vous n''avez pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie”John Lennon
Ukraine Patrice3749
Participant
Participant
Département [Pays] : Indre et Loire
Votre Camping-Car : Fleurette 65 LCX
Pays :
Ukraine (ua)
Ukraine

Message par Ukraine Patrice3749 »

Pit a écrit :.....
C'est plus facile d'agir au niveau des constructeurs que sur l'état français pour faire passer le permis B à 4T5.
Bonjour Pierre, il faut bien fixer des règles, pourquoi faire passer le permis à 4T5; si c'était le cas, dès le lendemain des personnes demanderait à le passer à 5T5. Si l'on veut conduire des poids lourds, il suffit de passer le permis.
Pourquoi ce problème? tout simplement parce-que nombre de personnes ne savent pas se contrôler et imaginent être dans une maison sur l'espace publique que sont les voies de circulation. Les infrastructures routières en France et en Europe ne sont pas comparables à celles que l'on peut trouver aux Etats Unis par exemple.
Ne pas oublier qu'une des causes de la disparition des dinosaures est leur gigantisme.
Cordialement Patrice - Région Val de Loire
France dan454
Participant
Participant
Département [Pays] : Cher
Votre Camping-Car : ...Hymer car 322 Street Line
Pays :
France (fr)
France

Message par France dan454 »

Je ne me sens aucunement concerné par cette pétition que j'ai vu circuler en différents endroits.....Effectivement, le C.C. est un outil aidant à découvrir "le voyage"....et en ce sens, comme lorsque l'on prépare un raid pedestre, canoé, vélo ou autres, on doit apprendre à gerer le Juste Necessaire.....sous peine d'aller forcément au devant de complications rendant le voyage plus pénible non seulement pour soit, mais également pour ceux qui nous entourent....
Je prefere le vin d'ici à l'eau de là......
France hva
Administrateur
Administrateur
Département [Pays] : Saône et Loire
Votre Camping-Car : Font-Vendome Mondéa
Pays :
France (fr)
France

Message par France hva »

Salut Dan,
Tu te sens pas concerné, peut être....... à mon avis parce que tu ne voyages pas a quatre ou plus dans un fourgon ou camping car.
Il ne faut néanmoins pas oublier les familles qui voyagent aussi, en camping car, et je peux te dire qu'un CC qui affiche 300 kgs de CU, c'est assez courant.
Lorsque tu as fait les pleins (eau, GO), casé 4 adultes, tu aura vite compris que la charge maxi est déja dépassée, pour un CC donné 4 places, 3T500, c'est assez scandaleux, n'oublions pas ces gens là :di:be:
C'était si beau que j'ai fermé les yeux
France dan454
Participant
Participant
Pays :
France (fr)
France

j'adapte simplement mon volume transporté à ma monture Hva, ca parait simplement logique....lorsque tu prépares un sac à dos pour y mettre un volumen de 50l. alors que ca capacité est de 42l. tu vas quand même pas mettre en cause le fabricant du sac!!! ;)
France Pit
Administrateur
Administrateur
Pays :
France (fr)
France

Message par France Pit »

Salut Dan

Donc quand tu pars 3 ou 4 semaines (pour moi, il faudrait parler en mois), pas de kayaks, pas de vélos, pas de chaînes à neige (utiles aussi l'été), pas de BBQ, pas de crampons piolets, pas de corde, pas les jouets pour les gamins, ...etc...etc...

C'est sûr qu'il y a un compromis à trouver et qu'il faut faire des choix ....
Mais inciter les constructeurs à faire plus léger ne peut être que bénéfique, même pour toi : meilleure motricité, consommation moindre en carburant (= moins de pollution), meilleur freinage, frein moteur plus efficace dans les longues descentes en montagne, donc économie de plaquettes, ...

Sans parler de la position limite des vendeurs qui ne parlent jamais de la charge utile, donc les primo-accédants se font avoir sans le savoir, et quelquefois celle annoncée est vraiment toute théorique !
Le bon de commande qu'on te fait signer devrait impérativement indiquer le vrai poids à vide en ordre de marche, en tenant compte des options et accessoires (panneau solaire, store auvent, 2ème batterie, ...) et le PTAC du véhicule.

Donc oui, je met en cause le fabricant du camping-car !

PS :
j'ai déjà emporté plus que 42 litres dans et autour d'un sac à dos de cette capacité !
Membre UCCF FFACCC
France dan454
Participant
Participant
Pays :
France (fr)
France

Mais Pit...chacun fait ce qu'il veut dès l instant ou il ne gêne personne....Si tu veux un point de vue interressant; demande à un guide ce qu il pense d un mec ayant un sac en surcharge dans sa cordee.
Eh eh. ..ben oui..des fois on est pas seuls au monde..et on est un peu obligé de tenir compte "des autres"....

Retourner vers « Généralités, Pratique du CC, Législation, Assurances, … etc. »